Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ok, j'ai 40 berges et par rapport aux petits jeunes de 20 ans, j'ai l'age d'être un vieux c... :lol:
mais ces temps ci on voit quelques discussions sur nos bobos (étant touché, j'y participe);
et je viens d'être surpris par une réponse :
je ne fais pas un gros volume, je tire maxi 400 flèches par semaine... je trouve que cela fait déjà conséquent
d'où ma question ...
quelle est pour vous la moyenne standard de flèches par semaine pour avoir le niveau d'être dans les 25% premiers du classement national... (en classique on est 4000 environ, donc pour viser d'être dans les 1000 premiers);
un archer qui veut faire de la compétition mais qu'il sait ne pas pouvoir atteindre le niveau d'un CDF avant plusieurs années encore _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Kalhan niveau 2Age: 60 1ère Cie de Tir à l'Arc du Bas Berry Arme(s): Ah bon! C'est ça!!!
|
|
|
Salut à tous,
Pour tirer 100 Flèches, il faut en moyenne un peut plus d'une heure. ( 20 mn pour 5 volées de 6 flèches). En fesant 3 entrainements par semaine à raison d'1h ou 1h30, on arrive à peut près à ça.
Moi qui a bientôt 45 piges aussi, c'est difficile de faire mieux, ou alors on bosse pas, on a pas d'enfants ni de conjoint, et on a pas d'autre activité dans le club que celle d'archers.
Ou alors on s'appelle SUPER JAMIE  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Je sais pas si je suis le bon exemple mais en faite pour moi ça va ça vient...
Comme je fait beaucoup de déplacement, J'ai des semaines ou je peux m'entrainer beaucoup et d'autre pas du tout.
Une semaine ou je peux m'entrainer je fais2 séances avec des exercices, que ce soit de volume ou de précision. Et une séance ou je m'occupe de l'initiation donc je tir un peu puisque je regarde les jeunes tirer.
Le nombre de flèches varient entre 300 et 450. Les bonnes semaines parce que quand je travail le volume je tir plus de flèches que quand je fais de la précision.
Mais l'important dans mon cas c'est d'essayer de définir une stratégie de tir que je peux remettre en place après un mois d'arrêt totale.
Depuis le début de la saison, j'ai passé 2 mois en déplacement, donc je n'ai tiré pour l'instant que 3semaines, j'ai attaqué la 4ème mardi soir... _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Je tire rarement plus de 200 flèches par semaines...par manque de temps en égoïste....
J'ai deux filles trop jeune pour avoir une licence, une femme qui se tate pour arrêter le tir à l'arc et passer à autre chose, des fonctions d'initiateur et d'entraineur, un boulot et une vie sociale...
Je peux tirer seul une fois par semaine pendant 2h30 et de temps en temsp le week end.
Mon niveau technique est bon, si je ne me mets pas seul des batons dans les roues je peux même obtenir d'excellents résultats et je suis constamment dans ces 25%...si j'arrive à aligner au moins trois concours ^^
Je préfère la qualité à la quantité, préférant travailler sur des objectifs précis et élevés que de pailler pendant des heures....puis à 36 ans, un arc enclume chargé à 60 lbs pour la chasse, je ne peux pas me permettre des heures non plus de tir.
Un de mes exercices favoris: tirer sur un trispot à 30 m avec comme objectif, ne pas sortir du spot, puis réduire cette zone de volée en volée... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
pat
|
|
|
JMG a écrit: | ok, j'ai 40 berges et par rapport aux petits jeunes de 20 ans, j'ai l'age d'être un vieux c... :lol:
mais ces temps ci on voit quelques discussions sur nos bobos (étant touché, j'y participe);
et je viens d'être surpris par une réponse :
je ne fais pas un gros volume, je tire maxi 400 flèches par semaine... je trouve que cela fait déjà conséquent
d'où ma question ...
quelle est pour vous la moyenne standard de flèches par semaine pour avoir le niveau d'être dans les 25% premiers du classement national... (en classique on est 4000 environ, donc pour viser d'être dans les 1000 premiers);
un archer qui veut faire de la compétition mais qu'il sait ne pas pouvoir atteindre le niveau d'un CDF avant plusieurs années encore |
Pour être dans les 25 % premier du classement je n'en sais rien, je serais tenté de dire qu'on peut encore être dans cette fourchette là avec de bons acquis sans trop s'entrainer ( oui, je sais la vie est dure et injuste ) mais 400 flèches, ca correspond à un niveau d'entrainement correct si on veut progresser et qu'on vise une qualif aux Frances .
Après, balancer 400 flèches sans se poser de questions, juste pour faire du volume ca le fait pas forcement non plus , l'idéal est d'avoir une préparation planifiée et des entrainements structurés , une progressivité balisée, un travail spécifique et adapté à chacun ....
pardon, je crois que je me suis égarée dans le monde idéal des bisounours de l'entrainement en tir à l'arc .....  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Moi je ne vise aucune qualif,je tire depuis 18 mois, je m'entraine 4 fois par semaine avec un mini de 180/200 flèches par entrainement je progresse de mois en mois je le fait par plaisir comme les compétitions le plus possible c'est vrai j'ai 47 ans alors pour les perf c'est un peu tard mais tanpi....et puis on ne sait jamais!
Pour l'instant aucun problème de santé pour vu que ça dure, une chose est sure je prend du plaisir, si j'avais su j'aurai commencer ya 30 ans. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Concernant le nombre de flèches par semaine, je pense que l’âge n’a rien à voir avec le volume. C’est la motivation qui permet d’obtenir l’entrainement qui correspond au niveau que l’on rêve d’avoir.
Je travaille à pleine temps chez un patron (un peu moins de 50 heures par semaines comme la plupart d’entre nous qui sommes soit disant aux 35 heures) et je n’inclus pas les heures de transport le matin et le soir, et je fais un mi-temps tir à l’arc pendant mon temps libre le soir et les week-ends.
J’ai banni la télévision de mes soirées, c’est pas très dur car il n’y a plus grand-chose de vraiment passionnant à suivre et j’ai trouvé des solutions pour pouvoir m’entrainer en dehors des structures de mon club.
J’ai eu quelques années ou j’avais les mêmes possibilités d’entrainement et si je ne tirais pas mes 1400 flèches par semaines, c’est que j’avais perdu ma motivation et je trouvais tout pleins de bonnes excuses pour n’en tirer qu’une centaine à peine car le niveau que je voulais me semblait impossible à atteindre.
Mais le tir à l’arc est un sport, ou la progression reste possible jusqu'à très tard, un incroyable archer Italien tient le haut du tableau en salle cette année, alors qu’ils sont loin d’être des tocards dans cette discipline (je parle des jeunes italiens) et que lui s’approche des 60 ans.
Au autre phénomène, lui américain tire à plus de 70 ans encore à 575 points en salle avec le sourire et la bouche entre ouverte… |
|
|
 |
pat
|
|
|
E=cap a écrit: | Concernant le nombre de flèches par semaine, je pense que l’âge n’a rien à voir avec le volume. C’est la motivation qui permet d’obtenir l’entrainement qui correspond au niveau que l’on rêve d’avoir.
Je travaille à pleine temps chez un patron (un peu moins de 50 heures par semaines comme la plupart d’entre nous qui sommes soit disant aux 35 heures) et je n’inclus pas les heures de transport le matin et le soir, et je fais un mi-temps tir à l’arc pendant mon temps libre le soir et les week-ends.
J’ai banni la télévision de mes soirées, c’est pas très dur car il n’y a plus grand-chose de vraiment passionnant à suivre et j’ai trouvé des solutions pour pouvoir m’entrainer en dehors des structures de mon club.
J’ai eu quelques années ou j’avais les mêmes possibilités d’entrainement et si je ne tirais pas mes 1400 flèches par semaines, c’est que j’avais perdu ma motivation et je trouvais tout pleins de bonnes excuses pour n’en tirer qu’une centaine à peine car le niveau que je voulais me semblait impossible à atteindre.
Mais le tir à l’arc est un sport, ou la progression reste possible jusqu'à très tard, un incroyable archer Italien tient le haut du tableau en salle cette année, alors qu’ils sont loin d’être des tocards dans cette discipline (je parle des jeunes italiens) et que lui s’approche des 60 ans.
Au autre phénomène, lui américain tire à plus de 70 ans encore à 575 points en salle avec le sourire et la bouche entre ouverte… |
Ca, c'est fait
@ Steph36 y peut-être à creuser du coté de la structuration de l'entrainement  |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Pour moi, le volume de flèches n'est pas le seul critère, donc il est difficile de donner des chiffres.
Cela dépend également :
- Du niveau actuel de l'archer et de ses acquis
- De la capacité de l'archer à tirer profit d'un travail
- De la qualité des séances
- De l'encadrement des entrainements
Etc.
Pour info, je connais une personne qui est dans les 20 premiers pourcents et qui tire max 150 fls par semaine. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Petite expérience de papy
Reprise du tir en octobre 2007, il y a 16 mois, après 25 ans d'arrêt (j'était un tireur moyen à l'époque), à l'age de 60 ans
2 ou 3 scéances / sem: 250/300 flèches
1er concours salle 3 semaines + tard (le virus) ...
Saison moyenne: 235ème sur 1.050 : 501pts moyenne
Fédéral médiocre 74ème (583 pts);
Fita encourageant 49ème, champion Oise et Picardie,(mais seulemnt 509pts moy);
853ème sur 2.234 classés toutes catégories....
Depuis le 15 sept cette année, entrainement 7/7 jours. 1h30, +1.000 flèches / sem.
Classement provisoire 22ème (538pts);
Donc, motivation (beaucoup), temps libre (vive la retraite), écouter (un peu) les coachs, visionner les vidéos, regarder les autres en concours etc ...
Les installations de Compiègne permettent de tirer 24/24 heures, il y a miroirs, vidéo et entraineurs ...
Le travail finit toujours par payer ........ je l'espère
Alors, courage .......
Jean Claude
Pro Staff et essayeur officiel : Kamol, Syntol, Aspirine et autres anti-inflammatoires |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
à lire ces quelques réponses ça me conforte dans le sens où effectivement un volume de 400 flèches par semaine n'est pas rien...quand même...
j'avais vraiment l'impression que mes 200 flèches quand j'avais le temps représentait un travail non négligeable (d'ailleurs avec une moyenne de 512 j'ai du être vers la fin des 25% 1 ou 2 années);
ça me fait donc légèrement bondir quand un jeune archer qui dit "ben je fais pas un gros volume juste à peine 400 flèches...pourquoi je devrai réduire puisque ça fait peu pour moi pour faire disparaitre la douleur..."
j'ai parfois l'impression que nos jeunes archers (pas tous heureusement) n'écoutent pas assez leur corps (volumes très importants, puissances importantes) où les conseils de certains plus anciens qu'eux... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Par manque de temps, je dois etre autour de 200 flèches /semaine. Et je suis dans le TOP 400 diront nous
Vie privée, boulot, faire un vivre un club (gérer un site, forum, entrainer les autres), tout cela prend du temps au détriment de l'entrainement personnel :cool:
Et surtout un manque de motivation pour les concours, je me fait plaisir à l'entrainement avec mes potes, et ça me fait économiser tous les WE  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Cest peut ètre vrai que le volume ne compte pas pour ètre un bon archer, mais en ce qui me concerne je progresse depuis octobre grace au volume sans doute l'automatisation du geste. l'année passée j'étais en école de tir ma moyenne c'était 430 cette année 510 en multipliant le nombre de flèches par 5 voir 6. Aussi en oubliant la cible 50 pour cent sur paille et 25 visuel le reste sur cible.Je ne dis pas que le volume fait des résultats mais ça aide pour progresser surtout quand on débute.Et j'espére bien continuer la progression, bon d'accord pas de 80 points! ......... _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Attention de ne pas confondre volume de flèches tirées pour augmenter l'endurance et la masse musculaire (même si vous rigolez, vous vous musclez), et le volume de flèches bien tirées qui permet d'augmenter la précision du geste et donc les points.
Ça n'a rien à voir et pour progresser nous avons besoin à un moment donné de tirer beaucoup de flèches pour connaitre sa technique.
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le post de Pipus est très bien ciblé.
le volume en lui-même nest pas significatif suivant les critères qu'il a mis en avant.
Le niveau de maîtrise atteint, bien plus parlant, doit donner la ligne de conduite et définir les objectifs raisonnables.
Mieux vaut une construction solide sur des bases saines qu'un chateau branlant!
 |
|
|
 |
|