Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dudulle niveau 2Arme(s): à gauche
|
|
|
Bonjour à tous
Ayant repris le tir à l'arc depuis peu avec une puissance bien diminuée (je passe de 45 livres à 34; après 8 ans d'interruption) je souhaite racheter des tubes, vu que mes anciennes ACE ne sont plus adaptées.
En regardant le tableau ACE j'ai trouvé un spin de 0.620 pour mes "caractéristiques" (flèches de 76 cm; 34 livres à mon allonge).
Maintenant le problème qui se pose c'est que je vais surement remonter un peu la puissance quand j'aurais suffisamment repris; probablement vers 40/42 livres.
Comment choisir un spin qui permettrait de conserver les mêmes flèches, éventuellement en changeant juste de pointe ? Comment choisir ses pointes (le tableau ne l'explique pas) ?
Un autre point me préoccupe; d'après certaines personnes il faut ajouter 2 livres si on tire avec une corde FF; 1 livre si on a des nock en fil etc; 2 livres si on a des branches carbone etc
Quel est le vrai du faux dans tout ça ?
Au cas où ces renseignements seraient utiles je tire avec une corde FF, nock en fils et branches carbone mousse EXE Master. |
|
|
 |
Caporal niveau 3Age: 37 Lorient asal Arme(s): compound
|
|
|
salut
j'aurais plusieurs question pour toi
que tirais tu comme branches avant ?
as tu essayé tes flèches a ta puissance actuelle ?
dans combien de temps compte tu remonter en puissance ?
je t'explique mon raisonnement.
je me suis dit que tu devais tirer des branches de technologie assez anciennes (8 ans déjà);
donc peut être qu'avec une paire de branches modernes (plus rapides ) tes anciennes passeraient.
en attendant tu peux effectivement chargé un peu tes flèches à l'avant mais sache que même en mettant plus de poids à l'avant tu ne changeras jamais réellement de spine.
je ne sais pas si je suis très clair en fait....  |
|
|
 |
matthieusc niveau 3Age: 41 Arme(s): Poulie
|
|
|
Caporal a écrit: |
j SUIS PAS SÜR EN EFFET  |
|
|
 |
|
|
|
Caporal a écrit: | salut
j'aurais plusieurs question pour toi
que tirais tu comme branches avant ?
as tu essayé tes flèches a ta puissance actuelle ?
dans combien de temps compte tu remonter en puissance ?
je t'explique mon raisonnement.
je me suis dit que tu devais tirer des branches de technologie assez anciennes (8 ans déjà);
donc peut être qu'avec une paire de branches modernes (plus rapides ) tes anciennes passeraient.
en attendant tu peux effectivement chargé un peu tes flèches à l'avant mais sache que même en mettant plus de poids à l'avant tu ne changeras jamais réellement de spine.
Bonjour et merci pour ta réponse, et ne t'inquiète pas je t'ai très bien compris.
En fait je n'ai pas fais que réduire la puissance; je dois aussi raccourcir un peu mes flèches (78>76cm) car je tirais avant avec un grip en résine de ma fabrication (fabriqué d'après les recommandations de mon BE de l'époque). Mon nouveau grip est apparemment plus creusé, ce qui fait que je n'arrive plus à passer le clicker sans forcer comme un demeuré.
Du coup je me retrouve avec un spin préconisé de 620 au lieu de 470 (3 spins en dessous quand même). J'ai bien sur essayer de tirer mes anciennes flèches, vu que je n'ai que celles là pour l'instant; elles ondulent comme un serpent dont la queue serait passée sous la roue d'une voiture.
Mes anciennes branches étaient des Hoyt TD3 en bois/fibre de verre; elles doivent avoir une 20aine d'années sinon plus.
Je pourrais charger l'avant de mes flèches, mais je trouve qu'elles manquent déjà un peu de trait, et autant prendre des flèches vraiment adaptées (sinon je prendrais pas de l'ACE).
J'en reviens donc à ma question de départ; comment choisir le bon combo pour avoir des flèches adaptées de 34 à 40/42 livres en gros.
Merci d'avance. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ma première tentation aurait été de dire: "le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière, faut pas exagérer !
En y réfléchissant de plus près: même si aujourd'hui tes tubes 470 ne fonctionnent pas il n'est pas dit qu'avec des pointes lourdes, une fois vers 42# avec des branches rapides elles n'iront finalement pas si mal ! Ce qui revient à dire qu'à ta place j'économiserais les sous pour acheter quelques ACC - puis dans qq mois repasser sur des puissances supérieures et finalement reprendre les ACE. Busdget: qq ACC et l'argent économisé sur de bonnes branches rapides (Hoyt 990, Samick BF ou Win&Win Inno et Cie).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caporal niveau 3Age: 37 Lorient asal Arme(s): compound
|
|
|
c'est ça
c'est ce que je voulais dire en fait |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces nouvelles réponses; j'hésitais à prendre de l'ACC; je crois que je vais suivre ce conseil.
Par contre existe il vraiment une grande différence entre mes branches EXE et des win & win inno ? Je pensais que du carbone/mousse c'était du carbone/mousse, peut importe le fabriquant.
En ce qui concerne les pointes je ne sais toujours pas comment les choisir; je prend les plus lourdes ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Dudulle a écrit: | Par contre existe il vraiment une grande différence entre mes branches EXE et des win & win inno ? Je pensais que du carbone/mousse c'était du carbone/mousse, peut importe le fabriquant. |
Du carbone mousse c'est du carbone mousse, je te le confirme. Par contre çà peut donner des vitesses très différentes - tout dépend des géométries, épaisseurs, pourcentage, type de produit choisi; petite tentative de classement des vitesses de différentes branches de chez W&W (ExE est une sous marque et W&W fabrique pour Sebastien Flute); de la plus rapide vers la moins rapide:
- Inno Power (rev.2);
- XQ1 (rev.1);
- Winex / Pro Accent limbs
- Inno Power (rev.1);
- XQ1 (rev.2);
- Everest Pro (rev.1);
- Sinerzy
- Everest Pro (rev.2) (SF, EXE Master);
Difficile de quantifier tout çà, mais on peut d'ors et déjà affirmer qu'entre le haut du panel et le bas il y a l'équivalent de plusieurs livres d'écart en vitesse rendue (et donc en rigidification de spine)...
Dudulle a écrit: | En ce qui concerne les pointes je ne sais toujours pas comment les choisir; je prend les plus lourdes ? |
L'ACC est un tube lourd, avec une allonge déjà conséquente mettre de la pointe légère serait une erreur... Gardant en mémoire qu'il faut savoir garder des marges de manoeuvre !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|