Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MooNsPeLL niveau 2Arme(s): CO
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le domaine du tir à l'arc néanmoins mon club m'a déjà proposé de devenir arbitre. De leur point de vue, on peut apprendre à maitriser l'arc d'abord puis le réglement (90% des cas) et apprendre à maitriser le réglement puis l'arc (même si il y a moins de recul..).
Premièrement qu'en pensez vous?
Deuxiemement que faut-il travaillez pour devenir arbitre ? (apprendre le manuel de l'arbitre par coeur? cà m'étonnerait^^ mais c'est pour être sur que vous cerniez bien ma question ) _________________ 'Sic gorgiamus allos subjectatos nunc' |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum et dans le Tir à l'Arc ;);
Juste une remarque par rapport au fait de devenir arbitre tout de suite...
Tu parles dans ton autre post, de tir sur parcours.
L'arbitre doit vérifier le parcours avant la compétition. Il doit contrôler la sécurité, la bonne adéquation entre distance et type de cibles, et la possibilité de tirer (parfois au travers des arbres) pour toutes et tous.
Ces notions, à mon avis, tu ne les connais qu'en ayant pratiqué.
Cela dit, il faut généralement une année, me semble t-il, pour devenir arbitre. Peut-être auras tu acquis ces notions pendant cette année de formation.
Ce n'est pas pour autant que je te déconseillerai de te lancer, hein. Ce n'est qu'une réflexion par rapport au parcours.
Véronique |
|
|
 |
negofol niveau 2Age: 77
|
|
|
tu veux devenir arbitre ? bienvenue
mais en premier sache que le règlement change tous les mois (ou presque);
qu'il est flou et que certains "archers" cherchent toujours a l'interpréter a leur convenance
que tu seras considère comme un incapable ou pour un empêcher de tourner en rond
que parfois tu ne sera pas défrayé (ex chp de france veteran campagne de planeze);
que les archers croient connaître le règlement mieux que toi
que lors de certains concours des archers de "haut nivaux" essaierons de t'impressionner
qu'il t'arriveras d'en avoir marre de faire le gendarme
et pour finir assure toi que ton club n'a pas une idée derrière la tête car tout club devra avoir un arbitre sous peine de ne pouvoir organiser de concours
a par ça bienvenue chez nous car nous sommes une grande famille chaleureuse et soudée
pour ta candidature rapproches toi de ton pcra qui te donnera toutes les infos utiles
bon courage si tu as la foie d'un bénévole fonces |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut et bienvenue à toi sur le forum...
devenir arbitre est plus une volonté qu'une demande de la part du club... cela me fait penser à la même chose que le précedent intervenant, à partir de l'année prochaine il faudra un arbitre par club pour qu'il soit habillité à organiser des concours qualificatifs...
les moins ont été assez bien résumés au dessus je trouve...
les formations d'arbitrages dépendent et changent dans les ligues... mais sinon effectivement c'est un apprentissage des reglements "par coeur" participer à des concours en tant que stagiaires arbitre, et puis passer l'examen ecrit "QCM + questions relatives à l'option choisie" 2 sessions par an je crois....
et d'accord avec vero, il faut pratiquer avant de s'engager dans cette voie, et dit toi aussi que au début faire archer et arbitre en même temps, ça doit pas être évident... je pense qu'il faut mettre sa carrière d'archer en veilleuse au début de son apprentissage d'arbitre... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenue
Je plussoie a certains points.
Je ne suis pas tout a fait dacord avec la liste des moins, cela reste discutable.
En revanche, et pour l'avoir vu pour la majeur partie des candidats que j'ai cotoyé l'an passé, si tu ne pratique pas une discipline, tu ne peux pas passer l'examen. C'est d'autant plus important que tu as toujours des études de cas à traiter par option.
Pour l'obligation d'avoir un arbitre dans le club, il suffit pour cela de devenir arbitre assistant (100 questions de type QCM et aucune options). Dans ce cas, avec un peu de bachotage sur le manuel de l'artibre (y compris sur le fonctionnement de l'organe fédéral qu'est la FFTA) tu peux t'en sortir.
Pour devenir arbitre fédéral il faut passer au moins une de ces options (QCM de 50 questions + un module de 4 à 5 étude de cas par options) :
FITA (salle, 2x70, 4D, 2x50);
Beursault/Fédéral (donc re le 2x50);
Campagne
Nature/3D
Lors de ma formation, il y avait des archers qui n'avait pas fait encore de concours, ni fait de parcours, et cela se ressentait dans les questions qu'ils posaient au formateurs.
Donc j'inciste, mais si tu ne partique pas une discipline en concours, il n'est pas raisonable de vouloir devenir arbitre sur cette discipline. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
MooNsPeLL niveau 2Arme(s): CO
|
|
|
"qu'il t'arriveras d'en avoir marre de faire le gendarme"
hihi çà c'est moins grave jsuis exgendarme ^^.
Pour ce qui est de la pratique en tournoi avant de se lancer dans l'arbitrage, je devrais accéder à la compétition bientôt au vu de mon entraineur, donc couplé avec la fameuse année de tir obligatoire je pensais que cà pourrait suffir. Les personnes actuellement arbitres peuvent-elles m'éclairer sur les diverses questions de ces QCM svp?
NB: c'est bien mon club qui m'en a parlé mais l'idée je l'avais dans la tête à la base et si je veux être arbitre c'est pour moi avant tout (cf tricheries), je ne pense pas pouvoir absoudre la triche mais en tout cas faire le maximum pour enlever le stress de la compét à l'archer et garder un cadre d'équité même chez les meilleurs. _________________ 'Sic gorgiamus allos subjectatos nunc' |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
MooNsPeLL a écrit: | Les personnes actuellement arbitres peuvent-elles m'éclairer sur les diverses questions de ces QCM svp?
|
Question 1 : Réponse C
Question 2 : Réponse A
Question 3 : Réponse A
Question 4 : Réponse B
Question 5 : Réponse A et C (question piège!);
Question 6 : Réponse D
Question 7 : Réponse B
Question 8 : Réponse C
Question 9 : Réponse A
Question 10 : Réponse D |
|
|
 |
|
|
|
Euh.. rassure moi Klaki.. C'est une blague là, hein ? |
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 59
|
|
|
Une petite question, Combien parmis les personnes qui ont répondus sont arbitre????????????
il y a deux ans on m'a demandé d'être arbitre. JE N'AI JAMAIS TIRE A L'ARC! J'accompagné mon mari et ma fille rien d'autre. J'ai voulu le faire et je n'ai jamais eu de problème avec qui que se soit, même des archers de haut niveau ( et en Picardie, il y en a). Le réglement il faut le lire, mais c'est sur le terrain lors de la formation que l'on apprend le mieux.Maintenant, il faut que ce soit un choix personnel et non imposé
Je prête serment le 28 février. |
|
|
 |
|
|
|
C'est très intéressant, ce type de point de vue, Snoopy !
C'est rare d'avoir ce cas de figure.
Merci et bons arbitrages ;) |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Verovera a écrit: | Euh.. rassure moi Klaki.. C'est une blague là, hein ? |
 |
|
|
 |
|
|
|
snoopy a écrit: | Une petite question, Combien parmis les personnes qui ont répondus sont arbitre????????????
il y a deux ans on m'a demandé d'être arbitre. JE N'AI JAMAIS TIRE A L'ARC! J'accompagné mon mari et ma fille rien d'autre. J'ai voulu le faire et je n'ai jamais eu de problème avec qui que se soit, même des archers de haut niveau ( et en Picardie, il y en a). Le réglement il faut le lire, mais c'est sur le terrain lors de la formation que l'on apprend le mieux.Maintenant, il faut que ce soit un choix personnel et non imposé
Je prête serment le 28 février. |
je n'y suis pas, mais étant hors circuit cette année pour le tir (pb d'épaule), je potasse beaucoup le règlement et le reste...
bravo à toi pour cela, tu as quelle option salle/fita ou nature/3D (j'envisage assez difficilement le fait d'être arbitre sur cette option sans la pratiquer)...
de même j'ai lu lors d'épreuves précédentes, une question "comment vous positionnez vous sur le fait d'être arbitre d'une disicpline sans la pratiquer ?" pour le parcours justement
tu prêtes serment bientot, donc tu n'as peut être pas encore eu la possibilité de rencontrer ce cas de figure d'avoir des problemes avec des archers _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
J'ai du raté quelque chose lors de ma formation...............
Sur les concours, je ne crois pas que notre role principal soit de "traquer les tricheurs". Il me semblait que notre présence servait à veiller au bon déroulement de la compétition dans le respect des règles de sécurité.
Je ne crois pas que notre rôle soit de "gendarmer" les tournois, mais plutôt (encore une fois) veiller au bon déroulement de ceux-ci. |
|
|
 |
|
|
|
c'est bien comme cela que je comprends ce que je lis actuellement...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 59
|
|
|
Pour répondre à JMG, j'arbitre depuis le début de ma formation en toute liberté et je n'ai jamais eu de problèmes et quand on à dans un concours en salle des personnes comme Cyrielle Delamare, Sébastien Brasseur ou Bruno Brouille, ce sont des personnes comme les autres.
Petite anecdote : Lors que l'on n'a proposé d'être arbitre, j'ai hésité par le fait que je ne tire pas. Mon PCRA, m'a alors dit que Jacques Daunant était pratiquement dans le même cas. |
|
|
 |
|