Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
[reglement] Arbitrage, tricheries.. comment voyez vous les choses?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MooNsPeLLHors ligneniveau 2
Arme(s): CO

MessageMer 04-02-2009, 1:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de débuter le tir à l'arc et je compte bien m'y mettre à fond Smile. J'ai d'ailleurs accompagnée ma chérie pendant sa compétition en parcours nature récemment, et j'ai vraiment été marqué par l'organisation. Je veux dire.. pelotons de 5, ok pour éviter les 'bouchons' aux pas de tirs, qu'on ne puisse pas mettre un arbitre par peloton vu le nombre de participants je comprends aussi.. le système d'auto-discipline marche t'il vraiment? Il parait pourtant évident que la triche est facile et qu'elle doit être bien utilisée.. si on remarque les points de certains séléctionnés pr le France et qu'on compare leurs résultats le jour de la compétition on voit des personnes avec des très bons scores recalés tout en bas de tableau..
En un mot, la triche existe t'elle vraiment au tir à l'arc? si oui que serait il judicieux de faire pour changer les choses? Merci à tous par avance pour vos réponses.
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMer 04-02-2009, 6:55
Répondre en citant

un sujet un peu plus bas avait déjà été ouvert sur les façons de tricher. A 7h du mat' j'ai un peu la fleme de chercher. Par contre, oui il est évident que certains triche. le 3D, je ne connais pas particulièrement, mais il est aussi évident que ceux qui trichent ne sont pas une majorité. Oui, l'auto-discipline existe vraiment, et d'autant plus quand tu "montes" vers les grosses compétitions.

Maintenant, quelqu'un qui se qualifie avec des bons scores et qui s'écroule au france, ca arrive. Peut être une très mauvaise gestion du stress, peut etre un problème matos, ou meme personnel ce jour là... Nous ne sommes que des hommes...

VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMer 04-02-2009, 8:45
Répondre en citant

Le post déjà ouvert sur le sujet se trouve ici : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=19178

Pour te répondre sur le parcours.. en terme d'auto-discipline, c'est la même chose qu'en salle ou en fita, pour lesquels tu n'as pas non plus un arbitre derrière chaque "peloton".

De la même façon, si un gros litige cordon survient, on peut appeler un arbitre puisqu'il y en a qui se déplacent dans la forêt.

Par contre, pour avoir pratiqué un peu de salle cet hiver, je peux te dire qu'il y a beaucoup moins de litiges de cordons sur un blason animalier que sur un blason de salle.. La blason animalier étant plus grand, il est très rare qu'un cordon soit mâché par plusieurs flèches successives au même endroit. Par conséquent, les cordons sont plus faciles à juger.
Quand il y a un doute, en général, tous les archers (sauf celui dont on juge le cordon) donnent leur avis, et si il y a une majorité, le "jugé" s'y soumet.

Sinon, pour ce qui est des tricheries, malheureusement oui, il y en a parfois. Mais c'est très très loin d'être la majorité.
De mon côté, en 2 ans et demi de parcours, je pense avoir rencontré 4 personnes dont le comportement est "litigieux".
Ce qui fait quand même très peu, et heureusement !

En effet, on peut utiliser la comparaison saison/cdf, mais en prenant en compte l'ensemble des archers, et en regardant si ça arrive plusieurs années de suite.
Il est très rare de faire le même score au CDF que le reste de la saison, et ce, même pour les hauts de tableau.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 04-02-2009, 9:26
Répondre en citant

en accord avec vero au dessus...

mais je pense avoir aperçu plus que 4 tricheurs , sans en avoir vu non plus des dizaines...

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 04-02-2009, 9:50
Répondre en citant

L'auto-discipline existe, oui.
Et puis, pourquoi accepter qu'un collègue de ton peloton triche, alors qu'il est ton adversaire au classement.
Des tricheurs, oui, il y en a, comme partout, comme des resquilleurs dans les files d'attentes ...

Mais cela se sait vite, et ils sont très surveillé par les autres archers.

MessageMer 04-02-2009, 11:05
Répondre en citant

Bon ca me rassure un peu ^^, c'est vrai que ca paraissait déroutant comme ca.. Merci beaucoup pour vos réponses Smile
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageJeu 05-02-2009, 15:32
Répondre en citant

MooNsPeLL a écrit:
Bonjour à tous,
je viens de débuter le tir à l'arc et je compte bien m'y mettre à fond Smile. J'ai d'ailleurs accompagnée ma chérie pendant sa compétition en parcours nature récemment, et j'ai vraiment été marqué par l'organisation. Je veux dire.. pelotons de 5, ok pour éviter les 'bouchons' aux pas de tirs, qu'on ne puisse pas mettre un arbitre par peloton vu le nombre de participants je comprends aussi.. le système d'auto-discipline marche t'il vraiment? Il parait pourtant évident que la triche est facile et qu'elle doit être bien utilisée.. si on remarque les points de certains séléctionnés pr le France et qu'on compare leurs résultats le jour de la compétition on voit des personnes avec des très bons scores recalés tout en bas de tableau..
En un mot, la triche existe t'elle vraiment au tir à l'arc? si oui que serait il judicieux de faire pour changer les choses? Merci à tous par avance pour vos réponses.

Salut à toi , MooNsPeLL , comme réponse , je te demanderais de te qualifier pour le C.F. nature (sans tricher) puis une fois "l'exploit " réalisé , à temps perdu ,
essaie de tricher de quelles manières que se soit , tu vas vite comprendre comment cela se passe dans un peloton qui a fait plusieurs centaines de kms ! d'oh!
Par bonheur , j'aimerai te croiser lors d'un C.F. nature comme Robion 2008 , qui n'est pas technique et tout plat ... d'oh! d'oh! d'oh!

> Et si possible , peux-tu respecter les derniers (compétiteurs ) des C.F. qui ont autant de mérites que les premiers ! Merci ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2009, 22:37
Répondre en citant

personnellement je trouve que quand on arrive au niveau d'un championnat de France je trouve désolant de tricher, surtout par respect pour les autres archers. La conscience morale ne va pas très loin chez certains....
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 05-02-2009, 22:38
Répondre en citant

l'homme est loin d'être parfait... Smile
nico45Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-02-2009, 22:43
Répondre en citant

tu sais MooNsPeLL, les tricheurs sont souvent rapidement démasqués, et je peux te dire que ça leurs collent aux pattes pendant très longtemps.
après, le France c'est autre chose, tu as une saison pour te qualifier et dans le cas du tir de parcours, deux jours pour confirmer.
Un très bon ami (un des meilleurs poulie nu), et bien c'est un super archer, sauf qu'arrivé au France et bien il est tétanisé, il perd tous ces moyens et contre ça tu n'y peut pas grande chose.
Il ne faut pas trop juger un archer qui ferait une contre performance au France.
hpviper85niveau 4
Archers Richelieu (Luçon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageJeu 05-02-2009, 23:31
Répondre en citant

Ca devient une manie de se renseigner sur les tricheries ???

C'est du grand n'importe quoi...
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 05-02-2009, 23:47
Répondre en citant

MooNsPeLL a écrit:
Bonjour à tous,

hpviper85 a écrit:
Ca devient une manie de se renseigner sur les tricheries ???

C'est du grand n'importe quoi...

je ne pense pas que ce nouvel archer se renseignait sur les manières de tricher, mais sur l'existence possible de la triche dans l'archerie qui est un monde nouveau pour lui...

MessageVen 06-02-2009, 0:37
Répondre en citant

alrs pour répondre .. j'ai l'impression d'être accusé à tort là.. enfin bon.. je vois pas en quoi j'ai manqué de respect envers quique ce soit premierement, meme un dernier au cpdf à le mérite d'avoir participé. Je sors d'un monde échiquéen ou la triche en compétition environne le 0 et les possibilités meme de tricher également, c'est au vu du déroulement de ce parcours nature que j'ai commencé à me poser des questions et à me demander si vraiment la triche existerait bel et bien au tir à l'arc. Rien de + .................................. L'important ca reste avant tout de s'amuser et de participer, gagner est la finalité d'un entraînement assidu et je ne vois pas les choses autrement.
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageVen 06-02-2009, 13:31
Répondre en citant

j'ai très très peu de compet à mon actif (mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas sur les pas de tir) et je dois être super naive car je me demande encore aujourd'hui comment on peut tricher

il y a du monde partout autour de nous

quasiment jamais 2 archers du même club qui tirent en mm temps sur la mm cible

je n'ai jamais vu quelqu'un "trainer" autour de arc ni mettre la main dessus pour ... faire je ne sais pas quoi

je suis assez abasourdi par ce que je lis

car ce sport me parait très sain comparé à ce que l'on peut voir et entendre dans d'autres

j'ai toujours rencontré des archers à l'esprit sportif (bien sur je ne vais au championnat de france ni rien ) prêt à donner conseils et encourager la nulle que je suis (peut être que je ne représente pas de danger mais malgré tout j'ai toujours rencontré des gens sympa);

bien sur spontanément on s'entend mieux avec certains que d'autres mais là ... je suis abasourdie d'oh!

j'en profite donc même s'ils ne me reconnaissent pas, pour remercier tous les archers qui ont l'esprit fair play et je crois pouvoir dire que c'est la quasi majorité, et pour tout ceux qui m'ont donné des conseils, un sourire et encouragement pour mes premières compétitions

merci aussi pour m'avoir aidé lors de la laborieuse expédition "calcul" des points Embarassed) bien que je sois imbattable en maths Liar
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-02-2009, 14:41
Répondre en citant

T'inquiètes pas Valie57, c'est pas la "quasi majorité" des archers qui sont droits et respectueux des règlements, c'est plutôt 99,99%.. Après, il reste quelques brebis galeuses qui tentent de grappiller quelques points.. Rolling Eyes
Et aussi quelques autres qui jouent avec le règlement quand celui-ci n'est pas clair... Mais ceux là sont ils vraiment des tricheurs ? Confused Je crois plutôt qu'ils font œuvre utile en obligeant les fédérations à clarifier les règlements et éliminer les choses devenues absurdes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: