Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tite-pomme niveau 4Age: 30 Merville Franceville Arme(s): classique
|
|
|
Bah moi je tir au minimum 400 flèches par semaine ! |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
un volume de flèches varient aussi en suivant des objectifs de fin de saison:
- il est peut-être avantageux de faire du volume en début de saison pour être ensuite prêt et bien maitriser l'arc pour ensuite...
- alterner entre travail sur du volume et travail technique, précis en milieu de saison et après...
- se concentrer essentiellement sur la technique en fin saison pour ses échéances que ce soit sur le CD la ligue ou au niveau national
Donc personnellement ces temps çi je tourne plus au niveau de 250 300 flèches/semaine tout en ayant trois entrainement de 2H mais au j'ai le temps d'analyser chaque flèches et de regarder ce qui ne vas pas pour ensuite travailler un point technique particulier. _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Je ne suis pas fier d'être dans les 25% premier du classement JMG car même avec une épaule douloureuse et plus beaucoup de volume ma moyenne à 528 ne me satisfait pas malgré mon grand âge.
Cependant il faut relativiser et là je rejoins ce qui avait était dit un moment en comparant nos vies de papa, de travailleur, de compagnon, de bénévole et j'en passe pour ne pas se comparer à ceux de nos jeunes doués qui ont la chance de pouvoir passer beaucoup de temps sur les pas de tir.
A cela si on rajoute le stress, la vieillerie, les enfants etc il ne reste pas grand chose pour la toxophilie.
Perso j'ai arrêté 2 ans pour la naissance de mes 2 dernières (8 mois et 25 mois).J'ai repris en octobre avec comme seul objectif le 70m, la salle n'étant que la manière de remettre en route à un moment de la saison.
Quand j'ai bandé l'arc j'ai cru que j'allais me casser en 2 et pourtant comme le dit seb je ne sis pas un gringalet, puis douecment je suis monté en régime de 70 flèches je sis arrivé à 170 flèches en 2h (mais tout seul le soir dans la salle faut être motivé );
Et celà 2 fois par semaine et "bing" depuis 1 mois allo maman bobo
Mal à l'épaule alors arrêt et kiné mais motivé pour être d'attaque très vite _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Salut à tous.
Perso, je viens d'augmenter mon volume par semaine. Auparavant, trois entrainement/semaine à raison de 100flèches par entrainement. Maintenant je suis passé à 120/130 flèches et à cinq entrainement/semaine...(Pas beaucoup de boulot en ce moment donc j'en profite) _________________ Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400 |
|
|
 |
|
|
|
Et comme je sis d'une ature optimiste et après avoir fait 0 cette semaine en volume et la semaine prochaine certainement aussi je n'aurai même pas peur d aller faire un concours, juste comme çà, oui je sais je suis un peu naif et je crois encore au miracle  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
on est bien d'accord sur le fait :
que le volume en lui même ne réprésente rien, il faut aussi travailler la technique correctement et qu'avec un faible volume on peut parfaitement atteindre les chiffres que je postais comme postulat de ma question...
je voulais simplement vérifier avec vous qu'un volume de 400 flèches n'était pas rien du tout...contrairement à ce que peuvent penser de jeunes archers qui ont plus de temps que nous plus vieux avec les obligations liés à l'age (vie de famille, boulot, etc...) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Et pour^répondre à ta question JMG je suis d'accord avec toi pour penser que 400 flèches ce n'est pas rien même si je pense également que pour arriver à un niveau assez important ce n'est pas encore assez.
La technique oui, mais pour moi elle n'est rien si tu ne maitrise pas l'engin.
C'est pourquoi avec ma toute petite expérience j'ai tendance à croire quand même que le volume reste important pour arriver à un automatisme tel qu'il te permette de ne plus avoir qu'à viser et que toute ton attention se porte sur la visée et non plus sur le geste maitrisé par la répététivité et la maitrise des forces _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je pense exactement l’inverse : la visée n’est pas extrêmement importante en tir à l’arc. Nous n’avons pas à atteindre un objectif plus petit que le projectile.
Pour réussir un très bon score, il faut au contraire être à 100% sur l’exécution parfaite du geste, et accepter la visée telle qu’elle se présente à chaque flèche. C’est le placement des segments et la dynamique et le rythme que l’on construit qui conditionne la visée. Il faut effectivement automatiser un grand nombre de paramètres pour ensuite n’en vérifier que les plus important en construisant une sorte d’histoire (images et sensations) qu’il faut suivre à la lettre. |
|
|
 |
|
|
|
Je n'ai pas réussi à ma faire comprendre et/ou je me suis mal exprimée car c'est ce que je pense sincèrement aussi.
