Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MAG' niveau 3Age: 51 Archers Gennevillois Arme(s): Poulies
|
|
|
Salut salut,
Bon alors comme promis, voici la première d'une longue série de questions, à laquelle vous n'aurez peut-être pas de réponse d'ailleurs.
C'est peut-être même plus des conseils que vous me proposerez ?...
Je tire donc en poulies et depuis quelques temps j'ai mal au pouce (coté bras d'arc).Comme j'ai ,par ailleurs des problèmes des douleurs chroniques consécutifs à une maladie et que je vois une kiné pour cela, j'en ai profité pour lui en parler.Elle pense que cela pourrait être dû au tir.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez (je sais...vous n'êtes pas médecins et ce n'est pas en ce sens que pose cette question).
Si, selon vous, cela peut effectivement être dû au tir, j'aimerai comprendre le pourquoi et comment de la chose, (je n'ai pas changé ma position de main...);
Voilà, c'était la 1ère et loin d'être la dernière. |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Je suis perplexe, tu as une douleur au pouce de la main d'arc ?
Plusieurs questions:
tu tires en compound depuis longtemps ?
Quelle est la puissance de ton arc ?
Sans voir, il est difficile de dire quelque chose... cependant, je ne suis aucunement médecin, est-ce qu'un appui quelconque dans ta prise d'arc peut induire cela ?
Est-tu sûr(e) de ta position de main ? Est-ce que quelqu'un de ton club a pu voir ça avec toi ? |
|
|
 |
|
|
|
Cela fait...environ 5 mois que je tire en poulies, mon arc a été pesé à 26 lbs (c'est un arc d'occasion). C'est bien ce que je disais , je ne demande pas un avis médical mais plus votre avis d'archers confirmés.
Je vais justement en reparler avec mon initiateur au club.
En tout cas merci de ton interêt.
Mag' |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Si ça peut t'éclairer, il y a un magnifique article de Renaud Baudrillard à propos de la main d'arc sur le forum, dans la section "techniques et enseignements ".
Je te laisse le lien au cas où:
http://integralsport.com/viewtopic.php?p=266336#266336
26 lbs me semblent vraiment raisonnables. Tu n'éprouves ni difficultés, ni fatigue à l'armement et à tirer avec ?
Tes douleurs sont pendant le tir, ou après ? ( voire bien après l'entrainement ? ) |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
je ne tire que très recemment avec un oneida (assimilé aux poulies) mais pour un soucis de douleur au pouce de la main d'arc, la différence de positionnement entre un classique ou un poulie ne doit pas être énorme...
tu as mal à quel endroit du pouce ? normalement ton point d'appuis est dans le point du V entre le pouce et l'index...
c'est peut être la compression de ce point qui a la longue te fait ressentir une douleur au pouce liée à ta maladie chronique ? _________________ espace, frontière de l'infini !
Dernière édition par JMG le Mar 14-04-2009, 16:43; édité 1 fois |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
lors de ta maladie, as-tu pris des cortiquoides(pardon pour l'hortographe)?, car si ils sont pris sur une longue période, ils peuvent provoquer une douleur osseuse dut à une préssion trop importante sur certaines parties du corps, dans ton cas le pouce.
Précises nous l'endroit exacte de ta douleur.[/i] |
|
|
 |
|
|
|
Zorg a écrit: | Si ça peut t'éclairer, il y a un magnifique article de Renaud Baudrillard à propos de la main d'arc sur le forum, dans la section "techniques et enseignements ".
Je te laisse le lien au cas où:
http://integralsport.com/viewtopic.php?p=266336#266336
26 lbs me semblent vraiment raisonnables. Tu n'éprouves ni difficultés, ni fatigue à l'armement et à tirer avec ?
Tes douleurs sont pendant le tir, ou après ? ( voire bien après l'entrainement ? ) |
Effectivement magnifique article très pédagogue, à sa lecture, je remets en question mon placement de main mais je verrai ça demain à l'entrainement.
Non je n'éprouves pas de difficultés ou de fatigue à l'armement ni au tir.
26 lbs me semblent à moi aussi très raisonnables: en classique j'étais à 16 lbs et je fatiguais beaucoup (dû à ma maladie), s'il avait fallu que je continue en classique, pour progresser et pour avoir de meilleurs résultats, il aurait fallu que j'augmente les livres, ce qui aurait été impossible étant donné ma fatigabilité des bras.
Mes douleurs sont pendant (mais plus à la longue) et après.J'ai d'ailleurs un angle d'ouverture du pouce/index reduit (coté main d'arc) par rapport à la main gauche (je suis gauchère au tir à l'arc...).
Merci Zorg.
mankoi a écrit: | lors de ta maladie, as-tu pris des cortiquoides(pardon pour l'hortographe)?, car si ils sont pris sur une longue période, ils peuvent provoquer une douleur osseuse dut à une préssion trop importante sur certaines parties du corps, dans ton cas le pouce.
Précises nous l'endroit exacte de ta douleur.[/i] |
Alors non pas de corticoïdes (en tout cas pas récement), et de toute façon cette maladie fait partie de celles qui n'ont pas encore de traitements.
L'endroit précis...hum...je dirais le bas du pouce, deuxième falenge et ça descend vers le poignet (intérieur et extérieur).
Merci beaucoup de cet interêt et de vos réponses.
Mag' |
|
|
 |
lebecg niveau 3Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne suis pas medecin et j'y connais pas grand chose mais bon ...
Cela pourrait venir de ton positionement de main si elle est trop crispée ou de la puissance de l'arc mais 26 lbs est résonnable non vraimment je ne vois pas ton kiné n'a pas une autre idée de la cause ? |
|
|
 |
|
|
|
Ben si justement elle pense que ça pourrait être consécutif au tir
Mais bon c'est compliqué parce que je suis en douleurs permanentes alors pour juger si c'est la maladie ou le tir...je vais essayer de repositionner ma main selon l'article dont nous a fait bénéficier Zorg.Je verrai bien demain soir.
Mag' |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
un petit truc,
si tu peux amener ton arc chez la kine elle pourra se rendre compte encore mieux... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
MAG' a écrit: | Ben si justement elle pense que ça pourrait être consécutif au tir
|
De quoi est équipé ton arc pour amortir les vibrations ?
Est il bien réglé ? Les poulies sont elles bien synchronisées ?
Tu ne dois pas serrer ton arc avec ta main mais avoir la main souple et utiliser une dragonne pour le laisser réagir et ne pas servir d'absorbeur de vibrations qui peuvent entrainer des pathologies très douloureuses.
Voilà quelques pistes à explorer, mais l'article de Renaud est vraiment une bible pleine de bon conseil. |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
As-tu une bonne décontraction du poignée ? car trop de tension dans celui-ci pourrait provoquer comme une "tendinite".Bien boire pendant le tire.
Ou alors, cela peut-être dut à un nerf qui s'est peut-être déplacé (voir un osteopathe), mais bon faut payer et quitte à y aller autant faire un "tchekup" complet.
Mes réponses sont peut-être un peu tirée par les cheveux, mais j'essaye de proposer des solutions  |
|
|
 |
|
|
|
Alors pour les poulies, mon initiateur m'a effectivement dit qu'elles n'étaient pas synchro. Quelqu'un va gentillement me les régler dans 15 jours.
Pour les vibrations, je ne saurai te répondre, je ne connais pas encore (et je ne sais pas si je le saurai un jour) tous les termes technique, je sais qu'il a une stab' et des trucs en espèce de mousse dans les branches.
J'ai une dragonne et je ne pense pas serrer mon arc, ma main est relachée.
En tout cas merci.
Mag' |
|
|
 |
rocky niveau 3Age: 54 ghlin Arme(s): hoyt vantage
|
|
|
peut-etre que le grip (la partie en bois ou en plastique) est mal adapté pour ta main
moi j'ai tiré pendant longtemps avec un grip ergonomique n°4 de chez hoyt et quand je suis passé sur un arc récent tel que le hoyt protec et puis maintenant sur un hoyt montega j'ai eu pas pas de difficulté à placer ma main et effectivement j'avais mal au pouce également ,j'ai donc mis un autre grip , le plus gros et ma douleur au pouce à disparu |
|
|
 |
|