Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 différences , avantages , droits et devoirs entre compagnies et clubs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romain44600Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageMar 02-12-2008, 17:28
Répondre en citant

Je souhaiterai savoir si le faites d'appartenir à une compagnie avait des avantages , des inconvénients , des droits ou des devoirs, vis à vis d'un club ( section, association, ... ) ???
Sans vouloir rentrer dans les détails bien sur , mais si quelqu'un avais de la documentation , ou des informations je l'en remercies.
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 02-12-2008, 19:39
Répondre en citant

les deux font du tir
dans les deux y a du bon et du mauvais
tout cela depend des dirigeants
mais si tu entre dans une compagnie traditionaliste
bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 1:06
Répondre en citant

Tous les deux sont des associations loi 1901 (relire la loi, c'est très instructif). Les statuts sont en principe, à la base, les mêmes puisqu'ils sont une mise en application de cette loi. Il n'y a en principe, aucune différence entre un "club" et une "compagnie". Il n'y a que des associations sportives régies par la loi 1901, la seule différence vient de la dénomination de l'assoc, déposée en préfecture avec les statuts.
Ensuite, ont parfois perduré les habitudes, les coutumes, la tradition... Un usage ou un règlement intérieur parfois même des statuts en contradiction avec l'esprit de la loi 1901.
Tout cela devrait être dépoussiéré et toutes les associations doivent respecter cette loi ainsi que les décrets les concernant, dont celui du 09/04/2002, pour pouvoir conserver l'agrément du ministère de la jeunesse et des sports (et donc l'affiliation FFTA). Il y a encore du boulot...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 03-12-2008, 8:08
Répondre en citant

Réponse syndicale édulcorée! d'oh!

La question n'a j'imagine de sens, que si elle s'adresse vis à vis des compagnies un minimum "traditionnelle", c'est à dire qui pratique le tir à l'arc Beursault dans un jeu d'arc. Celles ci, si digne de ce nom "essaye" de conserver certaines traditions et demandent/donnent plus à ses adhérents, normalement, que le semble accès à la pratique d'un sport en vue de réaliser des performances reconnues!
Mais après ce n'est que l'affaire de personnes, dirigeantes et autres!

Il y a des clubs qui savent en faire bien plus!
D'autres qui s'appellent compagnie sans savoir pourquoi
Des vieilles compagnies qui n'ont plus que les 4 murs et ne font que de la compet!
De compagnies qui font se qu'ils peuvent

Tous les cas existent.

En littérature, tu peux retrouver les règlements des compagnies dans plusieurs ouvrages sur le tir à l'arc dont celui de Roth je crois.
Ca te donnera une idée du pourquoi des propos de gil (enfin je pense). Confused
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMer 03-12-2008, 9:49
Répondre en citant

Romain, tu dois en avoir une petite idée , puisque le club auquel tu appartiens , à débuté sur ce mode de Compagnie.
Toutefois , ayant rejoind une structure omnisport.
Le fonctionnement est vite devenu celui d' un club sportif , en tant que section de celui-ci.
A l' origine c' était une contrainte , car il fallait etre parrainé par une autre compagnie ( en l' ocurrence Nantes ) et
ses chevaliers ( pour pouvoir etre adoubé).
Les contraintes en était le code de chevalerie, la tenue , la présentation d' un fanion ou drapeau à chaque compétition.
Je dois peut etre encore avoir un exemplaires de réglements et peut etre y en a t il dans les vieilles archives du club.
Dans une Ronde ( de l' Atlantique ) n appartenant pas au Pays d' Arc , les nouveaux clubs ont quitté plus ou moins ce mode de fonctionnement, en gardant le titre de Compagnie parfois.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
romain44600Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageMer 03-12-2008, 13:08
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
Romain, tu dois en avoir une petite idée , puisque le club auquel tu appartiens , à débuté sur ce mode de Compagnie.

Oui en effet , mais je n'ai pas connu ce temps la.
je me posai la question car aujourd'hui j'entends des clubs ou des associations qui souhaite devenir compagnie, je me demandai pourquoi et avec quel intérêt .

jlonzeweb a écrit:
Tous les deux sont des associations loi 1901 (relire la loi, c'est très instructif). Les statuts sont en principe, à la base, les mêmes puisqu'ils sont une mise en application de cette loi.

J'ai eu l'occasion il y a quelques année et dernièrement d'éplucher quelques statut , beaucoup les négliges et beaucoup ne savent pas se que c'est , cela est bien dommage.

Dans tous les cas merci de vos réponses et si toute fois d'autres personne avait un avis ou des renseignement supplémentaire , je suis intéressé , le sujet reste ouvert.
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMer 03-12-2008, 14:31
Répondre en citant

A mon avis c' est une question de choix de pratique.
Bien qu' une vrai Compagnie a peut-etre encore besoin d' un parrainage?
Soit on dissocie les structures .
Soit au sein de l' association , on crée des sections . Comme celà se faisait pour le FITA ou le Field à l' origine.
De plus en plus , on trouve des pratiques de tir tradionnel ou historique , dans les associations.
Donc le choix se focaliser sur un type , soit ouvrir une large palette (ça fait moins mal au doigts Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 23:21
Répondre en citant

gilles77 a écrit:
Réponse syndicale édulcorée! d'oh!

C'est une réponse très fortement influencée par mon action à la commission administration que je préside au CD77 (enfin pour le peu de temps que je peux y consacrer Embarassed ). Et comme j'ai l'impression d'être un peu transparent, n'ayant que très peu de remontées des clubs et compagnies, j'ai parfois l'impression de n'avoir pas servi à grand chose. Enfin si, ça a bougé un peu avec quelques assoc qui ont des projets (et donc des besoins de subventions) Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: