Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
[reglement] Arbitrage et cordons...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archer44

MessageVen 06-02-2009, 22:21
Répondre en citant

Voici une petite histoire...
Il était une fois, un club, qui avait une réelle envie d'avancer dans le domaine sportif, sans laisser de côté les archers qui souhaitent s'épanouir dans le "loisir"...
Puis au fur et à mesure des années, ce club mis en place des structures lui permettant de devenir de plus en plus compétitifs sur les terrains départementaux et régionaux...
Au point d'engendrer et de déclencher les foudres de ses pairs...
Vint un championnat départemental, où ses archers essuyèrent nombres de quolibets et critiques, et où aucun, je dis bien aucun des archers, n'obtinrent un seul avantage au cordon de la part des arbitres...
Ce qui défia les lois de la statistique...
Certaines voix, étrangères au club, s'élevèrent pour dénoncer une cabale contre celui-ci...

Cette histoire est-elle unique ou avez-vous connaissance de faits similaires dans d'autres endroits de France?
Doit-on s'interroger sur l'impartialité des arbitres, quand ceux-ci ne sont finalement que des hommes et femmes, et au-delà de toute prestation de serment dans un contexte "bénévole"?
Existe-t-il des personnes prêtes à "bafouer" leur tenue d'arbitre pour satisfaire l'intérêt de dirigeants départementaux ou régionaux, surtout quand ceux-ci sont aussi des responsables-dirigeants???
Où se situe la limite de l'impartialité et du cumul des "mandats"?

Tout cela me fait peur et m'inquiète au plus haut point...
JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 06-02-2009, 22:32
Répondre en citant

je tire en salle depuis environ 16 ans (déjà);

il est vrai que parfois on a l'impression que certains arbitre donnent plus ou moins facilement des cordons...

j'ai même connaissance d'une réputation d'un arbitre à qui les archers ne veulent jamais lui demander de vérifier le cordon, car il ne les donnerait jamais... hors je lui a demandé plusieurs fois de juger des cordons et j'ai eu 50% d'obtention...

pour ma part, je ne vois pas "des arbitres", car sur un concour il y en a plusieurs, fairent une cabale contre les archers d'un club...

j'ai pleinement confiance dans nos hommes et femmes en habits rouges, après comme dans la société, il y a toujours des exceptions...

DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageVen 06-02-2009, 23:05
Répondre en citant

Un arbitre est un arbitre, bon ou mauvais, objectif ou pas. Je comprends bien la déception de se voir refuser sytématiquement les cordons mais remettre en cause un arbitre, quand cela n'est pas fait par les instances compétentes, ouvre la porte à des nombreuses dérives.

Dans ce cas pourquoi alors ne pas refuser que tel ou tel arbitre juge un cordon, et par extrapolation pourquoi ne pas faire que les archers jugent eux-même les cordons ?
Des erreurs d'arbitrages il y en a tout le temps dans tous les sports (la main de maradona, le fameux "vous êtes un salaud m. l'arbitre" de Thierry Rolland, des notes de patinage artistique très étranges et ainsi de suite...);

Je pense que si l'on est passé à un seul arbitre pour juger les cordons c'est peut-être aussi pour leur donner plus de responsabilté dans leurs actes, et éviter les dérives des archers qui contestaient pour le plaisir de le faire.

Juste une petite question : combien d'archers de ce club étaient présent et combien de cordons ont été jugés pour chacun ? En poulies ou en classique ?

Moi aussi j'ai eu l'impression parfois que l'arbitre était un peu dur, que mon club était aussi dans le viseur de certains, etc...et quand bien même c'était vrai, une flèche plein pot reste une flèche plein pot.
Si vous ralez après une décision de l'arbitre vous sortez de votre tir et c'est fini pour vous.

Archer44

MessageVen 06-02-2009, 23:11
Répondre en citant

Je comprends ta réponse DUNKELZAHN

Juste que lorsque 8 archers sont engagés sur une compétition, et que l'ensemble des cordons de ces archers ne sont pas acceptés, cela laisse aussi la place à toutes les interprétations...

Et je suis entièrement d'accord avec toi... Rien de telle qu'un bon X pour enlever toute ambiguïté!!!!!
Le Clan des 109 Dragons

MessageVen 06-02-2009, 23:30
Répondre en citant

Petit jeu, inversons la tendance : tous les cordons (je ne sais toujours pas combien on été jugés pour ces archers ni en quelle catégorie ce fameux week-end Question ) ont été accordés. Aurais-tu pensé que les arbitres favorisaient ce club ? Pire, quelles interprétations auraient pu faire les autres clubs de ces décisions ?

Maintenant il est possible que certaines choses se passent par conflit d'interêts et pour cela je ne dirait qu'une chose : "L'ignorance est le meilleur des mépris" (tu verras comme c'est agréable de montrer que rien n'a de prise sur son tir).

Je titille un peu mais c'est juste pour féter mon retour sur IS Laughing Laughing

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-02-2009, 23:48
Répondre en citant

Quand je demande le jugement d'un arbitre sur un cordon, jamais je n'indique à qui appartient la flèche. Et je n'ai jamais vu un archer dire à l'arbitre, "c'est la flèche de untel, de tel club..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 06-02-2009, 23:52
Répondre en citant

DUNKELZAHN a écrit:
Dans ce cas pourquoi alors ne pas refuser que tel ou tel arbitre juge un cordon, et par extrapolation pourquoi ne pas faire que les archers jugent eux-même les cordons ?

Je rebondit la dessus.
Le règlement est clair à ce sujet, ce sont les archers qui jugent les cordons sur leurs cibles, et uniquement si il n'y a pas de consensus, ils appellent un arbitre.
Donc à la base, si une cible fait appel à l'arbitre c'est que 50% des archers de la cible ne sont pas daccord avec l'autre moitié.
Il y a donc une certaine incertitude latente..

Je me souviens d'un arbitre de mon club qui ne jugeait jamais favorablement les demandes faites pour un archers de son club de peur d'être accusé de favoritisme.

Pour élargir le débat, je trouve que le corps arbitral dans notre sport est trop lié à l'organe fédéral.
Les formations sont prise en charge par le département ou la ligue.
Pour devenir arbitre continental c'est la FFTA qui doit proposé un arbitre à l'EMAU, et idem pour devenir arbitre internationnal c'est l'EMAU qui propose un arbitre à la FITA.
C'est plus politique qu'autre chose, et ca je supporte mal.

Le Clan des 109 Dragons

MessageSam 07-02-2009, 0:04
Répondre en citant

zseth a écrit:
DUNKELZAHN a écrit:
Dans ce cas pourquoi alors ne pas refuser que tel ou tel arbitre juge un cordon, et par extrapolation pourquoi ne pas faire que les archers jugent eux-même les cordons (archer A juge B, B juge C, C juge D et D A) ?

Je rebondit la dessus.
Le règlement est clair à ce sujet, ce sont les archers qui jugent les cordons sur leurs cibles, et uniquement si il n'y a pas de consensus, ils appellent un arbitre.
Donc à la base, si une cible fait appel à l'arbitre c'est que 50% des archers de la cible ne sont pas daccord avec l'autre moitié.
Il y a donc une certaine incertitude latente..

Ok, je suis d'accord avec toi, j'avais admis que la cible était en désaccord d'où appel de l'arbitre.(+ modif citation)

zseth a écrit:
Je me souviens d'un arbitre de mon club qui ne jugeait jamais favorablement les demandes faites pour un archers de son club de peur d'être accusé de favoritisme...

Tiens c'est marrant, dans mon club aussi il y en a un qui juge comme cela. Serions-nous du même club... Cool Laughing Laughing

zseth a écrit:
Pour élargir le débat, je trouve que le corps arbitral dans notre sport est trop lié à l'organe fédéral.
Les formations sont prise en charge par le département ou la ligue.
Pour devenir arbitre continental c'est la FFTA qui doit proposé un arbitre à l'EMAU, et idem pour devenir arbitre internationnal c'est l'EMAU qui propose un arbitre à la FITA.
C'est plus politique qu'autre chose, et ca je supporte mal.

Je crois que nous touchons au but... Rolling Eyes

woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageSam 07-02-2009, 12:47
Répondre en citant

ce n'est pas tout a fait le même débat, mais ma question va très bien avec le titre alors j'en profite.
Admettons que j'ai fait une volée où mes 3 flèches nécessites l'intervention d'un arbitre. Ai-je le droit de demander l'intervention de plusieurs arbitres, ceux ci jugeant tous une flèches différentes ? Ceci dans le but d'éviter une certaines "compensation" ("Bon je lui en donne 2 mais pas la 3e, bien que...")

Leito
Rédacteur

MessageSam 07-02-2009, 13:13
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
"Bon je lui en donne 2 mais pas la 3e, bien que...")

Y'a vraiment des arbitres qui se disent ça ? Shocked

negofolHors ligneniveau 2

MessageSam 07-02-2009, 14:03
Répondre en citant

bon on se calme!!!!
premierement si vous nous demandez de juger un cordon c'est qu'il y a deja un gros doute
ensuite croyez-moi il m'arrive parfois de penser qu'une fleche est "bonne" et apres verification avec ma loupe le doute n'est plus permis la fleche "n'est pas bonne" faites l'experience de la loupe vous serez surpris
en outre il est facile de jetter l'opprobe sur les arbitres qui bien entendu sont tous incapables malhonnetes incompetents nais qui surtout SONT DES BENEVOLES taillables et corveables a merci et que sans nous plus de compets
et si vous etes si malins pourquoi ne pas nous rejoindre mais le fait de poser la question c'est deja y repondre

MessageSam 07-02-2009, 14:06
Répondre en citant

Leito a écrit:
woodkickboy a écrit:
"Bon je lui en donne 2 mais pas la 3e, bien que...")

Y'a vraiment des arbitres qui se disent ça ? Shocked

J'en sais rien. Je pense juste que c'est humainement difficile de donner 3 décisions favorables ou défavorable à une meme personne dans un laps de temps très court. Après, je ne dis pas qu'il n'y a des arbitres très bon dans l'impartialité ! ;);

sinon, autre question, voyant qu'un arbitre regarde le cordon que d'un seul coté, ai-je le droit de lui demandé de regarder d'un autre point de vue avant qu'il n'ai donné sa décision ?

seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 07-02-2009, 14:58
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:

sinon, autre question, voyant qu'un arbitre regarde le cordon que d'un seul coté, ai-je le droit de lui demandé de regarder d'un autre point de vue avant qu'il n'ai donné sa décision ?

Je n'ai jamais vu ça, à chaque fois c'est à gauche, à droite et si nécessaire, par dessus et par dessous. Et souvent, quand il a fait des acrobaties autour de la flèche, il accorde le point supérieur au bénéfice du doute.

Quand j'appelle un arbitre, ce n'est jamais pour moi (si les autres ne sont pas d'accord avec ce que j'annonce, ils appellent l'arbitre). Il suffit de cacher ses flèches dans le carquois pour que l'arbitre ne sache pas à qui sont les flèches. Et comme cela, tout doute est ôté.
Après, si l'arbitre est vraiment pervers et veut nuire à un club (ou un archer), il apprend par coeur les cibles à ne pas favoriser. Mais si on en arrive là, c'est peu glorieux d'oh! Et je ne crois pas vraiment pas qu'on puisse en arriver là.

MessageSam 07-02-2009, 15:46
Répondre en citant

seb42 a écrit:

Après, si l'arbitre est vraiment pervers et veut nuire à un club (ou un archer), il apprend par coeur les cibles à ne pas favoriser. Mais si on en arrive là, c'est peu glorieux d'oh! Et je ne crois pas vraiment pas qu'on puisse en arriver là.

Juste, histoire qu'on soit bien d'accord, ce n'est absolument pas mon propos ! Wink

JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 07-02-2009, 15:57
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:

s'il n'a regardé que d'un seul coté, c'est que le cordon n'était vraiment pas létigieux à la loupe... ça arrive... (là c'est les tireurs qui essayent de gratter un point...);

sinon effectivement quand le cordon est litigieux, tu regardes de plusieurs coté avec la loupe pour reconstituer le cordon et voir si il est coupé ou pas par la flèche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: