Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Comment se font les sélections pour vos championnats départementaux ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 29-11-2008, 18:50
Répondre en citant

Je ne comprends pas un truc, sachant qu'une règle a toujours un justificatif.... ou plutôt devrait en avoir un!!! quel est l'intérêt d'un comité départemental (d'une ligue) d'obliger à ce que les scores soient réalisés dans le département (la ligue) ?
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageSam 29-11-2008, 19:10
Répondre en citant

Dans les Yvlines, le championnat est fermé et les sélectionnés le sont à partir d'une extraction du classement national donc peu importe l'endroit où a été réalisé le score.
Les sélections c'est normal mais ça dépend aussi du potentiel, certains départements sont si peu que la question ne se pose pas.
En revanche, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui appliquent une restriction au compétitions dans le département car ça vient certainement d'une demande des clubs du département qui pensent que cette cette mesure va leur attirer du monde. Ne pas oublier que ce sont les assemblées générales qui décident de la politique sportive. Si la règle n'est pas bonne il faut demander à la structure concernée de la changer.

Il ne faut pas oublier que l'une des missions des comités départementaux, c'est de développer la discipline dans leur périmètre. Si on les en empêche, faudra gérer auplan national, et là ce sera un sacré bazar.

Encore une fois, ne pensez pas qu'à votre bonheur, des décisions sont prises car il y a des offres et des demandes.
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageSam 29-11-2008, 19:39
Répondre en citant

dans les pyrennees atlantique tous le monde peut y participer pas de quota. et que le meilleur gagne Wink
flswebHors ligneniveau 3
ISSY
Arme(s): CLSH2

MessageSam 29-11-2008, 21:02
Répondre en citant

ellen a écrit:
Je ne comprends pas un truc, sachant qu'une règle a toujours un justificatif.... ou plutôt devrait en avoir un!!! quel est l'intérêt d'un comité départemental (d'une ligue) d'obliger à ce que les scores soient réalisés dans le département (la ligue) ?

Mesure protectionniste du CD ?
-> cela oblige les archers à être présent sur les concours du département
berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageSam 29-11-2008, 22:42
Répondre en citant

j'ai un peut de mal a comprendre la logique je met une regle en place qui empeche certains tireurs de venir a mon championnat départemental en disant que cela vas déveloper mon département.

il me semble que le département se trompe dans l'aproche.
il n'y as pas assez de tireurs aux compétitions de mon département alors je vais leurs imposer une regle qui risque de les faire encore plus .....
la solution ne serais pas de travailler dans le but d'augmenter le nombre de compétiteurs? plustot que de taper sur ceux qui le sont déjà.

Leito
Rédacteur

MessageDim 30-11-2008, 1:20
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Dans les Yvlines, le championnat est fermé et les sélectionnés le sont à partir d'une extraction du classement national donc peu importe l'endroit où a été réalisé le score.
Les sélections c'est normal mais ça dépend aussi du potentiel, certains départements sont si peu que la question ne se pose pas.
En revanche, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui appliquent une restriction au compétitions dans le département car ça vient certainement d'une demande des clubs du département qui pensent que cette cette mesure va leur attirer du monde. Ne pas oublier que ce sont les assemblées générales qui décident de la politique sportive. Si la règle n'est pas bonne il faut demander à la structure concernée de la changer.

Il ne faut pas oublier que l'une des missions des comités départementaux, c'est de développer la discipline dans leur périmètre. Si on les en empêche, faudra gérer auplan national, et là ce sera un sacré bazar.

Encore une fois, ne pensez pas qu'à votre bonheur, des décisions sont prises car il y a des offres et des demandes.

Je ne sais pas d'où vient cette mesure pour le moment. Mais si ça vient des clubs parce qu'ils pensent que les gens viendront plus pour cette raison alors je pense qu'ils se trompent dans la façons de faire. En effet, si t'es licencié et habitant dans un département, les compétitions les plus proches se retrouvent souvent (au moins 50%) dans ton département justement. Ça parait donc logique que ces personnes fassent ces concours là (question de distance) ou alors ces gens sont dans le même cas que moi. Donc si les concours du département son déserts, c'est soit que ça se passe mal (les gens n'ont pas envie d'aller faire la compette de tel ou tel club pour des histoires à la con (malheureusement, ce genre de chose se fait)), soit parce que les gens dans les clubs sont pas motivés et dans ce cas, le critère géographique ne va pas les motiver plus. Tout ça pour dire que ça ne me parait pas logique que cette règle ait pour but d'amener plus d'archers dans les concours du département ou alors le problème est mal cerné. Mais pour le moment, je ne jette pas de pierre, je ne sais même qui a pondu cette règle.

Pour ce qui est de demander à la structure concernée de changer les choses, maintenant je compte le faire, je cherchais à recueillir d'autres avis que le mien pour justement justifier mon intervention (en disant que ca se fait nul part ailleurs et que d'une manière général les gens ne pensent pas que c'est utile). Et puis justement je ne pense pas "qu'à mon petit bonheur" car j'essaye de savoir ce qu'en pensent les autres et donc de savoir si ça n'embête que moi par ce que mon avis est différent sur ce point ou pas. Wink

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 30-11-2008, 7:25
Répondre en citant

Je reprends un peu ce que dit Archy, habitant dans le grand nord, il est plus rapide pour moi et moins loin d'aller faire un concours en normandie ou en belgique plutôt qu'au fin fond du bout de mon département qui est looooooong..... si long que je n'y vais jamais.
et je ne suis pas le seul cub qui a cette situation géographique excentrée.
alors je fais les concours au plus près, au plus facile d'accès.... et lorsqu'un championnat du nord est organisé au fin fond du bout du département (c'est déjà arrivé) et bien je n'y vais pas désolée.
quant à obliger les archers à faire des concours dans son département c'est mettre des frontières à l'endroit où d'autres sont en train de les enlever....
Confused

MessageDim 30-11-2008, 10:24
Répondre en citant

Je n'ai pas dit que j'approuvais la restriction à la participation aux concours du département. Le mélange des genres est beaucoup plus positif. Dans les Yvelines, la seule chose qui est imposée, c'est de faire des compétitions où que ce soit et de s'inscrire. Un quota est publié, il est appliqué huit jours avant le concours qui lui est FERME.

Pour ce qui est des départements qui ne prennent en compte que les concours de leur département, ça les regarde mais je n'approuve pas pour pluieurs raisons :
1 => c'est un travail supplémentaire car il faut contrôler chaque fois le classement pour connaître l'endroit, c'est tellement plus simple de faire une extraction sur l'extranet!!!!
2 => Ca donne une image de confiance limitée dans les départements voisins, un doute sur l'équité peut-être!!
3 => voisins peuvent en faire de même ce qui désertifie les concours locaux.
4 => Ca évite aux compétiteurs de se confronter à ceux qui sont plus loin pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées.
5 => Y'a encore plein de raisons.

MAis comme je ne connais pas la situation de chacun il est difficile de porter un jugement. D'une manière générale, soit il y a trop de potentiel de participation et les places sont limitées alors qu'on veut un championnat qui puisse avoir de la gueule et qui prépare les archers aux compétitions style Championnat de ligue et championnat de France alors là on limite mais aux scores. Soit on laisse ouvert et c'est un concours comme les autres.

Autre point, dans les Yvelines, les départs par catégories sont imposés car le tir sélectif 2x18m est immédiatement suivi de duels et tout le monde y compris les Bare Bows tire sur sur trispot dès les minutes d'échauffement.

Aucun archer Yvelinois se plaint de ce système, bien au contraire ça les motive pour entrer dans le quota afin d'être sélectionné et de ce fait les concours précédents sont complets.
Leito
Rédacteur

MessageDim 30-11-2008, 12:26
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Dans les Yvelines, la seule chose qui est imposée, c'est de faire des compétitions où que ce soit et de s'inscrire. Un quota est publié, il est appliqué huit jours avant le concours qui lui est FERME.

