Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Viseur / pas viseur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EoleHors ligneniveau 3

MessageMer 14-01-2009, 21:37
Répondre en citant

Bonsoir !

Je voudrais votre avis sur l'utilisation du viseur en général (a priori un Cartel). Qu'est ce que cela apporte au tir ? A l'archer ? Quels problèmes çà peut poser ?

Comme je vais devoir, semble-t-il, bientot devoir m'y mettre... vous en pensez quoi ?

bons tirs a tous Wink

mortyciaHors ligneniveau 3
Arme(s): arc classique

MessageMer 14-01-2009, 22:39
Répondre en citant

écoute moi qui suis au viseur depuis plus de deux ans je peux te dire qu'il te permet d'être plus précis enfin si tu sais garder ta visée mais je suppose que c'est le cas!! voili voilou
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMer 14-01-2009, 23:06
Répondre en citant

Salut Eole !
J'ai commencé le tir à l'arc à peu près en même temps que toi, et je suis tes aventures avec intérêt ^^
Dans mon club nous commençons directement au viseur. Ca permet de ne pas avoir à changer de position alors qu'on commence à peine à s'y faire (viseur => palette et main sous le menton).
C'est le viseur qui permet d'atteindre les précisions qu'on voit en compétition, c'est indispensable si ton but est la performance (au sens personnel).
Cependant comme tu le pressens ("quel problème ça peut poser") ça ne fait pas de miracles.
Le principal truc auquel tu dois faire attention, c'est de ne pas te focaliser uniquement sur la visée, au risque (j'ai vécu ça) d'en oublier les quelques bases techniques que tu viens d'apprendre (posture, continuité du mouvement, lâcher, tenue).
Certains sur ce forum te diront même que la visée est secondaire (je ne retrouve pas le lien mais c'était il y a quelques jours).
Donc je te conseille de passer au viseur sans crainte, mais en gardant la priorité sur la qualité de ton geste.
Au plaisir de te lire
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 14-01-2009, 23:30
Répondre en citant

salut Eole.

Le viseur te permet d'être plus précis dans ton tir (pour un même archer bien sur). Cependant, y passer n'est absolument pas une obligation : la catégorie arc nu existe en salle et en parcours et peut permettre de se faire plaisir si on n'accroche pas avec le viseur. De même, rien ne t'empêche de faire du 50m sans viseur (à part ton porte monnaie si tu éclates tes flèches et un éventuel découragement).

Sache qu'à court terme, le viseur n'améliorer pas tes perfs et risque même de les faire baisser (changement de position, de repères ...) Wink
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-01-2009, 10:43
Répondre en citant

Avec ou sans viseur le plus important c'est placement, posture et mouvement dans l'apprentissage le plus difficile c'est de changer quand on commence a avoir des repères, donc évidemment ça va changer beaucoup de choses.Sans doute pour ça que la fédé préconnisse le viseur tout de suite plutot que de recommencer une autre méthode.
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 15-01-2009, 11:27
Répondre en citant

Bonjour !
Finalement c'est pas si important que çà Rolling Eyes

Vu que j'ai déjà eu un changement d'arc (celui que j'utilise actuellement n'est pas prévu pour le viseur) je crois que je vais faire ma tête de mule et le refuser encore un peu Laughing

Histoire d'améliorer mon geste et ma posture... ensuite, je verrai pour le viseur (je pourrais demander a un sympatique gaucher qui tire avec viseur de me le prêter le temps d'une volée, voir si j'accroche ou pas avec l'engin)
Merci a tous Wink

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 15-01-2009, 12:20
Répondre en citant

Eole a écrit:
(je pourrais demander a un sympatique gaucher qui tire avec viseur de me le prêter le temps d'une volée, voir si j'accroche ou pas avec l'engin)

une volée ne suffira pas pour te faire une idée (voir ce que disent Stef36 et Classicgeo)
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 15-01-2009, 14:03
Répondre en citant

surement pas, non...

mais çà m'aidera a me faire une idée quand a ma "préférence"

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 15-01-2009, 14:44
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
salut Eole.

