Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 droitier ou gaucher
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageMar 09-12-2008, 13:39
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
Quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement de la vision chez l’homme car je n’arrive pas à comprendre comment on peut “muscler” un oeil et le forcer à devenir directeur, sans domage sur la vue. Je m’explique : pour moi il y un oeil qui voit droit, et un autre de travers, ce qui nous permet de voir correctement les reliefs, entre autres. Si vous on modifie cela, et que l’on “muscle”, selon les termes employés, l’oeil non directeur pour qu’il devienne directeur, cela signifie-t-il que les deux yeux vont finir par voir droit ? Ou que celui qui était droit va se mettre à voir de travers ?
Je sais qu’il n’y a rien d’impossible à changer, je sais aussi qu’on peut faire relativement confiance en coachbear, mais je ne comprends pas. Confused

En effet l'oeil directeur est celui qui voit 'droit' tandis que l'oiel non directeur acclimate pour voir l'objet souhaité .
si les deux yeux voyaient droit chacuns sans acllimater l'un pour l'autre il me semble que l'on percevrait une image double de l'objet.

Et a mon avis un oeil crevé va rapidement faire que l'autre oeil va devenir oeil directeur du fait d'etre le seul (il sera le seul a voir donc pas de pb de visée double);

Dans le cas ou l'on voudrait changer d'oiel directeur , la ça doit etre possible par apprentissage comme dit par Ptit cousin(mais la j'en sais pas plus ...);

Je n'ai jamais connu de personnes ayant changé d'oeil directeur et voyant double (c-a-d les deux yeux droits)

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMer 10-12-2008, 18:19
Répondre en citant

Merci pour vos réponses et vos exemples...

Je serais curieux de faire le test de detection de l'oeil directeur avec la personne qui a changé de coté et que je connais, maintenant !! Wink

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 11-12-2008, 0:16
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
Je serais curieux de faire le test de detection de l'oeil directeur avec la personne qui a changé de coté et que je connais

Le problème, c'est qu'il connait aussi ce test de détection et qu'alors le test sera biaisé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat

MessageJeu 11-12-2008, 8:15
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
woodkickboy a écrit:
Je serais curieux de faire le test de detection de l'oeil directeur avec la personne qui a changé de coté et que je connais

Le problème, c'est qu'il connait aussi ce test de détection et qu'alors le test sera biaisé...

Il y a des tas d'autres moyens pour vérifier un oeil directeur , suffit d'être rusé Wink
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 11-12-2008, 13:20
Répondre en citant

pat a écrit:
jlonzeweb a écrit:
woodkickboy a écrit:

Il y a des tas d'autres moyens pour vérifier un oeil directeur , suffit d'être rusé Wink

oui, et faut pas lui dire non plus que c'est pour un test Wink pfiu... ça commence à être trop rusé pour moi tout ça d'oh! Laughing
durantetsebHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies (classique)

MessageJeu 11-12-2008, 17:18
Répondre en citant

donne lui un appareil photo jetable pour prendre une photo et tu verras bien de quel œil il se sert pour regarder dans le viseur de l'appareil photos (d' ou l'intérêt d'un jetable et pas du numérique à cause de l'écran plus besoin de viser avec un seul œil...)
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-12-2008, 17:30
Répondre en citant

durantetseb a écrit:
donne lui un appareil photo jetable pour prendre une photo et tu verras bien de quel œil il se sert pour regarder dans le viseur de l'appareil photos (d' ou l'intérêt d'un jetable et pas du numérique à cause de l'écran plus besoin de viser avec un seul œil...)

Je crois pas que çà soit "juste" parce que mon oeil directeur est clairement : gauche. Or, pour les photos, je me sers de mon oeil droit d'oh! Va t en comprendre quelquechose Confused
Remarque (peut être judicieuse) je suis 100% ambidextre et çà n'a pas été facile de me déterminer ..... Laughing

AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-12-2008, 17:35
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
oui, et faut pas lui dire non plus que c'est pour un test Wink pfiu... ça commence à être trop rusé pour moi tout ça d'oh! Laughing

Il y a un test qu'on peut faire tout seul et qui ne se trompe jamais...

- se mettre debout et les 2 mains sur les flancs.
- avec les 2 yeux ouverts ( :o ) indiquer très rapidement avec l'index (comme un cowboy qui dégaine) un point fixe quelconque devant soi à la hauteur des yeux et à au moins 5 mètres de soi
- garder la position et fermer un œil puis l'autre pour contrôler lequel est le plus proche de l'axe de visée; celui qui voit le doigt qui indiquer effectivement le point en question est l'œil directeur

On peut répéter ce test à l'infini, avec une main, avec l'autre, changeant le point à indiquer, en bougeant... ça marche à tous les coups Smile

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-12-2008, 17:47
Répondre en citant

exact ! donc je confirme : oeil gauche pour moi Applause

MessageJeu 11-12-2008, 17:58
Répondre en citant

faire un trou 2cm maxi dans une feuille de papier, donnez la à l'élève, placez vous 2-3 metres devant lui et demander lui bras tendu de monter la feuille devant lui les deux yeux ouvert et de viser votre œil droit (ou gauche)a travers le trou, l'œil que vous verrez serra son œil directeur et si il le ferme il ne vous voit plus...
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageVen 12-12-2008, 0:04
Répondre en citant

Ce test fonctionne même avec les handicapés lourds Smile . Mais c'est fou rire garanti quand on leur explique quoi faire Very Happy !!
jlonzeweb
Administrateur

MessageVen 12-12-2008, 0:32
Répondre en citant

Merci pour les méthodes... Wink j'en connaissais déjà aussi quelque unes... Cool

durantetseb a écrit:
donne lui un appareil photo jetable pour prendre une photo et tu verras bien de quel œil il se sert pour regarder dans le viseur de l'appareil photos

Est-ce un bon exemple ? Un appareil photo est déjà latéralisé en lui-même. Les déclencheurs de tous les appareils photos sont à droite.

durantetseb a écrit:
(d' ou l'intérêt d'un jetable et pas du numérique à cause de l'écran plus besoin de viser avec un seul œil...)

J'ai un reflex numérique sans écran ..... Les reflex avec écran retransmettant l'image de visée existe depuis peu mais sont encore très rare ! Wink
lestat2008Hors ligneniveau 4
gau uccle bruxelles
Arme(s): ultra elite inferno

MessageVen 12-12-2008, 1:15
Répondre en citant

pour moi ca a etai la feuille avec l etrous pour definir mon oeil directeur

MessageVen 12-12-2008, 10:39
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Merci pour les méthodes... Wink j'en connaissais déjà aussi quelque unes... Cool

durantetseb a écrit:
donne lui un appareil photo jetable pour prendre une photo et tu verras bien de quel œil il se sert pour regarder dans le viseur de l'appareil photos

Est-ce un bon exemple ? Un appareil photo est déjà latéralisé en lui-même. Les déclencheurs de tous les appareils photos sont à droite.

si si ça marche bon ok c'est peut être pas aussi fiable que le teste du trou dans le papier mais la prochaine fois que vous faites un FITA regarder les tireur qui utilise une longue vue dans le lot il y aura peut être une ou deux personnes qui regarderont dedans avec leur œil gauche pour des droitier d'arc et vice et versa, si si j'en connais et ça leur pose aucune gêne de tirer en visant avec leur œil droit... Think et pourtant la longue vue se trouve devant nous il est donc plus facile de regarder avec son œil droit pour un droitier donc oui les appareils photo sont latéralisés mais une personne d'œil directeur gauche peut l'utiliser en gaucher et ne trouvera pas de gêne car il a su s'adapter ( trop trop fort les gauchers)
pat

MessageVen 12-12-2008, 11:00
Répondre en citant

durantetseb a écrit:
jlonzeweb a écrit:

durantetseb a écrit:

si si ça marche bon ok c'est peut être pas aussi fiable que le teste du trou dans le papier mais la prochaine fois que vous faites un FITA regarder les tireur qui utilise une longue vue dans le lot il y aura peut être une ou deux personnes qui regarderont dedans avec leur œil gauche pour des droitier d'arc et vice et versa, si si j'en connais et ça leur pose aucune gêne de tirer en visant avec leur œil droit... Think et pourtant la longue vue se trouve devant nous il est donc plus facile de regarder avec son œil droit pour un droitier donc oui les appareils photo sont latéralisés mais une personne d'œil directeur gauche peut l'utiliser en gaucher et ne trouvera pas de gêne car il a su s'adapter ( trop trop fort les gauchers)

Le fait que l'appareil photo soit "latéralisé" n'est pas un problème pour un oeil directeur gauche, c'est plus génant sur certaines caméras vidéos Wink
Un p'tit "outil" sympa et plus drole que le trou dans le papier : Le Kaléïdoscope , ca marche bien et ca favorise la spontanéïté , vu qu'il y a quelque chose de magique à regarder dedans Wink

Et pour relancer le débat, on m'a fait une réflexion intéressante par MP , et si le fait d'avoir un oeil directeur droit pour un gaucher de déxtérité et inversement était pour certains un atout, après tout c'est lourd un arc et le bras qui a la bonne dextérité est aussi le plus costaud , le moins tremblant .....

L'autre réflexion que je me suis souvent fait au vu des réactions des certaines personnes quand on leur annonce qu'ils ont l'oeil directeur de l'autre coté que leur latéralité manuelle, c'est que parfois ils le vivent mal, un peu comme si on leur annoncent qu'ils étaient mal fichus, un peu comme si on attentait à leur intégrité, et après ils se posent trop de questions dans le contexte nouveau de découvrir le tir à l'arc, du coup, je fais faire le test, je donne le bon arc et la position qui va avec (Ch'uis en progrès Seb Wink ) mais je ne fais aucun commentaire, je ne dis rien (enfin pas commentaire sur leur latéralité , je regarde comment ca se passe et après on avise .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: