Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lours38 niveau 3
|
|
|
bonjour a tous,
suite a un premier post dans une autre rubrique, j'arrive a ce sujet pour avancer dans ma recherche:
voila mon probleme: quel choix pour un arc compound? (mon budget est d'environ 300-450 euros max, neuf);
Mon niveau est assez bas meme si j'ai passez le niveau de débutant, je tir actuellement avec un pse nova.
pour pouvoir choisir correctement mon arc j'ai besoin d'aide car j'ai plusieurs questions à poser:
- y'a t il une marque qui soit meilleure que l'autre en qualité?
- quelle puissance dois je choisir? (certains sont reglables je crois mais alors quelle fourchette de puissance choisir?);
- quelles cams sont bonnes? double cam ou simple cam?
- quelle vraie difference entre compound cible et compound chasse? (pour une utilisation cible peut t on utiliser un compound chasse? avantages inconvenients d'intervertir?
- comment choisir sa puissance?
...... et tout simplement pour finir si vous avez des suggestions qui m'aideront a faire mon choix je suis preneur sachant que toutes les infos que vous me donnerez seront précieuses et me serviront surement.... |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Alors.....
Pour le différence entre cible et chasse:
Un arc de chasse aura une longueur ATA plus courte qu'un arc cible, il sera moins rapide et présente une réduction de puisance (let-off) moins importante. De plus la couleur change (mais ça ça n'influence pas...
Tout ça pour privilégier une certaine régularité et précision à longue distance...mais pour ce qui est de tirer en cible avec un chasse, je dit oui sans problème, le let-off important augmentant l'effet de torsion (torque), on peut le compenser avec un poignet solide et une bonne technique.
Autre différence, un arc de cible est nettement plus cher qu'un arc de chasse...
Ensuite sur les marques: pour moi, toutes les marques se valent à haut de gamme...sans exception!!!!! (et je mets hoyt dans le lot ^^);
Ensuite en descendant dans les gammes, tu peux trouver quelques différences notables, mais certaines marques se détachent beaucoup plus que d'autre, soit par des procédés de fabrication permettant une substantielle économie de frais de conception( Martin) d'autres passent par des "sous-marques" (Mathews avec Mission, Bowtech avec diamond.
Pour ton budget, et plaisir de la marque oblige tu peux attaquer sur un martin MOAB pour 400 € qui est le top of the line en Solocam Martin. si tu monte jusqu'à 520/550 € tu peux atteindre le Fire CAt et le Fire Hawk, en dual cam.
Même gamme avec Bear, qui revient fort avec un haut de gamme à 499€ et une gamme descendante très intéressante .
Les marques Missoin et Diamond offre une gamme dans le même ordre avec pas mal de qualité de leur maison-mêre (dont garantie à vie pour mission au premier achat).
Mais ce sont des marques très tournées chasse...Martin a deux modèles purement cible, le Scepter 4 et le Mystic, mais montent à près de 700€.
Pour moi comment choisir un arc: d'abord voir ce qui te plait!!!! ne pas écouter bêtement des conseils idéaliste en soutenant qu'untel champion ou tel pourcentage de champion tire avec...ça c'est pas du conseil...lol
Ensuite tu accorde le modèle avec ton budget et ta préférence de discipline...bien que là, tu peux très bien faire avec...
Ensuite, il faut essayer l'arc...un arc beau et qui te plait peut ne pas du tout te convenir...mais là je suis sur qu'un arc qui plait convient très souvent...
Voilà...un conseil pour le matériel, pense d'abord à l'arc, prends quelque chose de bien, tu pourras faire évoluer le reste au fur et à mesure.
Pour finir pour les gammes de puissance, presque tous ont 10 livres de marge et la limite en compétition est de 60 lbs...sauf Martin qui a des marges de 15 lbs de réglage..voir plus
Voilà si j'ai pu éclairer un bout de ton chemin _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
lours38 a écrit: | voila mon probleme: quel choix pour un arc compound? (mon budget est d'environ 300-450 euros max, neuf) |
Pour un arc nu ou tout équipé ?
En tout équipé tu ne trouveras pas, reste avec ton Nova, ou alors en occaz...
Illyan a écrit: | Pour finir pour les gammes de puissance, presque tous ont 10 livres de marge et la limite en compétition est de 60 lbs...sauf Martin qui a des marges de 15 lbs de réglage..voir plus |
Les marges de 10 livres sont valables pour rester dans la plage de rendement optimum de l'arc. J'ai déjà vu des arcs donnés pour 50-60 livres, mais pesés à 45. Attention quand même à ne pas trop dévisser les branches, le pas de vis n'est pas infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Mon Pantera de 60 lbs peut tirer et a déjà tiré avec efficacité à 28 lbs, et une bonne dizaine de tr en moins sans voir l bout de la vis....particularité Martin.
Les vis extrèmements longues peuvent être surveillée avat qu'elles ne sortent, et le socket permet de tirer quand même sans risuqe de déchaussement de la branche ^^ (on peut mettre près de 12 tour en partant du max et on a un trou pour surveiller le passage de la fn de vis);
De même avec mes branches, e devrais pouvoir monter à plus de 65 lbs...mais là faut un tarage fin des cables et de l'ATA _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
lours38 niveau 3
|
|
|
Merci pour tout ces information!! Et au faite vous m'avez di qua martin avait une autre marque... et hoyt c'est quoi leur autre marque??? |
|
|
 |
|
|
|
L'autre marque Martin se nomme Rytera, Hoyt a quand à lui arrété son autre marque qui se nommait Reflex.
Autre marque que j'ai oublié: Browning qui dépend de PSE, mais n'est pas à proprement parler une sous-marque...disons un concurrent racheté...mais qui fait toujours de très bon arcs de chasse à prix intéressants. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
lours38 niveau 3
|
|
|
Que pencé vous des arc hoyt ou bowtech? |
|
|
 |
|
|
|
Bah...je n'aime pas du tout Hoyt (esthétique, poids performance, même s'ils font des efforts là dessus)...
Pour Bowtech...si je devais choisir un arc cher ça serais mon dernier choix...et je prendrais même un Diamond plutôt qu'un bowtech (question de feeling)...mais je les trouve beaux...
Pour moi je situe au haut de ma liste Martin, puis Mathews, Elite Archery, Diamond, Mission, Browning, PSE et Bowtech (Hoyt ne rentrera jamais dans un classement de choix) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
evrard andree niveau 3Age: 79 ACM
|
|
|
je n'ai pas posé la question mais merci pour tes commentaires sensés.
dommage que plus de personnes ne repondent pas de la meme manière.
MERCI  |
|
|
 |
|
|
|
Tout simplement parce que bien qu'ayant un très fort parti pris pour Martin, je n'en dénigre pas pour autant les autres fabricants...je fais même un effort sur mon dégout viscéral sur les poulies Hoyt (parceque sinon je rentre dans le schéma que j'aime pas)...
On demande un avis j'essaie toujours de donner des conseils avec mes gouts, mon savoir et mon expérience, tout en gardant les souhait de la personne... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
arc30 niveau 3Age: 63 Nimes Arme(s): Classiques et poulies
|
|
|
Illyan a écrit: | Bah...je n'aime pas du tout Hoyt (esthétique, poids performance, même s'ils font des efforts là dessus)...
Pour Bowtech...si je devais choisir un arc cher ça serais mon dernier choix...et je prendrais même un Diamond plutôt qu'un bowtech (question de feeling)...mais je les trouve beaux...
Pour moi je situe au haut de ma liste Martin, puis Mathews, Elite Archery, Diamond, Mission, Browning, PSE et Bowtech (Hoyt ne rentrera jamais dans un classement de choix) | juste une question pourquoi pas BOWTECH
je vient d en acher un le GARDIAN ... _________________ Club de Nimes classique et poulies |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
Illyan a écrit: | Parce que c'est une question de feeling...pour moi...
Les noms militaires ne me font pas vibrer, j'aime leur look pour autant...mais je ne dit pas que ce sont de mauvais arcs, j'ai la preuve dans ma région, avec un club entièrement dédié à bowtech (comme nous à Martin) avec d'excellents tireurs... | ha il y a un club bowtech!! super domage quil ne soit pas dans le sud .. _________________ Club de Nimes classique et poulies |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
Illyan a écrit: | bah il est dans le sud, c'est Lançon ^^ le club de Bou et Jessy | ha ok merci je vé les contacter pour des infos.. _________________ Club de Nimes classique et poulies |
|
|
 |
|