Le viseur te permet d'être plus précis dans ton tir (pour un même archer bien sur). Cependant, y passer n'est absolument pas une obligation : la catégorie arc nu existe en salle et en parcours et peut permettre de se faire plaisir si on n'accroche pas avec le viseur. De même, rien ne t'empêche de faire du 50m sans viseur (à part ton porte monnaie si tu éclates tes flèches et un éventuel découragement).

Sache qu'à court terme, le viseur n'améliorer pas tes perfs et risque même de les faire baisser (changement de position, de repères ...) Wink

tout à fait d'accord avec toi Smile

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 15-01-2009, 16:19
Répondre en citant

Un viseur , c' est pour viser.
Un arc ,c' est pour tirer.
Une flèche , c'est pour aller au but.
Donc, un j' apprends à tirer , 2 je me rapproche et me stabilise près du but , si tout va bien je précise en rajoutant un accessoire le viseur.
Ensuite , c' est un choix personnel , comme mettre des poulies etc.... pour la (ou les) pratiques que l' on préfère.
Eviter , de devenir un viseur à l' arc (pour ça y a des jeux sur le net ) et rester un tireur.
Le passage d' une technique à l' autre peut se faire progressivement , en variant la position de main de corde et en construisant
une image de visée ( avec un repère sur le bord de fenetre ) une estimation de l' ecart de la cible et le placement de corde.
Ceci peu permettre de passer d' un travail au niveau visage vers une ligne plus proche des épaules ( ancrage bas).
Le viseur , l' ancrage bas ( pour utiliser la hauteur de fenetre et atteindre le maximum de distance ).
C' est bien sur aux longues que le bénéfice est notable.
Le viseur est un repère et non une fin en soi.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 16-01-2009, 1:09
Répondre en citant

Eole a écrit:
surement pas, non...

mais çà m'aidera a me faire une idée quand a ma "préférence"

Le tir au viseur c'est un apprentissage complet. Des nouvelles sensations à apprivoiser si on a commencé sans viseur. Tu peux te faire une petite idée, mais une préférence Confused à toi de voir... On dit que la première impression est celle qui reste... Moi j'ai adopté le compound après une volée avec un arc qu'on m'avait prêté...

La fédé préconise l'initiation directement avec viseur et de faire du Fita... c'est normal, la fédé recherche des archers pour les JO, et les JO se tirent avec un arc.. olympique avec viseur... à 70 mètres Wink alors plus tôt on commence avec un arc olympique (un arc classique) et un viseur, plus tôt on a de chances de faire des étincelles dans cette discipline (normalement ! );

Mais il y a d'autres vies dans le tir à l'arc. Razz Choisit celle qui te plait le plus.
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
EoleHors ligneniveau 3

MessageVen 16-01-2009, 9:49
Répondre en citant

c'est bien pour çà que j'avais mis le mot : préférence entre guillemets...

La première impression étant souvent, comme tu dis, celle qui reste Rolling Eyes

Perso : je ne m'oppose pas franchement a l'utilisation du viseur Wink c'est juste que je commence a peine à comprendre comment utiliser mon arc, avec mes repères actuels, alors si on me REchange tout... çà va vite devenir le foutoir d'oh!

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 16-01-2009, 10:06
Répondre en citant

Pas de précipitation , changer une chose à la fois ( et verifier l' acquis ) en fonction de la position de départ et le choix final.Essayer de garder un rythme et une propulsion correcte.
Etablir une relation point avant point arrière progressivement vers la position finale .
En intermediaire avant le viseur un repère type aiguille à tete piquée dans de la mousse permet d' avoir une idée des déplacements.
Avant d' opter pour un système viseur plus compliqué et necessitant plus de mécanique et un choix d' efficacité et d' image.

valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageSam 17-01-2009, 10:14
Répondre en citant

il y en a qui restent sans viseur et tir arc nu
le but c'est de prendre plaisir à la discipline qu'on a choisi
et de progresser à son rythme
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: