Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 Classique ou poulies?...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAG'Hors ligneniveau 3
Archers Gennevillois
Arme(s): Poulies

MessageVen 24-04-2009, 19:06
Répondre en citant

Alors, Messieurs et Mesdames, cette question va faire appel à vos connaissances de fins archers:

Mon fils de 14 ans tire depuis 6 mois (comme moi d'ailleurs...) et NOUS (je précise parce que la question vient bien de nous ,les parents, et non de lui) envisageons de lui offrir son premier arc. Là il tire avec un arc classique d'initiation prêté par notre club.Si nous devions écouter "ses voeux" ce serait un arc à poulies, mais je me pose justement la question: "CLASSIQUE OU POULIES", parce que si c'est pour devoir réinvestir dans un arc dans quelques temps cela me ferai un peu ch...
Cet achat n'est évidement pas prévu pour les jours qui suivent, je pense plus à la rentrée (nouvelle saison je veux dire).

Donc voilà, à vos conseils messieurs dames.
Merci.
Mag'
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 24-04-2009, 20:40
Répondre en citant

S'il veut se faire plaisir rapidement en faisant des points et en particulier sur les parcours extérieurs se serait pour moi le poulie; un paramètre de moins à gérer : l'allonge donc la puissance.
Maintenant ce qui m'a plu n'est pas forcément académique, ni la meilleure solution pour un jeune.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 24-04-2009, 20:58
Répondre en citant

un peu comme tontondesof,

un poulie aura l'avantage selon le modèle choisi d'être réglable en allonge et puissance sur de grandes plages (certains modèles justement pour les jeunes ados...) donc il évoluera avec lui...

si en plus c'est ça qu'il le botte comme arc...

il ne faut pas oublier si il n'y a pas de contre indication d'un arc ou l'autre morphologiquement parlant, un arc c'est quelque part un choix de coeur et un style de tir...

mais le mieux serait pour lui de pouvoir essayer et se rendre compte... j'ai pas été emballé par l'essai sur un poulie dans mon parcours d'archer, mais ma dernière acquisition d'un oneida m'a comblé... Smile (le temps de laisser l'épaule se remettre et reprendre mon longbow)

ARCHERS DE BOLLENE

MessageVen 24-04-2009, 21:06
Répondre en citant

faudra que j'en essaie un d'Oneida ... à force d'en entendre parler ... cet outil m'intrigue.
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageVen 24-04-2009, 21:06
Répondre en citant

J'ai commencé classique et suis passé poulies, un peu par hasard et c'était pas mon souhait. Aujourd'hui j'en suis heureux.

Plus sérieusement, s'il a envie de passer poulies, ne pas l'en empêcher, j'ai trop souvent vu des archers que l'on "retenait" en classique contre leur souhait.

Si c'est le poulies qui le tente et lui fera plaisir à pratiquer alors, autant y aller, surtout que vous êtes d'accord.

Ce serait dommage qu'il perde un peu le gout du tir en restant en classique.

Maintenant, il est vrai qu'une grosse question en découle, car à 14 ans il est en pleine croissance, or il faudra lui trouver un arc qu'il puisse quand même garder un petit moment et avec lequel il pourra évoluer.
Donc un arc qui ait une bonne plage de réglage en puissance mais aussi en allonge.

Là, je pense qu'il faudra demander conseil, et là je ne connais pas assez les arcs correspondant, mais je suis sûr que des archers pourront vous conseiller ici, ou votre archerie.
MAG'Hors ligneniveau 3
Archers Gennevillois

MessageVen 24-04-2009, 21:54
Répondre en citant

Merci pour vos conseils, je ne vais pas lui déconseiller le poulie puisque c'est ce que j'ai... Very Happy .Mais effectivement, le facteur croissance ,et tout ce qui s'ensuit, est pour moi un réel soucis.
Personnellement, je suis venue aux poulies un peu contrainte et forcée ,mais ça j'en ai déjà parlé sur un autre post,maintenant, je ne regrette absolument pas bien au contraire.
Le problème, c'est que je suis gauchère et lui droitier alors pour lui faire essayer c'est pas pratique, mais on trouvera une solution.

