Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Petites questions sur un Compound Hoyt...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ewan29Hors ligneniveau 1

MessageJeu 12-02-2009, 18:58
Répondre en citant

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum... Car en fait, je viens de m'acheter un Compound Hoyt de 70lbs (un vieux rêve...), et je me rend compte maintenant que c'est bien complexe comme bestiole! Je ne tire pas en club (du moins pour l'instant), car le temps me manque pas mal... J'espère donc touver ici des âmes charitables pour m'aiguiller!
Alors voilà... L'arc était vendu avec 3 flèches avec un fût en alu (ou alliage?), empennées avec des plumes naturelles. Tout allait bien Very Happy jusqu'à ce que j'achète d'autres flèches, empennées en "plastique". Je précise que je tire sans décocheur, avec un repose flèche à corne. Ce qui se passe avec ces nouvelles flèches, c'est qu'elle vont où elles veullent Mad ! Je pense qu'une des plumes touche le repose flèche au passage... En me renseignant sur le net, j'ai cru comprendre que le repose flèche que j'utilise n'est pas compatible avec une décoche manuelle? Vrai? Si oui, je suis prêt à en acheter un autre adapté. Je rencontre aussi le problème de la taille des clés Allen qui sont en pouce (du moins je pense...).
Les flèches que j'ai acheté (avec fût en carbone) sont de la même taille que les autres (31 pouces), et je me suis rendu compte qu'elles dépassent d'une dizaine de cm du repose flèche, est ce normal?
Merci d'avance Wink pour vos futures réponses.
DarkyHors ligneniveau 2

MessageJeu 12-02-2009, 21:21
Répondre en citant

Salut^^
Pour acheter des flèches il faut à l'avance consulter un tableau qui t'indique qu'elle tube tu peux tirer http://pagesperso-orange.fr/compagniedarc-rieux/materiel/choix/explication%20tb%20easton/tableau%20easton3.pdf
Cela se choisi en fonction de ton allonge de ta puissance et de ton type d'arc. La plume naturelle est censé redresser plus vite ton tube (c'est une légende) mais il n'y a pas grosse différence avec une plume plastique.
Les flèches ne sont pas choisies au hasard. Si ton tube n'est pas adapté c'est normal qui parte dans tout les sens.

rockyHors ligneniveau 3
ghlin
Arme(s): hoyt vantage

MessageJeu 12-02-2009, 22:16
Répondre en citant

peut t'on savoir de quel hoyt s'agit il? ,la puissance et aussi l'allonge à laquelle tu tires?
pour ce qui concerne le repose fleche on peut tres bien tirer aux doigts avec ce modèle et théoriquement la plume coq doit passer au milieu des deux cornes de ton repose fleche==>les encoches de tes nouvelles fléches avec plumes en plastic sont peut etre mal positionnée

la longueur des fleches est identique mais la concordance alu vers le carbonne n'est peut etre pas bien chosie
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 12-02-2009, 23:19
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum Ewan29

Par curiosité, est-ce que tu peux nous dire où et comment tu as acheté tes nouvelles flèches ? J'ai du mal à croire qu'un professionnel sérieux t'ai vendu n'importe quoi... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Ewan29Hors ligneniveau 1

MessageVen 13-02-2009, 9:34
Répondre en citant

Merci de vos réponse si rapides!
Alors en fait, j'ai acheté ces flèche (honte sur moi, oui je sais, je ferais plus...promis...) chez Décathlon. Je ne sais pas encore si le tir à l'arc va être une passion durable (mais pour l'instant, j'ai tendance à penser que oui), c'est pourquoi je n'ais pas voulu acheter des flèches trop cher. De plus, vu ce que j'ai réussi à faire de mes premières flèches, je me suis dit que ça ne valait pas le coup de mettre tout de suite un bon prix dans des flèches... Je pense que ça viendra!
Pour ce qui est de l'allonge de mon arc, l'utilisateur précédent semblait l'avoir réglé à 26 ou 27 pouces (comment puis-je mesurer avec certitude?). Je regarde le modèle précis de l'arc ce midi, et je vous tiens au courant.
Quel différence entre l'utilisation d'un fût alu ou carbone sur la trajectoire de la flèche ou l'utilisation?
Pour ce qui est de la position des plumes sur les flèches, il est possible que ce ne soit pas adapté pour passer entre les cornes. Comment faire, démonter l'encoche pour la tourner?
Encore merci pour vos conseils

Ewan
klaki
ANC

MessageVen 13-02-2009, 9:45
Répondre en citant

Ewan29 a écrit:
Merci de vos réponse si rapides!
Alors en fait, j'ai acheté ces flèche (honte sur moi, oui je sais, je ferais plus...promis...) chez Décathlon. Je ne sais pas encore si le tir à l'arc va être une passion durable (mais pour l'instant, j'ai tendance à penser que oui), c'est pourquoi je n'ais pas voulu acheter des flèches trop cher. De plus, vu ce que j'ai réussi à faire de mes premières flèches, je me suis dit que ça ne valait pas le coup de mettre tout de suite un bon prix dans des flèches... Je pense que ça viendra!
Pour ce qui est de l'allonge de mon arc, l'utilisateur précédent semblait l'avoir réglé à 26 ou 27 pouces (comment puis-je mesurer avec certitude?). Je regarde le modèle précis de l'arc ce midi, et je vous tiens au courant.
Quel différence entre l'utilisation d'un fût alu ou carbone sur la trajectoire de la flèche ou l'utilisation?
Pour ce qui est de la position des plumes sur les flèches, il est possible que ce ne soit pas adapté pour passer entre les cornes. Comment faire, démonter l'encoche pour la tourner?
Encore merci pour vos conseils

Ewan

un conseil : ne touche plus rien et file au plus vite dans un club
alaliarcHors ligneniveau 4
Arme(s): arcsssss

MessageVen 13-02-2009, 11:25
Répondre en citant

+1
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 13-02-2009, 11:47
Répondre en citant

Aie aie aie... Attention danger, un arc de 70" est très puissant, et dangereux si manié n'importe comment, autant pour toi que pour les autres.

Un exemple, si les tubes carbones que tu viens d'acheter sont trop faible (et il y a un gros risque vu que ton arc est très puissant), la flèche peux casser au démarrage et tu risques de te retrouver avec une demi flèche dans le bras... Ce n'est pas une légende, regarde ces photos:
http://www.texasarchery.org/images/Overdraw/dangers.htm

Donc comme dit ci dessus, prend contact avec un club, ils sauront te conseiller. Ou avec un magasin (autre que Déc...) qui te redirigera sur un club.
Pour trouver un club prés de chez toi, sur le site de la FFTA http://www.ffta.fr/ en bas il y a une carte qui donne la liste des clubs.

Ca te permettra de commencer en sécurité, et d'apprendre les bons gestes, et tu te feras surement bien plus plaisir.
Bienvenue dans le monde du tir à l'arc Very Happy

VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageVen 13-02-2009, 12:02
Répondre en citant

J'ajoute que c'est le bon moment pour découvrir l'activité en Club, puisqu'à partir du 1er mars, tu pourras souscrire une licence dite "Découverte" (justement Laughing) à un prix réduit ;)
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageVen 13-02-2009, 12:04
Répondre en citant

Bonjour,

Oui vas tout de suite dans un club.
Une expérience pour te faire réfléchir : Il y a quelques annés pour passer l'initiateur j'avais acheté un arc en bois et des flèches chez décat, je devais tirer 36/37 a mon alonge. Au moment de la libération une flèches a litéralement explosé je m'en suis bien sortie (avec un énorme bleu sur le biceps) le carbon de la flèches étais complètement délaminé je n'ose penser au résultat ci cette flèche qui est tombé a mes pieds avais rencontré mon bras d'arc. d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!
Je tirais donc que 37 lbs alors toi avec tes 70lbs sur un arc pas réglé et sans expérience tu prend des risques.
Ci tu décide cependant de continuer a tirer seul (ce que je te déconseille vivement) suit au moins ces deux conseils : personne autour de toi et tir seulement dans un endroit qui ne présente aucun risque pour toi (pas de garage attention au rebond) et les autres 'tu pourais etre étonné des trajectoires que peuvent prendre une flèche).

Il y a des licences découverte a un prix raisonnable pour les archers qui arrivent en cour de saison.

Jaune
Ewan29Hors ligneniveau 1

MessageVen 13-02-2009, 14:08
Répondre en citant

Merci à tous...
Je pense que vous m'avez convaincu... Je vais aller voir dans un club, et tester une license découverte... Le seul problème que je rencontre, c'est le temps... Si les jours durait 36H, ça serait plus facile! 12H au boulot, 12H pour moi, et 12 autres au lit!!! Very Happy
Mes flèches, elles sont vraiment pourraves?? Je peux même pas tirer un p'tit p'tit peu avec? (remarquez, vu leurs trajectoire Mad , je ne sais pas si ça vaut le coup de s'acharner...).
Sinon, mon arc est un Hoyt Fasteflite...
J'habite à Sizun, dans le finistère (29), peut être connaissez-vous des gens bien attentionnés (je n'en doute pas) qui font parti d'un club du coin?
Bonne journée.

Ewan
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageVen 13-02-2009, 14:20
Répondre en citant

La liste des Clubs du 29 est ici !

Renseigne toi sur leurs horaires pour choisir celui qui te permettra au mieux de résoudre ta problématique de temps ;)
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 13-02-2009, 14:43
Répondre en citant

Ewan29 a écrit:

Mes flèches, elles sont vraiment pourraves?? Je peux même pas tirer un p'tit p'tit peu avec?
Ewan

Tes flèches sont des bas de gamme destinées à l'initiation arc classique (Décathlon dit qu'il ne faut pas les utiliser en arc à poulie).
Ne tire plus ces flèches, c'est une question de sécurité, pas seulement de trajectoire.
Regarde sur les vidéo de cette page(Beiter), tu verra ce que subissent des flèche adaptées avec un arc classique d'environ 40 livres, tu comprendras qu'avec un compound de 70 livres et des flèches sous dimensionnées le risque d'accident pourrait se transformer très vite en certitude.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 13-02-2009, 18:38
Répondre en citant

Bon, bin voilà... Tout le monde est d'accord.. Cool

Mais rassures toi, tu n'es pas le premier à aller au supermarché du sport en pensant faire des économies. Mais la vente de matériel de tir à l'arc ne peux pas se faire en libre-service. Il faut des connaissances techniques pointues pour choisir des flèches adaptées. Dans une archerie, tu aurais eu ce conseil personnalisé et différentes gamme de prix et au final ça ne t'aurait pas couté plus cher.
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Ewan29Hors ligneniveau 1

MessageVen 13-02-2009, 18:53
Répondre en citant

Merci à vous tous, à une prochaine fois, pour d'autre conseils! Je vais m'inscrire dans le club de Landivisiau... J'espère qu'il ont des horaires de nuit!

Ewan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: