Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pat
|
|
|
bruno fo64 a écrit: | j ai reussit a faire 564 sur blasons de 40 avec des x7 cobalt 2114 sans rien casser |
Y a même un record du monde qui a volé en éclat en 1987 a 590 sur blason de 40 ( et sans changement de blasons..... )..... |
|
|
 |
Matthieu R niveau 3Age: 41 Arme(s): Poulies / classique
|
|
|
ce n'est ni plus facile sur trispot ni sur 40, cela dépend de chacun sur lequel tu est plus alaise.
de toute façon, pour les championnat, tu n'as pas le choix. mais rien ne t'empêche de faire tes qualif sur 40.
après, le tout se joue dans la t^te.
Pour ma part, lorsque je tirai en classique, j'était plus alaise sur trispot, mais cela venait uniquement de mois car je savait que je n'avait pas le droit à l'erreure.
bref, po de différence hormis le mental vis a vis de cela, si tu tir sur 40 fo juste penser a tirer sur trispot pour les championnat. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
pat a écrit: | Y a même un record du monde qui a volé en éclat en 1987 a 590 sur blason de 40 ( et sans changement de blasons..... )..... |
Intéressante cette remarque... J'ouvre un nouveau sujet !  |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Pour ma part je pense que a part l'avantage materiel (pas de casse) il y a egalement l'avantage psychologique.
Je m'explique (enfin j'essaye), lorsque que l'on tire sur tri, on s'habitue a avoir un nouveau blason a chaque fleche, donc on accoutume le cerveau a oublier ce qui c'est passer avant et a repartir a rien. Lors d'un field ou tout autre competition sur blason unique, je ne me pose plus de question a savoir si je vais casser pcq je groupe, mon cerveau prend en compte comme si c'etait un nouveau blason et je fais abstraction des fleches qui s'y trouvent deja. bon apres a l'arrivee on verra
Quand je m'entrainais recurve des que j'avais 2 X bien grouper et que j'entendait le claquement des fleches la derniere etait un 9 loin du cordon ou un 8 voire moins!!!! Et un jour quelqu'un m'a dis entraine toi sur tri et fais la compet sur 40 et depuis j'ai plus peur et j'ai gagner qqs points grace a cette methode _________________
 |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Tout dépend du budget :D
J'ai commencé à m'entrainer sur trispot quand à chaque entrainement je cassais 1 ou 2 flèches: gênant et couteux (jamais eu un sponsor qui me payait les flèches ...);
Depuis je ne m'entraine que sur les trispot.
Question tournoi, disons que si à l'entrainement on ne fait jamais de 5, il n'y a aucune raison de craindre un 5 en tournoi... ou alors il faut revoir la méthode d'entrainement ;);
Par contre, même les meilleurs font une paille (voire Di Buò, l'année où il a gagné le championnat du monde salle, en qualif il s'était payé une paille!), mais ce n'est pas une erreur, c'est un accident! La différence est de taille! Moi aussi j'ai fait plusieurs pailles (pas dans le même tournoi...) pour des erreurs: l'élastic du couvre-corps qui s'est pris dans la corde, l'encoche qui s'est détachée de la corde, la flèche qui "saute" sur le bouton... ça ne m'a jamais empeché de faire 550 ou plus...
L'erreur c'est avoir une flèche chaque 10 qui part sur la droite ou sur la gauche du à une erreur de technique (mauvaise gestion des contrôles) où d'alignement: le blason n'y est pour rien!
Mon conseil donc à ceux qui veulent devenir des compétiteurs, c'est de passer le plus tot possible sur le trispot.
Changement de position: le Las Vegas (triangle) pose plus de problèmes que le "feux rouge" (vertical) car les changements d'alignements sur 2 plans. Par contre c'est plus commode pour pouvoir tirer sur un trispot tout seul parmi 3 40cm ...
Ma technique est de toujours commencer le trispot par celui du bas, de façon a ne pas avoir l'ombre des flèches des blasons supérieurs sur le blason sur lequel je dois tirer: il est en effet extrêmement rare que la source de lumière arrive de par terre... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | Ma technique est de toujours commencer le trispot par celui du bas, de façon a ne pas avoir l'ombre des flèches des blasons supérieurs sur le blason sur lequel je dois tirer: il est en effet extrêmement rare que la source de lumière arrive de par terre... |
c'est vrai que là, chacun sa technique : la plupart vont de haut en bas. Pour ma part, et sur les conseils de mon entraineurs, c'est spot du milieu en 1er (histoire d'avoir l'automatisme en cas de barrage sur un duel).
Ma dernière paille sur trispot remonte aux derniers championnats de ligue que j'ai faits : un beau 9, dans la cible d'à coté (assez fréquent sur les concours en trispot)  |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Aragorn a écrit: |
Ma technique est de toujours commencer le trispot par celui du bas, de façon a ne pas avoir l'ombre des flèches des blasons supérieurs sur le blason sur lequel je dois tirer: il est en effet extrêmement rare que la source de lumière arrive de par terre... |
Moi aussi je commence par le spot du bas, celui qui est à ma hauteur. Quand je tire, mon viseur se met directement dedans. Pour la lumière, il y a quand même beaucoup de concours (en France) où des sports sont posés à 3-4m des cibles, au sol.
Je pense que si on veut arriver à faire des points sur trispot, il faut commencer de tirer dessus dès le début de l'année et ne pas attendre les championnats départementaux, régionaux ou nationaux. La visée n'est pas la même, on ne peut cercler de la même façon, à moins de changer d'oeilleton. Sur trispot, si je ne fais pas l'effort de viser, je ne vois pas mon viseur alors que sur blason unique de 40, je n'ai pas de problème. Je sais qu'il existe des oeilletons (réglables peut-être) qui permettent de cerler au 6: ça c'est pas mal. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
perso pratiquement jamais tiré sur trispot et franchement à part le milieu le reste je n'y arrive pas rien à faire
si quelqu'un a un conseil technique
merci
@+ |
|
|
 |
|
|
|
As-tu essayé de placer le trispot horizontalement à la hauteur du spot du haut et idem à celle du bas pour t'entraîner à tirer en haut et en bas? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|
|
|
Est-ce que quelqu'un a une idée de la différence de hauteur de bras d'arc entre 2 spots? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Tu mesure la distance entre les deux centre, puis tu applique pythagore pour trouver l'angle et donc l'élévation du bras d'arc à un point donné...
N'oublie pas un point important: on ne lève pas le bras d'arc, on incline son buste, car sinon tu vas raccourcir ton allonge, donc avoir plus de soucis à passer le clicker en classique ou bien ancrer le mur en poulie. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
je vous lis et j'apprends beaucoup en même temps super merci
sauf pour Pythagore un pote que j'ai perdu de vu il y a quelques temps apparement lui il va bien |
|
|
 |
|
|
|
D'après mes vagues souvenirs de math au collège (c'était pas du tout ma matière préférée), Pythagore permet de calculer des longueurs et non des angles.
On a 22cm (environ) entre deux centres de spot. A une distance de 18m, pour connaître la valeur de l'angle entre les 2 centres, on fait tan 0,22m / 18m = 0,7°.
Maintenant, si on considère que la hauteur du mouvement de ma main d'arc est BC, mon bras = AB (64cm) et l'angle que fait que mon bras pour changer de spot est de 0,7° (Â). On a tan  = BC/AB
d'où tan 0,7°= BC/64cm
BC= tan0,7° x 64cm
BC= 0,78cm
Ma main d'arc bouge donc de 0,78 cm entre chaque spot.
Comme j'ai précisé, j'étais pas très fort en math. Ce résultat me surprant (et confirme mon choix d'avoir fait une carrière plus littéraire! ). Si quelqu'un qui maîtrise les calculs peut corriger mes erreurs, j'attends ses éclairages avec impatience  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
C'est bien ça, presque 8mm... soit 64cm x 22cm / 1800cm = 0,78cm : simple règle de trois... |
|
|
 |
|