Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Pete, quel est l'avantage d'avoir un overdraw ? ( je sais c'est un peu HS ici, mais je profite de l'occasion ) |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Zorg a écrit: | Pete, quel est l'avantage d'avoir un overdraw ? ( je sais c'est un peu HS ici, mais je profite de l'occasion ) |
L'axe de torsion est selon moi plus proche du poignet que le centre du trou de l'appui flèche, donc bizarrement, en étant légèrement en overdraw, j'ai moins d'erreurs de gauche/droite avec mon arc.
C'est par soucis de tuning que j'ai dû couper mes flèches si courtes ... ensuite j'ai vu qu'utiliser un overdraw n'avait pas d'effets négatifs ... mais plutôt certains avantages ... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Zorg a écrit: | ( je sais c'est un peu HS ici, mais je profite de l'occasion ) |
Tu n'es pas HS Zorg, j'ai divisé le sujet..  |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Zorg a écrit: | ( je sais c'est un peu HS ici, mais je profite de l'occasion ) |
Tu n'es pas HS Zorg, j'ai divisé le sujet..  |
Merci !! Et en plus ça profitera à tout le monde comme ça, plus visible ;) |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
pete731 a écrit: | Zorg a écrit: | Pete, quel est l'avantage d'avoir un overdraw ? ( je sais c'est un peu HS ici, mais je profite de l'occasion ) |
L'axe de torsion est selon moi plus proche du poignet que le centre du trou de l'appui flèche, donc bizarrement, en étant légèrement en overdraw, j'ai moins d'erreurs de gauche/droite avec mon arc.
C'est par soucis de tuning que j'ai dû couper mes flèches si courtes ... ensuite j'ai vu qu'utiliser un overdraw n'avait pas d'effets négatifs ... mais plutôt certains avantages ... |
Je peux ajouter aussi que j'ai corroboré ceci avec des "vrais" pros et qu'ils ont constater la même chose! Si vous êtes attentif vous verrez que plusieurs d'entre eux ont un contact flèche/appui flèche quelques cm en arrière du trou de l'appui flèche qui a été longtemps considérer comme l'axe neutre de l'arc ...
Vous n'avez qu'à simuler sans arc le fait de "tordre" un arc et vous verrez que le poignet, le coude et l'épaule reste en ligne mais que la main (paume) ne l'est plus!
Je ne vous dit pas de tirer des overdraws mais si, pour une raison X, vous devez le faire, vous serrez p-e surpris des résultats ... en plus d'ajouter quelques pi/sec à votre flèche.
N'oubliez pas que FITA réglemente l'utilisation de l'overdraw, fond de la poignée jusqu'au contact de la flèche sur l'appui flèche ne doit pas dépasser 6CM. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Est ce que la position de cet axe de torsion, et donc l'utilité de reculer le support de flèche ne dépend pas de la géométrie de l'arc? (Reflex/Deflex) _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
jmp a écrit: | Est ce que la position de cet axe de torsion, et donc l'utilité de reculer le support de flèche ne dépend pas de la géométrie de l'arc? (Reflex/Deflex) |
J'ai fait la même chose sur mon Apex (deflex) et mon C4 (reflex) et j'ai les mêmes résultats. Peu importe la géo., ma main porteuse agit de la même façon dans son action de "tordre".
La seule chose que je remarque entre un arc deflex et reflex est la facilité à tordre le reflex un peu plus facilement et encore, c'est très discutable puisque subjectif.
Il faut aussi voir que la position de la main porteuse est l'élément technique le plus sous-estimé et sûrement le plus important pour atteindre de très bons scores et ce, de façon constante. Donc, si cela est bien maîtrisé, cela ajoute encore plus au fait qu'utiliser un overdraw léger peu être très efficace.
Un test qui ne ment pas est encore ce bon vieux test du papier! Tirer 3 flèches avec 3 positions de main extrême (sur la pouce, pleine main et normal avec jointure à 45 degré). Regarder les résultats. Vous devriez avoir des déchirures à gauche, à droite et au centre. Maintenant reculer votre appui flèche et recommencer. À une certaine distance, vous devriez voir l'écart des déchirures se réduire entre les 3 positions de main.
On pourra dire sans doute qu'à ce moment votre équipement "pardonnera plus" qui en d'autres mots veut dire que votre équipement n'amplifiera pas d'avantage vos erreurs techniques.
Ce test vous prendre 10-15 min et vous pourrez voir exactement comment le tout réagit (bien sûr votre arc doit être bien ajusté avant de faire ce test). |
|
|
 |
olympien niveau 1
|
|
|
Attention si en poulie l'overdraw est limité à 6 cm , en classique il ne l'est plus que de 4 cm .
Source : Le Manuel de L'Arbitre |
|
|
 |
LARC niveau 3
|
|
|
au fait ça existe un over draw pour ultra tec ? |
|
|
 |