Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Matériel pour la sécurité à l'arrière des cibles en plein air
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageMar 30-12-2008, 12:06
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du matériau idéal pour faire une butte de protection derrière la cible à 90m du terrain FITA de notre club.

Pour des questions de sécurité il faut recouvrir une zone de 5m de large et 5m de haut environ.

l'utilisation de panneau de bois se révèle relativement coûteuse et ils ne sont pas forcément résistants au intempéries.

Je pensais à l'utilisation de filet verts comme on en trouve dans les archeries, mais à nouveau est-ce résistant aux intempéries ??? certains membres de notre club en doutent.

Sinon je pense qu'il existe toute sorte de matériaux de récupération, il faut juste que ce soit bon marché et suffisamment résistant pour stopper les flèches.

merci d'avance me faire partager vos expériences en la matière.

AlainG
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 30-12-2008, 12:23
Répondre en citant

Sur notre terrain, un très haut talus de terre fait office de sécurité arrière sur la totalité du pas de tir...

C'est peu couteux et résistants aux intempéries (mais pas pratique si une flèche tape une pierre ou glisse sous les herbes);

Sinon le filet anti-flèche est normalement résistant aux intempéries...

AlainGHors ligneniveau 3

MessageMar 30-12-2008, 12:31
Répondre en citant

Heu c'est un talus naturel ?

parce que faire venir des dizaines de mètre cube de terre et 2 jours de bulldozer ou de pelleteuse j'ai pas l'impression que ce soit "bon marché"

mais c'est vrai que si c'est possible d'avoir un talus c'est la meilleure solution
Black_outHors ligneniveau 5

MessageMar 30-12-2008, 13:03
Répondre en citant

C'est également un talus de terre qui fait office de protection chez nous, entre ce talus et la bute du 70 m, il y a facile 30m.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 30-12-2008, 13:13
Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit un talus naturel...

valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageMar 30-12-2008, 13:41
Répondre en citant

nous avons eu le même problème et avons fait appel à notre municipalité, qui chaque fois qu'il y avait des travaux à fait verser les gravas pour monter une butte, voir aussi avec les entreprises en batiment ou travaux public qui ne savent pas toujours qui faire des déblais et peuvent être prêt à faire un effort sous forme de "sponsoring en nature" ils se débarassent des déblais gratuitement et de toutes façons les camions feront le trajet ( attention par temps de pluie le terrain est assez malmené par les camions en espèrant qu'il soit facilement accécible);

juste être bien clair sur le contenu des déblais, certains particuliers ont aussi des tas de cailloux à faire enlever après des travaux

comme ça arrange tout le monde c'est souvent gratuit
voir si il n'est pas possible de récupérer le compost des déchets verts ce n'est en général pas trop cher pour recouvrir la bute

il ne faut pas hésiter à faire du porte à porte pour cette forme d'aide c'est un peu pénible mais payant (voir aussi avec les communautés de communes et toutes les communes qui ont des archers inscrit dans le club);

la butte sera planté ( tuya pousse rapide et pas trop cher) par exemple qui freineront les fléches, à négocier avec un pépiniériste, jardinerie, super marché, sous forme de sponsoring également

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlainGHors ligneniveau 3

MessageJeu 08-01-2009, 18:53
Répondre en citant

Bon de mon coté pour le talus en terre c'est pas encore du tout gagné, c'est même impossible vu l'aménagement du terrain...

Quelqu'un aurait-il d'autre propositions, Expériences ????

Filet, planches, ou autre ??? Confused Confused Confused Confused
pascalouHors ligneniveau 4
archers gennevillois
Arme(s): classique

MessageJeu 08-01-2009, 20:07
Répondre en citant

chez nous il y avait un filet qui semblait résister je vais me renseigner auprès des anciens (y a pas de smiley avec une longue barbe blanche ?)pour savoir s'il était aussi vieux qu'eux !pour l'instant ,plus de problème de sécurité,puisque plus de terrain pleure
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageJeu 08-01-2009, 20:37
Répondre en citant

Nous avions un filet tendu sur un cable, mais avec le vent et les intempériesUSURE RAPIDE . Nous avons mis en place une palissade, achat des planches et main d'oeuvre par le club.
Supports galvanisé par la communauté des communes.
http://club.sportsregions.fr/arc-jarlandin/galerie/id_galerie/2406-jar/
voir photos
A+

Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageJeu 08-01-2009, 20:37
Répondre en citant

Chez nous un filet, avec une boite en metal pour le ranger dedans quand on ne s'en sert pas et ca fait plus de 10 ans qu'il est en place et pas de soucis

MessageJeu 08-01-2009, 21:38
Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses Smile

ça confirme donc le problème des intempéries pour le filet. si on veut un filet dehors il faut pouvoir le ranger lorsqu'on ne s'entraine pas.

ciblard13 votre palissade à l'air très bien, un point important que j'ai remarqué en regardant vos photos : mettre les planches verticales, c'est plus facile à poser. L'ancienne palissade qui existait une fois dans mon club était faite avec des planches mais posée horizontalement, et pour aller les mettre à 4 mètre de hauteur c'était d'oh!
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageVen 09-01-2009, 7:16
Répondre en citant

Pour info, planche en méléze naturel (trés résistant) en 4500x22x130 prix du m²: 6.65 € Ht.
EXISTE EN PIN MOINS CHER (CHEZ TOUS LES REVENDEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTIONS);

SUPPORT (pour nous en galva)gratos.
En méléze en 100x100 : 3.75 € HT LE m linéaire
En diametre 120 : 4.30 € HT LE m linéaire + Appointage 0.50€ HT piéce.
Tu pourras faire un devis pour avoir une idée du prix de reviens de ta palissade.
Wink

CaporalHors ligneniveau 3
Lorient asal
Arme(s): compound

MessageVen 09-01-2009, 10:14
Répondre en citant

AlainG a écrit:

ciblard13 votre palissade à l'air très bien, un point important que j'ai remarqué en regardant vos photos : mettre les planches verticales, c'est plus facile à poser. L'ancienne palissade qui existait une fois dans mon club était faite avec des planches mais posée horizontalement, et pour aller les mettre à 4 mètre de hauteur c'était d'oh!

à mon avis le fait de mettre les planches verticalement va aussi avoir un interet certain pour l'écoulement des eaux de pluie : en effet elles couleront le long d'une planche et ne resteront pas "bloquer" sur celle d'en heut => moins de pourrissement des premières lattes même avec une couche de lasure régulière
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageSam 10-01-2009, 15:21
Répondre en citant

Salut à toutes et tous . J'ai la solution :

> En convoquant et en alignant quelques tricheurs derriére les buttes de tir , fini les flèches perdues en terre et facile à extraire !

Cela contribue à l'élimination des "déchets" tout en respectant l'environnement naturel ; donc un acte éco-citoyen ! Génial , non ? d'oh! Applause Wink
Extrême mais efficace ! Wink Applause Wink
A suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 14-01-2009, 23:27
Répondre en citant

mode HS on

le coup des tricheurs bo courage je n'en ais pas rencontré souvent au tir à l'arc. et ceux que l'on rencontre se font vite griller et ne peuvent plus rien faire sans se faire reprendre et du coup ils ne triche pas longtemps.
et en meme temps tricher au TAA c pas facile soit elle est dedant soit non.
allez qui lance un topic pour resancer tous les types de tricheries.

mode HS of

pas de filet je suis désolé mais les filets ne stop pas les flèches et cela est spécifié sur le paquet PROTECTION DE BIEN PAS DE PERSONNES.
une ace avec 40 livres au cul et le resultat est presque garantis meme a 100 metres.
j'ai déja vus un pouli le deco qui lache a l'armement la flèche a fait 120 metres puis a transpersé la taule du hangar derière et est resortie de l'autre coté pour se planter dans une planche de bois apres le hangar. donc 120 metres + une taule + 20 metre + une autre tole + la planche.
alors un filet meme bien détendus sa ne fait pas le poid.
ensuite aux intempéries c sur que sa ne tien pas j'ai vus plusieurs filets devenus plus fragile que du papier avec le temps.
soleil + lune + pluie sa ne fait pas bon ménage avec le synthétique.

donc soit butte soit palisade mais pas de filet si tu ne veut pas qu'un jour il y ais un mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: