Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] Choix stab/poignées/branches/Stab selon puissance?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageDim 19-04-2009, 21:17
Répondre en citant

Bsoir Cool
J'ai un gros dilemne coté association poignée/branches/stab par rapport à mon budget.

Tout d'abord j'ai une hésitation entre 2 poignées, une winact et une SF Forged Pro. Les deux sont dans la même gamme de prix. La win & win a l'avantage de pouvoir être anodisée mais j'ai cru comprendre que c'était également un beau m*rdier pour le réglage des branches... La SF ne semble pas avoir ce problème...

Autre souci, le choix des branches : SF Carbon/Wood ou SF Carbon/Foam ?

Enfin coté stab, la stab suivante (Arc Systeme XS Stantard) est bien spécifiée pour des petites puissances <30 livres notamment à cause du diamètre assez fin, de 15mm. Je ne pense pas tirer à moyen terme des puissances sup à 30 livres mais c'est pas vraiment un achat bien pensé pour le long terme...

Sur une autre stab positionnée en "entrée de gamme" comme la SF delta, y a t'il également cette limitation pour les petites puissances?

Dans un tarif plus milieu de gamme, il y a bien cette autre SF, mais sans avancée de v-bar (qui est importante pour moi):

Rajouter une extension dans le kit et on se rapproche de la soma qui m'intéresse bien, mais ca fait cher :/

Au final je sais plus trop quoi choisir coté stab et branches... J'ai un budget global plutot limité. En gros soit je prends des branches SF carbon wood avec une stab un peu plus chère et de meilleure facture ou alors je prends des branches SF Carbon foam avec une stab plus "entrée de gamme" comme la stab SF delta...

Prendre la stab delta SF + les branches Carbon/Wood va dans le sens de mon budget mais j'ai peur que la stab ne se révéle qu'inadapté. Ah oui pour les essais éventuels et divers, oubliez, en Bulgarie y a pas autant de revendeurs qu'en france Think

Merci de vos conseils
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageDim 19-04-2009, 22:14
Répondre en citant

Je n'ai pas une grande expérience, mais en tant que propriétaire d'une Winact, je peux te dire que j'en suis très contente et que c'est une bonne poignée ! Elle est beaucoup plus légère que la SF, ce qui est un avantage pour moi (j'ai pas des gros bras musclés).
Concernant le réglage des branches... heuu... c'est quoi le soucis ?
Perso, je n'en ai eu aucun... mais peut-être est-ce parce que je n'ai encore touché à rien ! Je pourrais peut-être t'en dire un peu plus bientôt, car normalement mercredi mon entraineur devrait m'augmenter la puissance donnée par mes branches en réglant la poignée justement.

Pour les branches, moi j'ai des EXE Master, elles restent à un prix raisonnable pour leur qualité... mais après vérification des prix, bien au dessus de ton budget. Les SF sont donc un bon compromis pour toi je pense.
En transition

MessageDim 19-04-2009, 22:30
Répondre en citant

Je lisait ici certains posts qui soulignaient la difficulté de régler efficacement l'alignement latéral et la puissance des branches. Principalement c'est tout.

L'anodisation et son poids léger m'attire, mais le look de la SF Pro me plait bien aussi d'oh!
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageDim 19-04-2009, 22:41
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
Je lisait ici certains posts qui soulignaient la difficulté de régler efficacement l'alignement latéral et la puissance des branches. Principalement c'est tout.

Je n'ai pas lu le sujet en entier... mais d'après ce que j'ai compris, normalement il n'y a pas besoin de régler l'alignement latéral des branches (ça serait dans le cas de branches voilées il me semble).
Pour ce qui est de la puissance... un peu de patience et je te dis ça bientôt !

kro'kal a écrit:
L'anodisation et son poids léger m'attire, mais le look de la SF Pro me plait bien aussi d'oh!

La winact n'est pas mal niveau look aussi... mais bon après les goût et les couleurs, c'est chacun les siens !
Pour ce qui est des critères + objectifs, la différence de poids n'est pas négligeable entre les 2 poignées (enfin d'après mon ressenti, je n'ai pas vérifié les données constructeurs... mais je crois que la winact est une des poignées alu les plus légères du marché) donc si tu as un bras un peu flaiblard qui a tendance à tomber, c'est un bon point !
Lobito20Hors ligneniveau 2

MessageDim 19-04-2009, 22:47
Répondre en citant

Privilégie de meilleures branches quitte a sacrifier un peu la stab. Tu en ressentira plus la différence. Les branches sont essentielles pour faire un arc, la stab n'est qu'un accessoire.
Tu es sûr que la poignée SF super forged n'est pas anodisé aussi ???
Moi personnellement je prendrai poignée SF super forged, branches SF carbon foam, beaucoup plus rapides et souples que les fibres/foam ou carbon/wood, et une stab entrée de gamme SF ou Arc Système, avec un bon AIM (à ne pas oublier ni négliger), ça le fait.

N'oubli pas le viseur aussi... tu n'en parle pas....
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageDim 19-04-2009, 22:49
Répondre en citant

La stab soma est une superbe stab de très bonne qualité.

Il faut savoir qu'elle est rigide (donc pas souple comme les beiter par exemple) ce qui implique donc que tu dois rajjouter des poids sur la stab...

Si au final cela ne te déranges pas, c'est un très bon choix compte tenu que tu peux prendre une bonne poignée avec la soma et changer tes branches plus tard pour d'autres (lorsque ton budget aura remonté....).
En transition

MessageDim 19-04-2009, 22:54
Répondre en citant

Grosso modo je partirais sur ça :

Poignée : SF forged Pro ou Winact
Branches : SF Carbon foam ou Carbon wood
Viseur : SF Delta (bon pour le budget) ou SX10 d'arc système (moins bon pour le budget);

Stab : Arc système Carbon standard ou Stab Delta SF . Ces 2 me plaisent car le v-bar est coulissable sur le central, donc exit l'extension et bonjour le réglage au petit oignon du centre de gravité Razz . Les stabs Soma et autres ont l'air alléchantes mais un peu hors budget...

Voila...
En transition

MessageDim 19-04-2009, 22:54
Répondre en citant

Il me semblait en effet que la SF Forged pro était peinte et non anodisé, dixit les différentes fiches techniques sur les sites de vente en ligne...

MessageDim 19-04-2009, 22:58
Répondre en citant

Ca me parai pas mal.

Tu peux prendre l'ensemble SF (poignée, branches, viseur et stab, c'est du bon matos rapport qualité/prix ya rien a redire);

Après la Stab et le viseur Arc Système sont très bien aussi (par expérience...)
En transition

MessageDim 19-04-2009, 22:58
Répondre en citant

Au passage un bon AIM à conseiller? Un AIM Soma assez basique est-il suffisant?
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 19-04-2009, 23:12
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
Au passage un bon AIM à conseiller? Un AIM Soma assez basique est-il suffisant?

si tu prends du arc systeme, ca sera un AIM arc système : ils utilisent un pas de vis spécifique, tous les autres sont en pas de vis identique (1/4" il me semble) et sont donc intercompatibles Wink
Leito
Rédacteur

MessageDim 19-04-2009, 23:16
Répondre en citant

Lobito20 a écrit:
Privilégie de meilleures branches quitte a sacrifier un peu la stab. Tu en ressentira plus la différence. Les branches sont essentielles pour faire un arc, la stab n'est qu'un accessoire.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ca !
De bonnes branches c'est important oui. Mais de bonnes branches avec une mauvaises stab est un moins bon compromis qu'une bonne stab et des branches un peu moins bonnes. La stab joue énormément sur les sensations, le départ de la flèche et donc sur le groupement. C'est loin d'être un "accessoire" ...

Sinon la SF pro est peinte.

MessageDim 19-04-2009, 23:22
Répondre en citant

Un bon AIM sur une stab autre que Arc Systeme : Un doinker A-bomb
En transition

MessageDim 19-04-2009, 23:50
Répondre en citant

Leito a écrit:
Lobito20 a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord avec ca !
De bonnes branches c'est important oui. Mais de bonnes branches avec une mauvaises stab est un moins bon compromis qu'une bonne stab et des branches un peu moins bonnes. La stab joue énormément sur les sensations, le départ de la flèche et donc sur le groupement. C'est loin d'être un "accessoire" ...

Sinon la SF pro est peinte.

Je suis assez d'accord avec toi, mais mon budget me limite pas mal. Penses tu que la stab SF Delta est si mauvaise que ça pour de la stab carbone?
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageLun 20-04-2009, 11:05
Répondre en citant

Salut kro'kal

Si ça peut te donner quelques idées, personnellement j'ai une SF Forged + SF Carbon/Foam + stab SOMA

Ce que je peux en dire ( je ne connais pas ou très mal les autres matériels cités donc je ne parlerais que du mien );

Poignée :
Très bonne poignée, aussi bien pour les réglages que pour le look. Elle n'est pas dans les plus légères, mais ce n'est pas une enclume non plus.
De toute façon, à quelques grammes près, c'est kif kif avec les autres (on va pas chipoter .... je l'ai pesée : 1,260kg )
Effectivement, c'est le côté peinture qui gâche un peu, je suis un peu maniaque, mais je n'ai pas pu empêcher quelques rayures.
Bon, au début t'as envie de pleurer un peu, mais avec le temps, c'est comme pour la voiture, c'est la première rayure qui fait le plus mal.
On verra d'ici quelques temps si ça vaut le coup de la repasser à l'atelier peinture.

Branches :
Difficile à dire car je suis passé du carbon/wood au carbon/foam dans la même marque, donc je n'ai pas non plus l'expérience sur les autres matériels.
Pour ce qui est des SF, j'ai trouvé un net confort avec les foam, plus souples donc moins de fatigue... j'avais presque envie d'augmenter la puissance tellement j'avais une impression de mou au début. L'avantage de ce confort permet de mieux travailler le geste. Donc un bon point pour ces branches.

Stabilisation :
C'est là qu'il y a un petit souci.
C'est une très très bonne stab, mais avec ses gros tubes, elle est plutôt adaptée à de grosse puissances ( vraiment au minimum > 36/38lbs et même plus... );

Je suis à 36lbs et je suis un peu limite. J'ai été obligé de rajouter beaucoup de poids en bout de perche car elle n'amortissait pas correctement.
L'AIM étant relativement rigide aussi, mon arc vibrait énormément. A tâtons, en répartissant les masses, je suis arrivé maintenant à un bon équilibre.
Mais cet ajout de masses fait que mon arc est beaucoup plus lourd. Au début c'était un peu dur, mais avec l'entrainement ça va mieux.
Je n'ai pas des bras de bucheron, mais j'ai tout de même une préférence pour un arc lourd.
Le conseil que j'ai à te donner, si tu tires dans une petite puissance, c'est de ne pas prendre cette stab ( avis perso bien sûr ).

Voilà, j'espère que ces petits renseignement t'aiderons dans ton choix.
Mais je te le redit, je n'ai pu te parler que du matériel que je possède. Je n'ai aucune expérience sur les autres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: