Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
C'est fait ce jour je suis entraineur 1, les résultats de l'examen sont arrivés aujourd'hui. Ce n'est pas de l'autosatisfaction mais je suis content d'avoir réussi après seulement 18 mois de tir. Je sais que j'ai encore beaucoup a apprendre, mais je me tâte pour l'entraineur 2, qu'en pensez vous est ce trop tôt? _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
Sur le papier c'est possible, c'est tres utile, ça t'apportera des connaissances et un diplome, maintenant je pense que l'exame en lui meme n'est pas evident, d'ailleur, pour l'idf, j'ai entendu que le taux de reussite n'etait pas elevé, et qu'un peu d'experience ne ferai pas de mal
Puis pour etre bien vu des gens que tu serais pret a entrainé, si tu as un meilleur niveau, ils te font plus confiance |
|
|
 |
Will14 niveau 3Age: 58 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Félicitation pour ta reussite ! J'ai encore une épreuve à passer (Mai) et si je l'ai, l'année prochaine je continue pour entraineur 2. Ne serait ce que pour le club qui m'apporte beaucoup. L'entraineur 2 te permet l'accompagnement en compétition de l'archer et le coaching, ca peu être interessant mais aussi les réglages compound il me semble. Ca vaut le coup de tenter non ? |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Bravo et bienvenue au club ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Se former est toujours utile. Cependant, il est indispensable de savoir pourqoi on le fait.
Il fut un temps, on m'a dit il te faut choisir tireur ou cadre.
Cette conception est juste. pour devenir un bon cadre efficace, il faut mettre de côté le tireur qu'on est ou qu'on souhaite devenir. Les 2 sont au niveau actuel de pratique, fort peu compatibles.
Ca l'était encore dans les années 90, mais là pour atteindre un bon niveau national, il faut s'y consacrer et être égoïste en pensant à soi avant les autres.
Entraîner c'est l'inverse, on s'occupe des autres en premier  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
tiens pour une fois je ne suis pas d'accord avec mon copain François....
tout est une question d'organisation....
chaque chose en son temps, un temps pour l'encadrement, un temps pour l'entrainement perso, il suffit de ne pas déroger et de rester ferme, lorsque je m'entraine personne ne viens m'enquiquiner.... quoique, souvent je lâche mon arc pour aider un copain ...
je passe normalement le diplôme d'entraineur 2 cette année, pour mon club.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
je tire par plaisir, je n'ai aucune ambition, par contre j'aime bien m'occuper des autres et faire profiter de ce que j'ai appris je n'ai pas fait l'entraineur 1 pour moi, mais bien pour palier aux manques que j'ai ressenti dans ma formation d'archer et je pense qu'il en va de même pour les autres. Après l'école de tir tu te sens seul et dépourvu, ce fut mon ressenti. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
je dirai à Stef36 que j'ai suivi le même cheminement il y a plus d'un quart de siècle !
pendant bien longtemps j'ai dit comme Ellen, j'assurais que le jour où je ne serai plus archer j'arrêterai le tir. Je monte l'arc le dimanche pour tirer avec les potes quand j'ai un trou dans le planning
A l'époque je ne le voyais pas tirer en dessous du niveau que j'avais, avec du recul, je ne pense plus de la même manière.
Je reprenais l'entraînement mi-mars, pour être prêt en septembre pour le national et je faisais les fita d'été en Belgique, ça suffisait pour se placer dans les 34 qualifiés à l'époque. En field 2 compet suffisaient pour assurer la qualif, alors j'en faisais 2 qq fois trois quand mon calendrier le permettait. Chose impossible maintenant!
Je pense que, sans trop me casser à l'heure actuelle, je pourrais faire en vétéran les nationaux fita et field, pas trop dur mais pourquoi faire ? s'il y en a un pas trop loin et que je suis libre, je me laisserai tenter pt-être! |
|
|
 |
amp53100 niveau 3Age: 35 SGTA Angers Arme(s): arc à poulie
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Se former est toujours utile. Cependant, il est indispensable de savoir pourqoi on le fait.
Il fut un temps, on m'a dit il te faut choisir tireur ou cadre.
Cette conception est juste. pour devenir un bon cadre efficace, il faut mettre de côté le tireur qu'on est ou qu'on souhaite devenir. Les 2 sont au niveau actuel de pratique, fort peu compatibles.
Ca l'était encore dans les années 90, mais là pour atteindre un bon niveau national, il faut s'y consacrer et être égoïste en pensant à soi avant les autres.
Entraîner c'est l'inverse, on s'occupe des autres en premier  |
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. En effet, on peut très bien concilier entrainement personnel et encadrement. Mon entraineur a un beau palmarès au niveau des archers quelle encadre : deux jeunes partis en pôle espoir, une médaille d'or et trois médailles d'argent en individuel ainsi qu'une médaille d'argent par équipe, une troisième place à Nîmes ... Et de son côté elle est toujours dans la tête du classement senior femmes arc à poulies avec quelques résultats intéressants : 4ème à Nîmes, 5ème au france salle cette année, une médaille de bronze en Fédéral en 2007 ...
Il ne s'agit que d'une question d'organisation. |
|
|
 |
|
|
|
C'est bien de défendre ton entraîneur (Annie je pense) chez les dames AP qui pourraient se rapprocher de ceux que j'ai connus dans les années 90 chez les hommes AP en terme de résultats et population...
Ca peut marcher un temps en effet. On peut en trouver d'autres comme Marina Nayrolle en cl...
C'est une règle générale cependant. Je connais de grands entraîneurs au palmarès de compétiteurs avéré mais en exercice à très haut niveau . .
En encadrement en D1 quasiment aucun...
Le constat est réel pourtant, il est difficile de garder qq chose pour soi à long terme et de s'investir sur une filière.
pour ma part, monter l'arc et me remobiliser sur le tir devenait quasi impossible après bien des années certes aussi!  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Compatibilité entre le champion egocentrique et l'entraineur empathique ?
Dr Jekill et Mr Hyde...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
C'est possible Laurent, la réussite sportive est un assemblage complexe faisant jouant sur de multiples paramètres liés à l'activité mais autres : socio-culturels etc... !
Je comprends qu'un archer de haut niveau soit centré sur lui-même, il n'en va pas de même pour un entraîneur évoluant au même niveau dans son fonctionnement!
Plus généralement, je dirai qu'avoir vécu une bonne vie de compétiteur dans les armes concernées est un plus certain pour entraîner. Ce qui n'empêche nullement d'avoir de bons entraîneurs/coachs n'ayant pas le même vécu de compétiteur.  |
|
|
 |
|