Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 Recensement de nombreux types de tricherie ! ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doumeniveau 7

MessageMer 21-01-2009, 17:39
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Et puis je vous rappelle que les grecs (dont Thalès) ont montré que la flèche n'atteignait jamais la cible....

On ne peut décidément plus se fier à personne Laughing

dehors

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 21-01-2009, 20:21
Répondre en citant

N'est-ce pas?

Ils se sont également posés la question suivante :
puisque c'est l'arc qui propulse la flèche, si je tire une flèche et que je casse aussitôt l'arc, pourquoi la flèche continue-t-elle à voler?

hmm?

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 21-01-2009, 21:21
Répondre en citant

en tout dans ce guide qui a le mérite d'exister et qui démystifie très bien le tir en campagne...

à la lecture de la page 18, on se demande si le rédacteur s'est relu Wink

- il dit bien que le reglement fita ne permet pas d'utiliser le matériel monté sur l'arc (non modifié) pour calculer la distance, et donc qu'il faut faire semblant de tirer (et alors zone, thales, etc...) pour pouvoir revenir et changer le réglage, mais il dit juste après que le reglement permet d'utiliser ces méthodes là mais sans modifier le matériel monté...

Confused

curieusement (j'ignorais le fait) le point que je soulevais plus haut dans le sujet "de ne pas modifier le viseur après avoir encoché et avant de la décocher" engendrait plus de problemes que de solutions...et avait été abandonné...

je ne vois pas en quoi cela pouvait soulever des problemes justement... si des anciens du field ou des plus logiques que moi pouvaient m'écalirer ? merci

berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 21-01-2009, 22:51
Répondre en citant

il n'y as qua faire une enquète pour voir quel pourcentage de tireurs utilisent tales.
allez je vote 95% de oui. et encore je me dit que les débutants ne l'utilisent pas forcément.

de toute façon il est impossible de controler qui le fait et qui ne le fait pas.
on ne vas quant meme pas interdire de revenir a la première flèche.

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 22-01-2009, 8:32
Répondre en citant

JMG ce que veut dire le rédacteur c'est que tu ne peux pas utiliser ton arc pour mesurer quoi que ce soit sans armer ton arc avec une flèche dessus. Mais je t'accorde que ce n'est pas super bien dit.
pat

MessageJeu 22-01-2009, 8:57
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
JMG ce que veut dire le rédacteur c'est que tu ne peux pas utiliser ton arc pour mesurer quoi que ce soit sans armer ton arc avec une flèche dessus. Mais je t'accorde que ce n'est pas super bien dit.

Doux oeuphémisme s'il en est ...... Laughing
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 22-01-2009, 10:49
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
il n'y as qua faire une enquète pour voir quel pourcentage de tireurs utilisent tales.
allez je vote 95% de oui. et encore je me dit que les débutants ne l'utilisent pas forcément.

de toute façon il est impossible de controler qui le fait et qui ne le fait pas.
on ne vas quant meme pas interdire de revenir a la première flèche.

ça a été fait et apparement annulé...mais je me demande bien pourquoi car cela aurait pu solutionner... (si quelqu'un avait un retour d'expérience de cette période où il était interdit de modifier son viseur en revenant à la première flèche);

jojo, ou le redacteur dit cela (et comme dit pat, c'est pas non plus d'une clarté)

mais le reglement est bien clair aussi :

aucune partie (modifiée ou non) de doit être utilisée pour aider à calculer la distance (cf B3.11.3)

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-01-2009, 11:43
Répondre en citant

Je ne fais plus de Field depuis bien longtemps, mais j’ai connu le temps ou l’on ne devait pas toucher au viseur une fois l’arc pointé vers la cible.
Il fallait donc contre-viser lorsque l’on se rendait compte que la distance était mal évaluée. A cette époque nous tirions des X7 relativement chères mais d’un prix raisonnable par rapport au tubes d’aujourd’hui. Et puis l’on changeait de piquet à chaque flèche…

Si une technique permet d’évaluer la distance assez précisément, en ce qui me concerne j’avais un système qui me permettait d’attaquer au moins au 3, je trouve que broyer ou perdre des tubes entre 30 et 50 euros par erreur est vraiment ridicule. Si tout le monde utilise une méthode d’évaluation et que cela fait parti de l’apprentissage de la discipline, je ne vois pas ou il y a un problème.
Celui qui aura une approche encore meilleure par son expérience lui commencera au 4 ou au 5 et sera de toute manière au dessus du lot.

De la à mettre cela dans la rubrique TRICHERIE !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 22-01-2009, 11:49
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je ne fais plus de Field depuis bien longtemps, mais j’ai connu le temps ou l’on ne devait pas toucher au viseur une fois l’arc pointé vers la cible.
Il fallait donc contre-viser lorsque l’on se rendait compte que la distance était mal évaluée. A cette époque nous tirions des X7 relativement chères mais d’un prix raisonnable par rapport au tubes d’aujourd’hui. Et puis l’on changeait de piquet à chaque flèche…

Si une technique permet d’évaluer la distance assez précisément, en ce qui me concerne j’avais un système qui me permettait d’attaquer au moins au 3, je trouve que broyer ou perdre des tubes entre 30 et 50 euros par erreur est vraiment ridicule.

je comprends alors l'abandon de la chose...je n'y avais pas songé...

Si tout le monde utilise une méthode d’évaluation et que cela fait parti de l’apprentissage de la discipline, je ne vois pas ou il y a un problème.

De la à mettre cela dans la rubrique TRICHERIE !

le soucis (de mon point de vue) : est que cela rentre dans l'apprentissage, mais reste interdit dans le reglement => faire bouger le reglement et le faire admettre dedans

Celui qui aura une approche encore meilleure par son expérience lui commencera au 4 ou au 5 et sera de toute manière au dessus du lot.

c'est clair et certain

zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageJeu 22-01-2009, 22:08
Répondre en citant

De toutes façons, Thalès à ses limites ...

Prenons un exemple, si je cercle avec mon oeilleton de 8mm, et une distance oeil / oeilleton de 1m (c'est plus simple ...);

Sur un blason de 80, chaque zone que je verrai (8cm) dans mon oeilleton correspondra à une distance de 10m
4 zones = 40m / 5 zones = 50m ...
En admettant que j'arrive à estimer à 1/2 zone près, j'ai quand même une erreur potentielle de 5m. Inutile de dire qu'à moins de tirer une grosse puissance en classique, une telle erreur pardonne peu ...
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 23-01-2009, 1:20
Répondre en citant

Je vais amener sur ce sujet un point de vue de l'arbitre.

Citation:
A.3.4.4 L’ARBITRE ET LE DEROULEMENT DE LA COMPETITION
L'arbitre est garant de la bonne marche générale d'une compétition. A ce titre, il doit.........
......
Pendant le concours :
1. faire respecter les consignes de sécurité ;
2. faire respecter, avec le directeur des tirs, les horaires de la compétition ;
3. faire respecter les règlements de tir avec fermeté ;
.............

les avertissements et sanctions

Citation:
B.8.1.2 : Un compétiteur, coupable d'enfreindre une ou plusieurs règles, sera éliminé de la compétition et perdra toutes les positions qu'il avait gagnées

Citation:
B.8.1.8 : Un archer, coupable d'avoir transgressé sciemment une règle ou un règlement, peut être éliminé de la compétition, perdant de ce fait toute position qu'il aurait pu obtenir. Les compétiteurs et les officiels doivent se conformer à la Constitution et aux Règles de la FITA, ainsi qu'aux décisions et directives que les juges estiment nécessaire de prendre.

Commentaires :

Un arbitre a pour devoir de vérifier le bon déroulement de la compétition, et du respect du réglement.
Les arbitres peuvent donc à tous moments, si ils voyent des archers qui ne respectent pas le réglement et en application des articles ci-dessus, appliquer les sanctions correspondantes.
Tous vos exemples, en écarts du réglement (voir le premier article cité ci dessus), peuvent donc être sanctionné en conséquence.

pat

MessageVen 23-01-2009, 9:02
Répondre en citant

Archy a écrit:

Citation:
A.3.4.4 L’ARBITRE ET LE DEROULEMENT DE LA COMPETITION
L'arbitre est garant de la bonne marche générale d'une compétition. A ce titre, il doit.........
......
Pendant le concours :
1. faire respecter les consignes de sécurité ;
2. faire respecter, avec le directeur des tirs, les horaires de la compétition ;
3. faire respecter les règlements de tir avec fermeté ;
.............

les avertissements et sanctions

Citation:
B.8.1.2 : Un compétiteur, coupable d'enfreindre une ou plusieurs règles, sera éliminé de la compétition et perdra toutes les positions qu'il avait gagnées

Citation:
B.8.1.8 : Un archer, coupable d'avoir transgressé sciemment une règle ou un règlement, peut être éliminé de la compétition, perdant de ce fait toute position qu'il aurait pu obtenir. Les compétiteurs et les officiels doivent se conformer à la Constitution et aux Règles de la FITA, ainsi qu'aux décisions et directives que les juges estiment nécessaire de prendre.

Commentaires :

Un arbitre a pour devoir de vérifier le bon déroulement de la compétition, et du respect du réglement.
Les arbitres peuvent donc à tous moments, si ils voyent des archers qui ne respectent pas le réglement et en application des articles ci-dessus, appliquer les sanctions correspondantes.
Tous vos exemples, en écarts du réglement (voir le premier article cité ci dessus), peuvent donc être sanctionné en conséquence.

Certes mais le fait de cercler n'est pas explicitement interdit Wink donc pas matière à discussion en encore à interprétation Wink
IL n'est pas interdit de lever l'arc, d'armer , de revenir et de rerégler le viseur .
Concernant le cerclage le reste n'est qu'une question de point de vue , une discussion qui dessert le field et ca c'est bien dommage ......
Et tant que j'y suis, les débutants seraient peut être plus tentés par le field et ceux qui osent moins tentés de cercler dès le départ si la formation (quand elle existe d'oh! ) envisageait autrement la question de l'estimation des distances ...
TessilarcHors ligneniveau 2
Roissy en Brie
Arme(s): BB , CL

MessageVen 23-01-2009, 9:13
Répondre en citant

A quoi bon mettre des distances inconnues aux campagnes, les sytème est tellement biaisé, qu'elles ne sont pas inconnues pour tout le monde. C'est à celui qui connaitra le plus de truc et astuces qui n'ont rien à voir avec le tir. J'ai fait 2 campagnes en 2008, dans mon peloton, sur le pas de tir des tireurs se communiquaient les distances, d'autres mettaient un temps fou avant de tirer la première flèche. Cà n'a aucun sens. Pourquoi ne pas faire la différence entre les tireurs sur leurs réelles capacité à tirer dans des positions diverses, => pas d'inconnues = pas de tricherie, pas de dépassement de délai ......
Pour cette saison, Idea j'ai enlevé mon viseur et je vais essayé le nature et 3D, c'est peut être un autre monde Question
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageVen 23-01-2009, 9:32
Répondre en citant

Quand tu commences à dire ça (expérience perso...) y a toujours un blaireau pour venir te dire "et tant que tu y es y a qu'à se mettre sur un stade et tirer à 70 m et gnagnagna"
Je suis assez d'accord avec toi sur la disparition des inconnues qui sont quand même surtout là pour le folklore et pour rebuter les débutants.
Bon maintenant apprendre à cercler c'est pas la mort et les inconnues étant plus près (et donc pas vraiment inconnues merci Thalès) on fait plus de points et au fond c'est ça que veulent les gens.... faire plus de points; d'où défense acharnée des inconnues.

Et je sens déjà le goudron en train de chauffer et les poulets se faire plumer donc je sors.... Laughing

muziHors ligneniveau 5
Arme(s): fer 7 et bois 3

MessageVen 23-01-2009, 10:11
Répondre en citant

Archy a écrit:

Commentaires :

Sous reserve qu'ils ne passent pas tout leur temps à la buvette!!!! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: