Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Salut, je voulais savoir si certains parmi vous savent comment régler un berger quand on est seul et que l'on a que 20m de recul??
Je connais la méthode de sans plume avec plume mais ça c'est pour le calibre du tube. Existe t il une autre méthode que de 5m en 5m?
Merci de vos réponses. ;);
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai une autre méthode:
Matériel: Une bande de papier de 4cm de large
Il faut aligner l'oeilleton du viseur et la flèche avec la corde.
Ensuite, on se place à 18 mètres et on vise la-dite bande. Il suffit de régler le latéral en modifiant la pression du berger.
Simple et rapide. _________________ Carbon Express Arrows Pro Staff Shooter |
|
|
 |
|
|
|
OK.
Mais j'ai une petite question avec ta méthode, tu me donne un seul point fixe, la corde. Je donne la position du berger ou du viseur à partir de quoi?? _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
|
|
|
Je reformule:
Premièrement, tu procèdes comme quand tu contrôles l'alignement de tes branches en te plaçant derrière l'arc au repos. Tu règle l'oeilleton de ton viseur de manière à ce que la corde passe par le grain d'orge. Ensuite tu règle la sortie de la sortie de flèche de façon à ce que la pointe soit dans l'axe de la corde, voire qu'elle sorte un peu.
Une fois que c'est fait, à 18 mètres tu tires sur la bande de papier. Pour un droitier, si les flèches arrivent à gauche de celle-ci, il faut ramollir le berger, si c'est à droite il faut le durcir.
J'espère avoir répondu à ta question. _________________ Carbon Express Arrows Pro Staff Shooter |
|
|
 |
|
|
|
ok merci, je test ça dans 30 à 40 min
je donnerais mes conclusions tout à l'heure. _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
nico972 a écrit: | Salut, je voulais savoir si certains parmi vous savent comment régler un berger quand on est seul et que l'on a que 20m de recul??
Je connais la méthode de sans plume avec plume mais ça c'est pour le calibre du tube. Existe t il une autre méthode que de 5m en 5m?
Merci de vos réponses. ;);
|
Tube nu à droite = tube trop mou - ou encore BB trop rentré ou trop mou
Tube nu à gauche = tube trop mou - ou encore BB trop sorti ou trop dur
...pour un droitier.
A valider à différentes distances - mettons dans ton cas 10m, 15m et 20m.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
il doit y avoir des stages de réglage d'arc
notre CD en a organisé pour une participation de 10 € par pers
et notre club en propose un aussi en février et il est déjà complet |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
...pour un droitier.
A valider à différentes distances - mettons dans ton cas 10m, 15m et 20m.  |
Attention avec cette méthode, qui à mon avis est la plus simple, rapide et précise, je ne valide le réglage qu'à partir de 30m.
Plusieurs fois j'ai pu constater un réglage correcte à 18m et une fois à 30 un écart de 50 cm entre les empénées et non.
Un pré réglage à 18m permet de dégrossir la chose mais méfiance.... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos réponses.
J'ai testé la méthode de Procastiniamo et les tubes on l'aire de sortir droit...
Demain je vais au club et je verrai si mon réglage est bon ou pas.
Et puis comme ça fait 5 semaines que je n'avais pas touché à mon arc, je pense que le réglage sera à peaufiner dans les semaines à venir car je vais augmenter la puissance de 2 bonnes lbs.
Dur dur par ailleurs de ci remettre.
|
 |
|
|
|
nico972 a écrit: | Merci de vos réponses.
J'ai testé la méthode de Procastiniamo et les tubes on l'aire de sortir droit... |
Rendons à César ce qui lui appartient c'est la méthode qui est suggérée dans Tir à l'arc: Méthode pour la performance, aux côtés de la méthode tubes nus / tubes empennés. Pour le 18 mètres cela semble tout à fait suffisant. Pour l'extérieur ça reste à voir... _________________ Carbon Express Arrows Pro Staff Shooter |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
yoy a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
...pour un droitier.
Attention avec cette méthode, qui à mon avis est la plus simple, rapide et précise, je ne valide le réglage qu'à partir de 30m.
Plusieurs fois j'ai pu constater un réglage correcte à 18m et une fois à 30 un écart de 50 cm entre les empénées et non.
Un pré réglage à 18m permet de dégrossir la chose mais méfiance.... |
C'est clair qu'il vaut mieux profiter des derniers jours d'automne pour régler tout çà aux longues que de se retrouver le bec dans l'eau en janvier...
Cette méthodologie permet aussi de dégrossir. Vu dans une revue de TAA il ya des années, rendons à Renaud ce qui est à Renaud !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | yoy a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
...pour un droitier.
Un pré réglage à 18m permet de dégrossir la chose mais méfiance.... |
C'est clair qu'il vaut mieux profiter des derniers jours d'automne pour régler tout çà aux longues que de se retrouver le bec dans l'eau en janvier...
Cette méthodologie permet aussi de dégrossir. Vu dans une revue de TAA il ya des années, rendons à Renaud ce qui est à Renaud !  |
Rendons à Dick Tone ce qui appartient à Dick Tone (qui a publié cette méthode il y a 30 ans).  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
trequeffelec niveau 3
|
|
|
Bonjour,
pour ce qui est des tubes nus çà veut dire quoi exactement...?
Parce que souvent on parle de tubes nus mais de même équilibrage que les flèches empennées : çà veut donc dire qu'il faut remplacer l'empennage par autre chose pour garder le même équilibrage...? _________________ Mêêê Mêêê, y'a pas de mais qui tienne...! |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
trequeffelec a écrit: | Bonjour,
pour ce qui est des tubes nus çà veut dire quoi exactement...? |
Flèches sans plumes (on garde l'ncoche et la pointe. );
trequeffelec a écrit: | tubes nus mais de même équilibrage que les flèches empennées : çà veut donc dire qu'il faut remplacer l'empennage par autre chose pour garder le même équilibrage...? |
Exactement, habituellement on enroule du ruban adhésif autour. |
|
|
 |
|