Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dod72
|
|
|
Slt, je suis débutant (licencié depuis septembre 2008), je voulais savoir quelle est la puissance minimale pour un arc classique 70" pour faire du tir extérieur à 50m et 70 m ? |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
On va dire qu'avec 26 livres, on arrive à 50m. Et pour le 70m, 30 livres.
Apres c'est clair qu'avec plus de puissance la trajectoire de la fleche ne sera pas la meme. Ne cherche pas a prendre trop puissant vu que tu débutes, car la puissance sans la maitrise ... c'est INUTILE ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La réponse mérite d'être un peu nuancée car il faut tenir compte des paramètres allonge/matériel utilisé:puissance ...
sans éléments, difficile de se faire une idée, en plus il y a la technique...
chez les filles certaines athlètes avaient 28 lbs en équipe de France... puissance extrêment failble à ce niveau de pratique  |
|
|
 |
dod72
|
|
|
C'est dans l'optique d'acheter mon arc. Pour l'instant, je tire avec un arc prèté par mon club (samick progress 68" 24lbs, la puissance réelle à laquelle je tire avec mon allonge environ 28,1" est de 29lbs), j'ai déjà essayé 1 samick progress 68" 28lbs (4 à 5 volées) : je tire bien avec : mais personne a au dessus dans mon club donc je n'ai aucun repère pour une puissance plus forte.
J'ai tiré à 50m avec blason de 122 chez moi, avec celui que l'on me prète : le problème, c'est que je suis en bout de réglage de viseur et que je tire en bas du blason. Je compense, pour l'instant, en prenant la zone noire en haut du blason pour arriver à tirer dans la zone jaune. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
La qualité des branches et des flèches joue un rôle très important dans la possibilité de tirer à 70m à faible puissance sans que ça soit aléatoire. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
gandar 34 niveau 2Age: 64 les apaches villeneuvois Arme(s): arc récurve
|
|
|
bonsoir
30" pour le 70m !
c'est une bonne nouvelle pour moi car je pensais que tirant avec des branches en 32" j'allais "être court" pour faire du 70m
gandar  |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | La qualité des branches et des flèches joue un rôle très important dans la possibilité de tirer à 70m à faible puissance sans que ça soit aléatoire. |
+1
tu prends des:
BORDER TXG + ACE là c'est sur pas de problème
mais avec
branches bois + flèches moyennes ce ne sera pas super _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
je confirme que ca peut etre aléatoire suivant les personnes...
j'ai des ptits bras, des branches de 66" (marqué a 36lbs) j'ai 35 lbs a mon allonge et pourtant au niveau du viseur c'est juste juste....
mais c'est pas du tout pareil pour les hommes c'est sur.....  _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
berenger1440 niveau 4Age: 42 arcis/aube Arme(s): cl
|
|
|
et moi j'affirme qu'avec 18 livres on peut tirer a 70m.
la course a la puissance est souvent une connerie avec des tireurs qui ne maitrisent pas et qui ne progressent pas techniquement. _________________ n'essaye pas, fait le! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Il est exact que la course à la puissance n'est pas à préconiser.
Cependant, si trop de puissance présente de multiples risques, l'inverse est un frein à la progression aussi. La montée en puissance doit suivre l'évolution technique et mentale de l'archer.  |
|
|
 |
Jean-Louis DUPONT niveau 4Age: 72 Nancy 1ère Arme(s): Poulies
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Il est exact que la course à la puissance n'est pas à préconiser.
Cependant, si trop de puissance présente de multiples risques, l'inverse est un frein à la progression aussi. La montée en puissance doit suivre l'évolution technique et mentale de l'archer.  |
+ 1
Et puis, l'arrivée au 70 m ne doit pas être l'objectif premier. Ce n'est que le résultat d'un travail technique du tir, de la maîtrise de l'arc, du mental. On arrive ainsi rapidement à faire du 90 et non plus uniquement du 70. _________________ pace e salute a tutti |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
C'est bizarre et très alléatoire, moi je suis comme paillou un petit 26 d'allonge, je tire 36 livres a mon allonge et je n'ai aucun problème pour aller a 70m, ma femme 28 d'allonge et 28 livres a son allonge et 70m aussi, sans doute le matériel branches et flèches, souvent c'est incompréhensible et j'avoue ne pas tout comprendre!!!!! _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
stef36 a écrit: | C'est bizarre et très alléatoire, moi je suis comme paillou un petit 26 d'allonge, je tire 36 livres a mon allonge et je n'ai aucun problème pour aller a 70m, ma femme 28 d'allonge et 28 livres a son allonge et 70m aussi, sans doute le matériel branches et flèches, souvent c'est incompréhensible et j'avoue ne pas tout comprendre!!!!! |
Ton cas et celui de ta femme ne sont pas étonnant. 36 lbs c'est largement assez (même a petite allonge) et les 28 de ta femme sont correct si le matos est plutôt performant.
Pour ma part, quand j'étais cadet1 j'avais 29-30 lbs (et 26 pouces d'allonge) et ma meilleure perf sur cette saison était légèrement au dessus de 600 à 70m (avec une technique pas top du tout) donc c'est largement possible mais derrière il faut des flèches légères et des branches présentant un très bon rapport stabilité/vitesse. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Il y a bien sur les caractéristiques de performance - arc flèche.
Mais il faut aussi faire intervenir la distance oeil - encoche dans la relation viseur pointe cible .
L' ex " quadrilatère du tireur " et donc aussi oeil viseur .
Intervient la hauteur de visage , la grosseur d' index la position des cales de palette ...... oeil au milieu du front après six clopes
Un camarade archer voisin utilisait meme une cale dentaire , pour les longues à puissance réduite ( ne pas l' oublier ).
Au temps héroique de l' alu et des premiers composites , j' ai débuté le 90 à 33 livres et à la meme époque une jeune américaine en plein vent tirait ses épingles du jeu avec 25 livres à 70m .
Alors aujourd'hui avec les progrès technologiques, on peut faire beaucoup mieux .
Mais plus l' arc est faible et plus la ballistique et l' imprécision qui en résulte interviennent ( (v. K. Lee).
Le rendement énergétique des poulies avec un faible écart de variation illustre ce fait. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Pour moi branches SF foam carbone et médallion XR, et pour ma femme CX900 et médallion pro. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|