Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
NUL ! ...  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
pat a écrit: | Archy a écrit: | Je vais amener sur ce sujet un point de vue de l'arbitre.
Citation: | A.3.4.4 L’ARBITRE ET LE DEROULEMENT DE LA COMPETITION
L'arbitre est garant de la bonne marche générale d'une compétition. A ce titre, il doit.........
......
Pendant le concours :
1. faire respecter les consignes de sécurité ;
2. faire respecter, avec le directeur des tirs, les horaires de la compétition ;
3. faire respecter les règlements de tir avec fermeté ;
............. |
les avertissements et sanctions
Citation: | B.8.1.2 : Un compétiteur, coupable d'enfreindre une ou plusieurs règles, sera éliminé de la compétition et perdra toutes les positions qu'il avait gagnées |
Citation: | B.8.1.8 : Un archer, coupable d'avoir transgressé sciemment une règle ou un règlement, peut être éliminé de la compétition, perdant de ce fait toute position qu'il aurait pu obtenir. Les compétiteurs et les officiels doivent se conformer à la Constitution et aux Règles de la FITA, ainsi qu'aux décisions et directives que les juges estiment nécessaire de prendre. |
Commentaires :
Un arbitre a pour devoir de vérifier le bon déroulement de la compétition, et du respect du réglement.
Les arbitres peuvent donc à tous moments, si ils voyent des archers qui ne respectent pas le réglement et en application des articles ci-dessus, appliquer les sanctions correspondantes.
Tous vos exemples, en écarts du réglement (voir le premier article cité ci dessus), peuvent donc être sanctionné en conséquence. |
Certes mais le fait de cercler n'est pas explicitement interdit donc pas matière à discussion en encore à interprétation
IL n'est pas interdit de lever l'arc, d'armer , de revenir et de rerégler le viseur .
Concernant le cerclage le reste n'est qu'une question de point de vue , une discussion qui dessert le field et ca c'est bien dommage ......
Et tant que j'y suis, les débutants seraient peut être plus tentés par le field et ceux qui osent moins tentés de cercler dès le départ si la formation (quand elle existe ) envisageait autrement la question de l'estimation des distances ... |
Citation: |
aucune partie (modifiée ou non) de doit être utilisée pour aider à calculer la distance (cf B3.11.3);
|
pat désolé, le mot cerclage n'est pas cité mais le B3.11.3 (je n'arrive pas à faire un copier collé du dit paragraphe donc j'ai resume (peux être avec une erreur) ne l'autorise pas, donc interdit... et donc archy a tout à fait raison...
le soucis est comment peut on vérifier que quelqu'un cercle ou fait du thales avec son equipement, s'il est autorisé à revenir et modifier son réglage, on ne le peut pas, donc aucun arbitre ne peut prétendre à sanctionner l'archer... (le doute bénéfie à l'archer)....
après le fait d'apprendre dans les guides ces méthodes et l'interdire dans le réglement, l'incohérence est là...
tisserie, oui le 3D est un autre monde, mais des gens qui dépassent le temps, il y en a aussi... ils sont partout... mais je t'accorde que l'ambiance y est plus détendue quand même... (faudra que je revienne faire du campagne mais longbow quand meêm) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
pat
|
|
|
JMG a écrit: |
le soucis est comment peut on vérifier que quelqu'un cercle ou fait du thales avec son equipement, s'il est autorisé à revenir et modifier son réglage, on ne le peut pas, donc aucun arbitre ne peut prétendre à sanctionner l'archer... (le doute bénéfie à l'archer).... |
C'est bien pour ca que je dis que le débat n'a pas lieu d'être d'autant que le reste du règlement est déjà assez lourd et visiblement pas toujours facile à intégrer
JMG a écrit: |
après le fait d'apprendre dans les guides ces méthodes et l'interdire dans le réglement, l'incohérence est là...
|
Pas de chapitre sur le cerclage dans le guide FFTA sur le tir en campagne , pour moi c'est la référence , ch'uis un peu simple comme fille , j'aime mieux quand c'est pas écrit dans une langue trop compliquée pour moi .... |
|
|
 |
|
|
|
on est bien d'accord dans le fond...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
stef36 a écrit: | NUL ! ...  |
Pas si nul que ça! si tu pratique le tir en campagne, compte le nombre de fois ou tu rencontre un arbitre sur le parcours et cherche l'endroit ou tu les croises le plus souvent Je ne dis pas qu'ils y passent tout leur temps (quoi que pour certains!!!) donc dans ces conditions à moins de mettre un arbitre par cible, difficile de faire respecter le reglement!!! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne suis pas arbitre, mais j'aime pas quand on les critiques et souvent c'est un donc pas l'ensemble, faut pas généraliser. Et ce quelque soit le sport, pas d'arbitre pas de compétition.......  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Juste deux points de vue:
Puisque le principe des distances inconnues est d'estimer la distance, en tenant compte de facteurs géographiques, de connaissance des rapports de cibles, de la notion de dévers...pourquoi le cerclage serait interdit, puisqu'il participe à l'estimation de la distance...
Pour estimer une distance, on peut utiliser Thalès mais en prenant donc un élément corporel (le doigt par exemple...)?
Et concernant la tricherie, elle peut aussi aller dans le sens inverse: un concours salle, le cordon est très litigieux, et comme l'archer tire dans la même catégorie, il appelle tout les arbitres pour essayer de faire refuser UN cordon...
ah pour le dépassement du temps en campagne, un systême qui escamote la cible au bout du temps imparti et déclenché par l'archer ou le chronométreur ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Mon intervention n'était pas que pour le campagne, mais sur l'ensemble du sujet. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
hpviper85niveau 4 Archers Richelieu (Luçon) Arme(s): Classique, Chasse, Préhis
|
|
|
Bonsoir à tous,
Perso, quand je lis ce topic, je suis aussi étonné que navré...
Dans tous les sports, on se doit respecter des valeurs fondamentales qui sont le FAIR PLAY et le RESPECT DES REGLES... et ces règles sont d'ailleurs valables partout.
Dire que je ne savais pas qu'il y avait des tricheurs dans le tir à l'arc serait faux, mais là d'ou vient mon étonnement, c'est que certaines personnes qui ont répondues à ce topic se trouvent le culot de donner des exemples...
Tricher est un acte grave, mais inculquer à d'autres comment tricher est bien pire. Je pense qu'il devrait y avoir des sanctions pour les tricheurs et des sanctions fédérales pour ceux qui divulgent ces "combines".
Perso, si l'un d'entre vous se présente sur un de nos pas de tir... Bah... il ne tirera pas !!!
@ Bientôt
 |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Témoigner ne signifie pas enseigner _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
moron a écrit: | Salut à toutes et tous , pour vous demander de recenser les différents types et techniques (bien rodées) de tricherie rencontrées lors de compétitions
(toutes disciplines ffta confondues );
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses ...  |
Salut "Moron" (pour te remettre, on a parlés ensembles à Fontenay tout à l'heure);
Pour donner une suite à ton post, je propose quelque chose :
Serait il possible de recenser les tricheurs ? Vont ils oser se déclarer ???
A Méditer...  |
|
|
 |
|
|
|
hpviper85 a écrit: |
Bonsoir à tous,
Dans tous les sports, on se doit respecter des valeurs fondamentales qui sont le FAIR PLAY et le RESPECT DES REGLES... et ces règles sont d'ailleurs valables partout.
Dire que je ne savais pas qu'il y avait des tricheurs dans le tir à l'arc serait faux, mais là d'ou vient mon étonnement, c'est que certaines personnes qui ont répondues à ce topic se trouvent le culot de donner des exemples...
Tricher est un acte grave, mais inculquer à d'autres comment tricher est bien pire. Je pense qu'il devrait y avoir des sanctions pour les tricheurs et des sanctions fédérales pour ceux qui divulgent ces "combines".
Perso, si l'un d'entre vous se présente sur un de nos pas de tir... Bah... il ne tirera pas !!!
@ Bientôt
 |
les méthodes décrites pour calculer les distances, le sont dans un document de la fédération, donc il ne pourrait y avoir de "sanctions" fédérales...
c'est pour ça que nous sommes plusieurs à relever cette incohérence du règlement vis à vis de ces méthodes décrites et utilisées...
et il existe des sanctions pour les tricheurs pris sur le fait...(nos arbitres sont là pour ça, et ils ne sont pas non plus tout le temsp à la buvette, faut pas exagérer non plus) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
seb42 a écrit: | Témoigner ne signifie pas enseigner |
Bonsoir Seb,
Dans l'absolu, tu as raison...
Mais dans le cas présent, témoigner c'est donner des idées DONC enseigner...
Tout ceux qui utilisent ce forum ont accès à ces informations, et malheureusement, certains d'entre eux (les plus malhonnêtes) vont se servir de ses témoignages comme de conseils... et çà, c'est petit !
@ Bientôt |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Salut hpviper
Si des personnes se servent de ce qu'ils lisent, c'est qu'elles ne sont pas bien intelligentes. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que ceux qui souhaitent tricher aient déjà réfléchi à tout ce qui a été dit ici. Ils n'ont pas besoin du forum pour tricher. Et comme tu les dis, les malhonnêtes sont petits, donc ils ne gagnent rien à l'être. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | hpviper85 a écrit: |
Bonsoir à tous,
@ Bientôt
 |
les méthodes décrites pour calculer les distances, le sont dans un document de la fédération, donc il ne pourrait y avoir de "sanctions" fédérales...
c'est pour ça que nous sommes plusieurs à relever cette incohérence du règlement vis à vis de ces méthodes décrites et utilisées...
et il existe des sanctions pour les tricheurs pris sur le fait...(nos arbitres sont là pour ça, et ils ne sont pas non plus tout le temsp à la buvette, faut pas exagérer non plus) |
Bonsoir JMG,
Il n'y a pas QUE les calculs de distances qui éxistent comme tricherie.
Parcours un peu ce sujet, et tu verras qu'il y a beaucoup d'autre types de magouilles, Y COMPRIS en cibles "anglaises".
C'est, entre autre, et particulièrement pour celles ci qu'il faudrait y avoir des VRAIES sanctions !!!
@ Bientôt |
|
|
 |
|