Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
 [CL/CO] Spin wing OU plume droite, pourquoi ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 03-04-2009, 21:10
Répondre en citant

Il est d'ailleurs à noter que le post de Rick indique :
les blanches sont les plus souples et les plus tolérantes si elles touchent le repose flèche ou le berger. Ensuite viennent les jaunes, les rouges, les bleues et finalement les noires, (la traduction est bonne);

tandis que la notice indique:
1.black and White, 2. Yellow, 3. Blue and 4. Red

A suivre donc.
nikoHors ligneniveau 4

MessageDim 05-04-2009, 21:04
Répondre en citant

Et sinon quels sont vos avis sur les plumes fiberbow et les plumes ambo?
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 05-04-2009, 21:26
Répondre en citant

je ne connais pas les plumes fiber bow
mais en 99 ambo y a l autrichien kranabetter (xcuser pour l orthographe qui a fait un record avec);

si tu as une photo des fiberbow je voudrais bien savoir à quoi elles ressemblent car j ai pas trouver dans les catalogues en ma possession

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 06-04-2009, 9:18
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Sans aller voir sur internet ou sur des forums, je prends tout simplement le morceau de papier qui est dans le sachet avec les Spin. Le point n°6 du mode d'emploi indique "Use only one color on arrows. Drag color variations from the least to the most are : 1.black and White, 2. Yellow, 3. Blue and 4. Red has the most drag. Experiment with the different color drags to see which drag works best for you"

Pas besoin d'aller chercher très loin pour savoir que la couleur a une importance.

Et je ne vois pas trop l'intérêt du fabriquant de consieller d'utiliser une seule couleur de plume ... s'il n'y avait pas de différence, je conseillerai le mélange, vu que les plumes se vendent au paquet, je vendrai plus de paquets.

Wink
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=10832&start=29

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageLun 06-04-2009, 12:08
Répondre en citant

Pour revenir au sujet initial, j'ai testé depuis une semaine les x-vanes sur mes ace, en remplacement des mes spins wing.

J'ai eu des conditions de tir optimum pour le moment, à savoir que je n'ai pas pu tirer dans le vent.

J'ai un excellent groupement à 70m, je n'ai pas vu de différence avec les spins.
J'ai aussi tiré avec à 90m, pas de soucis particulier, les flèches réagissent comme avec les spins wing.

J'ai aussi monté les micro vanes sur mes racing. Je vous en dirais plus quand le berger sera réglé car le spin du tube n'est pas le même que sur les ace.
Globalement, je suis très contant des plumes droite utilisées. Maintenant j'attends la première séance dans le vent pour voir si les X Vanes ont plus de prise au vent!

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
TessilarcHors ligneniveau 2
Roissy en Brie
Arme(s): BB , CL

MessageLun 06-04-2009, 12:21
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Il est d'ailleurs à noter que le post de Rick indique :
les blanches sont les plus souples et les plus tolérantes si elles touchent le repose flèche ou le berger. Ensuite viennent les jaunes, les rouges, les bleues et finalement les noires, (la traduction est bonne);

tandis que la notice indique:
1.black and White, 2. Yellow, 3. Blue and 4. Red

A suivre donc.

Si je comprends bien la couleur pourrait correspondre à 2 critères différents.
Souplesse / rigidité : blanche, jaune, rouge, bleue, noire, du plus souple au moins souple qui est lié aux propriétés mécanique du matériaux (mylor + colorant);

Données de la notice : Trainée (drag) noire et blanche, jaune, bleue, rouge. Liée à la forme de la plume ?

C'est vrai que le fabricant ne donne aucune caractéristique technique de son produit. A mon avis, au début ils ont tout simplement proposé différentes couleurs et ils n'ont pas cherché à obtenir différentes rigidité. On ajuste pas la rigidité d'un matériau en y incorporant des colorants mais en en jouant sur les propriétés du polymère lui même (mylar), et qu’un labo de test permettant de mesurer des différences de propriétés mécaniques liées à des pigments, c’est pas dans les moyens d’une boîte comme Spin Wing. Une balance, même en grains çà suffit pas .
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 06-04-2009, 12:59
Répondre en citant

nico972 a écrit:
Pour revenir au sujet initial, j'ai testé depuis une semaine les x-vanes sur mes ace, en remplacement des mes spins wing.

J'ai eu des conditions de tir optimum pour le moment, à savoir que je n'ai pas pu tirer dans le vent.

J'ai un excellent groupement à 70m, je n'ai pas vu de différence avec les spins.
J'ai aussi tiré avec à 90m, pas de soucis particulier, les flèches réagissent comme avec les spins wing.

J'ai aussi monté les micro vanes sur mes racing. Je vous en dirais plus quand le berger sera réglé car le spin du tube n'est pas le même que sur les ace.
Globalement, je suis très contant des plumes droite utilisées. Maintenant j'attends la première séance dans le vent pour voir si les X Vanes ont plus de prise au vent!

merci pour ce retour d info
comme pour les autres intervenants d ailleurs aussi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 06-04-2009, 18:52
Répondre en citant

E=cap a écrit:
... alors laissons les arguments markéting continuer à nous endormir.

Ce qui est sûr, à défaut de nous endormir, c'est que cet argument marketing fait parler sur les forums !!!
Et tant qu'on parle de ces plumes là, on ne parle pas des autres... Wink
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 06-04-2009, 20:47
Répondre en citant

Je continue de mener mon enquête sur cette légende
Et j’ai maintenant 4 couleurs : blanche, jaune, rouge, bleue
Elles ont exactement la même découpe et la même courbure, et elles font exactement toutes 0.74grains

J’attends de trouver les noires pour terminer mes tests.

Les essais de torsions sur la longueur et sur la courbure ne montrent pas de différences mais je dois trouver une idée de test de résistance précis…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageLun 06-04-2009, 21:09
Répondre en citant

Il existe des petit appareils de mesure, qui servent à contrôler la pression de manière très précise.
Mon père en avait à une époque je vais lui demander le nom et je te le dirais. Comme ça tu pourras connaitre la force nécessaire pour mettre à plat chaque plume.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 06-04-2009, 21:35
Répondre en citant

Le problème vient de la courbure, en fonction de l'angle d'attaque, j'ai beau bloquer la plume dans une pince en plastique
les résultats changent quelques soit la couleur dans un sens puis dans un autre.

Pour aplatir la plume, j'utilise deux plateaux de disque dur, c'est une surface très lisse et j'obtiens le même écrasement autour de 1000grains de poids quelques soit la couleur. Mais c'est pas assez précis.

Merci pour ton idée, je vais utiliser un comparateur au 100ième pour mesurer l'écart de l'écrasement en fonction du poids, j’en ai un qui traine quelque part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: