Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tsukiyo a écrit: | Je penserai au peson... je pense que c'est plus précis que le seau mais je retiens l'idée  |
C'est le contraire en fait... Beaucoup de pesons sont faux à plusieurs livres - et aucun fabricant ne garanti la précision à - de 5% !!!
Alors que la gravité terrestre et les pèse-personnes te donneront sans peine une précision du 1/2 kg soit 1#.
Autre moyen de mesure: l'arc accroché au plafond par une sangle à un crochet: les poids d'altérophilie sur un crochet au point d'encochage: lecture directe, que l'on peut vérifier... avec un pèse personne !
 |
eh ben... j'aurai appris bien des choses aujourd'hui ! Je retiens l'idée que les pesons ne sont pas des outils de précision.... çà fera jamais qu'un de plus
En revanche, çà implique une question subsidiaire : comment sais tu que les poids accrochés au point d'encochage correspond a la puissance de l'arc ? Il y a une astuce ?
Pour reprendre mon cas : 24# correspondrait a environ 11kg de traction comment saurais-je que "c'est bon" ou que "c'est faux" en utilisant des poids ?
En tous les cas, merci de vos lumières  |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
classicgeo a écrit: | CédricG a écrit: | Justement, ça n'existe pas en classique. Par contre des barebows et autres arcs monoblocs peuvent atteindre cette puissance et même la dépasser. |
exemple :
recurve chasse monobloc de 60" : Martin X200 : puissances de 20 à 65#
longbow : le Celtic de Dessecot : disponible jusque 70# |
Et ceci à 28 pouces d'allonge... |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 57 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
[quote="Tsukiyo"] Laurent Tiko a écrit: | Tsukiyo a écrit: | Je penserai au peson... je pense que c'est plus précis que le seau mais je retiens l'idée  |
En revanche, çà implique une question subsidiaire : comment sais tu que les poids accrochés au point d'encochage correspond a la puissance de l'arc ? Il y a une astuce ?
Pour reprendre mon cas : 24# correspondrait a environ 11kg de traction comment saurais-je que "c'est bon" ou que "c'est faux" en utilisant des poids ?
En tous les cas, merci de vos lumières  |
Et bien si tu suspends un seau de 11kg sur ta corde, l'arc horizontal, et te tu montes ton arc pour le bander, si tu arrives à mettre une flèche dessus, tu vas voir que l'allonge se stabilise à 28" !
S'il y a moins de 11kg, tu n'y arriveras pas, si tu mets plus, tu vas aller plus loin (et ta flèche sera trop courte);
Pas mal d'arc de chasse et d'arc à poulie pour la chasse peuvent dépasser les 60 à 70#. Mais peu s'en servent sur autre chose que des bestioles (en plastique ou non) et elles le supportent assez mal
Ceci dit ces puissances sont de moins en moins utilisée en en raison entre autre des résultats qu'on option avec les arcs et moyens plus modernes. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
valie57 a écrit: | merci pour les réponses
60 je ne savais mm pas que ça existait |
En puissance marquée non ... Mais en puissance à l'allonge, certains (rares) s'en approchent un peu (sans avoir besoin des branches de 50 lbs marquées). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Merci beaucoup Gilles77 Ton explication est limpide Reste plus qu'a trouver de quoi approximer les 10/11Kg  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | Reste plus qu'a trouver de quoi approximer les 10/11Kg  |
de l'eau ! 1 litre = 1 kilo  |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Tsukiyo a écrit: | Reste plus qu'a trouver de quoi approximer les 10/11Kg  |
de l'eau ! 1 litre = 1 kilo  |
Sans oublier le poids du seau ! |
|
|
 |
|
|
|
çà y est ! j'ai pris le seau, de l'eau et j'ai mesuré
J'ai pesé 10.5Kg donc, ma balance étant précise a 200g près, çà nous donne une conversion d'environ 23# pour des branches marquées 24, c'est pas mal
Merci a tous et toutes
Tsukiyo |
|
|
 |
|