Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Problème Stab : Beiter vs. Doinker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chwingomHors ligneniveau 3
Thiers Arc Club
Arme(s): Arc à roulettes

MessageDim 15-03-2009, 18:37
Répondre en citant

bonjour

alors je poste paske je suis un peu dégue et je comprend pas trop : d'oh!

j'ai changer ma stab Beiter Centralizer 33" par une Doinker Carbon Elite 34.5" car mon arc avait tendance à "partir en arrière" au lâcher (sur ~5cm), et au lieu de mettre du poids sur la Beiter j'ai carrément changé vu les mérites de Doinker...
seulement avec la Doinker qui est réputé pour être un must pour le CO, j'ai une sensation très désagréable, et c'est pas qu'une sensation : ça vibre vraiment, l'arc est secoué, ce que j'avais pas avec la Beiter (mais il monte plus... Rolling Eyes );

je voulais avoir votre avis et votre expérience sur le sujet.
y a-t-il un problème quelque part? ou est-ce normal (et alors j'ai rien compris à l'utilité d'une stab!)?

j'ai un hoyt 38Ultra et j'utilise un quick lock AS.
djulHors ligneniveau 4

MessageDim 15-03-2009, 19:04
Répondre en citant

tout le monde répète tout le temps qu'une stab ne réagit pas pareil avec tous les arcs et tous les archers, je dirai que c'est encore un exemple... à moins que ne l'ai essayer avant qu'elle t'avais donné de meilleurs résultats...
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 15-03-2009, 19:51
Répondre en citant

la Doinker ne "vibre" pas pareil;

Lorsque j'ai dû choisir ma stab, mon archerie m'a fait tester les 2 pour mon compound sur place en quelques flèches;

Les sensations ont été très différentes, leur manière de réagir donne un truc différent... comment dire , pour moi la Doinker avait un type de vibration ample, la Beiter vibrait aussi mais moins ample et "plus vite" ( je sais, ça fait bizarre de décrire comme ça );

Mon choix s'est porté sur la Beiter, je préférais ce type de sensation. Je trouvais que ça vibrait nettement moins avec mon arc.

Question de goût.

Je ne pense pas ( mais c'est perso, ) que l'une soit vraiment meilleure que l'autre.
chwingomHors ligneniveau 3
Thiers Arc Club
Arme(s): Arc à roulettes

MessageDim 15-03-2009, 20:34
Répondre en citant

je comprends ce que tu raconte.

le truc qui me déroute, c'est qu'avec la Beiter, rien ne vibre, alors qu'avec la Doinker ça vibre tellement que j'ai l'impression que l'arc va tomber en pièces...
je trouve la différence hallucinante! et la sensation avec la Doinker vraiment désagréable (et vu le prix)!
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageDim 15-03-2009, 20:52
Répondre en citant

autant le partie proche du pas de fixation (là ou il y a de l'huile ou je sais pas quoi) est efficace, autant l'AIM magnum est super rigide et, pour moi est presque ineficace, par rapport à un AIM de chez AS qui se "tord" bien lors du tir. ça vient peut être de là ?

j'ai vu quelques stab doinker sur un poulie pendant le tir, et je vois un peu la même vibration en bout de canne qu'une vielle stab AGF sans AIM sur un classique.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 15-03-2009, 22:07
Répondre en citant

bin vous voyez moi c'est pareil
j ai tiré beiter ça me plaisiat pas mal mais sans plus
je tire doinker (forcement) et là on a un systeme americain de souplesse comme toutes les stabs us
ce sont des stabs molles on va dire
moi ça me convient mieux qu une beiter
et pourtant quand on voit le reste on dit que tout va se barrer en couille
bin moi y a rien qui se casse ni se barre
comme koi chacun son truc
c'est comme le reste d ailleurs
ce qui convient a une personne ne convient pas à une autre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageLun 16-03-2009, 8:25
Répondre en citant

Salut chwingom
Pour ma part j'avais acheté la carbon elite pour mettre sur un ultratec XT3000
essayé en quelques flèches au magasin pour remplacer une beiter justement
Rien à voir le jour et la nuit très heureux de cette stabilisation, juste un peu lourde.

Par la suite j'achète un ultraélite toujours XT3000, naturellement j'ai mis ma stab doinker
dessus et n'y ai vu aucune différence à part le réglage de la masse sur le latéral

Et dernièrement je craque pour un ultra38 (comme toi) en complément, et là encore
je l'équipe avec la stab doinker et rien à redire après réglage du déport latéral

Pour info: central en 31 pouces, latéral en 12pouces
Sam
fredo74Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageLun 16-03-2009, 9:35
Répondre en citant

et oui c'est souvent une affaire personnel, c'est pour ça qu'il vaut mieux toujours faire des essaies...
kennyHors ligneniveau 3
Thiers arc club
Arme(s): classique

MessageLun 16-03-2009, 9:54
Répondre en citant

salut chwingom
j' ai une idée : tire sans stab chut
dehors
a mercredi pour un essai lol
kennyHors ligneniveau 3
Thiers arc club

MessageLun 16-03-2009, 10:03
Répondre en citant

ah j' oubliais tu as eu ce que tu souhaitais ton arc ne monte plus lol mais a la place bcp de vibrations .
pour etre serieux j' ai essayé sur quelques fleches ( bien que je tire en classique) sa stab doinker je confirme ça tremble de partout mais comme qqun a dit les gouts de chacun sont differents mais bon c pas genial qd on investit dans du matos neuf.
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageLun 16-03-2009, 10:47
Répondre en citant

pour choisir une stab, on ne le répetera jamais assez, il faut prendre en compte 2 criteres : la stabilité et l'amortissement.
- la stabilité se règle d'après moi en premier, en ajustant l'avancée par rapport au point de pression dans le grip, l'angle d'ouverture du v-bar, la longeur du central, et le nombre de poids aux extrémités (principalement en bout de canne pour justement compenser la tendance naturelle de l'arc à remonter lors de son echappement).
- l'amortissement dépendra de la rigidité de la canne centrale et des latéraux si le choix est fait d'en mettre, mais aussi de la rigidité de la nouille mise en bout de perche, associé au nombre de poids ajoutés à elle. La il faut agir en parallelle avec la stabilité voulue (statique et dynamique).

NB : plus une perche sera rigide, mieux elle réagira aux fortes puissances, aux fréquences de vibration hautes (de manière générale, couplée à un nb de poids "normal" et à une longueur adaptée).
inversement, moins la perche sera rigide, plus elle sera adaptée aux puissances moindres (fréquences de vibrations basses).

Bref, entre une Doinker très rigide et une Beiter très souple, il faut en effet les règler différement à configuration égale.
pou estomper quelques vibrations hautes fréquences résiduelles, rien de mieux qu'un doinker en extrémité de perche centrale (attention celui ci demande à etre chargé un minimum pour absorber correctement) ; un autre amortisseur frontal ou en bas de poignée suivant les préférences pourra être ajouté si des vibrations similaires persistent, mais dans ton cas, pour accentuer le balancement de l'arc après echappement, il serai préférable de le mettre en position haute.

à tester donc, une stab demande du temps pour être correctement réglée, mais si on suit la bonne démarche, on arrive très vite à de bons résultats Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: