Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BladBob niveau 4Age: 68 Cie d'arc de Noyon Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour, voila ma de quel côté dirige t'on l'angle de la spin wing selon que l'on soit droitier ou gauché. merci pour vos rèponses. _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour autant que je m'en souvienne, il y a des spin pour droitier et pour gaucher, donc c'est chez le vendeur que le choix se fait. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Tobold niveau 3Age: 55 Archers de l'Estuaire (Honfleur)
|
|
|
C'est quoi le spin ?
J'ai cherché dans les FAQ, mais pas trouvé de réponse. _________________ Celui qui se refuse à devenir meilleur cesse dèjà d'être bon. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je précise : le spin en général c'est la souplesse d'un tube, mais dans mon message "spin" n'est que l'abréviation de spin wings, les plumes vrillées (enfin, les premières historiquement, je crois). _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Spine: "colonne vertébrale" d'une flèche, plutôt une expression imagée pour dire rigidité.
Spin: rotation
Les spin wings sont des produits de la marque "Range-o Matic"; littéralement des ailettes de rotation.
Voilà, voilà...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir, çà ne rèpond pas à ma  _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
BladBob a écrit: | Bonsoir, çà ne rèpond pas à ma  |
ben si : si tu es droitier, ca sera des SW pour droitier et la partie plus large de la plume se colle à l'arrière, si tu es gaucher, des SW pour gaucher avec la partie la plus large de la plume à l'arrière.
Comme l'a dit Cédrix, ca se choisit chez le vendeur (de mémoire, le carton d'accompagnement des SW classique pour droitier est jaune : sa couleur change selon la latéralité et si ce sont des SW classique ou élite)
Si tu parles d'angles pour une pose oblique des plumes : la pointe sera plus "en avant" dans le sens de rotation |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Cette question est pour ton arc à poulie? Si c'est la cas, n'utilise pas les spin wing, trop fragile! La vitesse des flèches sortant d'un arc à poulie est de 60 à 100 pi/sec plus rapide. Les spin wing n'ont pas la rigidité suffisante pour corriger rapidement la flèche.
Je te suggère une ailette plus rigide et de les installer de manière hélicoïdale.
Bohning Blazer X2, Flex-Fetch FFP-187 sont des exemples d'ailettes beaucoup plus appropriées pour un arc à poulie (flèches longues distances).
La longueur et la hauteur dépendra aussi du calibre de flèche que tu utilises.
Hélicoïdale gaucher ou droitier n'a pas d'importance. Tu peux faire un test, tire une flèche sans plume à 1m, recule de quelques pas et regarde la direction que la flèche prend naturellement dans sa rotation. Si tu as un arc bien ajusté et que tu fais ce test à quelques reprises, tu verras que la flèche prend un sens ou l'autre sans que l'un ou l'autre domine nettement.
Souvent les pros utilisant des gros tubes et des plumes de 4" plumeront gaucher s'ils sont droitiers pour dégager les câbles!
Voilà! |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
La notice spin wing indique effectivement qu'il n'y a pas de contrainte dans le cas des arcs à poulies.
Au risque d'être un peu hors sujet.
Cete dernière réponse indique que le sens naturel de rotation de la flèche en sortie d'un arc à poulie est aléatoire. On pourrait donc en déduire que cela n'est pas le cas pour un arc classique, le sens naturel de rotation, obtenu avec la flèche sans plume, diffère entre droitier et gaucher, par voie de conséquencen cela dicte le choix de la forme des plumes spin wing. Dans ce cas, logiquement, les plumes seraient disposées pour faire tourner la flèche dans son sens naturel. Jusqu'à maintenant, je m'imaginais que le choix était dicté par d'autres considératiosn qui, du reste, m'ont toujours échappé.
Quelqu'un pourrait-il compléter? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le sens de rotation n'a que peu d'importance en vol - le tout est qu'il y ait une rotation pour favoriser la stabilité de la flèche (un peu un effet "toupie").
Le choix des plumes droites ou gauches n'a de sens que pour un classique et au niveau du dégagement du repose-flèche / BB...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour, je vais reprendre ce poste car le fait de mentionner des SW a semé la confusion , donc je prend l'exemple de vanes droites pour arc classique pour gaucher, ce que je demande concerne l'angle que l'on met à la plume, pour un gaucher, l'avant de celle ci doit-elle ce diriger vers la gauche ou vers la droite par rapport à l'axe du tube. j'éspère que cette fois je me suis montré suffisament clair. Merci cordialement. _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
 |
|
|
|
Aaaaaaaa, Bonsoir pete731 et merci , donc droitier à droite et gaucher à gauche.
Ok @+ _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
et pour le montage de la X2 on utlise l empenneuse bohning special blazer ou il y a deja l angle indique comme il faut et le travail avec est nickel
meme un bebe serait faire des fleches avec ça _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour et merci LAZOUILLE  _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
|