Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Ah j'avais pas vu ce post Ni celui d'avant d'ailleurs
Effectivement, pas de régage d'alignement sur une TD4, donc en gros, tu fais avec.
En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se préoccuper de la stab ... Si la stab n'est pas dans l'axe de l'arc, comment l'arc peut-il partir dans l'axe ?? J'ai du mal à imaginer. Je vise un endroit, j'oriente ma flèche vers cet endroit, les branches vont pousser dans l'axe de la poignée qui ne va pas partir selon l'orientation que j'ai donné à la flèche puisque la stab l'entraine dans une autre direction.
Quand je parle de stab dans l'axe, j'entends que la corde doit rester dans la stab lorsque l'alignement poignée / branches est bon.
Il se peut effectivement qu'un insert ne soit pas bien posé, ça s'appelle un défaut de fabrication, c'est assez rare et ça se renvoit chez le fabriquant.
Pour régler l'arc, il faut trouver le bon compromis Poignée / Branches / Stab. Ce n'est pas toujours évident, mais on fini toujours par y arriver. Cela prend juste un peu plus de temps.
Pour ma défense, c'est comme ça qu'on règle un arc en Corée, et ce sont les consignes des constructeurs coréens. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
barre de lion a écrit: | En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se préoccuper de la stab ... Si la stab n'est pas dans l'axe de l'arc, comment l'arc peut-il partir dans l'axe ?? J'ai du mal à imaginer. Je vise un endroit, j'oriente ma flèche vers cet endroit, les branches vont pousser dans l'axe de la poignée qui ne va pas partir selon l'orientation que j'ai donné à la flèche puisque la stab l'entraine dans une autre direction.
|
Je vais peut-être dire une bétise, mais l'important étant la répétitivité du geste, donc si la poussée est toujours dans la même direction, tout autre paramètres étant égaux (stab pas exactement dans l'axe mais entrainant l'arc dans une autre direction, toujours la même), il y a donc juste un réglage de viseur à ajuster, éventuellement un pouillème de BB ...  |
|
|
 |
|
|
|
Non ce n'est pas forcément une bétise en soi. Mais c'est irréaliste. Si nous avions tous un geste parfaitement répétif, nous ne ferions que des 10. Or pour le moment, le record du monde (en classique) ne dépasse pas les 690 points sur un 2*70. En d'autres termes, même les meilleurs mondiaux ne font pas toujours exactement la même chose. Et pourtant, ils savent comment faire pour faire un 10, mais ils n'y arrivent pas toujours, notamment en situation de stress ou dans des conditions climatiques difficiles.
Et puis autre argument, un arc qui ne part pas dans l'axe va créer des conflits, et donc de la fatigue supplémentaire pour le maintien et le prolongement. Fatigue qui au bout d'un certain moment va contribuer à la dégradation de la technique de tir (avant, pendant, et après l'échappement), et risque de créer des réactions différentes à ce conflit au niveau du bras d'arc ou plus globalement au niveau de l'équilibre avant/arrière lors du départ de la flèche.
J'ajoute que ces arguments vont selon moi de paire, et que l'un ajouté à l'autre amplifie le phénomène et augmente la marge d'erreur. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Je serai plus convaincu d'un effet psychologique chez 99% des archers qu'autre chose...
Sinon, pour le 1% du HN, c'est un élément à prendre en compte, oui je suis d'accord. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Je serai plus convaincu d'un effet psychologique chez 99% des archers qu'autre chose...
Sinon, pour le 1% du HN, c'est un élément à prendre en compte, oui je suis d'accord. |
Moins un archer fait de points, plus il peut se permettre d'en perdre ?
Je n'ai jamais compris cette logique !
De toute façon ne cherche pas Gilles: avec une stab de travers on va avoir un paradoxe suplémentaire sur la poignée, çà n'a rien d'une panaçée...
Mais entre un petit peu et beaucoup, il y a sans doute une différence de comportement: dans le premier cas... pas bien grave...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
La stabilisation m' a semblé reposer d' abord sur l' inertie ( masse distance );
Le mouvement ultérieur par le centre de gravité de l' arc par rapport à l' appui -soutien de la main d' arc.
Le tout avec un timing par rapport au mouvement de la flèche.
Stab désaxé pas de problème d' inertie par contre sur le centre de gravité.
En dehors , des défauts de fabrication ,l' axe du central est méanmoins significatif ( notamment s' il varie).
Sur certains arcs , le déplacement du bloc tiller donne parfois cette variation , avec des variations d' alignement. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
durantetseb niveau 3Age: 45 Arme(s): Poulies (classique)
|
|
|
barre de lion a écrit: | Ah j'avais pas vu ce post Ni celui d'avant d'ailleurs
Effectivement, pas de régage d'alignement sur une TD4, donc en gros, tu fais avec.
En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se préoccuper de la stab ... Si la stab n'est pas dans l'axe de l'arc, comment l'arc peut-il partir dans l'axe ?? J'ai du mal à imaginer. Je vise un endroit, j'oriente ma flèche vers cet endroit, les branches vont pousser dans l'axe de la poignée qui ne va pas partir selon l'orientation que j'ai donné à la flèche puisque la stab l'entraine dans une autre direction.
Quand je parle de stab dans l'axe, j'entends que la corde doit rester dans la stab lorsque l'alignement poignée / branches est bon.
Il se peut effectivement qu'un insert ne soit pas bien posé, ça s'appelle un défaut de fabrication, c'est assez rare et ça se renvoit chez le fabriquant.
Pour régler l'arc, il faut trouver le bon compromis Poignée / Branches / Stab. Ce n'est pas toujours évident, mais on fini toujours par y arriver. Cela prend juste un peu plus de temps.
Pour ma défense, c'est comme ça qu'on règle un arc en Corée, et ce sont les consignes des constructeurs coréens. |
+1
tout est dit ci-dessus par "barre de lion" et moi aussi j'apporte de l'importance à pouvoir aligner ma corde avec les visses de la poignée et la stab,
en revanche sur ma TD4 pas de réglage mais possibilité de glisser une petite cale sur un côté entre la poignée et la branche et le tour est joué (faut pas être pressé pour trouver la bonne cale^^) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Je serai plus convaincu d'un effet psychologique chez 99% des archers qu'autre chose...
Moins un archer fait de points, plus il peut se permettre d'en perdre ?
|
Non, je dis seulement qu'il y a aussi un gros travail à faire sur le mental et la technique de tir avant de tout mettre en oeuvre pour redresser une stab très légèrement désaxée.
1- que cela aide quelques archers HN à arracher les 2 points qui manque pour battre un record
2- que cela donne confiance aux archers confirmés, je suis pour aussi mais il y a tant d'autres paramètres pas forcément nickel qu'il ne faut pas se focaliser sur un pouillème de réglage du matériel jusqu'à en oublier un détail essentiel : en fin de compte c'est l'archer le facteur limitant ( = travail sur le mental, l'endurance, la technique de tir. Mais il se peut que d'avoir une stab exactement dans l'axe joue sur le mental de l'archer);
3- mais que cette conversation pourrait avoir un effet dévastateur sur le mental de 99 % des débutants, j'en suis convaincu.
4- Et pour le retour de la poignée ou de la stab en garantie si le défaut est vraiment prononcé je suis d'accord  |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
Là je suis désolé, mais je ne vois toujours pas en quoi régler l'alignement des branches sur la poignée va changer l'alignement de la stab sur la poignée ?
Il faut vraiment qu'on m'explique ... Ce que vous proposez c'est de désaxer les branches de la poignée pour les mettre dans l'axe de la stab ?
Sur une poignée neuve, si l'insert de stab n'est pas axée, on la renvoie en garantie, si la poignée est d'occasion, c'est une mauvaise occasion, et compenser visuellement un problème par un autre ne va pas arranger le tout ... C'est un peu comme couper la jambe de quelqu'un qui s'est cassé le petit doigt de pied : c'est sûr, son petit doigt de pied ne le fait plus souffrir, mais il y aurait sûrement eu une solution plus efficace, et surtout ne détruisant pas quelque chose qui fonctionne (en l'occurence le reste de la jambe) pour masquer le problème .... _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
|
|
|
Alors dans l'ordre :
@ Gilles : si tu relis bien mon post, je ne dis pas que la stab DOIT être parfaitement dans l'axe. Effectivement, ça deveindrait du chipotage. En revanche, il arrive que sur certains arcs la stab soit réellement excentrée, et là ça devient génant pour tous les archers.
@MTK_FUel : Personne n'a dit qu'il fallait désaxer poignée et branches pour aligner la stab. Ce que nous disons, c'est qu'il faut aligner les 3 éléments. Ce n'est pas parce que la poignée et les branches sont alignées que l'arc est réglé. C'est clair que c'est plus facile et plus rapide, mais l'arc ne sera pas réglé. Il est parfaitement possible de conserver un alignement poignée branches tout en alignant la stab. Il suffit d'avoir une poignée avec réglage de l'alignement pour en faire l'expérience. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
jean niveau 2
|
|
|
En fait il faut que l'axe de la stab et surtout le poid associé en bout de canne soit dans l'axe du plan corde/ point d'appui dans la poignée (situé en général dans l'axe longitudinal de la poignée) pour utiliser au maximum les effets du moment d'inertie et minimiser l'effet de rotation de la poignée au moment du lacher de la corde. autrement appelé tork (avec la fote d'ortografe).
De ce fait les fabriquants soigneux alignent l'insert de la canne de la stab avec l'axe de la poignée.
Si c'est une réalité on peut donc aisement aligner le tout en regardant la corde alignée avec le centre des branches et l'axe de la stab.
De plus si l'on ne se sert pas de la stab pour aligner, on cherche une erreur d'alignement entre la corde et les cales beiter soit sur une vingtaine de centimetre. si l'on se sert en plus de la stab pour aligner on cherche une erreur d'alignement entre la corde et le bout de la cane (en passant par les claes beiter) c'est beaucoup plus précis de l'ordre de six fois plus.
On peut vérifier la perpendicularité du plan de contact des branches avec l'axe de la stab avec 2 niveaux. Ainsi on saura si on a un arc d'un fabricant soigneux. |
|
|
 |
|
|
|
barre de lion a écrit: |
@ Gilles : si tu relis bien mon post, je ne dis pas que la stab DOIT être parfaitement dans l'axe. Effectivement, ça deveindrait du chipotage. En revanche, il arrive que sur certains arcs la stab soit réellement excentrée, et là ça devient génant pour tous les archers.
|
Pas de problème Rémy, on est bien d'accord.  |
|
|
 |
|