Car pour moi 100% de l'exécution parfaite du geste est le résultat d'une maîtrise acquise par le volume et la répététivité qui permettent justement comme tu le dis E=cap den'avoir plus qu'à vérifier les paramètres les plus importants.
L'histoire (résultante des images et des sensations) si elle est bonne doit être répétitive pour gagner en fiabilité et en efficacité mais surtout en constance _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord. La visée parasite l'execution.
Je m'était aperçu que :
1 - En m'appliquant sur la visée, mon corps se crispait et qu'il devenait quasi impossible de "passer" le clic en cours de compet., sauf en force, avec des résutats aléatoires...
2 - J'éprouvais le plus grand plaisir et les sensations les plus "gratifiantes" en tirant les yeux fermés, sur la paille et sur blason (pour tester et valider ma position);
Alors depuis 15 jours, je ne travaille que le geste (l'alignement et la dynamique) sans regarder la cible, seulement vaguement la pointe de ma flèche, en ne ressentant que la position du corps et la continuité du geste, et en fin de séquence, je lève les yeux une demi seconde (si possible) avant de lacher, la vue trouble (age et accomodation), juste pour cadrer vaguement ...... et si la séquence est bonne, la flèche se retrouve miraculeusement au centre du 10 ....
Si j'insiste plus longtemps sur la visée, le résulat n'est plus garanti.
Alistair Whittingham en parle très bien sur son site en développement : http://www.performance-archery.tv/ modules audio 3 et 6 (maintenant traduits en Français).
La visée doit être inconsciente. C'est la "mémoire" du corps qui est beaucoup plus rapide et précise que la conscience, qui s'en charge.
Ses exemples sur les reflexes "hors norme" des pilotes de F1 sont éloquants...
Mais il est bien évident, que cette "mémoire" doit être "fabriquée", et seule la répétition, y parviendra .....
je vous recommande de (re)voir et vous impregner de son cours et ses conseils ...
Il y a plein de bonnes choses dedans
Cordialement
Jean Claude
Dernière édition par jcbo le Ven 09-01-2009, 21:37; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
Comment vas-tu jean-claude, çà fait un bail qu'on s'est pas vu  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
pat
|
|
|
E=cap a écrit: | Je pense exactement l’inverse : la visée n’est pas extrêmement importante en tir à l’arc. Nous n’avons pas à atteindre un objectif plus petit que le projectile.
Pour réussir un très bon score, il faut au contraire être à 100% sur l’exécution parfaite du geste, et accepter la visée telle qu’elle se présente à chaque flèche. C’est le placement des segments et la dynamique et le rythme que l’on construit qui conditionne la visée. Il faut effectivement automatiser un grand nombre de paramètres pour ensuite n’en vérifier que les plus important en construisant une sorte d’histoire (images et sensations) qu’il faut suivre à la lettre. |
Et c'est cette perfection dans le geste et la confiance qui en découle qui va permettre un investissement optimum en visée et jamais l'inverse
La visée, c'est la cerise sur le gateau et on aura beau faire, y a pas moyen de la mettre avant d'avoir fait le gateau
Et pour qu'elle donne de l'allure au gateau , il faut qu'il soit fait avec soin et méthode .
 |
|
|
 |
|
|
|
+ 1  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
viktor9123 niveau 2Age: 36 Morsang sur orge Arme(s): classique
|
|
|
c'était juste pour remettre les choze au clair, j'ai bien dit tiré 400 tubes maximum ...
Cette anné aillant fini mais étude et travaillant a hortaire décalé jai plus le temps de mentrainer, ce qui n'été pas le cas l'anné derniere, alors avant de dire les jeunes font pas attention a leur corp, les jeunes patati, essayer de vous renseigner, car quand je disais 400 tubes c'était mais plus grosse semaines, il m'arrive de nen tirer que 50.
PS: L'année derniere je mentrainer tres tres peu, et maintenant que jai un peu plus de temps ba effectivement jme fais plazir. |
|
|
 |
Tessilarc niveau 2Age: 72 Roissy en Brie Arme(s): BB , CL
|
|
|
Quand on parle de volume de flèches, j'ai toujours en mémoire ce qui est indiqué dans le fascicule N°4 de la collection
Enseigner le tir à l'arc publié par la fédé http://www.ffta.fr/Formation/F_Enseigner.html Le tir à l'Arc en Corée.
Ecole primaire (8 ans) 300 à 600 fléches / jour jusquà 1000 fl/jour avant une compèt
Collège 300 à 400 fl/jour idem avant une compèt
Lycée 600fl/ jour
Université 200 fl/ jour
Pour gagner du temps, ils courent pour aller aux cibles, et c'est samedi compris
Question pour un coach : Est ce que on peut lutter contre ça avec un volume beaucoup faible et un niveau qualitatif élévé (1 objectif pour chaque flèche tirée) |
|
|
 |
|