Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 [CL] Matériel Border

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nexus57600Hors ligneniveau 3

MessageLun 02-02-2009, 17:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations concernant les poignées ainsi que les branches du fabricant Border!

Fiches techniques? (en français si possible);

Est-ce du bon matériel?

Pouvez-vous me faire un comparatif par rapport à l'équivalent de chez Hoyt et de chez Win & Win?

Quels sont les prix?

Je vous remercie d'avance!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 03-02-2009, 9:15
Répondre en citant

Plus cher;
Qualité incertaine (matériel artisanal);

Priorité à la vitesse des branches, du coup stabilité du tir aléatoire;
Poignées: rien de particulièrement intéressant, il y a le choix sur le marché;

Snif, mes XP10évo étaient bien, mais depuis...... Neutral

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 03-02-2009, 10:00
Répondre en citant

on reste sur de l industriel a part les arcs traditionneles et encore tresdur en sav tres dur en qualite repoduite sur deux paires de branches soit disant identiques
et pourtant s il sfaisaient des efforts ils peteraient tout
pour les poignée c'etait une alliance avec merlin a l epoque ou best donc rien de nouveau sous les cocotiers
y a des fin de stock de branches en TX40 GOLD chez l ancien importateur a de bons prix pour les boutiques
reste à savoir la puissance que tu recherches

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 03-02-2009, 13:57
Répondre en citant

Soyons un peu plus précis :
Poignées MISTRAL ou CYCLONE: fabriquées par MERLIN UK, du très classique mais d'excellente qualité. Prix compétitifs, avec le côté ''exotique'' en plus.
Branches : les meilleures branches du marché pendant très longtemps, une fabrication 100% artisanale de très haute qualité. Malheureusement, depuis 3 ou 4 ans de gros problèmes internes et de mauvais choix techniques ont sérieusement pénalisé la marque avec une répercussion fâcheuse sur la qualité de fabrication et la fiabilité des produits.
Il semble à priori que les choses se soient aujourd'hui arrangées, mais les branches BORDER conservent les défauts de leurs qualités: une fabrication artisanale en très petite série, avec des délais ingérables, et des tarifs carrément prohibitifs et plus du tout compétitifs par rapport à la concurrence ( au minimum 150 à 200 euros de plus !...) .

Bien que fan inconditionnel de la marque depuis plus de 25 ans, je pense vraiment que BORDER n'a plus vraiment sa place sur le marché de l'arc olympique face à des concurrents aux moyens bien supérieurs, et qu'ils devraient se recentrer exclusivement sur la fabrication d'arcs traditionnels où ils restent encore parmi les meilleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
nexus57600Hors ligneniveau 3

MessageMar 03-02-2009, 16:27
Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos réponses!
Je vais donc m'orienter vers Hoyt ou Win & Win!
Je penchais soit pour une poignée GMX avec des branches 990tx ou alors une poignée TF Apecs avec des branches TF Apecs Carbon/foam ou des branches prime carbone/bois.
Mais là aussi le choix reste très difficile!
Peut être qu'ici aussi quelqu'un peut m'en dire plus!
Merci
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 03-02-2009, 17:24
Répondre en citant

Moi je suis toujours un peu envieux quand je lis que quelqu'un va s'acheter du matos et le dernier cri car j'en rêve des fois de changer ma poignée qui a 15 ans (bon les branches c'est fait elles avaient 20 ans il était temps) mais bon quand les priorités sont ailleurs et que l'on ne gagne pas de smilles et des cents on devient par la force des choses un peu conservateur mais là pour le coup je changerais bien de poignée Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Suis-je bête faut d'abord que je me soigne.

Ok j'ai pas répondu à la question sorry boulet

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 03-02-2009, 17:59
Répondre en citant

nexus57600 a écrit:
Je vous remercie tous pour vos réponses!
Je vais donc m'orienter vers Hoyt ou Win & Win!
Je penchais soit pour une poignée GMX avec des branches 990tx ou alors une poignée TF Apecs avec des branches TF Apecs Carbon/foam ou des branches prime carbone/bois.
Mais là aussi le choix reste très difficile!
Peut être qu'ici aussi quelqu'un peut m'en dire plus!
Merci

tu fais comme moi moit moit
poignee gmx et branches apex prime

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 03-02-2009, 18:10
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Soyons un peu plus précis :
Poignées MISTRAL ou CYCLONE: fabriquées par MERLIN UK, du très classique mais d'excellente qualité. Prix compétitifs, avec le côté ''exotique'' en plus.
Branches : les meilleures branches du marché pendant très longtemps, une fabrication 100% artisanale de très haute qualité. Malheureusement, depuis 3 ou 4 ans de gros problèmes internes et de mauvais choix techniques ont sérieusement pénalisé la marque avec une répercussion fâcheuse sur la qualité de fabrication et la fiabilité des produits.
Il semble à priori que les choses se soient aujourd'hui arrangées, mais les branches BORDER conservent les défauts de leurs qualités: une fabrication artisanale en très petite série, avec des délais ingérables, et des tarifs carrément prohibitifs et plus du tout compétitifs par rapport à la concurrence ( au minimum 150 à 200 euros de plus !...) .

Bien que fan inconditionnel de la marque depuis plus de 25 ans, je pense vraiment que BORDER n'a plus vraiment sa place sur le marché de l'arc olympique face à des concurrents aux moyens bien supérieurs, et qu'ils devraient se recentrer exclusivement sur la fabrication d'arcs traditionnels où ils restent encore parmi les meilleurs.

Je crois que pour les branches Border, c'est à cause d'une réglementation Européenne concernant une certaine colle
qui à fait du tord à cette belle production.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMar 03-02-2009, 18:17
Répondre en citant

les branches samick c'est les meilleur !!!!

moi je pencherais pour samick master ou extreme sur poignée Helix ou master !!

c'est du top qualité à prix plus abordable et surtout qui a fait ses preuves ! non pas comme gmx ou tf apecs

Leito
Rédacteur

MessageMar 03-02-2009, 18:22
Répondre en citant

crackers a écrit:

c'est du top qualité à prix plus abordable et surtout qui a fait ses preuves ! non pas comme gmx ou tf apecs

1. La GMX et les nouveauté W&W sont justement nouvelles donc normal qu'elles n'aient rien gagné pour le moment ...
2. C'est pas parce que Samick est utilisé par les meilleurs archers du monde que c'est forcément le meilleur matériel pour tout le monde et même pas forcément le meilleur matériel de manière générale.

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 04-02-2009, 8:20
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Je crois que pour les branches Border, c'est à cause d'une réglementation Européenne concernant une certaine colle
qui à fait du tord à cette belle production.

Pour en avoir longuement et souvent discuté avec le patron Sid Ball, les problèmes de BORDER ont deux origines :
1/ Un problème permanent ( et jamais résolu ) de main d'oeuvre : au fil des années, les ''anciens'' présents depuis 20, 30 ou même 40 ans prennent leur retraite en emmenant avec eux une expérience, un savoir-faire et une conscience professionnelle qui font défaut à la nouvelle génération d'employés. Il faut rappeler que l' ''entreprise'' BORDER c'est une douzaine de personnes perdues au fond de la campagne écossaise dans une ancienne ferme transformée en atelier.. et qu'il est difficile, voire impossible de trouver une main d'oeuvre qualifiée à proximité. Conséquence: outre des délais souvent ingérables, il a fallu du temps pour former la nouvelle génération et parfois se séparer d'éléments peu fiables qui baclaient leur travail.
La solution logique serait de déménager la société et la production à côté d'Edimbourg dans des locaux plus modernes, mais BORDER y perdrait son âme et ce qui fait son charme...
2/ L'autre problème est la personnalité même de Sid Ball qui est un passionné et un chercheur incorrigible. Au lieu ( comme beaucoup ) de fabriquer en série et de vendre des produits standardisés et éprouvés, Sid tente sans cesse d'améliorer ses arcs en testant de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, et parfois le résultat n'est pas à hauteur de ses espérances, notamment avec une nouvelle fibre carbone très performante mais qui réagissait très mal avec la colle utilisée.
Il faut aussi rester objectifs : quand on voit des ''poids lourds'' de l'archerie comme HOYT,W&W, BOWTECH ( et d'autres ) malgré leurs moyens énormes, mettre parfois sur le marché des produits ratés ou peu fiables, BORDER a quelques excuses...

hpviper85niveau 4
Archers Richelieu (Luçon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 04-02-2009, 8:54
Répondre en citant

Bonjour,

Perso, j'utilisais des 900cx, qui, voilage oblige sont actuellement retournées en SAV pour échange. Entre temps, mon archerie m'a prêtée des branches BORDER TX40, afin que je puisse tirer pour le championnat de Vendée qui a lieu ce WE.
Mon premier étonnement a été "physique", en effet, comparées au 900cx, elles sont vachement plus épaisses. Pour continuer, lors du tir, il s'est avéré que ces branches sont extrêmement raides en phase de traction, mais, lors de la décoche, c'est un véritable élastique sans aucune rapidité ni vélocité auquel j'ai été confronté ! (et pourtant de tire du 38# à 28" d'allonge);

Bref, tout çà pour dire que si tu souhaites changer tes branches, diriges toi plutôt vers des 990tx ou des Winwin... tu y gagneras largement sur tous les points, aussi bien en souplesse qu'en rapidité (mais pas au niveau du portefeuille malheureusement...);

@+
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 04-02-2009, 9:40
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
...Entre temps, mon archerie m'a prêtée des branches BORDER TX40, afin que je puisse tirer pour le championnat de Vendée qui a lieu ce WE.
Mon premier étonnement a été "physique", en effet, comparées au 900cx, elles sont vachement plus épaisses. Pour continuer, lors du tir, il s'est avéré que ces branches sont extrêmement raides en phase de traction, mais, lors de la décoche, c'est un véritable élastique sans aucune rapidité ni vélocité auquel j'ai été confronté ! (et pourtant de tire du 38# à 28" d'allonge);

Un peu étonné.
Les TXGold sont mes branches normales et s'il y a bien un truc que je ne peux pas leur reprocher, c'est leur manque de vitesse !... C'est rablé et çà dégage méchamment !!!
Après, vive la corde 20 brins pour essayer de stabiliser l'arc, bonjour le détalo au 1/2mm pour essayer d'avoir une flèche qui marsouine le moins possible... Pas bien synchronisé tout çà. Sans parler du vernis inexistant et du retour SAV dès le début...
Mais c'est relativement souple, costaud et çà va vite ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)
Arme(s): Classique

MessageMer 04-02-2009, 9:46
Répondre en citant

Bonjour,

puisqu'on en est à comparer nos expériences, je vais rapporter la mienne avec Border:
j'ai fais le choix de Border il y a 1 an et demi pour changer mes Hoyt FX. J'ai hésité entre Samick et Border et finalement j'ai opté pour Border après un long échange de mail avec Sid Ball himself.
J'avais choisi les HEX-4 dernier modèle de Border à l'époque (sept 2007). Le prix est effectivement dans les plus hauts sur le marché, et les délais très longs (2mois 1/2). J'ai cassé la première paire de branche au bout de 2 entraînements. Remplacement sans difficulté, délais très longs (2 mois 1/2). J'ai cassé cette deuxième paire de branche au bout de 2 entraînements là encore. J'ai donc jeté l'éponge et me suis fait remboursé.
Après avoir discuté avec un gérant d'une archerie, fervent utilisateur de Border, je me suis laissé convaincre de prendre des TXG. C'est que du bonheur! Ces branches sont très très rapides. Et très exigeantes. Du coup, ça me force à être très rigoureux dans ma pratique, ce qui explique à mon avis mes récents progrès.
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 04-02-2009, 10:19
Répondre en citant

Leito a écrit:
crackers a écrit:

1. La GMX et les nouveauté W&W sont justement nouvelles donc normal qu'elles n'aient rien gagné pour le moment ...
2. C'est pas parce que Samick est utilisé par les meilleurs archers du monde que c'est forcément le meilleur matériel pour tout le monde et même pas forcément le meilleur matériel de manière générale.

bien justement c'est nouveau !! donc moi j'attendrai qu'elles face leur preuve en terme de fiabilité ! (exemple 900cx ...);

Pour se qui est de samick je parle en terme de ressenti car je tir des branches samick et je trouve que c'est les meilleures ! ayant deja tirer pas mal de branche dixit sur un autre sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: