Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
Ven 08 Aoû 2025
 [CL] lateral qui est assez surprenant...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageLun 18-05-2009, 13:04
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Je disait simplement que si l'écart entre plumées et déplumées n'était pas si important que cela (30/40cm à 70m) et si la pression actuelle du berger el permettait, il serait possible d'améliorer le groupement (et donc de faire revenir les sans plumes dans le paquet d'emplumées) en jouant simplement sur la pression de berger.

Le berger joue un rôle d'amortisseur des oscillations de la flèche mais aussi de guide mobile. Les gens veulent souvent augmenter la pression en disant que ça va limiter les oscillations et donc rigidifier le tube (et inversement) mais d'une part l'effet est trop faible pour être visible et puis si la mobilité de ton guide n'est plus adaptée à la vitesse de passage de ta flèche, elle risque de se faire éjecter sur le côté.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 18-05-2009, 14:38
Répondre en citant

Grande allonge, puissance pas négligeable... et seulement 100 gr devant ?
Avec en plus les pin-nock les wraps à l'arrière...

Je commencerai par mettre un peu plus de poids devant, et ensuite sortir un poil le BB, histoire de voir ce qui se passe... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageLun 18-05-2009, 14:39
Répondre en citant

Leito a écrit:
*peash* a écrit:
Je disait simplement que si l'écart entre plumées et déplumées n'était pas si important que cela (30/40cm à 70m) et si la pression actuelle du berger el permettait, il serait possible d'améliorer le groupement (et donc de faire revenir les sans plumes dans le paquet d'emplumées) en jouant simplement sur la pression de berger.

Le berger joue un rôle d'amortisseur des oscillations de la flèche mais aussi de guide mobile. Les gens veulent souvent augmenter la pression en disant que ça va limiter les oscillations et donc rigidifier le tube (et inversement) mais d'une part l'effet est trop faible pour être visible et puis si la mobilité de ton guide n'est plus adaptée à la vitesse de passage de ta flèche, elle risque de se faire éjecter sur le côté.

Donc si je suit ton raisonnement Leito une fleche qui part à doite pour un droitier ca n'a rien à voir avec le BB ? donc ca ne sert à rien de durcir ce dernier ?

Leito
Rédacteur

MessageLun 18-05-2009, 15:18
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Je commencerai par mettre un peu plus de poids devant, et ensuite sortir un poil le BB, histoire de voir ce qui se passe... Wink

En effet le center shot peu ne pas être correct mais à partir du moment où les flèches sans plumes sont à droite (pour un droitier) des flèches avec plumes, rajouter de la masse à l'avant est le contraire de ce qu'il faudrait faire. Où alors je ne vois pas bien où tu veux en venir. Question

Citation:
Donc si je suit ton raisonnement Leito une fleche qui part à doite pour un droitier ca n'a rien à voir avec le BB ? donc ca ne sert à rien de durcir ce dernier ?

Si tes flèches sans plumes vont à droite de tes flèches avec plumes alors durcir le berger ne va pas rattraper la flèche trop souple.
De ce cas, durcir le berger peut éviter d'avoir un réglage latéral pour chaque distance mais les oscillations excessives et la perte de précision impliquée sur les 30, 40, 50 ... premiers mètres resteront présents.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 18-05-2009, 17:05
Répondre en citant

Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

En effet le center shot peu ne pas être correct mais à partir du moment où les flèches sans plumes sont à droite (pour un droitier) des flèches avec plumes, rajouter de la masse à l'avant est le contraire de ce qu'il faudrait faire. Où alors je ne vois pas bien où tu veux en venir. Question

... à partir du moment ou les flèches sont déséquilibrées, elles peuvent aller un peu n'importe ou. Même chose si on pince la flèche, l'encoche est trop serrée, le détalo est trop faible. Et là on échappe parfois aux règles habituelles...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageLun 18-05-2009, 19:03
Répondre en citant

Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Citation:

Si tes flèches sans plumes vont à droite de tes flèches avec plumes alors durcir le berger ne va pas rattraper la flèche trop souple.
De ce cas, durcir le berger peut éviter d'avoir un réglage latéral pour chaque distance mais les oscillations excessives et la perte de précision impliquée sur les 30, 40, 50 ... premiers mètres resteront présents.

c'est bien pour cela que je dit que ce test sera à faire en fonction de l'écart entre empennées et non empennées.

Mais il faut aussi voir le vol de la flèche (de derriere, de coté ...) histoire de voir si elle "marsouine", si elle ondule de haut en bas, si elle change brutalement de direction etc.

Mais en ce qui me concerne, et c'est aussi valable pour un certain nombre de personnes que je cotoie et qui ont un niveau honorable, le réglage de la dureté du berger se fait de cette manière, à différentes distances, et une fois les non empennées dans le paquet, on voit nettement que le groupement est bien meilleur et surtout que le vol de la flèche l'est aussi.
J'ai également remarqué que pour une dureté de berger trop faible, la flèche sans plumes a tendance à changer bfrutalement de direction (partir à droite pour un droitier) à une ditance donnée.

Il faut faire des essais pour vraiment se rendre compte Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 18-05-2009, 20:14
Répondre en citant

*peash* a écrit:

Mais il faut aussi voir le vol de la flèche (de derriere, de coté ...) histoire de voir si elle "marsouine", si elle ondule de haut en bas, si elle change brutalement de direction etc.

Mais en ce qui me concerne, et c'est aussi valable pour un certain nombre de personnes que je cotoie et qui ont un niveau honorable, le réglage de la dureté du berger se fait de cette manière, à différentes distances, et une fois les non empennées dans le paquet, on voit nettement que le groupement est bien meilleur et surtout que le vol de la flèche l'est aussi.
J'ai également remarqué que pour une dureté de berger trop faible, la flèche sans plumes a tendance à changer bfrutalement de direction (partir à droite pour un droitier) à une ditance donnée.

Il faut faire des essais pour vraiment se rendre compte Wink

+1 Wink
Pour un droitier:
- Une flèche qui marsouine, c'est un BB dont la dureté n'est pas bonne (=amortissement);

- Une flèche qui part à gauche et des écarts de latéral en cible c'est un band faible;
- Une flèche qui part à gauche et des écarts verticaux en cible aux longues c'est un BB trop sorti;
- Une flèche qui part à droite et des écarts de latéral en cible c'est un band trop fort;
- Une flèche qui part à droite et des écarts verticaux en cible aux longues c'est un BB trop rentré;
...et bien sûr les combinaisons !

Si ces réglages semblent trop délicats, c'est qu'il faut revenir à la base: le couple puissance arc/spine flèche n'est pas adapté...
Rolling Eyes

djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageMar 19-05-2009, 21:54
Répondre en citant

merci pour ces renseignement

pour eviter de créé un nouveau topic

les grips bois de helix nexus s'adaptent ils sur une matrix... car je suis tombé amoureux de ce grip mais je ne veux pas l'acheter si je ne peux pas le monter sur l'arc...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: