Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Puissance trop faible et qualité de tir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catshewanHors ligneniveau 3
Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab

MessageDim 30-11-2008, 10:33
Répondre en citant

Bonjour,

je souhaiterai savoir si le fait de tirer à une puissance trop faible pour soi peut-être préjudiciable ? Quand un archer tire une puissance trop importante je me doute bien que ce ne doit pas être top, mais dans ce sens là qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
k'weitHors ligneniveau 4
Annecy
Arme(s): Classique

MessageDim 30-11-2008, 10:58
Répondre en citant

Pour moi, si tu tires une puissance trop faible par rapport à tes capacités, ton tir va être "trop mou" et il n'y aura aucun dynamisme dans ton tir.
Bon je parle pour un arc classique (en poulies, je sais pas).

Comme tu le dis, si tu tires une puissance trop importante, ben tu tiendras pas ton geste et ça explosera (et en compétition, tu tiendras pas en durée).

Voilà. Si tu veux changer de puissance, ça dépend du n ombre d'années de tir que tu as, de ton âge, etc ... ... mais pour vraiment savoir quelle puissance il te fuat, faut aller en archerie et essayer des branches.

Je crois qu'il y a des méthodes pour savoir quelle puissance max tu peux tirer, du genre, tu tires te mets 5 fois de suite en position et tu dois pouvoir tenir 10 sec (je ne suis pas sûr de moi, mais d'autres personnes pourront sans doute te donner des détails).
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 30-11-2008, 10:58
Répondre en citant

salut,

qu'appelles tu une puissance trop faible...

je connais des archères (oui, j'emploie ce mot qui n'est pas encore dans le larousse) qui tirent une puissance de 28lbs et qui sont régulièrement qualifiées pour le CDF Fita en classique...

après avec des puissances encore plus faibles, les conséquences :
-trajectoire parabolique marquée
-prise au vent plus marquée

catshewanHors ligneniveau 3
Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab

MessageDim 30-11-2008, 11:17
Répondre en citant

En parlant de puissance trop faible, je veux dire que si un archer peut tirer 32# et qu'on le laisse avec du 22#, est-ce que cela peut nuire à sa progression ? Personnellement, en archerie on me conseille du 32# et au club pas plus de 28#. J'ai essayé des 32 (carbones) et impecc. Je précise aussi que j'ai pratiqué le TAA pendant quelques années en compétitions et je tirais du 30# (branches bois). J'ai arrêté puis repris cette année. Je trouve mes 22 un peu "faciles", mes résultats sont bofs ! et je me demandais si ça pouvait venir de là (entre autre, car je dois encore améliorer mon mental et ma décoche, j'ai quand même perdu depuis mon arrêt).
Je prend tous les paramètres en compte, de manière à ce que si mon matériel est ok, ma puissance ok, mes réglages ok, etc ,...je puisse me concentrer sur moi-même, mon mental et ma technique et évoluer dans ce sens là.
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageDim 30-11-2008, 12:14
Répondre en citant

catshewan a écrit:
En parlant de puissance trop faible, je veux dire que si un archer peut tirer 32# et qu'on le laisse avec du 22#, est-ce que cela peut nuire à sa progression ? Personnellement, en archerie on me conseille du 32# et au club pas plus de 28#. J'ai essayé des 32 (carbones) et impecc. Je précise aussi que j'ai pratiqué le TAA pendant quelques années en compétitions et je tirais du 30# (branches bois). J'ai arrêté puis repris cette année. Je trouve mes 22 un peu "faciles", mes résultats sont bofs ! et je me demandais si ça pouvait venir de là (entre autre, car je dois encore améliorer mon mental et ma décoche, j'ai quand même perdu depuis mon arrêt).
Je prend tous les paramètres en compte, de manière à ce que si mon matériel est ok, ma puissance ok, mes réglages ok, etc ,...je puisse me concentrer sur moi-même, mon mental et ma technique et évoluer dans ce sens là.

Prend 30 livres et tu auras une marge à 32 - 33...en bougeant les tillers.

tu dis 32 IMPEC sur une durée de combien de temps (si un entrainement alors pourquoi pas, sinon méfiance);

Car je peux aussi tirer 40 livres pdt 30 minutes sans problème mais au delà....

Moi aujourd'hui hui avec le peu d'entrainement que j'ai , je sais que 34 livres est mon maximun pour être "parfait"
je tire 36,5 Livres et en compétition le score est sans appel 140/150 135/150 ...et la dernière série est un chemin de croix...ou je ne tire pas toutes mes flèches.
Ce qui me rassure c'est que j'arrive à réaliser entre 135 et 140 2 fois dans un concours voir trois
donc avec un peu plus d'entrainement...

Je trouve mes 22 un peu "faciles", mes résultats sont bofs ! et je me demandais si ça pouvait venir de là
Je pense que cela est clairement possible

A toi de choisir
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 30-11-2008, 15:38
Répondre en citant

tirer trop faible ne peut pas nuire dans ce sens à ta progression,

tu vas ainsi reprendre une bonne position un bon geste, ça sert à rien de te focaliser sur les points tout de suite...

mais bon si tu tiens les 28# sans soucis voir les 32# sur la trentaine de secondes, c'est sur que tu peux arreter les 22 actuelles, tu va ainsi retrouver la sensation d'avoir l'arc dans ta main et pas seulement de tirer sur une corde

GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageDim 30-11-2008, 18:04
Répondre en citant

catshewan a écrit:
... Je prend tous les paramètres en compte, de manière à ce que si mon matériel est ok, ma puissance ok, mes réglages ok, etc ,...je puisse me concentrer sur moi-même, mon mental et ma technique et évoluer dans ce sens là.
Je comprends cette attitude, j'ai à peu près la même.
Donc le but c'est que ton arc soit capable de faire 600/600, sur une machine à tirer par exemple. Si ce n'est pas le cas, penses-tu honnêtement que c'est dû à sa puissance et pas à un autre facteur technique ???

Mettons que tous les facteurs techniques de ton arc soient correctement réglés.
Est-ce qu'il y a une raison biomécanique pour dire que tirer une puissance trop faible augmente l'instabilité ou le manque de précision ?
Pas à ma connaissance. La preuve du contraire : un pistolet peut être vu comme un arc avec une puissance de 0#, seul le bras d'"arc" travaillant. Or les tireurs de PL 50m groupent au moins aussi bien que les archers, et sans scope Wink

Il reste la question des sensations, et là je renvoie à une intervention sur ce même forum que j'ai beaucoup apprécié :
vzhache a écrit:
... Je vais essayer d'expliquer mon point de vue en comparant l'action de tirer une flèche avec une conversation entre l'archer et l'arc.
Jean-Charles nous dit qu'il a besoin que son arc lui parle fort pour arriver à l'entendre. Lorsque il s'est habitué au son, il n'entend plus rien (même si son arc continue de lui murmurer à l'oreil Wink ). Sa solution consiste donc à augmenter le volume. C'est pas illogique, tant qu'il fait gaffe à ses tympans.
D'après mon expérience personnelle, je pense que la recherche de performance se situe dans la précision des sensations: c'est en étant capable d'entendre les murmures de son arc qu'on arrive à atteindre une précision de plus en plus fine. Le conseil suivant n'engage donc que moi: lorsque tu n'entends plus ton arc, au lieu d'augmenter la puissance, essaie d'affiner tes sensations durant le tir. Un très bon exercice consiste à tirer à 5m les yeux fermés en se focalisant sur ces sensations (pression dans la main d'arc, travail des épaules, visualisation de son coude de corde etc ...). C'est un exercice long et ingrat au début. Le jeu en vaut la chandelle lorsque ces sensation se font de plus en plus précises.

Tout ça pour dire que le manque de puissance ne peut pas être responsable de mauvais résultats, ou alors très indirectement (psychologiquement).

Ce n'est cependant pas une raison pour s'y contraindre. D'après ce que tu dis du 28# serait raisonnable et suffisant.
AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageSam 13-12-2008, 12:55
Répondre en citant

Le fait de tirer avec une puissance trop faible peut permettre d'adopter une position qui n'est pas bonne d'un point de vue biomécanique. (mauvais alignement du coude de corde par rapport à la flèche, mauvais placement de l'épaule d'arc par rapport à la ligne de force);

Le fait que l'arc soit très faible autorise de prendre des positions non adaptés, car la faible tension de l'arc permet de les tenir, Ces positions seront par la suite très préjudiciables à la suite de ton développement.
C'est le seul danger que je vois de tirer avec un arc trop faible.

Il faut évidemment ne pas vouloir tirer avec une tension au-dessus de ces capacités, mais il peut-être intéressant de tester la position que l'on a avec une tension de 4-5 livres de plus que celle utilisé sur le moment, pour pouvoir détecté si l'archer se déglingue complétement sous la tension supplémentaire, ou bien si la position reste stable.

Pour que la position soit bonne, au changement de tension, on doit surtout remarquer un effort supplémentaire pour les doigts de corde, mais pour les épaules, ça ne devrait que très peu changer, on devrait uniquement se sentir un peu plus compressé.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageSam 13-12-2008, 13:32
Répondre en citant

AlainG a écrit:

Pour que la position soit bonne, au changement de tension, on doit surtout remarquer un effort supplémentaire pour les doigts de corde, mais pour les épaules, ça ne devrait que très peu changer, on devrait uniquement se sentir un peu plus compressé.

Confused
Faire un effort sur la main de corde qui doit être le plus relachée possible ne me semble pas extrêmement pertinent.
Tout comme tirer 10 livres de moins que ce que l'on pourrait tirer, sauf en cas de travail technique fort, travail de font, où toute la chaine musculaire sollicitée est différente de celle sollicitée auparavant (travail sur les axes, placement du coude, éventuellement équilibre...);

Tirer trop peu puissant (pour soit), peu, à mon humble sens, réduire les perceptions, les sensations qu'il faut forcément avoir dans son tir. La sensation d'avoir un dos fort, lors du recul, n'est pas aussi marquée lorsqu'on a un arc de 22 livres dans les mains qu'un de 32.

Et j'aurais même tendance à dire qu'une faible puissance (c'est à dire, toujours de mon point de vue, en dessous de 28-30 livres) nuira forcément à la performance (moins la puissance est grande, plus la flèche parcourt de distance, et plus elle aura le temps de s'écarter du milieux...);

Attention également a ces fameux tests de puissances max. Il y en a énormément. Et à mon avis, il ne faut pas les prendre en tant que test de puissance max, mais en tant qu'indicateur pure; et savoir faire la part des choses. Je retiendrai deux choses de mon apprentissage avec ces tests :
- Le test de force max pure : une poignée auquelle on vient attaché une chaine. on vient mettre un peson sur cette chaine. il faut ajuster la longueur de la chaine de facon à ce que l'archer puisse se mettre en position de tirer sur le peson avec ce dispositif et en ayant le peson à qq centimètre du visage. on tire ensuite le plus possible sur le peson qui indique la puissance max. a cela, prendre une puissance d'environ 40%.
- Le temps de tenu, un pur indicateur : prendre son arc, une flèche et mettre le clicker s'il y en a un. se mettre en position, et la tenir le plus longtemps possible, tout en gardant une position qui ne se déforme pas. Etre capable de garder suffisament d'energie pour pouvoir passer le click à la fin. Moins de 40 seconde et c'est une puissance non maitrisée. Faire de préférence ce test en fin de séance.
- Les test 10-2 ou 15-5. Sont eux aussi des indicateurs. Il faut faire des temps de tenu, de 10 secondes (ou 15), avec 2 secondes (ou 5) de repos entre chaque. Une puissance maitrisée permet de tenir 12 fois pour le 10-2 (à mon sens le plus compliqué...) et 10 pour le 15-5.

Mais attention. Ce sont des tests que j'ai fait et/ou eut à faire pendant mon apprentissage, dans un club structuré et/ou une structure fédérale. Ca ne veut pas dire qu'ils soient les seuls ou qu'ils soient infaillibles.

AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageSam 13-12-2008, 15:37
Répondre en citant

Je pense que je ne me suis pas exprimé clairement.

J'ai dit sur les DOIGTS pas la main, il est très clair que la main de corde doit être détendue et s'aligner comme une chaîne dans l'axe de tir (Total archery).

Mais lorsque tu augmentes la puissance, une tension supplémentaire dans les doigts et donc les muscles fléchisseurs des doigt situés dans l'avant bras sera forcément perçue. Par contre si la position est correct et qu'on utilise correctement les alignement osseux, les autre muscles ne doivent pas particulièrement être plus sollicités.

Sinon je suis d'accord avec toi woodkickboy, une soutention réduit les perceptions, mais pour un débutant je ne pense pas qu'il faille être fanatique de puissance non plus, à chacun de trouver le juste équilibre
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: