Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il existe un test en arc à poulies permettant de savoir si le spin des flèches est adaptée à l'arc. (puissance rapidité etc...);
C'est à dire un test qu'on puisse aussi utiliser pour adapter finement son tube (longueur ou poids de pointes) ou son arc (puissance) de façon à réaliser un parfait accord arc/tube.
En classique on peux utiliser le test en tirant des tubes nus vs tubes empennés et en regardant l'écart latéral, mais d'après ce que j'ai lu, ce test n'est pas valable en arc à poulies, d'où ma question... Comment faites vous pour régler l'ensemble arc/rigidité des flèches en poulies?
Merci d'avance de vos réponses
JMP _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Illyan a écrit: | un test empenné/non empennées |
J'ai toujours pensé que l'absence de paradoxe sur un poulie rendait ce test inutile car comme c'est le paradoxe qui emmène un tube raide à gauche et un tube souple à droite (pour un droitier) je ne vois pas bien où ce genre de test peut donner une indication.
A vrai dire, je me demande comment un tube peut être trop raide pour un arc à poulie. Un tube trop souple sera mauvais car il y aura un mauvais encaissement de l'accélération. Après, je me dit que si on tir le tube le plus raide avec n'importe quelle puissance, comme la poussée est dans l'axe pourquoi rencontrerait on un problème ? Ensuite je me doute bien que le tube le plus raide est pas le plus performant pour tous à cause de sa masse et là le but deviendrait donc simplement de trouver le plus souple qui encaisse bien l'accélération pour avoir un truc léger et le test serait de voir si le tube n'est pas trop souple (et non de voir s'il est pas trop rigide) mais dans ce cas, comment voir qu'il encaisse mal ?
(Il n'y a rien de totalement affirmatif dans ce que je dis car ce n'est que ce que je déduis de ce que je sais d'un classique et du peu que je connais sur un poulie donc si quelqu'un m'apporte des explications vis à vis de ce que je viens de dire, je suis preneur.) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Illyan a écrit: | Le test papier est un des deux révélateurs de ce paramêtre, couplé à un test empenné/non empennées | Merci de ta réponse Illyan, j'ai des questions supplémentaires
Test empennées/non empennées
Je suis effectivement surpris que le test empenné/non empennées fonctionne, pour les mêmes raisons que Leito (tube tiré dans l'axe et sans paradoxe pour le poulies);
Je me suis servi de ce test pour régler la hauteur de mon point d'encoche, et en fait j'ai été surpris de voir que mes tubes nus arrivaient 10 à 15 cm à gauche de mes tubes empennés (avec un centershot bien réglé), je ne l'explique pas - à part si effectivement la rigidité des tubes joue aussi, ce qui voudrait dire dans ce cas que mes tubes seraient trop raides pour mon arc si on applique les mêmes règles qu'en classique.
Illyan, tu te sers de ce test pour la dureté des tubes de la même façon que pour un arc classique?
Test papier
Je pensais que ce test ne permettait de régler que la hauteur d'encoche et le latéral du repose flèche? Quel est le mode de fonctionnement par rapport à la rigidité des flèches svp?
Je suis assez en phase avec ce que dit Leito, normal surement vu que je viens du classique aussi  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Les tests des flèches non-empennées ne sert à rien en arc à poulie!!!
Il sera tout à fait improbable que la flèche sans empennages soit en haut de ceux avec empennage à moins d'une désynchronisation extrême des cames.
Si la flèche sans empennages va à droite ou à gauche des flèches avec empennages, il est très probable que cela soit causé par l'archer et non l'équipement.
Donc ce test ne permet pas à l'archer d'évaluer l'équipement et l'ajustement adéquatement.
Le test du papier est encore le meilleur moyen d'évaluer et d'ajuster l'arc en incluant l'archer dans l'équation (ont peut même valide l'archer)! C'est aussi la solution la plus économique en temps et argent.
Attention, certains modèles d'arc ont plus de voyagement horizontal au niveau de l'encoche que d'autres. Cela se voit par une déchirure vers le haut (high tear) avec une flèche très rigide même si les cames sont synchro!!!! Si c'est le cas et que vous ne pouvez changer d'arc, prenez la flèche recommandée dans la charte et aller à 70m faire des tests de groupement (long distance fin tuning). |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Illyan a écrit: |
Test papier
Je pensais que ce test ne permettait de régler que la hauteur d'encoche et le latéral du repose flèche? Quel est le mode de fonctionnement par rapport à la rigidité des flèches svp?
Je suis assez en phase avec ce que dit Leito, normal surement vu que je viens du classique aussi  |
Paper tune in a nutshell!!!!
Flèche à 90 degré sur la corde. Déchirure basse flèche trop rigide ou point d'encoche trop bas. Déchirure vers le haut, flèche trop molle, point d'encoche trop haut!
Si vous êtes hors sélection sur les chartes de flèche, changer de calibre de flèche, si vous avez exactement que la charte recommande, ajuster votre point d'encoche.
Si pour une question de précision, vous voulez une flèche plus rigide, ajuster votre point d'encoche.
Commencer avec un centre de pousser à 3/4". Si vous devez sortir ou entrer votre appuie flèche, n'aller pas sous les 5/8" ou au-delà de 13/16". Si c'est le cas, l'archer tord son arc ou trop de contact au visage si la flèche ne touche rien au passage!
;) |
|
|
 |
|
|
|
Donc :
Oui je fais toujours un test empennées/non empennées sur mes flèches en poulie...en général une seule flèche tirée sans empennes et juste pour vérifier cet effet de raideur avant test papier. Peut être inutile, mais permettant de partir sur une base.
Ensuite test papier, j'utilise des pointes vissables, donc je peux changer le poids pour modifier assez radicalement la raideur relative de mes tubes. Comme ça j'affine les réglages papiers sans forcément toujours bouger le repose flèche si celui-ci est bien sur le center shot de mon Pantera (pas une chose aisée non plus).
Pour finir, étant chasseur, je fais le test ultime: Tir à lame à 20 m et sans lame pour voir le vol...mais bon ça c'est une exception...
Bon réglages et bon tir!!! _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Illyan a écrit: | Donc :
Oui je fais toujours un test empennées/non empennées sur mes flèches en poulie...en général une seule flèche tirée sans empennes et juste pour vérifier cet effet de raideur avant test papier. Peut être inutile, mais permettant de partir sur une base.
Ensuite test papier, j'utilise des pointes vissables, donc je peux changer le poids pour modifier assez radicalement la raideur relative de mes tubes. Comme ça j'affine les réglages papiers sans forcément toujours bouger le repose flèche si celui-ci est bien sur le center shot de mon Pantera (pas une chose aisée non plus).
Pour finir, étant chasseur, je fais le test ultime: Tir à lame à 20 m et sans lame pour voir le vol...mais bon ça c'est une exception...
Bon réglages et bon tir!!! |
Pour la chasse, un trou parfait dans la papier est important pour avoir les mêmes impacts avec les pointes de chasse et les pointes de pratique.
Déchirure haute dans la papier, la flèche avec pointe de chasse impactera la cible plus bas que les flèches avec pointes de pratique et vice versa. Idem pour le gauche/droite!
Comment peux-tu valider la déflexion de ta flèche avec le test des flèches non-empennées en utilisant un arc à poulie et un décocheur??? La flèche ne réagit pas comme aux doigts!! |
|
|
 |
|
|
|
pete731 a écrit: | Illyan a écrit: | Donc :
Bon réglages et bon tir!!! |
Pour la chasse, un trou parfait dans la papier est important pour avoir les mêmes impacts avec les pointes de chasse et les pointes de pratique.
Déchirure haute dans la papier, la flèche avec pointe de chasse impactera la cible plus bas que les flèches avec pointes de pratique et vice versa. Idem pour le gauche/droite!
Comment peux-tu valider la déflexion de ta flèche avec le test des flèches non-empennées en utilisant un arc à poulie et un décocheur??? La flèche ne réagit pas comme aux doigts!! |
Je connais le principe du test papier, ainsi que le principe sur le vol de mes pointes de chasses, je me suis bien pris la tête avec ça d'ailleurs)...
Pour le test avec tubes non empenné, je te rappelle que j'en fait un, peut-être maintenant plus par habitude que par réelle validation...mais il se peut aussi que le test fait avec test papier montrait un mauvais center-shot, donc cet effet "de rigidité"...si ce n'est vraiment pas utile, cool, ça me fera un test en moins dorénavant^^
Au plaisir de te rencontrer un jour Pete ^^, cousin de la Belle Province _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
pete731 a écrit: | Comment peux-tu valider la déflexion de ta flèche avec le test des flèches non-empennées en utilisant un arc à poulie et un décocheur??? La flèche ne réagit pas comme aux doigts!! |
Il me semble pourtant qu'en ce qui concerne l'axe vertical, le fait de regarder où va la flèche nue par rapport à la flèche empennées donne une indication sur la bonne hauteur du nockset non?
En effet, le fait d'utiliser un décocheur enlève le phénomène du paradoxe de l'arc classique, invalidant donc (à priori) toute utilisation de ce test en latéral (déviations droite/gauche) mais par contre sur le haut et le bas, cela devrait fonctionner de la même façon il me semble d'après les principes mis en jeu. Par expérience aussi d'ailleurs, puisqu'avec mon poulie, j'arrive à faire aller les flèches nues plus haut ou plus bas que les empennées en changeant juste la position du nockset.
Mais ce qui m'avait surpris, c'était que mes flèches nues arrivaient aussi une 10aine de cm à gauche des empennées, et que même en changeant des paramètres qui normalement influent sur le latéral (par exemple: pointes + lourdes, changer le latéral du repose flèche, ...) rien n'y a changé quoique ce soit... Je me suis donc demandé si mes tubes étaient trop rigides bien qu'ils correspondent au tableau, c'est ce qui à généré ma question initiale
En tout cas merci des réponses, le débat est très intéressant. Comme je change de flèches pour l'extérieur, je vais essayer de continuer à tester avec les différents réglages que je connais, dans l'ordre:
* synchro des cams en 1er
* fil à plomb (centershot);
* KF Centershot (centershot et détalo);
* nue vs empennées (essai juste pour voir ce que ca donne);
* test papier (global);
* test en reculant de 5m en 5m
* test de groupements
Ceci dit globalement, dans ces protocoles de réglage, il n'y a rien qui adresse directement la rigidité des flèches, dommage... (c'est à dire pour être plus clair, qui permette de valider la charte de rigidité, car pour les carbon express, j'ai des fois des doutes sur la validité de ce qu'ils disent...) _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
jmp a écrit: |
Il me semble pourtant qu'en ce qui concerne l'axe vertical, le fait de regarder où va la flèche nue par rapport à la flèche empennées donne une indication sur la bonne hauteur du nockset non?
En effet, le fait d'utiliser un décocheur enlève le phénomène du paradoxe de l'arc classique, invalidant donc (à priori) toute utilisation de ce test en latéral (déviations droite/gauche) mais par contre sur le haut et le bas, cela devrait fonctionner de la même façon il me semble d'après les principes mis en jeu. Par expérience aussi d'ailleurs, puisqu'avec mon poulie, j'arrive à faire aller les flèches nues plus haut ou plus bas que les empennées en changeant juste la position du nockset.
Mais ce qui m'avait surpris, c'était que mes flèches nues arrivaient aussi une 10aine de cm à gauche des empennées, et que même en changeant des paramètres qui normalement influent sur le latéral (par exemple: pointes + lourdes, changer le latéral du repose flèche, ...) rien n'y a changé quoique ce soit... Je me suis donc demandé si mes tubes étaient trop rigides bien qu'ils correspondent au tableau, c'est ce qui à généré ma question initiale
|
C'est pour ça que ce test n'est pas valable pour un arc à poulie! L'allonge, la type de came, le modèle d'arc, etc influencent beaucoup les résultats tout à fait aléatoire de ce test avec un arc à poulie et un déclencheur.
jmp a écrit: |
En tout cas merci des réponses, le débat est très intéressant. Comme je change de flèches pour l'extérieur, je vais essayer de continuer à tester avec les différents réglages que je connais, dans l'ordre:
* synchro des cams en 1er
* fil à plomb (centershot) (pas besoin, tu as les mesures des compagnies pour commencer)
* KF Centershot (centershot et détalo) (pas besoin, tu peux vérifier tout ça en quelques minutes dans le test du papier)
* nue vs empennées (essai juste pour voir ce que ca donne)Inutile mais si tu veux te faire une idée
* test papier (global);
* test en reculant de 5m en 5m inutile, le tout est déjà valider avec le papier
* test de groupements test final qui peut se faire sur plusieurs semaines selon la capacité de l'Archer
Ceci dit globalement, dans ces protocoles de réglage, il n'y a rien qui adresse directement la rigidité des flèches, dommage... (c'est à dire pour être plus clair, qui permette de valider la charte de rigidité, car pour les carbon express, j'ai des fois des doutes sur la validité de ce qu'ils disent...) |
Oui, le test du papier!!!! Regarde mon post plus haut! Je tire des Nano XR de Carbon Express, la charte indique 450/410.
La 450 est clairement trop molle lors de mes test, la 410 aussi mais je peux l'utiliser avec de bons résultats mais la 380 est de loin le meilleur choix. La Nano XR 380 tire et répond au test du papier exactement comme mes Easton Protour 380!
Donc, oui tu peux valider le spine de tes flèches avec ce test! |
|
|
 |
|
|
|
pete731 a écrit: | Je tire des Nano XR de Carbon Express, la charte indique 450/410.
La 450 est clairement trop molle lors de mes test, la 410 aussi mais je peux l'utiliser avec de bons résultats mais la 380 est de loin le meilleur choix. La Nano XR 380 tire et répond au test du papier exactement comme mes Easton Protour 380!
Je peux te demander quelle allonge et quelle puissance tu tires stp? Je suis surpris que tu ais besoin de prendre aussi raide
En particulier en comparaison avec les easton, la charte donne souvent 100 spins de plus que les Easton (ex: si tu tires des Easton 380, il te faudrait des nano XR 450/500);
Et c'est ca qui me fait douter justement, puisque je passe moi aussi aux nano XR en extérieur cette année Au prix des tubes, j'espère ne pas me planter de spin  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
Tu sais JMP, Pete à une allonge importante (du genre 31") il me semble. Tout est dit sur son blog........Il n'est pas "p'tits bras" comme toi!
Bienvenu chez les poulies (même s'il me semble que tu te sois bien débrouillé en salle cette saison avec ton arc à poulies);
Perso je tirai Ultraélite 28.5" et 60# avec ACE 430 (ptes 110gn) et maintenant Nano xr 490 (ptes 110gn);
Bons réglages (et pas trop de prise de tête);
Christophe |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
jmp a écrit: | pete731 a écrit: | Je tire des Nano XR de Carbon Express, la charte indique 450/410.
Je peux te demander quelle allonge et quelle puissance tu tires stp? Je suis surpris que tu ais besoin de prendre aussi raide
En particulier en comparaison avec les easton, la charte donne souvent 100 spins de plus que les Easton (ex: si tu tires des Easton 380, il te faudrait des nano XR 450/500);
Et c'est ca qui me fait douter justement, puisque je passe moi aussi aux nano XR en extérieur cette année Au prix des tubes, j'espère ne pas me planter de spin  |
Je tire avec un Mathews Conquest 4, 60# @ 31"
Nano XR 380 avec 120 gr coupée à 28.5" pour le tir FITA ext. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
totoche73 a écrit: | Tu sais JMP, Pete à une allonge importante (du genre 31") il me semble. Tout est dit sur son blog........Il n'est pas "p'tits bras" comme toi!
Bienvenu chez les poulies (même s'il me semble que tu te sois bien débrouillé en salle cette saison avec ton arc à poulies);
Perso je tirai Ultraélite 28.5" et 60# avec ACE 430 (ptes 110gn) et maintenant Nano xr 490 (ptes 110gn);
Bons réglages (et pas trop de prise de tête);
Christophe |
Cette formule de conversion fonctionne très bien pour la majorité des archers, prendre un spine de moins chez CX qu'Easton. L'exemple de totoche est parfait!
Certains modèles d'arc sont plus capricieux que d'autres au niveau du spine. Mes Hoyt l'étaient contrairement à mes Mathews qui avalent n'importe quel spine de flèche... |
|
|
 |
|