Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eole niveau 3
|
|
|
C'est clair ! Les gauchers sont les meilleurs et pour cause : RIEN n'est fait pour nous ! Enfin si : les ciseaux pour gauchers... mais c'est récent Je me souviens qu'étant jeune : interdiction de couper quoi que ce soit car je faussais les lames, interdiction d'utiliser l'ouvre boite parce que je l'ai démolit, interdiction d'utiliser les robots de maman, la télécommande, les robinets sont jamais dans le bon sens et j'en passe !
Je parle, bien sur, en tant qu'ambidextre/gauchère..... le "ambidextre" m'a été imposé par .... des droitiers. Obligation de s'adapter depuis l'allumage du poste de télé à la conduite automobile en passant par les GAB  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Je me rappellerai toujours de ma prof de CE2 qui m'a imposé le coupage de feuilles avec des ciseaux dans la main droite .
La main du diable qu'elle disait !!!
Je me rappelle aussi que quand j'apprenais à écrire , j'écrivais les " E " à l'envers . C'était marrant , mais ça faisait moins marrer mon institutrice ;) . |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
pat
|
|
|
PtiCouzin a écrit: | Je me rappellerai toujours de ma prof de CE2 qui m'a imposé le coupage de feuilles avec des ciseaux dans la main droite .
La main du diable qu'elle disait !!!
Je me rappelle aussi que quand j'apprenais à écrire , j'écrivais les " E " à l'envers . C'était marrant , mais ça faisait moins marrer mon institutrice ;) . |
Comme quoi, il n'y a pas de vérité , mon papa est un vrai gaucher pour tout, il a été obligé , contraint d'écrire avec la main droite (et ca donne une écriture très caractéristique ) , tout le reste avec la main gauche, mais la seule chose qu'il fasse avec sa main droite (et depuis toujours ) c'est de servir de ciseaux ....
Ce qui est fou c'est dans ta génération, il y ait encore eut des folles comme çà .... |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
Dans ma campagne natale... çà se faisait encore il y a 30 ans Heureusement, mon père est venu me chercher a l'école le 1er jour ou j'ai appris a écrire "officiellement" (parce qu'en fait, c'est mon père qui m'avait appris ... en me laissant écrire de la main gauche). Il a vu le bout de mes doigts tous bleus. Il m'a demandé ce que j'avais fait et je lui ai expliqué que la maitresse me donnait des coups de règle en fer à chaque fois qu'elle passait près de moi en me disant d'utiliser l'autre main pour écrire... Mon père était... comment dire... furax (il en a pété le bureau en 2 ) après cette anecdote, la maitresse m'a carrément ignorée !
Heureusement que je savais déja un peu écrire et compter  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
kirax0 niveau 1Age: 30 ecouen Arme(s): poulie
|
|
|
Ben non, ce n'est pas pareil.
Sauf cas exceptionnel ou tu possèdes les deux yeux directeurs... hum... ça existe ça ???
si sa existe jen sui la preuve incarner |
|
|
 |
CYCLOPE niveau 3Age: 54 Roflay sur Vie Arme(s): TL
|
|
|
Il y aune chose que je ne comprends pas.
Quand on aligne un oeil, une visette et un viseur, on obtient une ligne droite.
Quel peut etre la différence quand un oeil est fermé, entre une ligne droite et une autre ligne droite ?
J'avoue ne pas comprendre.
J'ai bien saisi qu'un oeil est plus fort que l'autre , mais quand les 2 sont ouverts, si un seul l'est et qu'il vise à travers un trou, un point , comment peut il etre décalé et par rapport à quoi ?
Oui je sais je suis c...... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CYCLOPE a écrit: |
Oui je sais je suis c...... |
Arrête de te poser des questions c... un cyclope n'a qu'un oeil !
Bon, maintenant, imagine que tu tires les 2 yeux ouverts... Ton cerveau va prendre les commandes par ton oeil directeur et va te créer cette fameuse ligne droite qui passe par ton oeil directeur - le viseur - la cible... Seulement, si ton viseur est réglé pour tirer avec un oeil fermé (le directeur) la ligne droite passe par ton autre oeil, donc ça marche tant que tu tires avec un oeil fermé. Ce qui n'est pas confortable, surtout si tu fermes l'oeil directeur  |
|
|
 |
Tobold niveau 3Age: 55 Archers de l'Estuaire (Honfleur)
|
|
|
Pour rebondir sur ce sujet, j'ai commencé le tir en janvier.
On m'a demandé quel était mon oeil directeur mais sans m'expliquer comment faire !
J'ai répondu bêtement qu'étant droitier j'avais comme oeil directeur le droit.
J'ai donc fait mes premières armes avec un arc droitier.
Après quelques semaines j'ai commencé à me rendre compte qu'il y'avait un "truc" qui ne collait pas, mais c'était plus une sensation personnelle qu'un problème technique.
En lisant (ici et ailleurs) j'ai bien compris comment vérifier l'oeil directeur et je me suis rendu compte que c'était le gauche.
Mais les habitudes aidant j'ai gardé l'arc droitier de prêt.
Il y'a 15 jours, j'ai acheté mon 1er arc. Le vendeur m'a demandé droitier ou gaucher et je lui ai expliqué mon problème précisant que je préférais quand même acheté un droitier.
Il a bondi, m'a quasiment refusé la vente et m'a persuadé d'acheter un gaucher. Ce que j'ai fait.
Je dois dire qu'après seulement 2 séances, je ne regrette vraiment pas mon achat. La précision horizontale s'est amélioré, je me sens plus à l'aise au moment du tir.
Seul bémol, l'installation de la flèche sur la corde. Je suis très maladroit avec la main gauche et j'ai donc du mal à placer la flèche comme il faut. Mais je ne reviendrais pas en arrière en retirant avec un arc droitier. _________________ Celui qui se refuse à devenir meilleur cesse dèjà d'être bon. |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Tobold a écrit: |
Seul bémol, l'installation de la flèche sur la corde. Je suis très maladroit avec la main gauche et j'ai donc du mal à placer la flèche comme il faut. |
Ne t'inquiètes pas, c'est juste un petit coup à prendre ! On est beaucoup de droitier à devoir installer notre flèche avec la main gauche ! On est maladroit au début, mais on s'y fait vite !
Et puis, c'est un très bon entrainement pour ton cerveau  |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
moi je m'en fout j'ai 2 mains gauche
:dehors: _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis gaucher en tir mais je fais tout des 2 mains... ou presque  |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
kirax0 a écrit: | Ben non, ce n'est pas pareil.
Sauf cas exceptionnel ou tu possèdes les deux yeux directeurs... hum... ça existe ça ???
si sa existe jen sui la preuve incarner |
salut à tous !!
je me présente, je suis droitier ... sauf d'œil ... mon œil directeur est le gauche!
Depuis mes années d'étudiant (qui sont loin hélas, ce sujet de latéralités m'intéresse ... et pour cause!)
A l'époque, c'était à propos du basket où l'on demande au moment du tir d'aligner l'œil, le ballon et la cible ... pas de bol, pendant des années, j'avais aligné le mauvais œil (le droit) (pas facile d'aligner le gauche quand on est droitier de main.) bref, à terme, j'avais bien fais de passer du basket au volley!
Peu de temps après lors de mon service militaire, j'ai retrouvé le pb .... pas facile de faire semblant de "jouer à la guerre" de la main gauche, alors, j'ai essayé de tricher. mais alors que je n'avais pas de passé de tireur (ni d'arc ni de carabine à plomb) je me suis vite rendu à l'évidence, les résultats avec l'œil droit était beaucoup moins bons !! aucune histoire d'habileté là dedans, tir au Famas sur bipied, on a le temps et la facilité de prendre une visée !!
Première conclusion personnelle, en dehors de toute question de gestuelle, j'ai un œil qui me permet de viser beaucoup plus efficacement !!
Au niveau de la latéralité, ce n'est pas simple .. d'ailleurs, on devrait dire des latéralités ! en effet, il faut distinguer, outre l'œil directeur, la main d'adresse, la jambe "d'adresse" qui peut être différente ou non de la jambe d'impulsion ... etc, sans rentrer dans des questions de fonctions des différents hémisphères cérébraux (vaste sujet ...), on peux s'apercevoir par exemple qu'un œil directeur gauche va permettre à un droitier au tennis d'avoir plus d'amplitude sur les coups droit (d'où un plus grande puissance) mais va poser plus de pbs sur les revers ....
la latéralité n'est pas une et indivisible, elle peu varier aux différents étages et même en fonctions de types de gestes demandés (souvent en fonction des apprentissages (les anglais qui doivent être à majorité "droitiers" sont-ils plus maladroit pour conduire leur voiture ?? );
D'autre part, j'ai lu sur des récentes études que l'on est pas gaucher ou droitier à 100%, en fait il existe un continum qui va de droitier total à gaucher total (pour chacun des étages);
Après il y a les coordinations motrices qu'il faut apprendre : exemple, encocher sa flèche de la main gauche pour un droitier et d'œil directeur gauche (latéralité main/œil croisée) comme moi .... bin depuis les quelques mois où je me suis mis sérieusement au tir à l'arc, ça vient vite !!
on peut avoir autan de finesse avec la main gauche si on prend le temps de l'entraîner (chez moi, ça fait plusieurs 10aines d'années de retard !!);
aucun droitier (d'adresse manuelle) utilisant un appareil photo reflex n'éprouve de difficulté à jouer finement avec la bague de zoom ou de netteté avec sa main gauche ... quel rôle joue la main droite ?? elle assure la stabilité de l'appareil (cf main d'arc) et le déclenchement en appuyant sur le bouton.
En résumé pour moi ... bien sûr on peut viser avec son œil non directeur ... mais cette visée sera plus "coûteuse" pour le cerveau donc au final moins efficace ! l'opération étant moins naturelle, on va sûrement gaspiller un peu d'attention, de concentration (un peu comme les gauchers d'adresse manuelle ont appris à écrire de la main droite.);
Après, au delà de la visée, il y a le geste qui demandera une certaine adresse ... mais bon (à ce que j'en perçois), ce n'est pas non plus des habiletés motrices exceptionnelles non plus.... cad qu'il n'y a pas une grande variabilité, des grands ajustements à des imprévus.
On demande de la finesse dans un geste connu et maîtrisé...
en bref ... si jamais je me trompe ... (il n'y a pas encore de certitudes dans ce domaine, je suis pret à changer ma poignée pour une droitière !!!
 |
|
|
 |
Chrisenlit
|
|
|
bonjour a toutes,
juste une petite question comme ca : savez vous a partir de quel age bb devient droitier ou gaucher ???
merci de vos reponses |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Chrisenlit a écrit: | bonjour a toutes,
juste une petite question comme ca : savez vous a partir de quel age bb devient droitier ou gaucher ???
merci de vos reponses |
Il n'y a rien d'écrit à l'avance. Mon premier BB qui a été long a choisir sa latéralité, mais le deuxième s'était décidé dès la naissance, sinon avant.
Finalement, les deux sont gauchers...  |
|
|
 |
|