Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Setherial niveau 2Les archers de Creutzwald Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Voilà de retour après 8 ans d'absence de tir (bon niveau avant l'arret), je viens de m'y remettre....enfin!
Je n'ai plus en tête les réglages à effectuer, et depuis hier je me suis repris des ACE neuves les miennes étant trop agées!
Config:
27" 1/2 d'allonge
Poignée avalon, branches cx900 44" que je pèse à 48# à mon allonge le tout en 68"
23" de ban, 3mm de tiller (conseillé sur les cx900 me semble);
on m'a conseillé de l'ace en 520 (hors tableau esaton qui préconise 570 me semble), ensemble pointes insert 95 grains...seulement je deviens fou, impossible de régler!
donc mes questions seront:
- si quelqu'un se retrouve à peu près dans ma config, l'ace en 520 est-elle un bon choix?
- pourrait-on me donner la véritable méthode de réglage? sachant que je trouve beaucoup de techniques de réglages divergeant! (je sais même après un haut niveau, les années m'ont fait perdre ces technique!);
En esperant des réponses de votre part, à un homme desespéré d'avoir laché 300euros en flèches qu'il n'arrive pas à régler!  |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour le réglage, je te conseilles de prendre 2 flèches sans plumes et 2 flèches plumées, tu te mets à 30 m et tu tires ces 4 flèches (berger moyen, mais peu d'importance);
Pour un droitier : si les sans plumes sont à gauche, il faut assouplir le berger, si elles sont à droite il faut durcir. Si les sans plumes restent à gauche, c'est qu'elles sont trop raides, si elles restent à droite, c'est qu'elles sont trop souples.
Pour un gaucher : le contraire ;
Avce la fonction recherche du forum, tu devrais pouvoir trouver d'autres méthodes de réglages abordées dans différents sujets.
Pour les tubes, difficile de savoir malheureusement car bcp de paramètre entre en compte. Mais à 48 livres et 27""1/2 d'allonge, la 520 me parait souple. J'ai la même allonge que toi, et la 520 est adapté pour 40-42 livres, mais il est vrai que je suis en dehors du tableau Easton (je prends toujours des tubes plus raides que ce que préconise le tableau);
Tes pointes sont bcp plus légères que les miennes, et d'ailleurs ça me parait un peu trop léger (je te consiellerais plutot du 110 grains, la flèche sera plus stable notamment dans le vent, et vue ta puissance, cela ne devrait pas poser de problème de trait ) mais si tu allourdies les pointes, les tubes vont être encore plus souples ...
Le test que je te conseille va permettre de très vite déterminer si les tubes sont adpatés ou non. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Alors pour te répondre test des flèches non-empenée effectué, et confirmé par le test papier...flèches nues à droite constamment peut importe la dureté du BB (ressort médium), je m'approche ou m'écarte légèrement des empenées lors des essais, seulement j'ai de gros écart en latéral suivant la config du BB (donc empenée et nuez qui bougent+/- ensemble quoi!)...
le seul test que j'arrive à "valider" est celui des 10/15/20/25/30m (enfin + testé 15-40m), où j'arrivais à avoir une belle ligne verticale, mais je me retrouve avec les autres test mauvais!
étonnant que tu pense que la 520 soit souple pour ma config, le tableau easton me donne en 520 avec de la pointe en 90-100 grains, et mon revendeur m'a confirmé que le tableau est cohérent pour l'ace!...je suis perduuuuu..... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tube un poil dur - en théorie - mais avec des pointes lourdes (100-105 gr, 110 gr me paraît beaucoup pour cette allonge), çà devrait encore s'améliorer.
Juste pour confirmer:
- 48# mesurées au lieu de 44# marquées et tu dis que l'allonge est de 27,5": même avec les chariots serrés au max la puissance mesurée me paraît forte ??
- Détalonnage ? Avec un détalo un peu faible on peut avoir des anomalies en latéral.
Autres cause possible: encoche trop serrée;
Sinon le test recul de 5m en 5m ne marche pas avec des tube fusoidaux comme les ace et des SW (ou du moins il marche à chaque fois...).
Dernière piste: les pointes monobloc sont un peu plus courtes que les inserts+pointes vissantes et permettent d'assouplir un peu le tube - à essayer !
Bon courage  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tube un poil dur - en théorie - |
Question bête Sethérial : es-tu droitier ? (je n'ai pas trouvé dans tes posts );
Si oui, le tube est effectivement trop raide. Si tu es gaucher, il est trop souple.
L'explication au fait que peu importe la dureté du ressort, l'écart reste le même, c'est justement que le tube n'est pas adapté.
Si le tube est trop raide, tu peux effectivement jouer sur le poids des pointes voir le type de pointes. Si le tube est trop souple, tu peux essayer de mettres des encoches avec pin, ça rigidife un pe ule tube. Le gain n'est pas énorme, mais il n'est pas négligeable, ça peut te rapprocher la sans plume de 1 à 2 zones sur un blaosn de 80cm à 30m.
Laurent Tiko a écrit: | 110 gr me paraît beaucoup pour cette allonge |
En revanche, je ne vois pas trop pourquoi 110 grains seraient trop. J'ai toujours tiré 110 grains depuis que je tire 39 livres, et JC Valladont, sélectionné olympique, qui a également 27"1/2 d'allonge, tire 110 grains à 48-49# en 70" (et ça ne l'a pas enpéché de faire 671 à 70m en compétition);
Setherial a écrit: | le tableau easton me donne en 520 avec de la pointe en 90-100 grains, et mon revendeur m'a confirmé que le tableau est cohérent pour l'ace |
Le problème du tableau Easton (et de tous les tableaux en fait), outre le fait qu'il n'a pas ou quasi pas évolué depuis 20 ans alors que le matériel a énormément évolué, c'est qu'il ne prend pas en compte tous les paramètres personnels de l'archer.
Je m'explique : un tube adpaté est un tube qui est redressé le mieux possible quand la flèche part. Easton nous dit que pour telle puissance avec telle taille de flèche il faut tel spine. OK. Mais prenons un archer donné. Je ne vois pas comment il est possible de dire que c'est tel tube qui ira, sans prendre en compte la taille de l'arc, le nombre de doigts sur la corde, la technique de tir et en particulier le relachement de la main de corde, la portion de la flèche qui se trouve devant le berger, le band, le type de branches, etc.
Autant d'éléments qui vont influencer la vitesse et la sortie de flèche.
le tableau Easton est donc une sorte de point moyen, mais il ne correspond pas forcément à tes caractéristiques. Comme je te l'ai dit, j'ai 27"1/2 d'allonge également, et à 41 livres, la 550 (X10) est légèrement trop souple alors que le tableau me conseille de la 600 voir 650. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
tequillalemon niveau 3Age: 36 Rennes cie Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Sinon le test recul de 5m en 5m ne marche pas avec des tube fusoidaux comme les ace et des SW (ou du moins il marche à chaque fois...). |
pourquoi? |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
oui pourquoi cela ne marcherait pas ?
ce genre de test peut être valable, quoique pas très parlant en dessous de 30m, mais on a plus vite fait de tirer ses plumées et déplumées à la plus grande distance possible, c'est à cette distance que c'est le plus parlant (flèches ayant le temps de se stabiliser, se redresser). |
|
|
 |
|
|
|
Alors oui quelques précisions:
-Droitier
-Banc 23cm, détalonnage OK pas de problème de hauteur entre tube nus et empennés
-48# pesées chez mon revendeur, confirmé au club
Flèches non-empennées qui partent toujours à droite des empennées, ce qui montre normalement que le tube est trop souple si je ne m'abuse?
Sinon pour le test des distances 25-50m me donne un résultats identique aux 10-25m...mais bon j'aimerais comprendre pourquoi ce test n'est pas viable d'après certains d'entre vous! |
|
|
 |
|
|
|
Setherial a écrit: |
Flèches non-empennées qui partent toujours à droite des empennées, ce qui montre normalement que le tube est trop souple si je ne m'abuse?
|
Exact (c'est Laurent qui m'a trompé ! );
Donc ça confirme ce que je disais dans mon 1er post.
maintenant pour rattraper ça, ça ne va pas etre facile ... essaie de mettre des encoches pin (si ce n'ets pas le cas), pourquoi pas essayer de raccourcir un peu le tube, mais déjà que tes pointes sont légères, ça va vraiment faire des tubes très légers donc pas génial dans le vent. Oublie les pointes break-off, ça va assouplir le tube, donc reste en inserts + pointes vissables.
Dernière question, quelle distance y a-t-il entre flèches sans plumes et flèches plumées ? Pcq ce n'est pas non plus dramatique de tirer avec des tubes un peu trop raid / souple. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
- Tu parles d'allonge 27,5", or les flèches se choisissent à... longueur de flèche (au minimum allonge+1");
Donc ce n'est plus 620 ou 570 le bon tube, mais 570 ou 520.
- Je confirme que des branches Hoyt marquées 44# devraient normalement faire 44# à mi-chariot avec 28" d'allonge, donc 43# à 27,5#. Comme les chariots permettent +/-5%, çà te donne 45# max. Les tolérance de marquage Hoyt font que pour avoir 48# avec ton arc il faudrait des branches 46# ou 48#. Il y a donc un bug... Attention ce point te fait potentiellement décaler d'une case dans le tableau ! (donc plutôt de la 570...).
- Tes branches sont très rapides, peut-être gagne-tu une case ? Donc de la 520
Au final, vive la 520...
Ce que je ferai à ta place:
1) Tu penses que ton tube est souple ? Diminue la puissance sur tes chariots, c'est gratuit et tu vas vite être fixé ! (moi je pencherai plutôt pour un BB trop rentré, un classique du retour à l'extérieur après la salle...);
2) Le tube est trop dur: pointe mono-bloc lourde, très rapidement fixé aussi... A mon avis c'est le bon tube, le tube de dureté supérieure - 470 - je l'ai tiré pendant 10 ans à 43# et 30,5" d'allonge, donc 2 cases au-dessus: ce serait un miracle...
Réglage de 5m en 5m: Frangilli dans le texte, confirmé par McKinney et d'autres il me semble. Suffit de vérifier - je l'ai fait - même avec un arc mal réglé on a globalement une droite !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
En gros j'ai un décalage de 20cm entre nues/empennées à 18m!
Ah oui j'ai recoupé 1cm de tube pour essayer de le raidir un peu, pas de changement énorme quelques cm de gagnés, c'est déjà ca tu me dira!
Et en effet laurent bizarre que nous ayaons pesé mon arc à 48# et pourtant confirmé sur 3 peson différents...étrange!
En tout cas merci de vos réponses je vais tester tout vos conseils, et je viendrais vous donner des nouvelles!  |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | - Tu parles d'allonge 27,5", or les flèches se choisissent à... longueur de flèche (au minimum allonge+1");
Donc ce n'est plus 620 ou 570 le bon tube, mais 570 ou 520.
|
effectivement, abus de langage de ma part, quand je parle d'alonge, je pense à longueur réelle du tube. c'est pas bien, mais habitude
En ce qui concerne la puissance des branches, une erreur de marquage, ça arrive, et puis quand bien même ce serait étrange, si il y a 3 pesons pour confirmer, on peut penser qu'il y a réellement 48#. Et à 48 livres, avec des flèches de 27"1/2, je maintiens ma position, c'est trop souple, et le test va dans ce sens.
Surtout 20cm d'écart ce n'est pas rien.
Juste pour donner un son différent de celui de Laurent, Je tire depuis 3 ans 41# avec des tubes de 27"1/2 et je tire de la 550 (X10, je tirais 520 en ACE) et mes tubes sont adaptés. JC Valladont tire également des flèches de 27"1/2 à 48# et il tire de la 450. Et qui plus est, il tire des 900CX.
Donc pas de vérité absolu, mais à mon sens le résultat du test plumes/sans plumes est sans appel ==> tube trop souple _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour la différence de puissance, voir l'angle de la poignée, non ? Les branches actuelles sont pesées sur les poignées actuelles, or là on a un modèle assez agé. A noter aussi que bcp d'archers ont perdu de la puissance en gardant les branches et passant sur les modèles nexus/helix (de mémoire vers les 2lbs). |
|
|
 |
|
|
|
J'admets, barre de lion, qu'avec une excellente décoche on pourra trouver que le tube est souple - c'est tout ce que souhaite à notre ami !
Par contre j'ai quand même un doute: même avec un spine d'écart, on doit pouvoir se rapprocher pas mal en jouant sur le BB...
Dernière source de réflexion: pour un 68" il me semble que la valeur de départ pour le band est plus 22,5cm que 23cm. Un band plus élevé faisant apparaître le tube comme trop souple...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
La fourchette de band est de 22 à 23.5 en général pour les 68" (ça varie selon les arcs). Je tire avec 23cm de band.
Pour régler le band, ça se fait au groupement, c'est encore une fois personnel. Théoriquement, on améliore le groupement en augmentant le band, mais comme tout, il arrive un moment où si on continue à augmenter, le groupement se dégrade. Il faut faire des essais. Mais il n'y a rien de choquant à avoir 23cm de band en 68". _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|