Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 [CL] utilitée du réglage latéral ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageSam 04-04-2009, 8:52
Répondre en citant

Salut à tous!!

J'aimerais connaitre votre avis sur l'intéret du réglage latéral des branches.Faut-il absolument les centrer au dépard, ou légèrement les décaler.Ou est-ce-que cela permet de rectifier les torsions de branches dues à l'usure de celles-ci.Mon ensemble "poignée-branches" est reçent , et malgré le réglage "théorique" du vendeur je me suis aperçu que les branches n'étaient pas parfaitement centrées. Confused

Precision:les branches ne sont pas vrillées (990tx). Very Happy Wink
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageSam 04-04-2009, 12:04
Répondre en citant

effectivement ce type de réglage a pour but de centrer les branches.
il peut compenser certains défauts d'usinage du sabot des branches, compenser un mauvaise usinage des gorges de poupées des branches, ou encore un vrillage des branches.

Il arrive aussi parfois que la poignée ne soit elle même pas droite ; dans ce cas le réglage latéral des branches intervient également.

pour correctement centrer le tout, il est préférable d'utiliser des cales Beiter placées sur la face interne des branches, et d'arriver à un résultat où la corde passe par le centre des contre vis de tiller de la poignée et par le centre des calles.
Si les branches sont un poil vrillées, mal usinées etc il peut arriver qu'on se retrouve avec une légère diagonale, mais centrée tout de même. C'est le meilleur compromis à trouver si le défaut n'est pas corrigeable ou si les pièces ne peuvent pas être passées en garantie.
peterHors ligneniveau 4

MessageSam 04-04-2009, 14:04
Répondre en citant

[quote="*peash*"]effectivement ce type de réglage a pour but de centrer les branches.
il peut compenser certains défauts d'usinage du sabot des branches, compenser un mauvaise usinage des gorges de poupées des branches, ou encore un vrillage des branches.
Il arrive aussi parfois que la poignée ne soit elle même pas droite ; dans ce cas le réglage latéral des branches intervient également.

Il ne serait pas plus simple d'acheter du matériel correctement fabriqué et qui ne demande pas à être "bidouillé" pour rendre normalement le service pour lequel il est conçu?...et vendu!
Sujet abordé maintes fois par ailleurs et qui m'énerve toujours autant!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageSam 04-04-2009, 19:57
Répondre en citant

c'est sur, il vaut mieux acheter du matos que l'on aura pris le temps d'examiner pour vérifier qu'il soit le plus nikel possible.
mais personne n'est à l'abris de tomber sur une paire de branche légèrement mal usinée au niveau des trous d'enclenchement des sabots ou qui présente un mauvais usinage des gorges de poupées...
pourquoi ?
tout simplement parce que chaque fabriquant a ses propres tolérances de fabrication, et que ces tolérances sont parfois "larges" (mais sinon il y aurait trop de perte...).

et puis tout le monde n'achete aps du neuf ou utilise parfois longement son matos, une poignée voilée peut entrainer un vrillage des branches, du matos d'occasion peut etre déjà vrillé etc.

bref, c'est pour pallier à ces différentes variantes que les poignées sont désormais équipées de ce réglage latéral.
Leito
Rédacteur

MessageSam 04-04-2009, 20:09
Répondre en citant

Je suis d'accord avec peter dans le sens où si au magasin le matos a un défaut, tu ne l'achète pas en te disant que tu vas régler l'alignement des branches ... Tu ne le prends pas tout simplement. D'autant plus que lorsqu'on trouve un système de réglage de l'alignement des branches, c'est exclusivement sur du matos milieu/haut de gamme donc celui avec les tolérances les plus faibles.

Tout ça pour dire que ce réglage ne sert rien (par contre il faut vérifier que c'est bien au centre) car quand tu achète du matos, il doit être parfaitement droit. Et si une paire de branche ou une poignée se voile avec l'usage, y'a le SAV pour ça. Rattraper le coup en bidouillant avec ce réglage en pensant que ça va être bon à long terme, c'est une erreur.

peterHors ligneniveau 4

MessageDim 05-04-2009, 15:59
Répondre en citant

Evident n'est il pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageJeu 09-04-2009, 22:11
Répondre en citant

ce système n'est là que pour placer les branches correctement dans le système de l'arc. Avant ce réglage il fallait faire avec et on contrôlait que la poignée n'était pas voilée, les branches non plus à l'achat. Il faut toujours le faire ! et si on achète du neuf faut pas le prendre si c'est pas alignable ou si la poignée est voilée, encore moins les branches.
Pour aligner les branches, mieux vaut mettre quatre cales beiter que deux sur les branches.
Bon tir
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 10-04-2009, 14:23
Répondre en citant

Leito a écrit:
...ce réglage ne sert rien (par contre il faut vérifier que c'est bien au centre) car quand tu achète du matos, il doit être parfaitement droit. Et si une paire de branche ou une poignée se voile avec l'usage, y'a le SAV pour ça. Rattraper le coup en bidouillant avec ce réglage en pensant que ça va être bon à long terme, c'est une erreur.

+1

A noter l'approche SKY: vis de réglages réglées puis soudées définitivement en usine... Reste plus que les branches, après !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mankoiHors ligneniveau 4
ardin

MessageVen 10-04-2009, 15:01
Répondre en citant

Salut tout le monde!

Je reviens du vendeur qui a vérifié l'alignement (car lui possède des calles) des branches et de la corde et il y avait un léger décalage...enfin bref, j'ai plus cas refaire mon réglage BB et... "roule ma poule".Il m'a précisé que l'important n'était pas que les branches soient "pile poil" au centre, mais qu'elles soient alignées avec la corde (enfin ça je le savait déjà). Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: