Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CO] Elements de choix de tube . Navigator/Redline vs Victory ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 19-02-2009, 10:11
Répondre en citant

Voilà, en gros tout est dans le titre.

Je tire environ 44lbs ( GTO Elite ), je n'ai pas de tubes spécifiques pour l'extérieur, donc je cherche des flèches à budget "raisonnable" ( donc certainement pas gamme ACE et autres );

Je précise tir sur cible exclusivement ( FITA/ Fédéral ) donc sur 70m et 50m, et j'ai envie de tenter le 90m que je n'ai jamais fait.

Pour le budget: le grand max, pour la flèche complète, aux alentours max des 12 Navigators.

Actuellement j'en discute avec mon B.E.

On était parti pour du Redline, voire du Navigator...
Redline: bon rapport qualité/ prix et investissement raisonnable. Navigator nettement plus onéreux, mais on me dit qu'à terme je m'y retrouverais.

J'ai pas un niveau fantastique ( loin s'en faut ) mais je ne compte pas changer de tubes tous les ans non-plus ( pas assez de sous );

On me dit que les Navigator grouperaient mieux et seraient plus "résistantes" que les Redlines: vrai ou faux ? Légende ? ( sur ces 2 paramètres );

En surfant sur le net, j'ai vu les Victory HV-V1, qui semblent d'un prix raisonnable et sur le papier avec des spécifications équivalents, voire supérieures aux Navigator. ( ok tout carbone contre du alu/carbone: c'est quoi le mieux ? );

Donc je pose des questions sur les paramètres affichés:
Ces Victory sont vendues comme typées " chasse", quelle est la spécificité de ce type de tubes par rapport à la cible anglaise ?
Vol ? Stabilité ? Résistance moindre ou supérieure ?
A conseiller déconseiller pour un usage cible ?

Quand je compare les caractéristiques, je vois ces flèches-là affichées avec
Rectitude +/- .001''
Poids vérifié : +/- 0.3 grains par douzaine !!
Calibre (s) : 400 - 4560 6,10 grains par pouce !!
350 - 6570 6,40 grains par pouce !!

Ça semble sur le papier au-dessus des Nav et autres....

Comment comprendre ces éléments ( données de la flèche ) et les interpréter? ( poids/rectitude etc ---> impacts sur le tir ?);

Tout carbone mieux que alu/carbone ?

Ok, je me pose beaucoup de questions, mais j'aime bien comprendre, même si ce n'est pas ça qui me fera mieux tirer, j'en suis conscient.
Mais autant savoir, l'ignorance n'est pas forcement bonne.

Faut-il avoir une flèche très légère. Y-a-til un/des inconvénients à avoir un tube léger ( trop? C'est possible qu'un tube soit trop léger et soit un handicap plus qu'un avantage ? );

Hem, merci à ceux qui liront et pourront éclairer ma lanterne

Wink
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 19-02-2009, 10:32
Répondre en citant

Coucou zorg, je vois qu'on a toujours les mêmes gouts...

Je suis en train d'étudier un passage sur Victory V3VH (commandes US) mais ce n'est pas pour de suite...

Pour les redlines...je pense que même au point de vue budget tu vas vite déchanter...j'ai tiré ces tubes à 70m, c'est assez fragile, ça prend énormément le vent (limite ingérable), mais c'est très bon pour débuter ou se perfectionner...

Je confirme les dires sur les Navigator, tu t'y retrouveras beaucoup plus, bien que je ne saurais te conseiller plus les Navigator FMJ, pour en voir régulièrement tirer au club (nav et nav fmj), l'usure des Navigator a incité belsyl a s'orienter sur FMJ, une fille tirant déjà ces tubes là et en étant très satisfaite.

Pour les V1, attention ces tubes sont assez larges (7mm) et très léger (6.1gpi à ton spine), ce qui les destinent plus au 3D je pense...c'est sur que tu n'auras pas de difficulté à aller jusqu'à 90m, mais je pense que la dérive au vent sera importante...

en tout cas, j'ai aussi les Victory en ligne de mire pour la prochaine saison...(histoire de finir mes axis, qui sont presque indestructibles)

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 19-02-2009, 10:46
Répondre en citant

Mdr Illyan ! ( merci Razz );

J'espère qu'on se rencontrera un jour Smile

Bon, je viens d'aller sur le site Victory, ( et découvrir ) ce qui explique leur gamme Target.

Je serais bien joueur sur ce coup-là, mais j'ai pas envie de me rater sur le choix ( pas les finances pour ) .
Je suis prêt à prendre un léger "risque ", mais ...

Je n'avais pas vu pour le diamètre. Donc et leur gamme target alors?

Pour les FMJ... euh ça monte encore le prix, et là je prends un peu peur. Mais bon, ça se discute.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 19-02-2009, 12:08
Répondre en citant

Belsyl commande ses tubes sur alternatives services, et le prix est très correct pour les FMJ (moins cher que les navigator simples d'ailleurs);

Sinon un compromis sur les Victory, je pense leur série normale, avec une gamme de poids correcte et qui devrait être d'excellente qualité...mais de là à les trouver en France...

Sinon tu peux aussi tenter la HV V1, et si tu vois que c'est trop léger, tu alourdis les tubes....mais est-ce que ce sera un investissement intéressant...

J'ai fait un test pour voir si je prenais des tubes VH, je ne tombais pas sous la barre des 5 gr/lbs et avec un spine 350, des pointes 90 gr, l'insert, l'empennage blazer, l'encoche, sur un tube à 29", je suis à 315 grains, donc limite mais jouable...mais pour du FITA...peut être un peu light...à mon avis pur

(On se rencontre dès que possible, si tu descend dans le sud Wink )

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
goliathHors ligneniveau 4
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageJeu 19-02-2009, 14:08
Répondre en citant

Victory sort des tubes pour le Fita il s'agit des Nano Force
dès que j'en sais plus je vous tiens au courant
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 19-02-2009, 14:45
Répondre en citant

1) Si tu veux faire de la longue distance (70-90m), une flèche ayant un diamètre plus petit sera moins affecté par le vent ce qui est tout à fait compréhensible. Idéalement, si tu peux avoir une flèche très petite, très lourde et relativement rapide, tu auras beaucoup de succès peu importe les conditions ext.

En se basant sur ce besoin, la Navigator l'emporte. D'autre choix à considérer selon ton budget, la Carbon Express Nano XR. Chez Easton, la Redline est pas un super flèche. À l'époque, ils avaient le Vector qui était d'après moi une superbe flèche 100% carbone supérieure à la Redline et même la Navigator ... peut être sera-t-elle de retour bientôt.

2) Les flèches Victory sont des flèches de carbone similaire au Goldtip. D'ailleurs il y a eu un peu de controverses lorsque Victory s'est lancé en affaire. En fait, ils étaient responsable de la production de flèche Goldtip et ont décidé de partir leur propre marque et réduire la production de Goldtip.

Les flèche de Victory dont tu parles (pas les Nano-force) sont des flèches de carbones standard (.244-.246 O.D. avec internal fitting .-60). Donc, c'est comme un Easton Lightspeed, CX Maxima 3D, etc.

Tu as dans ce cas une flèche légère et rapide mais un diamètre relativement gros vs le Navigator. Est-ce qu'elle est précise, tout à fait, tu auras beaucoup de tir à faire avant de voir les limites de ses flèches. Le seul hic, le vent. Gros diamètre, léger et rapide! Tu as le vitesse mais les 2 autres caractéristiques te donneront des maux de tête surtout à 90m.

Mon ami Dietmar Trillus, actuel champion du monde, a fait ses débuts en FITA 1440 avec des Goldtip Ultralight Pro 400 avec pointe de 140 gr. En une fin de semaine, il a tiré 1401 et 1405!!!!!! Condition parfaite mais cela te prouve que tout es possible. Cependant lorsqu'il y avait du vent, il devait juger à chaque flèche et une erreur était plus coûteuse qu'avec des Protour par exemple.

