Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
[reglement] Arbitrage formation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 04-02-2009, 15:57
Répondre en citant

snoopy a écrit:
Pour répondre à JMG, j'arbitre depuis le début de ma formation en toute liberté et je n'ai jamais eu de problèmes et quand on à dans un concours en salle des personnes comme Cyrielle Delamare, Sébastien Brasseur ou Bruno Brouille, ce sont des personnes comme les autres.
Petite anecdote : Lors que l'on n'a proposé d'être arbitre, j'ai hésité par le fait que je ne tire pas. Mon PCRA, m'a alors dit que Jacques Daunant était pratiquement dans le même cas.

je vais jouer sur les mots, mais tu n'as pas encore arbitré, vu que tu n'as pas preté serment... Wink tu étais donc stagiaire sous la responsabilité de l'arbitre en chef des concours sur lesquels tu as été présent...

en cibles anglaise(salle, federal, fita) , je pense qu'il y a nettement moins de sujet à discorde vis à vis du réglement... en parcours ce n'est pas le cas par moment...

negofolHors ligneniveau 2

MessageMer 04-02-2009, 20:04
Répondre en citant

je te rassure snoppy tu vas en rencontrer des gougnafiers
en salle pas trop quoique parfois des incidents de tir a 5s de la derniere fleche!!!!!!! mais ce n'est que roupie de sansonnet
arbitre un campagne et la tu connaitras l'extase il n'y a pas mieux parfois il vaut mieux relacer ses chaussures pour ne rien voir dixit marcelle que je te souhaite de connaitre c'est un personnage
le nature et le 3d tu feras de la figuration
en fita ou federal fais gaffe aux fleches perdues derrier les cibles et compte les fleches en cible cela fait parfois des volees de 4 ou 5 ou 7 ou 8 fleches et l'archer te dira qu'il ne savait pas qu'il devait signaler les fleches "egarees"
j'arbitre depuis 20ans et a notre epoques nous etions arbitre toute option donc patience et perseverance tu vas les rencontrer ces peignes culs tout justes bons a raler et a destabilliser leurs adversaires a coups de perche
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 04-02-2009, 20:40
Répondre en citant

negofol a écrit:
je te rassure snoppy tu vas en rencontrer des gougnafiers
en salle pas trop quoique parfois des incidents de tir a 5s de la derniere fleche!!!!!!! mais ce n'est que roupie de sansonnet
arbitre un campagne et la tu connaitras l'extase il n'y a pas mieux parfois il vaut mieux relacer ses chaussures pour ne rien voir dixit marcelle que je te souhaite de connaitre c'est un personnage
le nature et le 3d tu feras de la figuration
en fita ou federal fais gaffe aux fleches perdues derrier les cibles et compte les fleches en cible cela fait parfois des volees de 4 ou 5 ou 7 ou 8 fleches et l'archer te dira qu'il ne savait pas qu'il devait signaler les fleches "egarees"
j'arbitre depuis 20ans et a notre epoques nous etions arbitre toute option donc patience et perseverance tu vas les rencontrer ces peignes culs tout justes bons a raler et a destabilliser leurs adversaires a coups de perche

curieux cette analogie pour le nature et le 3D... ça ne ressemble en rien aux arbitres 3D de ma connaissance...

MessageMer 04-02-2009, 20:53
Répondre en citant

ah oui et que font les arbitres de ta connaissance pour etre partout en meme temps ???????
ils font comme les autres ils ne peuvent suivre qu'un peleton en consequence ils ne sont pas ailleur
donc ils font de la figuration desole
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 04-02-2009, 21:21
Répondre en citant

alors tu mets aussi le campagne dans ton panier... nature/3D, autant dire parcours plutot que d'insinuer juste 3D/nature en figurant.

et désolé, mais chez nous ils ne suivent pas un peloton toute la journée...mais ils remontent le parcours donc on peut les voir 3 ou 4 fois dans la journée. j'ai même en souvenir un 3D avec 3 pailles, avec un arbitre présent à chaque fois...du coup pas le temps de gratter un peu pour retrouver les flèches (mauvaise journée)

MessageMer 04-02-2009, 21:50
Répondre en citant

je persiste et signe
meme en remontant le parcours je ne vois qu'un peleton a la fois
qui arbitre les autres dis-moi???
qui controle le temps des autres?????
notre role sur les parcours nature 3d ou campagne est de verifier avant le premier depart la securitée et que le greffe fasse son boulot correctement apres le depart des peletons a dieu-va
ensuite le soir verifier que le remise des prix se passe bien
que l'organisateur n'oublie pas d'envoyer a la fede les resultats
boire le pot de l'amitiée
faire vroum vroum
arriver a la maison
la douche
le rapport
dodo
et voila.......
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageMer 04-02-2009, 22:49
Répondre en citant

negofol a écrit:
je persiste et signe
notre role sur les parcours nature 3d ou campagne est de verifier avant le premier depart la securitée et que le greffe fasse son boulot correctement apres le depart des peletons a dieu-va
faire vroum vroum
arriver a la maison
la douche
le rapport
dodo
et voila.......

NON NON ET NON Mad Mad Mad

L'arbitre DOIT chronometrer systematiquement a 3 mm l'ensemble des peletons sur le parcours sachant qu'il faut 2 chronometre par tir (2 archers qui tirent ensemble). d'oh!

Je ne sais pas comment mais il doit le faire sans se lacer les chaussures !!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Celui qui a la solution passe "chef arbitre"

:lol: Laughing
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageJeu 05-02-2009, 0:09
Répondre en citant

MooNsPeLL a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le domaine du tir à l'arc néanmoins mon club m'a déjà proposé de devenir arbitre. De leur point de vue, on peut apprendre à maitriser l'arc d'abord puis le réglement (90% des cas) et apprendre à maitriser le réglement puis l'arc (même si il y a moins de recul..).
Premièrement qu'en pensez vous?
Deuxiemement que faut-il travaillez pour devenir arbitre ? (apprendre le manuel de l'arbitre par coeur? cà m'étonnerait^^ mais c'est pour être sur que vous cerniez bien ma question Razz)

Pour être arbitre tu n'as pas besoin d'être tireur, mais cela aide beaucoup

Il fut un temps ou pour être arbitre il fallait au moins 2 années de licence,
Ceci a disparu

Pour qu'un club puisse inscrire un concours après le 1er septembre prochain, il faudra qu'il soit en possession d'un arbitre fédéral, peu importe l'option (FITA/Salle, Nature/3D, Campagne ou Beursault);

L'arbitre assistant n'apporte rien au club

La durée de la formation dépend de l'option choisie, pour l'option FITA/Salle, il faut compter environ un an.
Il y a la partie théorie (importante surtout celle des études de cas) et la pratique sur le terrain, toute aussi importante.

Une fois reçu arbitre fédéral, tu auras encore un an pour te peaufiner avant de prendre en charge un concours

Un conseil, si tu pratiques le tir Nature/3D par exemple, prends l'option FITA ou autre,

Il te faudra arbitrer au moins une fois par an pour valider ta carte

Dernière édition par Frzâe le Jeu 05-02-2009, 7:57; édité 2 fois
MooNsPeLLHors ligneniveau 2
Arme(s): CO

MessageJeu 05-02-2009, 0:54
Répondre en citant

Merci beaucoup Frzâe pour cette réponse Smile merci également aux autres cela va de soi. Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour l'arbitrage et jvous tiendrai au courant quand je prêterai serme nt ^^/ Pray
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageJeu 05-02-2009, 5:30
Répondre en citant

Vu sur le site de la ligue de Provence /

Afin de mettre en place le programme de formation nécessaire, tous les candidats à la fonction d'arbitre sont priés de prendre contact avec la Commission (

http://lpta.jimdo.com/
Wink Wink

JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 05-02-2009, 10:50
Répondre en citant

negofol a écrit:
je persiste et signe
faire vroum vroum
arriver a la maison
la douche
le rapport
dodo
et voila.......

ok, chez nous 2 arbitres, donc 2 pelotons sont toujours suivi... et chaque peloton peut être chronométré dans la journée...
donc nos arbitres de parcours ne font pas dans la figuration, libre à toi de te sentir figurant... mais je ne le vois pas du tout comme ça...

MessageJeu 05-02-2009, 11:20
Répondre en citant

Oui j'ai également consulté le site de la ligue merci beaucoup. Par contre apparemment une petite modification, je vois dans le manuel de l'arbitre le plus récent, téléchargé depuis le site de la FFTA que les conditions pour être arbitre fédéral sont les suivantes :

A.2.2.4 L’A Conditions de candidature
- licence FFTA en cours de validité ;
- ne pas avoir subi de sanction fédérale dans les 5 années précédentes ;
- age minimum requis : 18 ans au jour de l’examen écrit ;
- acte de candidature par écrit auprès du PCRA par l'intermédiaire du président de club.

'en cours de validité' ? en gros il n'y a pas/plus d'année de licence validée obligatoire?

2e chose qui m'a frappée dans ce manuel ^^ : les modules sont répertoriés comme suit :

Les Modules :
I La FFTA (organisation, filière sportive….)
II Règlements généraux
III Médecine sportive (contres indications, dopage…
IV Psychopédagogie (attitudes, régime conflictuel…
V Sécurité – Chronométrage – Marque
VI Salle
VII FITA
VIII Tir Fédéral
IX Tir au drapeau
X Tir en Campagne
XI Tir en forêt
XII
XIII Parcours nature
XIV 3D
XV Beursault

Notez que le XII reste vide d'oh! , si qqcn sait à quoi il correspond.. Razz // de même le module IV/ psychopédagogie n'apparait pas dans le manuel :s si vous avez des infos tenez moi au courant merci =)

FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageJeu 05-02-2009, 11:51
Répondre en citant

MooNsPeLL a écrit:

'en cours de validité' ? en gros il n'y a pas/plus d'année de licence validée obligatoire?

Notez que le XII reste vide d'oh! , si qqcn sait à quoi il correspond.. Razz // de même le module IV/ psychopédagogie n'apparait pas dans le manuel :s si vous avez des infos tenez moi au courant merci =)

Comme je te l'ai dis plus haut, il n'y a plus d'ancienneté de licence

Le Module XII était le "Ski-Arc"

Le module IV est fourni par le formateur ainsi que les modules I, III et V

MessageJeu 05-02-2009, 11:58
Répondre en citant

Oops j'avais mal compris, encore merci pour ta réponse cà devient beaucoup plus clair ^^, reste plus qu'à bosser =P merci à tous.
MurielHors ligneniveau 1
Arc'getmau
Arme(s): Classique

MessageMar 10-02-2009, 13:40
Répondre en citant

Bonjour MooNsPeLL,
En décembre 2007, j'ai annoncé au président du club de tir à l'arc de mes enfants que je souhaitais faire la formation d'arbitre.
Ce qui m'a motivé à été le fait que j'accompagnais mes enfants sur toutes les compétitions qu'ils faisaient et je les stressais plus que je ne les aidais.
Mais rester en arrière sans rien faire, n'est pas dans ma nature.
Alors je me suis dit, autant ce rendre utile, puis j'ai entendu parlé des archers autour de moi qui disaient qu'il fallait un arbitre par club pour pouvoir faire des concours qualificatifs, comme mes enfants sont dans un petit club où on y trouve des gens intéressants, je me suis lancée.
Le président ainsi que l'entraineur m'ont tout de même dit : Il serai bien que tu saches tirer et comme j'avais pris ma licence pour pouvoir faire la demande de formation arbitre, je me suis mise à l'entrainement.
Je n'ai jusqu'a présent fait aucun concours, juste le passage des flèches de progressions, le mois prochain (je crois) je passe la flèche bleue et j'ai tout juste une année de pratique, en juin dernier je tirais à 30 mètres et je compte bien cette année passer à 50 M.
En parallèle je me suis formée avec les modules que mon PCRA, m'a fourni, fais quelques QCMs mais surtout j'ai fais des stages, c'est à mon avis la chose la plus importante, c'est sur le terrain que l'on apprend le plus.
J'ai passé mon examen en novembre dernier et j'ai été reçu.
Donc si tu veux devenir arbitre, bienvenu à toi, quels que soit tes motivations si tu le veux vraiment vas y fonce...!
Pose un maximum de questions sur les points que tu n'as pas compris.
Personnellement, je trouve cette activité très lucrative et riche, on rencontre des gens bien et plaisant.
Bonne chance à toi
Muriel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: