Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Position du viseur ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 13-05-2009, 21:16
Répondre en citant

Je ne sais plus pourquoi mais quelqu'un pourrait me dire si la position du viseur sur un arc classique a une importance quelconque.

je pense que oui, je me rappelle qu'on me l'a dit mais je ne sais plus pourquoi, si on éloigne le viseur en le sortant ou si on le rentre en le rapprochant de l'arc surtout sur les longues distances quelles peuvent être les influences et qu'est-il mieux de faire ???

Pour la précision ou pour gagner un peu de hauteur ???

Black_outHors ligneniveau 5

MessageMer 13-05-2009, 21:26
Répondre en citant

Perso, on m'a toujours dit que plus la distance entre l'oeil et le viseur est importante, plus la précision est grande.
Rolling Eyes

Donc j'applique bêtement ce qu'on m'a dit. Rolling Eyes
matthieuscHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulie

MessageMer 13-05-2009, 21:30
Répondre en citant

Black_out a écrit:
Perso, on m'a toujours dit que plus la distance entre l'oeil et le viseur est importante, plus la précision est grande.
Rolling Eyes Rolling Eyes
*

Mais plus elle est éloignée et plus tu risques de dévier au moindre petit mouvement ???
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 13-05-2009, 21:33
Répondre en citant

Bon ok alors il est recommandé de faire quoi ????

Moi aussi j'ai entendu la même chose que black_out Wink Wink Wink Wink

matthieuscHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulie

MessageMer 13-05-2009, 21:42
Répondre en citant

moulefrite a écrit:

Perso je la mets toujours au plus loin aussi... mais sans savoir pourquoi reelement Embarassed
tomaminatorHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 13-05-2009, 22:10
Répondre en citant

moulefrite a écrit:

Si tu arrive plus ou moins bien à te concentrer sur ton geste sans trop scotcher ton oeilleton dans le jaune comme un sniper, à mon avis tu peux l'éloigner le plus possible. En revanche, tu pourra le rapprocher un peu si justement tu es du genre à enclencher ton mode "je vise à block et je ne tire plus sur la corde" car avec une telle configuration, ton grain d'orge sera plus gros. Ce qui veut dire que la précision sera moins grande c'est vrai car ton oeilleton se balladera un peu plus dans ta zone de réussite, mais tu seras moins tenté de viser. Du coup, tu gagnera en vitesse de tir, donc en qualité technique, et certainement aussi par conséquent en performance malgré la baisse de précision vu que ton esprit se concentrera nettement plus à TIRER plutôt qu'à VISER. C'est un peu ce qu'on ressent lorsqu'on tire à 90m : quand on ne tire pas plus de 50 livres (quand on tire en X10, sinon moins si on tire en ACE^^), on est obligé de rapprocher son viseur et le point est donc plus gros. De mon expérience, je peux dire que je me concentre beaucoup moins sur la visée qu'à 70m avec le viseur éloigné (à cette distance, je suis capable de rester scotcher dans le 10 sans trop tirer derriere du coup et c'est pas forcément performant...), et le tir est donc plus fluide, ce qui signifie plus de groupement.

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 13-05-2009, 23:03
Répondre en citant

moulefrite a écrit:

Ca s'appelle le théorème de Thalès (vu en collège en maths);

En clair, si le viseur est proche, un petit écart en hauteur se traduit par une plus grande variation en cible que si le viseur est éloigné (une simple question d'angles, je vous renvoie à vos cours de trigo).

Si on a la possibilité, il est donc utile d'écarter le viseur au maximum afin que les écarts en cible se voient (si l'erreur vient du bras d'arc) : cela permet de corriger le problème et de gagner en précision.
A l'inverse, quand on manque de puissance, on rapproche le viseur afin d'augmenter l'angle créé par le point d'attache du viseur et les 2 extrémités de la réglette verticale, pour pouvoir tirer plus loin sans baisser cette réglette (peut poser le problème de la rencontre avec la flèche si on descend trop)
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 14-05-2009, 8:09
Répondre en citant

Il y a 2 points:
- La précision de visée, comme rapellé ci-dessus. A noter que c'est forçément à mettre en parallèle de la zone de réussite - donc c'est un point purement personnel.
- Le passage de flèche sous l'oeilleton. C'est le seul point vraiment important en fait, car il engage aussi la sécurité ! Toujours penser à laisser un dégagement suffisant pour les plumes et envisager le cas ou l'on fait un BB.

A mon avis, la bonne extension est celle ou l'on respecte la règle 2 tout en étant au maximum sorti - la visée ç'est surtout une question de gestion et d'humilité... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 14-05-2009, 9:42
Répondre en citant

Certaines distances de rallonge ne permettent elles pas de compenser les erreurs de placements?
Par exemple ancrage plus bas , fait monter la flèche mais aussi le viseur donc je replace la flèche sur l' axe.
Idem latéral placement de corde .
Problème de trigonométrie.

MessageJeu 14-05-2009, 19:50
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a 2 points:
- La précision de visée, comme rapellé ci-dessus. A noter que c'est forçément à mettre en parallèle de la zone de réussite - donc c'est un point purement personnel.
- Le passage de flèche sous l'oeilleton. C'est le seul point vraiment important en fait, car il engage aussi la sécurité ! Toujours penser à laisser un dégagement suffisant pour les plumes et envisager le cas ou l'on fait un BB.

A mon avis, la bonne extension est celle ou l'on respecte la règle 2 tout en étant au maximum sorti - la visée ç'est surtout une question de gestion et d'humilité... Wink

Bon ben voilà résumé tout ce que je voulais entendre mais que mon "alzheimer précoce" avait effacé de ma mémoire, je vais pouvoir en débatre avec coachguy à qui je disais de faire comme celà mais je ne savais plus pourquoi!!!!

Et merci à mes copains de la somme, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles du pays Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 15-05-2009, 8:27
Répondre en citant

Travailler en visuo-moteur...priorité au moteur d'où l'importance du système de visée donc de l'éloignement de l'oeilleton
Le fait d'éloigner le viseur au max sur la rallonge n'est pas synonyme de réussite maximum loin de là!
Comme l'a dit Tomaminator, la position doit correspondre au niveau de compétence du tireur, la position la plus juste sera celle qui permet au tireur d'accomplir l'ensemble de son tir répétiitvement.
Le travail sur la visée ne doit, tant que les automatismes ne sont pas efficients, dépasser 20% de la globalité du système de tir, le tout est compétence dépendant.
Faîtes un test simple : en situation de tir qui vous est habituelle, je donne plus d'importance que je ne le fais d'habitude à la visée (en respectant votre zone de visée ) en la rendant prioritaire et je finis mon tir après proprement. Testez la position de votre viseur dans plusieurs configurations d'avancée de la tige et faîtes vous votre idée Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: