Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
Les spin wing n'ont pas la même rigidité suivant la couleur et il vaut mieux ne pas les mélanger (sauf blanc et noir). mais la puissance de l'arc peut-elle avoir un lien avec la dureté de la plume. si je tire une faible puissance, dois-je avoir des flèches qui "tournent" plus ou moins vite. oui, il faudrait que j'essaie toutes les couleurs (budget ??!!) pour trouver celles me correspondant le mieux, alors si quelqu'un a un début de réponse.... merci _________________ carpe diem  |
|
|
 |
romain44600 niveau 3Age: 43 Arme(s): classique
|
|
|
c'est tordue comme analyse mais pourquoi pas , maintenant pourquoi ce prendre la tête sur un truc aussi minime qui pourrait faire gagner quelques points ( ou pas ).
on m'a toujours dit qu'il fallait tirer avec du matériel qui te plait , plumes de flèche compris, donc je pense pas que pour un gramme de plus ( même pas sur que ça fasse un gramme ), ça va pas faire aller ta flèche du dix au six.
Il y a tellement d'autre paramètre plus important avant celui ci , qu'il parait à mes yeux le plus inutile. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
je suis d'accord c'est minime.
mais là il n'est pas question de poids de plumes (c'est relativement important quand tu cherches à avoir un bon FOC), mais de rigidité de plumes.
en ce qui me concerne, j'ai vu que pour 38/40livres, des spin blanches et jaunes me donnaient de bons résultats, contrairement à des bleues qui elles étaient sans doutes trop rigides puisqu'elles faisaient arriver mes tubes dans des position assez aléatoires malgré un ensemble de réglages assez fin.
donc à toi de voir selon tes éxigences.
en fait, il faut considérer que plus la plume sera rigide, plus elle sera censée faire tourner la flèche rapidement, et donc la stabiliser rapidement.
mais il y a sans doute un parralelle à faire avec la puissance utilisée et donc la rigidité du tube utilisé pour en déduire une couleur de plume "la plus adaptée".
ce qui me semblerait logique serait que pour un spine important, donc à forte déformation, il faudrait des plumes souples, qui suivront bien la déformation de la flèche...et inversement pour un spine faible.
mais ce n'est qu'une hypothèse, et les fada de la mécanique scientifique en sauront surement plus
Et de toute facon, même si la réponse définitive n'est pas trouvée, je pense qu'il est important de connaitre le fonctionnement de chaque élément du tir ; ca vaut pour la culture générale aussi bien que pour la compréhension d'un sport qu'on aime pratiquer et qui est indéniablement lié en grande partie à l'utilisation d'un matériel. Alors peut être est-ce minime que de s'interroger là dessus, mais si ca peut fournir un sujet de réflexion et en interesser quelques uns, moi je répond présent  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Effectivement il y a une théorie de l'optimisation de la couleur de fonction de la puissance.
Plus c'est rigide, plus il faut que ce soit puissant.
On n'est pas tout à fait dans l'anecdotique si on a déjà vu comment vole un tube avec 3 couleurs de plumes en comparaison d'un tube avec une seule couleur, par exemple...
Avec le matériel, il y a les point qu'on perd en le sachant, et ceux qu'on perd sans le savoir, au magasin et donc bien avant d'arriver sur le pas de tir !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Une question comme ça, en passant, vraiment par hasard... Il y a beaucoup d'archers parmi le personnel d'Arianespace ? |
|
|
 |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
J'espère ne pas être le seul. |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
romain44600 a écrit: | pourquoi ce prendre la tête sur un truc aussi minime qui pourrait faire gagner quelques points |
Justement, c'est en jouant sur les détails que l'on fait la différence!
Et ces "quelques points" peuvent largement être suffisants pour gagner un match, on fait du tir à l'arc, on cherche le dix, à faire le plus de points possible.....
Cette question je me le suis déjà posée, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais mais ça va venir, certainement pour la saison extérieure. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
yoy a écrit: | romain44600 a écrit: | pourquoi ce prendre la tête sur un truc aussi minime qui pourrait faire gagner quelques points |
Justement, c'est en jouant sur les détails que l'on fait la différence!
Et ces "quelques points" peuvent largement être suffisants pour gagner un match, on fait du tir à l'arc, on cherche le dix, à faire le plus de points possible.....
Cette question je me le suis déjà posée, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais mais ça va venir, certainement pour la saison extérieure. |
... et les plumes sont au même prix quelle que soit la couleur...
Certains font de la compétition pour gagner et donc mettre un maximum de chances de leur coté "au stand", d'autres du loisir pour se faire plaisir - chacun son choix il sera respectable !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Attention, la documentation Spin Wing (on parle ici du modèle Original, pas du modèle Elite ou Hunter) accompagnant chaque lot de plumes ne parle pas de rigidité différente en fonction de la couleur, mais de forme différente repérée grâce à un code de couleur.
Le classement par effet de déviation des filets d'air , de la déviation la plus faible à la plus forte sont: les plumes blanches noires et blanches (même forme), puis jaune, bleu et enfin rouge. Une plume rouge fera donc tourner la flèche plus vite que ne le fera une plume blanche.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut éviter de monter des plumes de couleurs différentes sur un même tube, sauf les noires et les blanches.
C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce type de plume, l'action a lieu même lorsque la flèche part bien droite, au contraire d'une plume classique (montée droite) dont l'action de stabilisation ne commence que lorsque la flèche dévie.
Par ailleurs la documentation indique que la plume peut être placée en biais pour augmenter l'effet de rotation, jusqu'à un décalage de 1/32 pouce sur la longueur de la plume pour un tube carbone, à 1/8 de pouce pour un tube alu. Egalement, il est recommandé d'adapter la forme si l'on constate que la flèche vole un zig-zag. |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Bien sur Laurent !
Et je respecte tout à fait le choix de chacun, reste que (à mon sens), tous les archers tentent, tant bien que mal, de toucher le 10 le plus souvent possible.
Et donc pour se faire un ptit peu de réglages et de matériel adapté ça aide.
Combien de fois entend on en compétition des tireurs "loisirs" pester, râler, grogner etc... parce que "ça ne rentre pas" ?
 _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je confirme la couleur n'a rien à voir avec la rigidité de la plume.
J'ai mesuré au pied à coulisse les rouges, jaunes et blanches, elles sont de la même épaisseur.
soit 0,07 millimètres.
donc je mélange depuis leurs sortis des rouges et des jaunes sans aucun problème. |
|
|
 |
|
|
|
Bel effort de mesure. Cela confirme donc la documentation de Spin Wing. |
|
|
 |
|
|
|
Attention il y a eu de la désinformation à sujet ! On ne va pas ergoter longtemps:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=10832&postdays=0&postorder=asc&start=29 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Voilà qui devient interressant, et laisse planer le doute. Ne sachant pas dans quel sens est la désinformation, je me permets de donner les informationsdont je dispose sur le sujet, issue de la documentation de Spin Wing.
Au verso de la documentation, dans les instructions de montage, la section N°6 recommande de n'utiliser qu'une seule couleur. "Drag color variations from the least to the most are: ...", plus loin, les figures 1,2 et 3 montrent d'ailleurs que l'angle entre la bande sur laquelle s'aligne la plume, et l'axe de la flèche s'appelle de "Drag angle". La fiche en ma possession est "revised 7-02", ce qui laisse à penser qu'ils 'agit d'une note révisée en juillet 2002. Drag pourrait se traduire en français par angle d'incidence.
Par ailleurs, on sait que l'épaisseur de la plume est toujours de 0.07 mm (dixit E=cap), cela confirme que la rigidité est la même.
Sauf si la couleur était liée à la matière. mais, en général, il suffit de très peu de pigment pour donner sa couleur à une matière plastique, et donc les modifications physiques apportées sont insignifiantes.
Par ailleurs, sur les docs des plumes Spin Wing Elite (revised 3-00), il est mentionné que le "drag" est identique quelque soit la couleur, ce qui permet aussi de penser que la couleur n'influe pas sur le comportement de la plume.
Il ne me reste plus qu'à récupérer des plumes de différentes couleurs pour en étudier la forme.
Alors, je reviendrais sur ce sujet.
Tout cela étant dit, si on utilise des plumes de même couleurs, et que l'on peaufine le choix en fonction des résultats, on arrive à une optimisation, que ce soit une question de rigidité ou de forme. Il faut aussi rester modeste et considérer que la majorité d'entre nous n'est peut être pas à même des mener à bien ce genre de test, il est probable que la différence ne soit pas aussi grande que cela. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Je suis passé de spin blanches aux rouges pour la saison salle (justement pour que ça tourne plus vite et se stabilise plus vite). J'ai d'une part remarqué qu'au touché elles semblent avoir la même rigidité et que vu de derrière, les rouges ont un angle plus prononcé alors qu'elles sont collés de la même façons (sans angle entre la base de la plume et la flèche pour simplifier le montage). Je ferais une photo dans une semaine et demie quand je rentrerai chez moi. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|