Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 Poussins en salle (18 m)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IdarielHors ligneniveau 1
USV Tir à l'Arc
Arme(s): Barebow et Longbow

MessageVen 23-01-2009, 23:48
Répondre en citant

Je ne sais pas trop comment présenter ce sujet, mais j'aimerai avoir votre avis, et surtout celui des responsables de clubs qui pourraient traîner sur ce forum.

La catégorie Poussin est ouverte en salle jusqu'au championnat régional pour les poussins dernière année (avec certificat médical délivré par un médecin agréé FFTA) (dixit le manuel de l'arbitre).

Mon club a 4 poussins (et poussines) en formation cette année, dont 2 font de la compétition (avec papa et grande soeur pour les 2).

1 club a refusé d'inscrire 1 de nos poussins qui voulait tirer en compet.
Le Comité Départemental a ouvert la catégorie, avec plancher de qualif et tout le toutim (exemplaire, merci).
Le Comité Régional refuse d'accepter les poussins sous prétexte qu'ils ne sont que 2 (en réalité 3) sur l'ensemble de la région.

J'aimerais savoir si vous acceptez les poussins dans vos clubs. Si non à partir de quel âge acceptez-vous les jeunes en initiation.
J'aimerais aussi connaître votre avis sur ce point de règlement FFTA et sur l'attitude du Comité Régional.

PS : Si je n'ai pas mis ce sujet au bon endroit, ne pas hésiter à le déplacer.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageSam 24-01-2009, 0:29
Répondre en citant

bonsoir,
chez nous, nous acceptons les poussins (bon en fait étant membre du bureau j'ai un fils de 9 ans qui voulait faire du tir et bon avec le piston ça aide Very Happy);

de fait nous avons 4 poussins cette année.
nous insisterons l'année prochaine sur le fait que cette catégorie doit avoir un certificat médical visé par un médecin agréé FFTA. point que je ne savais pas et qui pour moi soit dit en passant est un peu nul.
car dans certaines régions trouver un médecin agréé , relève de l'aventure.
j'ai inscrit mon fils à une compétition (le CD du département) il y avait 2 poussins qui n'avaient pas leur certif officiel et bon, les arbitres ne les ont pas virés de la compète mais nous ont mis en garde pour les prochaines fois.

maintenant je comprend un peu l'attitude des clubs envers les poussins (même si cette année j'ai vu plusieurs fois la catégorie poussin au menu de certaines compétitions salle) il faut dire qu'un poussin tire sur cible de 80 et s'il est seul à tirer il prend la place de 4 adultes, donc manque à gagner pour les organisateurs, en plus il faut affecter à la cible un membre pour le comptage car bon pour les p'tits bout d'chou c'est pas toujours facile de compter sans se tromper Smile, le fait est maintenant que si un club propose aux poussins de tirer et qu'ils refusent là c'est quand même moche de leur part...

chez nous le comité départemental n'a rien ouvert pas plus que le régional, donc comme ça c'est plus simple.

quoi qu'il en soit faire du tir en compétition pour des enfants très jeunes, c'est pas très facile ni pour eux ni pour les grands, les années de poussin sont je pense des années pour apprendre les techniques de bases et s'ils veulent vraiment se faire plaisir il faut leur faire faire les tirs ludiques. l'année dernière nous avons fait le déplacement 2 fois sur ce type de "compétition" et là les mômes se sont bien marrés !! ils en redemandent!

voilà je pense perso , malgré que j'ai un poussin à la maison, qu'il vaut mieux qu'ils s'amusent (tir ludique) ils ont tout le temps pour se prendre la tête (comme nous Smile )

quant au certif médical FFTA , je trouve ça trop lourd....

Dernière édition par bruno93 le Sam 24-01-2009, 12:11; édité 1 fois
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageSam 24-01-2009, 0:40
Répondre en citant

Refuser par ce qu'ils sont que deux ou trois, c'est franchement con.

Surtout quand on voit au niveau des ligues qu'il existe des catégories du style MHCO ou MFCO, où là aussi ils ne sont que deux ou trois. Et qu'en plus il n'y en a que un qualifié pour le chpt de ligue, et qui donc avant d'arriver sait déjà qu'il ou elle aura gagner parce qu'il ou elle est tout seul.

Il y a quelques poussins qui sont tout à fait capable de tirer à 18 mètres, et de coller toutes leurs flèches dans le blason, le règlement les autorise à tirer, il n'y a pas de raison des ne pas les laisser faire, surtout si un médecin en lien avec la ffta dit qu'ils peuvent le faire.

si à chaque fois qu'une personne venait à se retrouver seul ou peu nombreuse dans une catégorie sur un concours, on n'aurait plus de poussins, benjamin ou de super papi.

je pense que le fait que les dirigeant de club qui n'accepte pas les poussins dans leurs concours vient du fait, pardonner moi l'expression, mais que ça les fait chier de gaspiller une cible entière pour un ou deux gamins qui vont arroser la cible. si il fallait ne pas faire des pailles ou ne pas sortir du jaune pour tirer dans les concours, on en virerait plus d'un, et pas que chez les jeunes.

certes les poussins ne sont pas une catégorie répandue pour le moment, mais si on ne les laisse pas tirer, ils ne tireront jamais...

presonellement, j'ai eu deux poussins l'an dernier, une cette année, et c'est avec eux que j'ai eu le plus d'écoute. ils ne se pose pas de questions, il applique ce qu'on leur demande techniquement, et prennent du plaisir à tirer.

je me permet de profiter de ce post pour poser une quetion mais qui reste dans le sujet : vu que la règlementation autorise les poussins, un club a-t-il le droit de refuser de faire tirer une catégorie d'âge ? peut-il y avoir des sanctions ?

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageSam 24-01-2009, 10:11
Répondre en citant

+1 avec vulcan35, moi j'ai 1 poussine et c'est la plus assidue depuis septembre, c'est aussi celle qui progresse le plus vite, et elle a fait 2 competitions et obtenue de trés bon résultats, toujours dans les 3 meilleurs de mon club pourtant nous sommes 24 en école de tir.Elle est super motivée donc il fau t la laiser faire des compets, c'est déja de l'expérience pour elle. Dans les autres sports Poussins c'est 1 catégorie officielle avec compétition officielle alors pourquoi pas au taa. Plus jeunes on commence et mieu c'est.
samHors ligneniveau 5
Arme(s): poulies

MessageSam 24-01-2009, 18:35
Répondre en citant

en ligue des flandres il existe des competitions speciale jeunes qui sont ouvert a tous les jeunes meme poussins
ma fille est poussine est aime allez en compete meme si des fois ils sont trop nombreux par cible
je trouve que c'est une bonne idee de faire tirer les jeunes tous ensemble car il sont moins stresser par les adultes

olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageSam 24-01-2009, 19:44
Répondre en citant

Mon fils est poussin (9 ans), et il a commencé à tirer cette année. Il a participé à 2 compétitions "spécial jeunes", ou le club l'avait inscrit.
Seules caractéristiques notables, les deux fois : tir à 10 mètres sur cible de 120, et une seule série, la seconde étant consacrée à un "jeu"
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 24-01-2009, 20:03
Répondre en citant

salut idariel,

pour moi je ne vois pas le probleme

les poussins peuvent tirer sans soucis en spécials jeunes, et maintenant en 2eme année dans les concours normaux... avec certaines limitations aux niveaux régional et france...

je ne vois pas pourquoi si les reglements sont respectés, ils n'auraient pas le droit de tirer

je rejoints totalement vulcan35...sur tous les points...et questions (sanctions éventuelles pour un refus d'archers sur un concours ...)

IdarielHors ligneniveau 1
USV Tir à l'Arc
Arme(s): Barebow et Longbow

MessageDim 25-01-2009, 0:17
Répondre en citant

JMG a écrit:
salut idariel,
pour moi je ne vois pas le probleme

les poussins peuvent tirer sans soucis en spécials jeunes, et maintenant en 2eme année dans les concours normaux... avec certaines limitations aux niveaux régional et france...

La catégorie est ouverte jusqu'au championnat régional (pas de France) dans les mêmes conditions que pour un sélectif (certificat médical délivré par un médecin agréé FFTA avec l'arc classique qu'il utilise puisque le médecin doit juger si l'arc est adapté à la puissance et à la morphologie du poussin).

JMG a écrit:
je ne vois pas pourquoi si les reglements sont respectés, ils n'auraient pas le droit de tirer
je rejoints totalement vulcan35...sur tous les points...et questions (sanctions éventuelles pour un refus d'archers sur un concours ...)

Amen !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: