Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Bonjour à tous,
Voilà au cours d'un entrainement avec les archers du club, on s'est posé une question peut être completement naze pour certains, mais je voudrais en avoir le coeur net...
Prenons la situation suivante:
Un archer tire avec des branches bois carbone de 70 pouces en 32 livres.
Si cet archer change de branche pour des 70 pouces en 32 livres mais en carbone (par exemple G3 ou 990 machin bidule...), la puissance de l'arc sera t'elle la même à l'allonge de l'archer ?
Sous entendu, les flêches seront toujours ok avec les nouvelles branches ???
J'aurai tendance à dire oui s'il s'agit de branches de la même marque, parce que j'ai cru comprendre que W&W ou samick n'ont pas les même puissances annoncées (car puissances annoncées mesurées différemment...???);
Merci pour vos futures réponses.
A+ |
|
|
 |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Voici mon avis qui n'engage que moi:
la puissance sera la même, c'est-à-dire que l'effort fourni par l'archer sera identique. En revanche, l'énergie que recevra la flèche ne sera pas la même. En effet, j'aurai tendance à dire que le rendement des branches varie d'un modèle à l'autre. On peut supposer que des branches haut de gamme auront un rendement meilleur.
En raccourci:
A meilleur rendement pour une puissance donnée, la flèche verra un effort plus grand. Je ne suis pas sûr que cette augmentation d'effort rende la flèche trop souple. Sauf si peut-être la flèche était déjà limite. |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Personnellement j'ai constaté un armement plus souple, donc un peu plus de confort.
Mais ce n'est peut-être que que psychologique.... c'est toujours une fête de changer son matériel.  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
les différences annoncées par les différents fabriquants de branches ne vont pas suffisament jouer pour que tes flèches ne soient plus adaptées à la même puissance en changeant simplement de marques, de mon point de vue... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Trop général pour donner une réponse précise...
- Il y a des branches carbone-bois plus rapides que les G3 (Samick Master...);
- Il y des branches qui permettent la surallonge, d'autres qui durcissent singulirèrement;
- Est-ce que les flèches étaient dures ou souples ? Si elles étaient dures, augmenter la puissance sera une bonne chose; dans le cas contraire on va devoir changer de case...
Mais dans l'absolu, à part si ce sont de vieilles bois carbone complètement "séchées", il est douteux que le changement équivale à lui seul au changement d'une case, soit +5# ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
que dire de plus
en effet les branche etant pas les meme la reaction de la fleche meme si c'est les meme caracteristique les branche sont plus ou moin rapide et vont reagir differement a l'allonge de chacun.
il y a des chances qu'un petit reglage du button s'impose
le plus parlant sera a la partique meme une meme paire de branche ne reagit pas pareil en fonction de l'archer _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Ok, mais alors dans ce cas, à quoi bon indiquer des puissances, si elles ne correspondent pas même pour différents produits de la même marque...
C'est ce qui me fait penser que à puissance marqué équivalente, le confort de l'archer sera plus ou moins important..... |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
en general c'est pareil 34# c'est 34# on maintenant c'est pour un allonge theorique de 28" donc... _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel 
Dernière édition par winwin le Mar 10-03-2009, 14:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A 130km/h, le moteur de ma voiture tourne à 3000 tr/mn;
mais je ne vais pas toujours à 130km/h...
La puissance à l'allonge normalisée (à+/- 1# et sur une poignée de référence) ne présume en rien de la puissance - et encore moins de la vitesse de sortie de flèche - à une allonge quelconque ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
De plus la forme et la structure des branches peuvent-elles modifier notablement la réponse dynamique des branches et par la meme les accélérations sur la corde et par conséquent la poussée sur l' encoche? _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
|