Petit conseil avec les flèches carbones 100%, si tu te lances dans ce type de flèche, lors de la coupe, coupe autant en avant qu'en arrière. De cette façon tu augmenteras les spécifications de la flèche au niveau de la rectitude!

Le choix du poids des pointes et des ailettes sera plus sensible sur une grosse flèche (.244-.246 O.D.).

Finalement, écoute ton budget mais entre les Victory ou Goldtip et les Redline, j'irais avec Victory ou Goldtip! La mémoire matérielle de leurs graphites est beaucoup plus élevé que celle de la Redline ...

À surveiller la Victory Nano-Force (http://www.victoryarchery.com/News.aspx) mais elle ne sera sûrement pas dans le même budget. Goldtip a aussi un A/C de petit diamètre en court. Easton des proto 100% carbone ... à voir!
ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 19-02-2009, 15:18
Répondre en citant

Waouh !! Merci Pete!

Pour les gros tubes, je pense que je vais oublier: on m' a dit qu'il y a des terrains de concours où le vent est très fort dans la ligue.

Hem, donc reste leur gamme target X-Ringer et VX ( VX-22HV :spine:0.35 ) ... mais bon, je ne vois pas de spine me correspondant.

Je suis curieux sur ces Victory, c'est vrai, et très intéressé.

Je pense que je vais oublier les Redlines, et donc regarder de plus près les Navigator, voire donc les FMJ si l'écart de prix est supportable et si ça vaut vraiment le coup.

Quelques soient celles choisies, je pense les monter en Bohning mini blazer 1.5". ( on me propose des X-vanes 1.75"... c'est mieux ? ) ( je compte rester en Bohning quoiqu'il en soit pour ça, reste à choisir la plus adaptée... un conseil svp ? Wink );

Merci en tout cas
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageJeu 19-02-2009, 15:35
Répondre en citant

Pour moi la navigator est la mieux.

La redline vole comme un cabinet au dela de 50m juste bon pour le field....

Il te reste egalement la lightspeed plus légère et un peu plus grosse mais bon un moins bon groupement a 70m que les navi, mais c'est convenable

Tu peux aller voir du coter de chez Beman egalement

Par contre pour les FMJ apres les avoirs essayer je trouve qu'elles sont beaucoup trop lourdes pour le 70m...mais bon a chaqun ses gouts et son avis

Les plumes, j'utilise des FFP 225 et 187 (selon les tubes) je suis content du resultat.

en ce qui concerne le poid des pointes j'ai mis des break off 120 grs sur mes ace (+ pin nock a l'arriere) et des Combo+insert 100grs sur mes lightspeed (la hyperspeed (90grs) va bien mais un peu legere dasn le vent);

Je tire avec 58 lbs pour te faire une idee

Je n'ai jamais essayer autre chose que des easton, pour l'instant cela me convient bien, donc difficile de donner un avis sur les autres tubes

ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageJeu 19-02-2009, 15:44
Répondre en citant

oublies les X-ringer (9.6 mm) et les VX (8.6 mm);

si tu veux des Victory il faut attendre les Nano-Force qui devraient sortir normalement le mois prochain

pour les plumes, X-vane 1.5 pour les longues distances
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 19-02-2009, 16:31
Répondre en citant

Zorg a écrit:

Hem, donc reste leur gamme target X-Ringer et VX ( VX-22HV :spine:0.35 ) ... mais bon, je ne vois pas de spine me correspondant.

Oublie ces flèches, se sont des "line cutters" pour l'intérieur (+/- 9.3mm O.D.).

La Nav FMJ est pas bête non plus, très petite, lourde, tu as un arc relativement rapide ... on dirait une bonne recette si on se réfère à mon post précédent ;);

Les ailettes que Y2J0304 a nommé sont des bons choix mais j'éviterai la 225, un peu gros ce qui donne une bonne cible pour le vent.

Bohning Blazer X2, Flex-Fletch FFP-187, Vanetec FITA 1.7 et 1.8 .... voilà des bons choix pour les flèches extérieurs. N'oublie pas de mettre un angle dans tes ailettes.
ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 19-02-2009, 18:30
Répondre en citant

Les Bohning 2" ( voire aussi bien les dernières 2" ) étaient aussi une possibilité que j'envisageais.

Oui, je compte les monter avec un peu de off-set, dans la mesure de ce que je vais pouvoir mettre en inclinaison au max sur le tube.

Ok, j'oublie Victory pour le moment.

J'ai pas d'urgence, donc je peux attendre de voir ce que donnent ces Victory Nano. Mais là je pense, grâce à vos avis, m'orienter sur des Navigator/ Navigator FMJ.

Merci ;)
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageJeu 19-02-2009, 18:57
Répondre en citant

Mon fils avec un Mathews Switchback utilise des lightspeeds avec pointes 100g, mais il aime surtout le Field, le FITA viens en 2ème dans ses préférences.
Il en est vraiment très très content, tube solide et précis, et le prix est assez imbattable (4,90 la flèche encoche comprise);

Même en FITA à 70m elles vont pas mal, et les pointes + lourdes que normales aident dans le vent.

Moi en poulies aussi je suis passsé des ACE (trop fragile) aux Nano XR, ce sont des flèches plus adaptées aux longues distances mais elles ne sont plus dans la gamme de prix que tu vises.
Avant de me décider pour les Nano, j'ai failli prendre des Nav (pas FMJ, trop lourdes) et ce qui m'a fait reculer sur les Nav, c'est d'une part leur réputation de fragilité, et aussi le fait que pour les Nav, il faut bien vérifier que le trou du tube est bien au centre et qu'il n'y a pas plus de matière d'un coté que de l'autre... Défaut semble t'il assez classique dans les Nav. Comme j'achetais par correspondance, pas moyen de vérifier, alors...

ZorgHors ligneniveau 5

MessageLun 23-02-2009, 20:23
Répondre en citant

Illyan a écrit:

(On se rencontre dès que possible, si tu descend dans le sud Wink )

Very Happy J'y suis déjà Very Happy Very Happy Very Happy ( mais plus à l'est que toi Wink );

pete731 a écrit:
À l'époque, ils avaient le Vector qui était d'après moi une superbe flèche 100% carbone supérieure à la Redline et même la Navigator ... peut être sera-t-elle de retour bientôt.

euh... Pete, j'en ai vu sur le net. Je t'envoie le lien en MP. Ce sont les mêmes dont tu parles ?

Autre question, pour l'inclinaison, de l'offset suffit et de combien de ° ? ( pour des x2...on sait jaais, hélicoidal obligatoire ? )
freeman83Hors ligneniveau 2
Arme(s): compound

MessageMer 25-02-2009, 15:43
Répondre en citant

je tire des navigator avec pointe break-off 120 grs et pin-nock depuis deux ans et aucun soucis aussi bien a l'interieur qu'a l'exterieur.
en ce qui concerne l'usure je passe sur environ dix cm du tube une eponge brillant pour chaussure (incolore bien sur) et aucun souci en plus c'est beaucoup plus facile pour les retirer dans les pailles neuves, pas de trace d'usure particuliere.

Assez lourdes mais bon groupé pour la stabilité j'ai mis des quick spin et avec mon matthews ovation 51lbs j'ai de tres bon resultats.

pour les nav FMJ un autre archer les tires et il a constaté une difference de groupé comparé au nav prob de hauteur entre les deux FMJ plus lourdes a spine et montage identique.

ZorgHors ligneniveau 5

MessageMer 25-02-2009, 15:49
Répondre en citant

freeman83 a écrit:

pour les nav FMJ un autre archer les tires et il a constaté une difference de groupé comparé au nav prob de hauteur entre les deux FMJ plus lourdes a spine et montage identique.

Euh: différence de groupé ? Les FMJ groupent mieux ? ( La hauteur, normal si elles sont plus lourdes )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: