Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Quelques précisions sur mon propos:
Je voulais dire qu' à force de compliquer et de relever le niveau du diplôme de base ( Ex Initiateur ) la Fédé l' a totalement dénaturé et qu' il ne correspond plus aux besoins des Clubs. Je pense qu' il faudrait remettre en service un vrai diplôme d' Initiateur, conforme à ce qu' il était il y a 20 ans quand je l' ai passé : 2 ou 3 week-ends maximum, un contrôle des connaissances techniques de base et quelques notions de pédagogie, et c'est bien suffisant pour accueillir un débutant, jeune ou adulte, lui expliquer comment fonctionne un arc, les gestes de base et lui permettre de mettre ses flèches dans la cible dans un délai raisonnable. Rien à faire des questions administratives, du fonctionnement de la Ligue ou de la Fédé réservées aux diplômes supérieurs . Pour moi, c'est peut-être et surtout ça le ''retour aux fondamentaux''...
PS : j'ai formé des jeunes dans mon Club pendant des années sans aucun diplôme, ça n'a pas empêché un de mes élèves de finir en Equipe de France et présélectionné pour les JO de Sydney.. Par contre, j'ai rencontré au cours de mes 30 ans de carrière quelques titulaires de BE d' une incompétence et d'une nullité colossales... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
totem13310 a écrit: | Quelques précisions sur mon propos:
Je voulais dire qu' à force de compliquer et de relever le niveau du diplôme de base ( Ex Initiateur ) la Fédé l' a totalement dénaturé et qu' il ne correspond plus aux besoins des Clubs. Je pense qu' il faudrait remettre en service un vrai diplôme d' Initiateur, conforme à ce qu' il était il y a 20 ans quand je l' ai passé : 2 ou 3 week-ends maximum, un contrôle des connaissances techniques de base et quelques notions de pédagogie, et c'est bien suffisant pour accueillir un débutant, jeune ou adulte, lui expliquer comment fonctionne un arc, les gestes de base et lui permettre de mettre ses flèches dans la cible dans un délai raisonnable. Rien à faire des questions administratives, du fonctionnement de la Ligue ou de la Fédé réservées aux diplômes supérieurs . Pour moi, c'est peut-être et surtout ça le ''retour aux fondamentaux''...
PS : j'ai formé des jeunes dans mon Club pendant des années sans aucun diplôme, ça n'a pas empêché un de mes élèves de finir en Equipe de France et présélectionné pour les JO de Sydney.. Par contre, j'ai rencontré au cours de mes 30 ans de carrière quelques titulaires de BE d' une incompétence et d'une nullité colossales... |
Le diplome d'initiateur est devenu entraineur 1, mais le volume d'heures de formations ne change pas et les anciens diplomes d'initiateiur ont pu valider l'entraineur 1 après un WE de recyclage , c'est pas insurmontable non plus
Le contenu est juste recentré sur les compétences les plus fondamentales à acquérir et même si certains semblent penser que c'est une big révolution, moi, je ne pense pas que ce soit le cas
Ensuite, je ne doute pas de ta bonne foi, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en faire une généralité , c'est même dangereux
Tu as pu transmettre quelque chose de constructif, parceque tu maitrisais réellement certains aspects et c'est pas toujours le cas
D'ailleurs si c'était le cas, on verrait moins de décoches ...comment dire .... assez...enfin.... voilà quoi
Et puis aussi moins de gens qui se cramponnent à leur poignée comme si on allait leur voler
Et j'arrète là, mais je pourrais continuer
A partir de là, jettes un oeil à cette nouvelle démarche, tu verra que c'est beaucoup moins exotique que ca en à l'air et c'est fait de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter et se l'approprier
Et c'est ca qui est le plus important |
|
|
 |
CYCLOPE niveau 3Age: 54 Roflay sur Vie Arme(s): TL
|
|
|
Ca reste quand meme moins accessible qu'un ouvrage comme les fondamentaux |
|
|
 |
robinplessis niveau 1Age: 55 A.P.R. Arme(s): AD,BB, AC, CL
|
|
|
J'ai suivi la "formation" entraineur 1, ce que je constate c'est qu'il est préférable de s'être frotté à l'encadrement avant de faire la formation.
Je dis préférable pas obligatoire, on se sent plus à l'aise et on voit mieux comment adapter les outils de la démarche.
Pour ma part j'ai repris l'initiation presque du jour au lendemain, j'ai pu bénéficier d'un référentiel pédagogique de mon prédécesseur : planification, progression.
Donc un bon référentiel au départ avec un archer confirmé hop ça roule. Le bouquin de la fédé est bien : découpage des séances, contenu progression, moyens associés ...
De mon côté, c'est pareil j'ai profité de la formation et de l'exam pour que mon rapport ne soit pas juste un papier mais un appuie pour d'éventuel futur initiateur (complété par un journal de bord) afin d'associer au référentiel son implémentation pratique.
Côté hiboux (le héron n'a qu'un oeil comprendra) j'ai le même soucis, je souhaite continuer avec mes petiots et les entraîner malheureusement je vais devoir continuer l'initiation.
C'est un peu frustrant de ne pas suivre ses archers, là il s'agit de jeunes (benjamins et minimes) qui même s'ils ont acquis les fondamentaux doivent encore progresser pour tirer aux distances de compétitions. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Enseigner n'est pas donné à tout le monde.
Apprendre à quelqu'un nécessite en tout premier de vouloir donner sans calcul aucun et de s'intéresser à l'autre avant soi-même.
D'ailleurs, on apprend énormément au contact des personnes dont on s'occupe. C'est un échange permanent.
La fibre enseignant existe vraiment.
On a de très bons cadres non diplômés, j'en connais un certains nombre et de très bons diplômés.
La validation de toute formation ne donne pas la science infuse mais permet l'usage d'outils et ouvre des portes sur les possibilités de l'encadrant pour approfondir ses qualitilés naturelles.
A la personne qui l'a entre les mains de savoir qu'en faire !
La cohérence d'un apprentissage en tir à l'arc comme dans d'autres sports d'adresse ou certaines activités artistiques fait appel à la compréhension qu'à le cadre de la discipline qu'il enseigne. Le vécu est incontestablement un + en complément de l'acquis.
Enfin, on peut toujours être meilleur comme enseignant!
Se contenter de ce qu'on fait est déjà un recul dans sa qualité d'enseignant et un débutn de régression.  |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Enseigner c'est un métier...je ne peux qu'être d'accord avec ça.
Et puis ça s'apprend . C'est comme tout on peut avoir des aptitudes plus ou moins "naturelles" pour le faire mais il faut surtout apprendre à le faire. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
|