Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
 [CL] HOYT : Matériel dangereux ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 20-03-2009, 11:03
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Bonjour,

Au vu de tous ces arguments, je suppose que Laurent a installé ou va commander des vis en alu pour remplacer celles en inox ...... Wink

JC

On travaille pas mal avec acier inox ou non et aluminium dans ma boite, sur des machines assez contraintes, études RDM systématiques avec logiciel maison en ce qui me concerne.
De façon générale çà fait pas mal d'année que dans l'industrie on n'a plus trop confiance dans la solidité "à-priori" des matériaux. Les certificats matière se répandent et parfois des analyse sont faites - et on a des surprises -. La mondialisation est passée par là.
Je raconterai à midi à mon responsable R&D (ingénieur matériaux) que "l'aluminium est moins solide que l'inox", on va s'en payer une tranche, merci ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-03-2009, 11:10
Répondre en citant

- SF : acier inoxidable, épaissuer un peu plus importante que celle d'une nexus/helix 2007.
- WW : ca varie selon les modèles (ex : la vis d'une NX est renforcée par un rajout de carbone sur 2/3mm d'épaisseur, pour une winact, exfeel c'est identique à du SF). A voir comment elles sont sur les modèles INNO et TF Apecs je n'y ai pas fait attention.
- Samick : sur le modèle agulla ultra apr exemple, la vis est en acier inoxydable, surépaissie en son centre (car fonctionne avec un système de clef plate et non de clef allen).
idem chez Bernardini à ce qu'il me semble.

Le problème, s'il n'est pas de conception mécanique, provient à coup sur de l'alliage...mais ils ont l'air d'y tenir à leurs faibles couts d'usinage...
capitalisme quand tu nous tient !
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 20-03-2009, 11:34
Répondre en citant

Juste une question plus sérieuse que mon autre intervention:

Sur les compounds, la vis de réglage de puissance est en général une grosse vis tête fraisée, je pense en acier, qui s'appuie sur une rondelle et une autre en matière synthétique...vu les puissances atteintes, pourquoi ils ne s'en inspirent pas??

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 20-03-2009, 12:24
Répondre en citant

Juste pour info :

A modéle égale poids de la vis :
en alu : 14.2 grammes
en acier : 37.4 grammes

Celle en acier/inox? , dans tous les cas elle ne s'aimante pas, donc je pencherai plutôt pour de l'inox
car j'ai acheté une tige d'inox pour faire quelques bricolages (encore un gadget à l'étude) et j'ai été déçu
par son manque de rigidité et elle aussi ne s'aimante pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tallano13
Arme(s): classique viseur

MessageVen 20-03-2009, 12:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
totem13310 a écrit:
Nous ne parlons pas ici d'aluminium pur, qui est un métal mou et peu résistant, mais d'un alliage d'aluminium nettement plus dur, tel que ceux utilisés dans la fabrication des poignées d'arc usinées. Revers de la médaille: ce type d'alliage est très résistant à la déformation, mais aussi très ''cassant'' dès qu'on le sollicite au delà de ce qu'on appelle sa ''limite élastique'' qui est quand même 2 à 3 fois inférieure à celle d'un bon acier, inoxydable ou pas.

Inox:
AISI 304L: E = 190 MPa
AISI 316L: E = 210 MPa
(Visserie inox courante);

Z2 CND22: E = 480 MPa (beaucoup plus cher et moins fréquent);

Aluminium:
Série 2000: 300-400 MPa
Série 6000 (poignées, flèches XX75): 200-300 MPa
Série 7075 (flèches X7, poignées forgées): >500 MPa

Juste pour visualiser, je redresse assez couramment des couverts inox à la main - et je ne suis pas le seul... Wink

Excuse moi mais ta comparaison est un peu simple.
Tu parle de quoi? Re, Rm, avec quel allongement, quelle résistance à la fatigue.
Il est impossible de comparer si vite avec 2 petits chiffres.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 20-03-2009, 15:46
Répondre en citant

tallano13 a écrit:

... comme il est impossible de comparer sans chiffres du tout d'ailleurs, on est bien d'accord ! Wink

tallano13 a écrit:
un alliage d'aluminium très ''cassant'' dès qu'on le sollicite au delà de ce qu'on appelle sa ''limite élastique'' qui est quand même 2 à 3 fois inférieure à celle d'un bon acier, inoxydable ou pas.

jcbo a écrit:
Inox = Acier inoxydable Very Happy
En principe + résisatant que l'aluminium ........

On peut trouver des alus plus costauds que que les inox, et vice et versa - ne pas être binaire ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 20-03-2009, 16:38
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
tallano13 a écrit:

... comme il est impossible de comparer sans chiffres du tout d'ailleurs, on est bien d'accord ! Wink

tallano13 a écrit:
un alliage d'aluminium très ''cassant'' dès qu'on le sollicite au delà de ce qu'on appelle sa ''limite élastique'' qui est quand même 2 à 3 fois inférieure à celle d'un bon acier, inoxydable ou pas.

jcbo a écrit:
Inox = Acier inoxydable Very Happy
En principe + résisatant que l'aluminium ........

On peut trouver des alus plus costauds que que les inox, et vice et versa - ne pas être binaire ! Wink

Je ne sais pas si il y a des alus aussi costaud que de l'Inox mais Hoyt n'a pas l'air d'avoir choisi le bon !
Ce que je suis sur, c'est que je n'avais jamais entendu parlé de problème aussi grave avec ceux en Inox...

Donc maintenant que j'ai tous mes arcs avec des inserts en Inox, je retouve confiance dans mon matériel.
Même le modèle en alu renforcé, servira de secours pour les copains afin qu'ils puissent terminer un concours
au cas ou mais pas pour faire des milliers de flèches à l'entrainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: