Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
peter niveau 4
|
|
|
Avez vous mesuré l'allongement d'une corde neuve (nouveaux matériaux) après sa période de "rodage" ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Cà dépend du matériau et de la façon de faire sa corde...
Disons entre 2mm et 10mm, suivant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
pour ma part, je n'ai mesuré que la perte du band qui est d'environ de 1mm au bout de 30 flêches, apres correction ceal reste stable
j'ai une corde en 8125 et quand je fais ma corde je fais des 8 sur le metier à corde
la corde est donc déjà torsadé et les fibres bien "mélangées" ensuite il me suffit de monter ma corde et de regler le band, et je fais le tranche fil
cela vérouille ainsi la corde et cela ne bouge presque plus
j'espere être clair dans mes explications |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Deux réponses très intéressantes,je peux en déduire:
-plus le fil utilisé est gros,plus la corde est susceptible de s'allonger,
-la méthode de fabrication influe sur le comportement de la corde.
Maxwood, tu confirmes faire le tranche fil avec la corde montée sur l'arc et après avoir tiré quelques flêches? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
peter a écrit: | Deux réponses très intéressantes,je peux en déduire:
-plus le fil utilisé est gros,plus la corde est susceptible de s'allonger,
-la méthode de fabrication influe sur le comportement de la corde.
Maxwood, tu confirmes faire le tranche fil avec la corde montée sur l'arc et après avoir tiré quelques flêches? |
Pas tout à fait. Les matériaux de corde ont 2 types d'allongement:
- Allongement initial (rodage); définitif. Valeur de environ 5mm (Fast Flight), 2-3mm (8125), 1mm voire moins (Angel Majesty); valeurs constatées perso.
- Allongement élastique pendant une séance de tir, la corde revient ensuite à sa longueur initiale. Hors sujet ici.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
non non peter je ne tire pas sans tranche fil au départ
je monte ma corde, je fais le reglage de mon band et ensuite je fais le tranche fil et mes nockets en fils
j'ai du mal m'expliquer au départ
allez a+ |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
O.K.,j'avais presque compris comme ça.
Merci. |
|