Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
stef36 a écrit: | Laissons faire les sponsors et encore que certains menacent leur propre société au détriment des salariés........ |
Ma boite engraisse la formule un, mais continue de virer le moindre poste au bas de l'échelle (surtout pas les hauts salaires, mon patron gagne plus qu'un ministre, les loups ne se mangent pas entre eux...) crise oblige.
Je suis patient, j’attends mon tour, il y a une charrette tous les 6 mois et sans aucun plan social (la loi française ne s’applique pas, même en plein Paris) mais que personne ne s’inquiète, vos cotisations paierons le chômage de mes collègues et peut être le mien cela s’appelle une rupture à l’amiable (conventionnelle) …c’est nouveau ça vient de sortir, comme ça l’actionnaire américain conserve un rendement à 2 chiffres.
Alors oui, nous rêvons ! Trouver un boulot bien payé (sans charge social) pour faire du tir à l’arc même à haut niveau alors qu’il y a deux millions de chômeurs et au moins autant de travailleurs pauvres en France, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui miseront un centime sur un pauvre tireur à l’arc. |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Tu as sans doute raison, je vois qu'on partage les mèmes idées je dirais mème les mèmes IDEAUX.E=cap t'es géniale ta philosophie me plait bien et je la partage mais seul problème on est pas assez nombreux et surtout pas chez les décisionnaires mais tanpis moi je suis bien dans ma tète et tous les matins je peux me regarder dans la glace je suppose que c'est ton cas aussi. Surtout ne change rien. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Bonjour Ellen,
Dans le post que tu cites, et que je viens de RElire, il ne me semble pas avoir lu de confirmation, mais seulement des suppositions.
Je ne dis pas que l'article paru soit une source fiable à 100% car je n'en sais rien, mais en tous cas, les choses SEMBLENT plus avancées qu'en août.... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Réfléchir à la manière de réduire l'écart existant entre les meilleurs et nous, tel est le point de départ de la réflexion.
Engager un processus afin d'optimiser nos résultats, voilà le challenge!
La lecture des classements mondiaux (pas forcément la Coupe du Monde encore) est assez édifiante pour vouloir secouer le cocotier et chercher à s'en sortir.
Le constat est simple actuellement plus de 60 000 licenciés vu de ce côté nous sommes le pays le plus performant avec un tissu de clubs, une vie associative qui peut servir de modèle dans pas mal de paysc avec une grosse consonnance "sport loisir ou détente"
le tout articulé sur une vie de société où la place de la pratique sportive n'est pas un objectif qu'à de rares exceptions, (foot, rugby, tennis, golf et encore dans une moindre mesure).
En ce qui concerne le sport de haut niveau nous sommes bien loin de l'excellence correspondant à la vie associative qui est nôtre.
Alors volià : croyez vous qu'à l'échelle locale comme Brienon, que les gens du voisinage soient tombés dans la potion magique tir à l'arc quand ils étaient petits?
je pourrais évidemment citer Torpes avec ses irréductibles Francomtois nous ne sommes pas les 2 seuls heureusement...juste pris comme exemple !
Réussir part d'un constat très simple : pour réussir il faut bosser un max!
Alors pendant des années, à notre échelon local, j'ai mis tout ce dont j'étais capable pour permettre à nos archers d'obtenir des résultats au détriment de tout le reste, vie de famille incluse....travail orienté pour mon sport aussi! pas de vacances hormis pour le tir aussi pendant presque 30 ans!
Nous avons tiré notre épingle du jeu sur le terrain car peu de clubs sont prêts à donner autant pour réussir, c'est la principale différence.
Il en va de même à l'étage au-dessus :
Mise en place d'infrastructure, encadrement, moyens...
Revenons au sujet initial : nous avons de très bons athlètes en France ça aussi c'est un constat, nous ne sommes pas coréens certes, bien français avec nos particularités, nous sommes en retard par rapport aux nations phares, il faut combler ce trou au niveau international, la survie même du tir à l'arc Français en temps que Sport avec un grand S en passe par là!
Prenez tous les paramètres imposés par le ministère (résultats ), les orientations de la FITA découlant elle-même de celles du CIO, la direction est toute tracée... et la marge de manoeuvre est nulle en fait!
Il nous faut changer d'orientation pour le haut niveau!
Donner la possibilté aux meilleurs de répondre présent à armes égales avec les grands de notre sport!
Le développement succint de ma pensée est là.
Pour ceux qui suivent l'évolution du sport, il en a été de même avec le tennis à la fin des années 60, avec l'avènement de la ligue professionnelle mondiale partie de quelques athlètes multi-nations (mêm pas 60 en tout cas ... hein Jo!);
Cette accouchement a fait des vagues, ou comme exemple l'un de nos meilleurs mondiaux français venant de frapper un grand coup en Australie s'est vu interdire l'entrée de Roland Garros sous prétexte qu' étant temps néo-pro, il n'avait plus rien à voir avec la FFT...
Le dossier permettant à Bé de pratiquer est cours de montage, rien n'est encore finalisé alors attendez un peu et si nous avons de bons athlètes faisons en sorte qu'il servent notre sport!
J'espère de coeur que ce sera la première pierre à l'édifice qui nous permettra d'atteindre les cimes que nous apercevons en levant la tête! et c'est tout le tir à l'arc français jusque dans ses plus humbles composantes qui en sortira grandi!  |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Merci CoachBear, de toutes ces précisions et explications ;) |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
larcherdu13 a écrit: | J'ai une question ,ou plutôt 2 ; est-ce que son statut de pro ne l'empêchera pas de participer au JO de Londre en 2012?
Je crois qu'il faut être Amateur pour participer à des JO , a moins qu'il y est des exceptions ? |
Les tennis men au JO étaient des amateurs ???
FEDERER Amateur ?? J'ai un doute  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
PHENIX a écrit: | larcherdu13 a écrit: | J'ai une question ,ou plutôt 2 ; est-ce que son statut de pro ne l'empêchera pas de participer au JO de Londre en 2012?
Je crois qu'il faut être Amateur pour participer à des JO , a moins qu'il y est des exceptions ? |
Les tennis men au JO étaient des amateurs ???
FEDERER Amateur ?? J'ai un doute  |
ca fait un moment que ca a sauté l'obligation d'amateurisme pour les JO : au moins depuis 92 avec la Dream Team américaine en basket. Presque tous les membres des équipes de hockey sur glace sont également pros (selon championnat, mais une bonne partie joue en NHL), il en est de meme pour les cyclistes  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je dirai qu'il est temps de regarder les choses en face. pendant des années les pays du bloc de l'Est ont présenté des athlètes n'ayant pas le statut pro mais au moins aussi pro que les footballeurs américains et aussi chargés qu'eux! Pour la plus grande gloire de leur système politique!!
maintenant si l'évolution du sport permet aux pros d'être présents aux Jeux, pour le tir à l'arc, nous aurons une chance de rivaliser avec des pays présentant des athlètes qui tirent à l'arc toute l'année sans autre forme de travail!
Au mondial handi fita 2007 en Corée, il y avait à la cible d'une de nos athlètes une chinoise, admirable techniquement parlant, aux groupements uniformes mais irréguliers en cible d'une volée sur l'autre, ce qui m' a amené à penserqu'elle était très jeune pratiquante. je lui ai demandé, réponse 2 ans mais tous les jours à raison de 8 heures...en prépa pour les Jeux...la razzia de la Chine aux jeux n'a rien d'un hasard, ni rien d'amateur non plus!
Le choix stratégique fédéral est d'évoluer vers ce statut afin d'être là aux Jeux et si possible pas seulement pour participer...dsl baron!  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
de toute façon la phrase du baron elle est pourrie: on ne joue pas pour participer mais pour faire du mieux possible.
c'est comme si on allait aux championnats de france pour aller chercher le mug!!! _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
Salut Gunner,
dans la carrière d'un archer, ça peut déjà être une consécration d'être présent à ce niveau! C'est une étape à assumer avant quelque fois d'envisager d'être compétitif!
je dirai aussi que de pousser à bout les athlètes pour les sélections ou en sélectionnant de justesse ou encore en les laissant sous pression (négative) tard pour leur annoncer leur sélection peut aussi entraîner cette dérive, on joue pour la sélection et quand elle arrive on a atteint son objectif...ce n'est plus pour faire du mieux possible, là il y a des possibilités de naufrage envisageable alors!
Bon là c'est moi qui dérive  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Je ne sais pas si tu dérives, mais je dirais que pour que l'ensemble suive , il faut que l'accès à l'entrainement se généralise pour le plus grand nombre, ) partir de là chacun pourra s'affuter dans les meilleures conditions et affiner ses objectifs et les tirer vers le haut .
Le fait que Bérengère (et d'autres éventuellement ) puisse bénéficier d'un statut qui lui permette de s'entrainer avec l'esprit tranquille est juste une excellente chose et puis dans le contexte actuel c'était incontournable et pas seulement par rapport aux chinoises et aux coréens .
La comparaison avec les footballeurs ou une certaine nageuse me parait hors propos, on est pas à la veille de telles dérives dans l'univers du tir à l'arc
Si ce sport attirait l'argent je crois que celà se saurait  |
|
|
 |
|
|
|
Pas si sur quelle est pourrie, l'important c'est pas toujours de gagner, et surtout pas a n'importe quel prix et quelque soit les moyens utilisés, dans ce cas il vaut mieux participer et perdre.De toute les façons 1 gagnant yen a qu'un et faut bien des participants, sinon a vaincre sans péril on triomphe sans gloire...... _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
La seule comparaison c'est l'argent et l'argent a toujours pourri le sport, on sait ou on commence mais jamais ou ça s'arrète... Tout était amateur et tout devient pro quelque soit le sport, les médias les sponsors ne choissisent pas au hazard ce qui les intéressent c'est les retombés quelque soit le sport ce fut le judo avec DOUILLET ce sera peut ètre le tirà l'arc on fait on fabrique et on casse seule l'image du sportif voir d'un sportif peut faire monter en fléche un sport ou peut le détruire. Rien a voir avec la taille de la fédé.Quand on met le doigt dans l'engrenage difficile de l'enlever sans dégats.Aprés il y a tous les bénévoles qui donnent sans compter et souvant bien plus que les pros et là gros malaise on les perd. Pourquoi payer d'un coté et tout juste merci de l'autre.Dans les grosses Fédé faut payer tout le monde et mème a bas niveau , entraineur, joueur, accompagnateur, pour les adultes et mème pour les jeunes. C'est comme tout il faut des régles précises sinon gare aux dérapages voir pire!Et on ne pourra pas instaurer des régles par fédé par sportif par affinité et que sais je..... c'est impossible et c'est le foutoir actuel. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
pat
|
|
|
stef36 a écrit: | Pas si sur quelle est pourrie, l'important c'est pas toujours de gagner, et surtout pas a n'importe quel prix et quelque soit les moyens utilisés, dans ce cas il vaut mieux participer et perdre.De toute les façons 1 gagnant yen a qu'un et faut bien des participants, sinon a vaincre sans péril on triomphe sans gloire...... |
Je ne suis pas persuadée que ceux que j'ai vu tout sacrifier au tir à l'arc, faire preuve d'un courage et d'une abnégation sans limite voient les choses de cette façon
Ils font preuve d'une volonté et d'une rigueur hors du commun, d'une formidable motivation, ( et aussi parfois d'un caractère certain...... , même si dans la vie de tous les jours c'est des amours ) , pas sure qu'ils y aillent juste pour participer et profiter du paysage, mais bien pour donner le meilleur d'eux même |
|
|
 |
|