On a exactement le même principe pour notre championnat de ligue (sélections avec quota sur le classement de ligue directement extrait du classement national) et c'est beaucoup mieux !

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi.

zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageLun 01-12-2008, 18:48
Répondre en citant

Chez nous, on n'a pas le souci, pour le moment, même les championnats de Ligue sont ouverts sans qualif, alors les départementaux ...

Après, il faut voir pourquoi le dépatement à mis cette règle.
Si effectivement, il y a trop d'archers dans le département, il peut se comprendre que le Comité Départemental cherche à favoriser les archers qui participent aux compétitions du département. Peut être qu'il y a eu des abus dans le passé où les CD étaient "squattés" par des archers qui ne participaient qu'à ce concours...

Le mieux est de demander au Comité Départemental (via ton Président de Club) pourquoi cette règle est en place, et ensuite, demander une dérogation en argumentant (avec les causes de ton éloignement pour cause scolaire, ...). Après tout, tu pourrais prendre temporairement ta licence dans un club là où tu es étudiant, et ainsi priver ton CD et ton club d'une cotisation ...

MessageLun 01-12-2008, 18:57
Répondre en citant

Pour ce qui est des Yvelines, cette règle des sélections a été mise en place parce que sur les 2400 licenciés il y en a 650 qui font au moins un concours en salle et Environ 500 qui ont 3 scores. Donc pour que le championnat ait du caché avec la bagarre "des meilleurs" et bien cette règle est très appréciée et il y a même des non sélectionnés qui viennent regarder depuis les tribunes.
JumeauxHors ligneniveau 2
Arme(s): cl

MessageLun 01-12-2008, 19:55
Répondre en citant

Surprenant cette méthode dans l'Aube, car étant de la même Ligue (Champagne) mais de la Marne et n'habitant pas dans la région, les 3 scores réalisés ailleurs qu dans la Ligue ne posent aucun problème. A quoi sert le clasement national?
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 01-12-2008, 19:58
Répondre en citant

Pour Ziron, Shocked sympa pour lui et pour le club où il évolue en D1 . Il serait doublement puni d'oh!
AuboisHors ligne

MessageMar 02-12-2008, 10:57
Répondre en citant

Un peu de calme et d’objectivité.

Pour le championnat de l’Aube 2008, la qualification s’est faite sur le classement National (sauf les deuxièmes tirs) quel que soit le lieu de la compétition. (Sur 3 compétitions).
Les 5 séniors de ce club ont été qualifiés pour le championnat départemental dont un qui n’avait fait aucune compétition dans l’Aube.
Seulement un de ces qualifiés a participé à ce championnat. Il a même été champion départemental.
Si un vieux règlement demande un dépoussiérage, il est souhaitable de le demander par l’intermédiaire du Président de club au comité directeur de ce département.
pat

MessageMar 02-12-2008, 11:17
Répondre en citant

Aubois a écrit:
Un peu de calme et d’objectivité.

Pour le championnat de l’Aube 2008, la qualification s’est faite sur le classement National (sauf les deuxièmes tirs) quel que soit le lieu de la compétition. (Sur 3 compétitions).
Les 5 séniors de ce club ont été qualifiés pour le championnat départemental dont un qui n’avait fait aucune compétition dans l’Aube.
Seulement un de ces qualifiés a participé à ce championnat. Il a même été champion départemental.
Si un vieux règlement demande un dépoussiérage, il est souhaitable de le demander par l’intermédiaire du Président de club au comité directeur de ce département.

Celà n'explique pas pourquoi un archer peut faire une qualif à l'étranger pour se qualifier aux championnats de France , mais que pour participer au CD de l'Aube , il doive faire ses qualif dans l'Aube Question
Mais après tout pourquoi pas , mais il me semblerait judicieux dans ce cas là d'expliquer le pourquoi , de justifier cette décision de façon cohérente , afin que les archers concernés soient en mesure de comprendre .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: