Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 comment tirer : l'embaras du choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chmurblukHors ligneniveau 2

MessageMar 30-12-2008, 12:03
Répondre en citant

salut tt le monde

Je connais à présent 3 techniques de tir différentes et il m'est difficile d'en choisir une, d'où ce post pour avoir vos avis

- tir au viseur (viseur, main sous la machoire) : précis mais on est vite obligé de compenser en visant trop haut/bas si on ne connait pas la distance de tir ou si on n'a pas repéré la graduation correcte du viseur pour telle distance, ou si on change de distance toutes les 3 flèches (c'est pénible de rebricoler son viseur à chaque tir).

- tir sans viseur (main aux niveau des lèvres, en alignant la tête de flèche et la cible et en réglant la hauteur avec ses doigts qu'on déplace sur la corde) : pour un tir "naturel" donc sans viseur, c'est pratique car assez précis, facilement ajustable à de nouvelles distances, sauf que le petit côté cul de flèche au niveau de l'oeil pour les petites distances je trouve pas ça estétique, et puis mes flèches oscielent en vol de bas en haut qd je tire comme ça

- tir au pif (main au niveau des lèvres, on aligne rien avec rien, on estime la position de sa tête par rapport au plan [flèche - cible] pour pouvoir tirer) : c'est ma technique préférée mais elle demande de l'imagination (si on a l'oeil à 5cm de la flèche il faut imaginer la flèche translatée de 5cm et viser à 5cm de la cible pour toucher le mille), et puis il est plus dur d'être précis avec. Pourtant, dans une épreuve où on me place à N mètres sans me dire la distance et où j'ai le droit à une seule flèche, c'est avec cette technique que je ferai le plus de pts...

vous en pensez quoi ?
pour l'instant je m'entraine aux 3.

chmurb.
tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville
Arme(s): classique

MessageMar 30-12-2008, 12:10
Répondre en citant

Moi personnellement je préfère le tir au viseur peut être car j'y suis habitué.
J'ai eu l'occasion de tirer sans viseur mais ça ne m'a pas plu du tout, et le "tir au pif" j'ai bien aimé mais le tir au viseur reste quand même mon préféré.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 30-12-2008, 12:33
Répondre en citant

Je préfèrerais que tu dise "tir instinctif", ça sonne mieux que "tir au pif"...

Certes c'est une technique difficile, mais là où tu comme tune petite erreur, c'est que le "tir instinctif" demande une maitrise parfaite de sa position, de son alignement, du comportement de la flèche sur tout les points de son vol, sa distance de "but en blanc" (là où si tu mets la pointe de la flèche plein pot, tu es plein pot), c'est loin du je n'aligne pas et je compense...

Mais il est vrai que c'est une technique agréable (encore plus si tu pratique en long bow) et qui peut donner de bon résultats. Mais la voie est longue et demande beaucoup de travail pour atteindre la perfection, car hormis au Beursault, tu seras souvent amené à tirer plusieurs flèches et sans doute à distance connue.

Si vraiment, cette technique te plait, offre toi le livre de JM Coche "Le tir instincitf souple", tu y apprendra notemment à maitriser la vision prinicpale et la vision secondaire, des exercice pour maitriser la parabole de tir, etc...

Sinon pour le reste, toutes les techniques se valent, chacune ayant une spécificité et une discipline, mais chacun fais son choix.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageJeu 01-01-2009, 9:53
Répondre en citant

Dans les livres sur le tir instinctif il y a aussi le tir instinctif 1 et 2 de Fred Asbell qui ne sont pas mal non plus.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 01-01-2009, 11:56
Répondre en citant

je rejoins assez Illyan,

tu tires quoi comme type d'arc, ça peut jouer aussi certains sont plus adaptés au pianotage, d'autres aux viseurs, et encore plus d'autres au tir instinctif...

longbow, à par le tir instinctif ... ou bien le recurve chasse...

à toi de voir aussi le type d'arc et la discipline qui te plairait le plus, tu as essaye le 3D ?

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 01-01-2009, 12:46
Répondre en citant

JMG a écrit:
je rejoins assez Illyan,

tu tires quoi comme type d'arc, ça peut jouer aussi certains sont plus adaptés au pianotage, d'autres aux viseurs, et encore plus d'autres au tir instinctif...

longbow, à par le tir instinctif ... ou bien le recurve chasse...

à toi de voir aussi le type d'arc et la discipline qui te plairait le plus, tu as essaye le 3D ?

Pour moi le Long Bow reste et restera l'arc ultime pour l'instinctif même si on peut, d'après Maitre Coche tirer avec un poulie en instinctif...

Pour les discipline, ce qui correspondra le mieux est le 3D à mon avis..;de 5 à 35 m en total inconnu pour les distances et des situations de tir parfois cocasses

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mortyciaHors ligneniveau 3
Arme(s): arc classique

MessageJeu 01-01-2009, 17:00
Répondre en citant

honnêtement peu importe le tir que tu choisis : viseur , apache, mongole ... le toutt est de savoir avec lequel tu te fais le plus plaisir rien ne sert de se mettre au viseur si tu as de melleures sensations avec un autre tir maintenant à toi de voir!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 02-01-2009, 13:00
Répondre en citant

danbug a écrit:
Dans les livres sur le tir instinctif il y a aussi le tir instinctif 1 et 2 de Fred Asbell qui ne sont pas mal non plus.

As tu les références de ces bouquins pour mettre à jour la Bibliothèque ? (ISBN, éditeur, lien internet...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 02-01-2009, 14:39
Répondre en citant

j'essaye de te retrouver ça aussi, sur weba ça doit trainer quelque part ou sur le site de "emotion primitive"
JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 02-01-2009, 14:46
Répondre en citant

j'ai pas trouver le n° ISDN désolé

Éditions Angelika Hörnig

Le tir instinctif, une méthode pour mieux chasser à l'arc

Fred ASBELL

Traduit par Sylvie Bottinelli. Le volume 1 de la méthode de tir instinctif du chasseur mondialement connu Fred Asbell.

208 pages

Éditions Angelika Hörnig

Le tir instinctif 2

Fred ASBELL

Traduit par Sylvie Bottinelli. Le volume 2 de la méthode de tir instinctif du chasseur mondialement connu Fred Asbell.

208 pages

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 02-01-2009, 23:39
Répondre en citant

Merci JMG, j'ai trouvé les ISBN. Je mets à jour la bibliothèque nikel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageSam 03-01-2009, 20:17
Répondre en citant

chmurbluk a écrit:
salut tt le monde

Je connais à présent 3 techniques de tir différentes et il m'est difficile d'en choisir une, d'où ce post pour avoir vos avis

- tir au viseur (viseur, main sous la machoire) : précis mais on est vite obligé de compenser en visant trop haut/bas si on ne connait pas la distance de tir ou si on n'a pas repéré la graduation correcte du viseur pour telle distance, ou si on change de distance toutes les 3 flèches (c'est pénible de rebricoler son viseur à chaque tir).

En effet le tir au viseur est utile dans sa précision (c'est pour cela qu'il est utilisé dans la majeure parite des competition a distances définies (salle , FITA , ...)).Apres cela n'empeche pas certains de faire des concours dit de parcours avec des distances non définies (3D , 2D et campagne dans une moindre mesure).
Technique souvent utilisée par des arcs classiques

- tir sans viseur (main aux niveau des lèvres, en alignant la tête de flèche et la cible et en réglant la hauteur avec ses doigts qu'on déplace sur la corde) : pour un tir "naturel" donc sans viseur, c'est pratique car assez précis, facilement ajustable à de nouvelles distances, sauf que le petit côté cul de flèche au niveau de l'oeil pour les petites distances je trouve pas ça estétique, et puis mes flèches oscielent en vol de bas en haut qd je tire comme ça

Tes fleches oscilleront de haut en bas toujours et avec tout type d'arc du fait des vibratrions entre autres Wink(tu peut le voir sur certaines vidéos).Ce type de tir est utilisé avec des arcs ... sans viseurs (bare bow).Le côté cul de fleche a l'oeil est du au fait que tu doit descendre tes doigts pour trouver la graduation adéquate.Je peut te dire que ce côté n'est pas trop génant si les petites distances se limitent à moins de 10m car dans ce cas tu risque de ne pas trouver de cibles te genant (j'entend pas de cibles a moins de 10m en general).
Technique utilisée par les bare bow (sans viseurs)

- tir au pif (main au niveau des lèvres, on aligne rien avec rien, on estime la position de sa tête par rapport au plan [flèche - cible] pour pouvoir tirer) : c'est ma technique préférée mais elle demande de l'imagination (si on a l'oeil à 5cm de la flèche il faut imaginer la flèche translatée de 5cm et viser à 5cm de la cible pour toucher le mille), et puis il est plus dur d'être précis avec. Pourtant, dans une épreuve où on me place à N mètres sans me dire la distance et où j'ai le droit à une seule flèche, c'est avec cette technique que je ferai le plus de pts...

Comme Illyan je pense que cette technique se rapproche du tir instinctif plus que du pif (meme si je l'appelais aussi comme ça lors de mes debuts Laughing ).
Technique souvent utilisée par les longbows , arc chasse , et autres arcs primitifs

vous en pensez quoi ?
Que c'est bien d'etre 'touche a tout'
Mais qu'il te faudra faire attention de ne pas t'emmeler avec toutes tes techniques au point de ne plus savoir comment tirer.
Et pour repondre a ta question initiale : Si ces 'tirs' ou techniques existent c'est aussi parce qu'elle ne s'adressent pas au memes catégories d'arcs en general ; avec une catégorie d'arc définie tu aura une technique privilégiée (classiques -> viseur ; bare bow -> sans viseur ; longbow , arc chasse et arc primitifs ->tir instinctif)

chmurb.

fib

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageSam 10-01-2009, 14:45
Répondre en citant

chmurbluk a écrit:

vous en pensez quoi ?
chmurb.

> Demande à ton entraineur (1 ou 2) de club de t'apprendre à tirer sans viseur , c'est sa fonction ...
A suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: