Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 volumes par semaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageVen 09-01-2009, 16:39
Répondre en citant

dans le club pas beaucoup de créneaux ça limite déjà

mais il faut aussi un encadrement qualifié je pense que la technique fait plus la différence que le volume

tirer des heures avec un mauvais geste n'apporte pas grand chose à mon avis

tirer peu mais avec une excellente technique forcément meilleurs résultat, mais pour avoir la technique il faut aussi la personne qui vous l'enseigne, les bouquins oui mais ça ne suffit pas
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-01-2009, 17:56
Répondre en citant

Je parle, concernant l'approche de la visée que pour les tireurs classiques. Pour le tir en salle avec un arc à poulie vue la taille de l'objectif à atteindre, il faut peut être modérer mon propos bien que je m'entraine avec de très bons tireurs à la carabine (près de 590/600 à 10 mètres) et que finalement ma démarche de tout baser sur la préparation et le placement ainsi que sur un timing rigoureux semble être aussi la règle pour eux.

Ce que je constate encore bien souvent pour moi, c'est que je me laisse piéger par vouloir uniquement viser en compétition et j'en oubli toutes les bases, plutôt que d'être sur le présent (sur ce que je dois faire) et suis sur le futur (le viseur et la cible). J'ai un repère pour vérifier facilement si j'utilise bien la méthode du présent : dans ma séquence, la poupée du bas doit venir toucher ma jambe à la fin du geste, si je suis incapable de m'en souvenir, c'est que je suis sur le futur et que toute mon attention est crispée sur le résultat, la flèche en cible.

Sur le nombre de flèche à tirer pour progresser, le plus grand nombre est souhaitable. Mais bien que je sois parmi les vieux qui travaillent pour gagner sa croute et tire un nombre de flèches pas raisonnable depuis de très nombreuses années, je ne me laisse pas impressionner par les chiffres que l’on peut lire à droite ou à gauche sur le nombre de flèches que tirent les coréens. J’ai tiré à une époque près de 3000 flèches par semaine et cela ne m’a pas permis d’augmenter mon niveau. Tout au plus cela a servi à me dégouter du tir. Mais il faut quand même pour rêver aux scores parfait approcher les 1500 flèches par semaine mais avec une approche qualitative (pour moi à peine 1% de flèches dans la paille) en pensant toujours à être proche des conditions de compétition.
Par exemple, même si je faire des volées de 30 flèches aux longues, je les tire en 6 x 5 volées, c'est-à-dire toujours en moins de 4 minutes les 6 flèches. Car j’ai fait des scores très haut à l’entrainement à une époque qui n’avais aucune valeur, car au moment ou certaines flèches ne voulaient pas passer (un petit tour du coté du cerveau calculateur) je revenais autant de fois qu’il fallait pour lâcher la flèche avec un geste correct et j’étais bien au delà des 4 minutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageSam 10-01-2009, 14:59
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour répondre à votre question sur le volume de flèches par semaine car celà dépend de ton objectif sportif :

> Pour une place en haut de quota (C.F.) : à fond l'entrainement Applause

> Pour une place en bas de quota (C.F.) : à fond l'entrainement Applause

> Pour une place de champion intercommunal ou lanceur de fléches : pas d'entrainement ! Wink
A suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cedric veHors ligneniveau 2
FAO francs archer d ottignies
Arme(s): compound

MessageSam 10-01-2009, 17:33
Répondre en citant

je suis tout a fait d accord avec toi valie57.

la qualité est meilleur que la quantité!
si l on tir 200 fleches a l entrainement a (la vas y que je te pouse) autant resté cher soit cars on attrape vite un défaut dans ça technique et s est dur apres de s en défaire.
pour exemple: je tir 300 fleches part semaines maximum et pourtant ça ne m empeche pas d avoir 590 de moyen sur mes 5 meilleurs tir! ( en belgique on prend en compte les 5 meilleurs);

si le soir je suis trop fatigué ou que je n est pas envie d allé tiré (ça peu arrivé...) je reste a la maison parce que je sais que je ne ferai pas un bon travail...
y a quelque années je tirai une fita part jour! je n ai réussi qu une seul chose (me dégouté);

il faut écouté son corp avant tout!
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageSam 10-01-2009, 20:19
Répondre en citant

Pas trop quand même si non attention la flémingite aïgue
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 10-01-2009, 21:05
Répondre en citant

Pour l'arc à poulies, je n'ai pas tiré sérieusement assez longtemps pour mesurer la charge de travail qu'il faut pour avoir un bon niveau. Mais en classique avec plus de 45#, il faut vraiment ne pas s'endormir sur trop d'entrainements car la sanction est immédiate.
J'aurai tendance à rester besogneux quoi qu'il arrive et quelque soit la fatigue ou l'envie.
C'est très facile lorsque l'on suit un programme que l'on à dessiné avec les échéances précises dès que l'on connait les dates
des tournois. Je suis d'ailleurs surpris de ne plus voir de carnet ou cahier d'entrainement chez les archers.
J'ai noirci des dizaines de carnets depuis 30 ans et c'est une mine d'or que de pouvoir quelquefois les consulter quand cela va moins bien.
Retrouver des notes de ses réglages, des scores réalisés, des indications sur un point technique, une impression sur un enchainement, c'est aussi amusant de voir la check-list des points à vérifier se modifier avec l'expérience, et les objectifs que l'on s'était fixé et de voir si ils ont été réalisé...

Tout cela pour dire que le volume c'est une chose, mais la structuration de l'entrainement c'en est une autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageLun 26-01-2009, 19:29
Répondre en citant

JMG a écrit:
ok, j'ai 40 berges et par rapport aux petits jeunes de 20 ans, j'ai l'age d'être un vieux c... :lol:

mais ces temps ci on voit quelques discussions sur nos bobos (étant touché, j'y participe);

et je viens d'être surpris par une réponse :

je ne fais pas un gros volume, je tire maxi 400 flèches par semaine... je trouve que cela fait déjà conséquent

d'où ma question ...

quelle est pour vous la moyenne standard de flèches par semaine pour avoir le niveau d'être dans les 25% premiers du classement national... (en classique on est 4000 environ, donc pour viser d'être dans les 1000 premiers);

un archer qui veut faire de la compétition mais qu'il sait ne pas pouvoir atteindre le niveau d'un CDF avant plusieurs années encore

Ma moyenne :
une heure par semaine 60 à 90 flèches par semaine voir tout les 15 jours, depuis 1 an et demi
commencement du tir à l'arc en 1985 quelques championnats de FRANCE ma moyenne par semaine à l'époque 500

puis fracture du scaphoïde et là ça fait mal pour tirer la corde
après accroche toi
arrêt pendant 3 ans suite à de gros problèmes de tendinites

j'ai pas remplis à 100% mes objectifs SALLE 2008 2009 mais suis pas mécontent
je suis à deux pas du N° 1000

l'année prochaine OBJECTIF 500
Et dans 2 ANS OBJECTIF 100

C'est pas la quantité qui compte !!!!!
DarkyHors ligneniveau 2

MessageSam 14-02-2009, 12:05
Répondre en citant

oh oui je peux parler de moi \o/
Pour en revenir au volume il faut savoir ce que l'on veut, être bon ou être très bon ^^
Perso je m'entraine une à deux fois par semaine (quand j'y vais^^) pour tirer mais surtout pour se raconter des conneries avec mes collègues de tir^^. Je dois tirer 120 flèches par semaine. J'ai une moyenne de 558points en salle en CO, ce qui n'est pas super génial. Mais je n'ai pas envie de m'entrainer plus donc cela me convient parfaitement.
Pour faire du point il faut s'entrainer, il n'y a pas de secret. Il faut aussi avoir un bras d'arc de fer, un mental de plomb...
Donc oui si tu veux être dans le top 20 y a pas de secret il faut de l'entrainement, il faut du volume. Enfin je dis ça mais j'en connais qui sont dans le top du classement national qui ne s'entraine que très peu voir jamais sauf avec les concours ;);

Suffit d'aller voir en pôle, ça balance de la flèche à grand régime, suffit de voir les tableaux de volume des séances.

PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageSam 28-02-2009, 19:25
Répondre en citant

Nb de flèches par heure

je me suis entrainé dernièrement
pas de bla bla avec les voisins ....
y en avait pas

j'ai tiré 13 volées de 6 flèches à 18 Mètres

soit 78 Flèches en 1 heure,

Vous tournez à combien de flèches par heure ?

Je pensais que mon score allait baisser avec le temps et la fatigue mais..Non

sur 150 sur tri spot
140 - 134 - 137 - 134 - 134 - 139
Le tout sur une heure et demi 90 flèches sur mon unique entraînement hebdomadaire
et retour à la maison....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: