Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 [CL] Choix de fléche pour le 2 x 70 m!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageJeu 18-12-2008, 10:37
Répondre en citant

C'est vrai tu as raison. Mais dans mon exemple je négligeais la prise au vent car le but était simplement de montrer que le plus léger n'est pas le plus stable dans le vent et qu'une flèche un peu plus lourde qui fera perdre un peu de vitesse n'est pas non plus un inconvénient. Maintenant c'est vrai que mes données étaient assez mal choisis mais j'avais pas le temps de prendre des données qui ressemblent à qqchose de réel.

Pour le coup, dans mon exemple, en plus de la différence de volume qui impose une prise au vent tr_s différente, la différence de vitesse est énorme (et donc un temps de prise au vent énorme pour le boulet). Alors qu'entre une ACE et une x10, la différence de vitesse est de l'ordre de 10 km/h donc le différence de temps de vol est inférieure à 0,1 secondes donc dans le cas réel, c'est négligeable.

AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-12-2008, 11:01
Répondre en citant

Leito a écrit:
Alors qu'entre une ACE et une x10, la différence de vitesse est de l'ordre de 10 km/h donc le différence de temps de vol est inférieure à 0,1 secondes donc dans le cas réel, c'est négligeable.

Et la X10 est nettement plus fine qu'une ACE...

Je ne serais pas si sur que ça que la différence n'est que de 10 km/h, et le frein imposé par le frottement dans l'air sur 70m n'est pas du tout négligeable.
C'est donc correct que de dire que la X10 "navigue" mieux: elle part plus lentement mais est moins freinée dans son parcours.

Le problème est: est-ce que ça vaut la peine de dépenser tout ce fric quand on enfile encore ses flèches hors du rouge à 90 mètres?

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageJeu 18-12-2008, 17:39
Répondre en citant

Khatuna Lorig (archère de l'équipe des usa) tire 48 lbs, des ACE et était mesurée à 225 kmh à Pekin avec des G3, branches pas super rapides. Chez les autres femmes (toute en x10), les plus rapides sont à 215 kmh. Lorig tire plus puissant mais avec des branches moins rapides que les autres donc les 225 sont comparables aux 215 et on trouve en gros 10 kmh de différence entre x10 et ACE.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 18-12-2008, 21:03
Répondre en citant

Excusez-moi d'intervenir sur un sujet que je ne maîtrise pas mais la poignée ne joue-'elle pas un rôle également car j'ai acheé des G3 après les avoir essayer sur les arcs de copains et au final sur ma poignée c'est pas le même rendu.

je n'irais pas jusqu'à avancer des chiffres mais sur la mienne c'est raide Think Think Think Think Think

*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 19-12-2008, 12:16
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Excusez-moi d'intervenir sur un sujet que je ne maîtrise pas mais la poignée ne joue-'elle pas un rôle également car j'ai acheé des G3 après les avoir essayer sur les arcs de copains et au final sur ma poignée c'est pas le même rendu.

je n'irais pas jusqu'à avancer des chiffres mais sur la mienne c'est raide Think Think Think Think Think

la géométrié monsieur, la géométrie ...
et aussi le réglage des chariots, mais ca c'est déjà plus logique Wink

j'en parle dans ce sujet justement :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=18923
Leito
Rédacteur

MessageVen 19-12-2008, 16:08
Répondre en citant

Géomètrie de la poignée et le matériau et/ou d'alliage utilisé pour la fabrication.
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageSam 20-12-2008, 16:39
Répondre en citant

Leito a écrit:
Khatuna Lorig (archère de l'équipe des usa) tire 48 lbs, des ACE et était mesurée à 225 kmh à Pekin avec des G3, branches pas super rapides. Chez les autres femmes (toute en x10), les plus rapides sont à 215 kmh. Lorig tire plus puissant mais avec des branches moins rapides que les autres donc les 225 sont comparables aux 215 et on trouve en gros 10 kmh de différence entre x10 et ACE.

Leito: je crois que tu fais une erreur de méthode: le premier pas pour faire des comparaisons c'est de ne faire changer qu'une variable à la fois... C'est donc très erroné de comparer un tireur à un autre avec autant de variables en jeu pour en déduire que ce sont les flèches qui font ralentir le tout! Pourquoi pas les branches alors? ou la stabilisation? Ou le nombre de fils de la corde?

La vitesse de sortie dépend au moins de 3 facteurs: élasticité des branches, poids de la flèche et longueur du parcours pendant lequel les branches "poussent" la flèche. Une allonge de 26 pouces ne réussira pas à faire aller à la même vitesse qu'une allonge de 30 pouces, tout en gardant la même puissance sur les doigts (mais là il y aurait de toute façon au moins 4 bias: le spine des tubes, la puissance marquée des branches, la longueur et donc le poids des flèches et les techniques de tir des 2 archers);

La puissance mesurée au clicker n'est donc pas forcément proportionnelle à la vitesse de sortie de la flèche.

Matériaux...
Tests faits avec la poignée BEST Zenith: 198 fps (pieds par seconde);

Tests faits avec la poignée FiberBow: 206 fps.
Même archer, même séance, mêmes flèches, meme puissance au clicker, même branches, même stabilisation.
Un gain énorme de vitesse, malgré la déflexion de 1/2 pouce du FB. Le gain est probablement du au fait que la poignée participe à rendre une partie de l'énergie emmagasinée pas sa flexion sur le tir, tandis que l'aluminium se plie mais ne restitue l'énergie que après le départ de la flèche.

Changement de flèches...
ACE 520, tube 29"1/16, pointes 100 gr: 206 fps
ACE 470, tube idem, pointes idem: 209 fps
même puissance, même archer, même empennage, mêmes encoches...
Paradoxalement, des flèches plus lourdes étaient plus rapides (confirmé par le gain de trait à 70 e 90 mètres);

Je ne suis pas assez riches pour me permettre de faire des tests multiples avec les différents modèles de flèches Smile

Leito
Rédacteur

MessageSam 20-12-2008, 19:50
Répondre en citant

J'aurai jamais considéré autant de variables en effet. Merci pour les précisions, c'est très intéressant. Wink
Leito
Rédacteur

MessageMer 24-12-2008, 13:36
Répondre en citant

*peash* a écrit:
ok, impecable, ca en aidera plus d'un je pense Wink

mais compares bien à spine correspondant, genre un spine plus souple que chez Easton, ou deux vu qu'on est partagé sur ce point ^^

Voilà les mesures attendus :

Spine : Diamètre (mm);

Médaillon Pro :

410 : 6.06
470 : 5.92
530 : 5.82
590 : 5.73
650 : 5.63
710 : 5.55
800 : 5.51
900 : 5.39
1000 : 5.34

ACE (mesures faites au niveau des écritures, ce qui correspond donc au diamètre maximal de la flèche);

400 : 5.74
430 : 5.70
470 : 5.65
520 : 5.57
570 : 5.45
620 : 5.43
670 : 5.37
720 : 5.44
780 : 5.43
880 : 5.28
920 : 5.44
1000 : 5.43

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 24-12-2008, 14:14
Répondre en citant

Aragorn a écrit:

Matériaux...
Tests faits avec la poignée BEST Zenith: 198 fps (pieds par seconde);

Tests faits avec la poignée FiberBow: 206 fps.
Même archer, même séance, mêmes flèches, meme puissance au clicker, même branches, même stabilisation.
Un gain énorme de vitesse, malgré la déflexion de 1/2 pouce du FB. Le gain est probablement du au fait que la poignée participe à rendre une partie de l'énergie emmagasinée pas sa flexion sur le tir, tandis que l'aluminium se plie mais ne restitue l'énergie que après le départ de la flèche.

J'ai un doute...

Si la puissance à l'allonge est la même avec une poignée qui fléchi, çà veut dire que les branches fléchissent moins (à la même allonge)...
Comme la vitesse de cette combinaison est meilleure, çà veut dire que le fléchissement de la poignée rend nettement plus d'énergie que celui des branches de l'autre combinaison !

Pourquoi ne pas faire une poignée FB allongée pour intégrer les branches ? On gagnerait pas mal de vitesse de flèche ! Idea

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 24-12-2008, 14:46
Répondre en citant

Pas forcément Laurent... Il faudrait, en statique, tracer le diagramme force/allonge ; sans doute l'énergie théoriquement transmise serait supérieure avec un poignée souple, va donc savoir... Maintenant, en dynamique, c'est une autre paire de manches ; j'aurais tendance comme toi à penser qu'une poignée "souple" diminue le rendement de l'arc. Peut-être est-ce le contraire, la poussée sur la flèche étant plus progressive. Sinon, une flèche lourde améliore le rendement, mais n'ira jamais aussi vite qu'une légère à autres paramètres identiques. Wink

C'est très empirique tout cela...
david belfortHors ligneniveau 3
srb 1re compagnie belfort
Arme(s): classique, poulies

MessageJeu 25-12-2008, 10:57
Répondre en citant

Leito a écrit:
*peash* a écrit:
ok, impecable, ca en aidera plus d'un je pense Wink

mais compares bien à spine correspondant, genre un spine plus souple que chez Easton, ou deux vu qu'on est partagé sur ce point ^^

Voilà les mesures attendus :

Spine : Diamètre (mm);

Médaillon Pro :

410 : 6.06
470 : 5.92
530 : 5.82
590 : 5.73
650 : 5.63
710 : 5.55
800 : 5.51
900 : 5.39
1000 : 5.34

ACE (mesures faites au niveau des écritures, ce qui correspond donc au diamètre maximal de la flèche);

400 : 5.74
430 : 5.70
470 : 5.65
520 : 5.57
570 : 5.45
620 : 5.43
670 : 5.37
720 : 5.44
780 : 5.43
880 : 5.28
920 : 5.44
1000 : 5.43

Tes données sur les medaillons pro sont interessantes, est ce que tu as a dispo les poids de ces tubes? Ca serait sympa
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageJeu 25-12-2008, 13:26
Répondre en citant

C'est très sympa en effet d'avoir pris le temps de faire le comparo.
merci à l'archerie (champenoise?) chez qui tu es passé.

- si on considère un spine plus souple, ca peut quasiment se valoir (ex : ACE 520 VS Medallion pro 590 ).
- ca peut également être assez avantageux pour le prix annoncé( environ 14e contre 19 pour l'ACE).
- autre avantage majeur : permet d'utiliser les composants de l'ACE et navigator (donc accessoires largement standardisés).
- Si le procédé de fabrication est le même que pour les nano xr et pro, mais avec seulement moins de couches de carbone, la durée de vie restera aussi plus longue que celle d'une ACE.

après la médallion xr, CX frappe fort je trouve...

reste à voir les poids de ce tube ;);

HS : Joyeux noël à vous !
Leito
Rédacteur

MessageVen 27-02-2009, 17:42
Répondre en citant

david belfort a écrit:
Tes données sur les medaillons pro sont interessantes, est ce que tu as a dispo les poids de ces tubes? Ca serait sympa

Je viens seulement de voir ca (me faut du temps des fois Laughing ) mais je crois que je t'aais déjà donné le tableau sur un autre forum il n'y a pas très longtemps. Wink

Citation:
merci à l'archerie (champenoise?) chez qui tu es passé.

Et Chalonnaise. Wink

zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageVen 27-02-2009, 20:51
Répondre en citant

Leito a écrit:

Ce qui fait que l'ace est moins stable, c'est le fait qu'elle aura moins d'énergie qu'une x10 ou une nano (tu sais, l'énergie cinétique que tu vois au lycée Ec=mv²/2). Sur une x10 par exemple, sa masse plus importante que l'ace donnera une vitesse de sortie plus faible mais une quantité d'énergie plus importante. Or plus tu as d'énergie cinétique, plus il faudra d'énergie extérieur pour te faire bouger. Imagine toi un boulet de 10 kg à 10km/h et un confétie de 2grammes à 100km/h, lequel dévira le plus avec un même vent latéral ?

L'ACE est peut être moins stable dans le vent qu'une X10, mais ce n'est pas une histoire d'énergie cinétique.
En effet, les 2 flèches auront la même énergie cinétique pour la bonne et simple raison que cette énergie est fournie par l'arc, et que le théorème qui prime, c'est celui de la conservation de l'énergie (aux pertes près).
C'est pour ça que la vitesse de sortie d'une flèche légère est supérieure à une flèche lourde ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: