Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
peter niveau 4
|
|
|
Je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur ce forum intéressant l'utilisation de cette poignée. Son utilisation serait elle anecdotique?Mode déjà dépassée?Insatisfaction des utilisateurs? Concurence?....
A votre avis? |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Je tir avec une Hélix depuis maintenant plus d'un an et je la trouve génial.
Avant j'avais une Xpert que j'ai trouvé pas mal mais le grip de la Hélix est génial.
Tu place ta main directement dedans et tu te sens bien, c'est ce qui m'a fait changer, je l'avais même pas essayer, juste la sensation et j'ai craqué.
Point de vue résultats, j'ai battu tout mes précédent records avec. Certains diront que ce n'est pas que la poignée, et je dirai c'est pas faut. Mais bon, une très bonne poignée, beaucoup utilisé dans notre ligue, ainsi que la nexus un peu plus légère mais tout aussi efficace.
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
très bonne poignée que j'utilise depuis 1 an. Tout comme nico, j'en suis super content et on la voit plus dans les concours que je fais que la nexus (quasi absente).
Très bonne prise de grip, mais comme j'aime pas le plastique j'ai mis le bois
Dernière édition par classicgeo le Dim 11-01-2009, 14:18; édité 1 fois |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
2 ans que je tire avec et j'en suis très content, le grip en effet est très bon domage qu'il soit plastique de série moi je l'ai changé pour un bois mais c'est une histoire de goût. Pour avoir comparer avec la nexus elle est quand même plus rigide mais un tantinet plus lourde.
Pour rester le plus objectif :
positifs:
++ finitions
+rigiditée (je pense que maintenant elle doit quand même être battu par l'apex de chez winwin ou gmx de chez hoyt mais se n'est qu'une supposition je ne les ai pas testé...);
+ deux grips possibles
négatif:
- système d'allignement des branches pénibles mais de toute façon je les aime sur aucun arc !
- grip bois en option |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Merci à tous .
Je cherche à étendre l'information sur cette poignée avec ,en particulier, l'expérience de ceux qui l'utilisent avec des puissances faibles. |
|
|
 |
|
|
|
peter a écrit: | Merci à tous .
Je cherche à étendre l'information sur cette poignée avec ,en particulier, l'expérience de ceux qui l'utilisent avec des puissances faibles. |
qu'appelles-tu "faible puissance" parce que c'est super relatif.
Pour ma part c'est une puissance de 36# |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Tout à fait d'accord pour relativiser la notion de puissance (quoique pour moi 36 livres c'est déjà du très sérieux ).
Ma question est plus directement liée à une puissance inférieure à 28 livres. |
|
|
 |
|
|
|
Je précise : pas 36# pour une faible puissance, mais c'est la puissance que je tire : je la considère comme moyenne (correcte pour le 70m, mais comme je ne peux pas tirer plus ...).
Lorsque j'ai pris cette poignée, les réglages de puissance au mini, j'affichais 32# et je n'avais pas la moindre vibration (avec stab AS carbone basique + AIM) comparé à mon ancienne poignée PSE. Par manque de puissance, j'ai réglé la puissance à fond, et avec une bonne stab (Doinker A bomb + Suppression mount) ca ne vibre plus du tout |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tirer une poignée lourde avec une puissance faible est à mon avis une absurdité...
- Tireur faible physiquement donc du mal à lever l'arc;
- L'équilibre des forces est déformé, avec une tendance à lever exagérement le coude de corde derrière;
Théorie bien sûr, mais c'est aussi de la physique - et nul n'y échappe, mais le Docteur Coué !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Voilà une réponse directe qui donne à réfléchir . L'archer(e) qui utilise cette poignée lève effectivement le coude du bras de corde mais comme elle le levait aussi l'an passé avec une NX Xpert (même poids je crois) je pensais que ce défaut venait de ses apprentissages.
...Je confirme après avoir retrouvé des photos de ses débuts ...
Ceci amène d'autorité une autre question fondamentale:
"faut il vraiment s'intéresser à ce problème de position de coude sachant qu'avec sa technique l'intéressée (cadette 2ième année);
se classe depuis ses débuts dans le tir à l'arc parmis les meilleures?
Dernière édition par peter le Mer 14-01-2009, 12:13; édité 1 fois |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
on remet sa technique en question si on le désire ; c'est avant tout un choix personnel, on n'est pas là pour plaire ou non. il n'empèche que la posture peut serieusement en patir si l'on ne fait pas attention au choix de son matériel.
petite info :
- helix : 1351g
http://www.hoytrecurve.com/recurve_bows/hoyt_helix_recurve_bow.php
- nx : 1240g
110grammes en + au bout du bras... ca en demande du boulot de renforcement, surtout pour un(e) cadet(te)
donc à voir.
vous me direz, y'a bien Gabriel Tena qui n'est pas très charpenté et qui arrive à se débrouiller avec, mais pour une fille ca risque d'être autre chose.
et pour finir je rejoint Laurent sur son explication du rapport poids/puissance. |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Mea culpa, je n'ai pas été voir plus loin que sur le site de France Archerie pour vérifier le poids de la poignée Helix.
http://www.france-archerie.com/fiche.php?PID=2751. C'est un tort. Merci d'avoir corrigé.
110grammes en + au bout du bras... ca en demande du boulot de renforcement, surtout pour un(e) cadet(te)
... et celà au détriment peut être d'autres paramêtres. Bien observé. |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part je pense que pour une cadette une nexus, voir même une inno ou une pro accent (selon ses goûts aussi) seraient plus adaptées.
Je ne pense pas qu' avec ça puissance elle gaganerait grand chose avec une helix, du moin se qu'elle gagnerait grace à la rigidité elle perdrait à cause du poid... |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
on a surtout plus à gagner dans des branches que dans une poignée, c'est quand même elles à la base qui emmagasinent de l'énergie et la restituent à la flèche...
La rigidité d'une poignée ou sa capacité à restituer de la puissance sont bien moindres...
a mon sens, les critères de choix d'une poignée sont dans l'ordre d'importance :
- le poids
- l'équilibrage
- l'ergonomie du grip
- les petits "+" technologiques vantés par les fabriquants ( rigidité accrue, absorption des vibrations etc).
- le design, la couleur.
donc si la cadette en question a envie d'évoluer niveau matos, peut être pourrait elle envisager de changer de branches pour des plus performantes, souples si elle n'en possède pas déjà, plutot que de changer une Nx Xpert qui est une très très bonne poignée, fiable, légère, rigide et relativement ergonomique.
on peut par exemple citer les Samick extrème, Samick Master, Samick Extrem BF, WW Inno, WW Winex, G3...enfin des branches qui ont prouvé leurs performances et leurs fiabilités jusque là (contrairement à certains modèles plus récents dont il est encore difficile de se faire une idée). |
|
|
 |
|