En revanche, si vous pouviez continuer vos conseils quant à l'arc "adapté" ,comme l'a dit Zorg:"un arc qui ait une bonne plage de réglage en puissance mais aussi en allonge."
Merci à tous.
Mag'
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 25-04-2009, 8:26
Répondre en citant

bonjour,
j'ai pas de tuyaux concernant le type d'arc en poulie selon l'allonge. Mais en tant qu'éducateur il me semble important de bien prendre en compte le facteur motivation de l'enfant. S'il veut tirer poulie il faut absolument qu'il essaye et pas que pendant une séance.
L'attrait du poulie (plus de points, moins de problèmes de maintien de la tension de l'arc, progrès plus rapide...) est indéniable, mais cela reste du tir à l'arc avec tout ce que cela comporte comme progrès technique et respect des fondamentaux du tir quel qu'en soit sa forme.

J'ai vu dans mon club un jeune qui a voulu tirer poulie, qui a vite fait des points et gagné des compétitions départementales dans sa catégorie, mais qui s'est assis sur ses lauriers et n'a pas continué à travailler la technique en pensant que tout était acquis. Il a aujourd'hui arrêté le tir après une saison très difficile ou il n'arrivait plus à rien mettre dans la cible.

Cette mésaventure arrive aussi pour des tireurs en recurve et longbow. Mais il me semble que l'investissement de base n'est pas le même.
C'est pour cette raison que je préconise un essai du poulie sur plusieurs séances d'entrainement. Pas facile à faire j'en conviens.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MAG'Hors ligneniveau 3
Archers Gennevillois

MessageSam 25-04-2009, 9:04
Répondre en citant

Et bien voilà, vous avez résumé tout ce qui me fait douter.C'est avant tout un ado de bientot 15 ans avec tout ce que cela veut dire au niveau motivation et "changement d'avis".Merci beaucoup pour ces conseils.
Mag'
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageSam 25-04-2009, 9:44
Répondre en citant

L'avantage est qu'il est droitier, donc trouver des arcs en droitier est plus simple, surtout pour essayer.

Y-a-t-il des possibilités d'essai dans ton club ? Ou dans l'archerie la plus proche ?

Pour l'allonge, il y a des arcs poulies d'initiation ( ça se développe un peu chez toutes les marques ).
Ces arcs ont en général un grande plage de réglage d'allonge.
Les puissances sont variables aussi, avec de bonnes plages. ( ex 10/30lbs, ou 20/40 lbs );

J'avais commencé à regarder pour mon club. Ceux que j'avais vu n'avaient vraiment de pic et vallée de par leur conception.

Mais s'ils sont en général peu cher ( par rapport à leur ainés ), aux alentours des 200€, ça reste un investissement, surtout si l'on compte les ajouts ( qu'il pourra conserver ) tels que viseur, repose flèche et visette + décocheur.

Il est sûr qu'au total ça fait pas mal. Sachant que l'arc en lui-même sera à changer d'ici 2ou 3 ans pour un "vrai" poulies.

Autre solution, trouver un arc de "petite" puissance normal qui permettra de bien évoluer et qu'il pourra quand même garder.

Peut-être question à poser sur un nouveau topic, ou avec la fonction "rechercher", car ilme semble que ce type de questiob avait déjà été évoqué.

Wink
pascalouHors ligneniveau 4
archers gennevillois

MessageDim 26-04-2009, 10:59
Répondre en citant

c'est quoi oneida ? Confused
MAG'Hors ligneniveau 3
Archers Gennevillois

MessageDim 26-04-2009, 11:27
Répondre en citant

Hey Pascalouuuuuuuuuu Wink .
Alors si je me suis bien renseignée, c'est un arc qui melle le classique et le poulie...Me trompe-je?
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageDim 26-04-2009, 15:01
Répondre en citant

ARC A POULIES ONEIDA

Concept unique : arc hybride à mi-chemin entre le Recurve et le Compound, des sensations et des performance au rendez-vous pour cet arc , qui peut aussi bien être utilisé en décoche manuelle qu'en décoche mécanique !

ARCHERS DE BOLLENE

MessageDim 26-04-2009, 15:07
Répondre en citant

pascalou a écrit:
c'est quoi oneida ? Confused

archers gennevillois

MessageDim 26-04-2009, 16:23
Répondre en citant

salut la mag ! Razz
curieuse la forme (del'arc) on dirait qu'on a ligaturé des branches de classique sur un compound,comment ça fonctionne ?on tire sur la corde jusqu'au point ou les cam basculent? Confused
archers gennevillois

MessageDim 26-04-2009, 17:02
Répondre en citant

milles n'excuses,j'avais pas vu que les branches n'étaient fixées qu'en un point et pivotaient en tirant sur le cable ,le grip semble très bas également ! et ça vaut combien un joujou comme ça ? boulet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: