Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Poids :
APECS Haut: 192 grammes Bas: 193 grammes
990TX Haut: 209 grammes Bas: 209 grammes
INNOP Haut: 196 grammes Bas: 197 grammes
Branches Hoyt plus lourdes.
Epaisseur :
APECS Haut: 4,6 mm Bas: 4,6 mm
990TX Haut: 6,7 mm Bas: 6,8 mm
INNOP Haut: 4,7 mm Bas: 4,8 mm
Branches W&W un tiers plus fines que les Hoyt !
Courbure :
APECS Mesure talon/poupée : 56,5cm
990TX Mesure talon/poupée : 57 cm (comme les G3);
INNOP Mesure talon/poupée : 56,5cm
Les W&W sont plus courbées que les Hoyt.
Band : avec la même corde (arc 68" - longueur 164 cm);
APECS 23 cm
990TX 23,5 cm (remis à 23 cm pendant les tests);
INNOP 23 cm
Ce choix d'un band important permet à la flèche de partir plus tôt et évite de toucher le bracelet
Tiller : avec la même poignée
APECS 2 mm négatif
990TX 0 mm (remis à 2 mm pendant les tests);
INNOP 2 mm négatif
Ce choix d'un tiller faible me permet d'avoir l'index de corde qui accroche mieux et soulage un peu l'annulaire.
Détalonnage : avec la même corde
APECS 4,5 mm
990TX 6,5 mm (remis à 4,5 mm pendant les tests);
INNOP 4,5 mm
Puissance :
APECS Réglage identique à 1/10 de livres près (peson électronique Easton);
990TX Réglage identique à 1/10 de livres près (peson électronique Easton);
INNOP Réglage identique à 1/10 de livres près (peson électronique Easton);
Réglage du viseur :
APECS Réglage à 70m base Inno Power pendant tous les tests
990TX Réglage à 70m base Inno Power pendant tous les tests
INNOP Réglage à 70m base Inno Power pendant tous les tests
Test sans plume : à 35m
APECS Flèche sans plume à 15 cm à gauche mais même hauteur en cible
990TX Flèche sans plume à 20 cm à gauche mais même hauteur en cible
INNOP Flèche sans plume à 15 cm à gauche mais même hauteur en cible
Test du papier : à 3m
APECS Déchirure presque parfaite détalonnage ok
990TX Légère déchirure pointe à gauche détalonnage ok
INNOP Déchirure presque parfaite détalonnage ok
Groupement : (sur 3 volées de 10 flèches)
APECS 22 cm diamètre
990TX 28 cm diamètre
INNOP 24 cm diamètre
Il ne faut pas tenir compte de ce résultat car il dépend de mon niveau de tir à un moment donné de la journée. Si j'avais pu faire chacune des volées en changeant de branches à chaque fois, l'évaluation du groupement aurait sans doute été différente.
Hauteur des flèches en cible :
APECS Au dessus du 10
990TX En bas du 9
INNOP Au dessus du 10
Vingt centimètres plus bas en cible pour Hoyt !
Latéral des flèches en cible :
APECS Dans l'axe du 10
990TX Légèrement à gauche dans le 8
INNOP Dans l'axe du 10
Finition :
APECS Défaut d'aspect sur la tranche de la branche dû à la découpe du Kevlar
990TX Impeccable !
INNOP Défaut d'aspect sur la tranche de la branche dû à la découpe du Kevlar
Bruit :
APECS Aigu
990TX Sourd
INNOP Aigu
Feeling : (personnel);
APECS La corde sort mieux des doigts mais l'arc résiste à pleine allonge
990TX Impression d'un meilleur contrôle au lâché et sensation de souplesse à pleine allonge (1 à 2 livres);
INNOP La corde sort mieux des doigts mais l'arc résiste à pleine allonge
CONCLUSION :
Les deux W&W Inno Power et W&W N-APES sont des sœurs jumelles !!!
Les Hoyts 990TX donnent des performances très proches par rapport à W&W (un peu plus lentes car plus lourdes, plus épaisses et moins courbées) mais les écarts sont faible et la différence ne devra pas être un critère déterminant pour faire son choix.
Concernant l'effet Tower, on retrouve cette sensation maintenant avec hoyt avec un choix technique diffèrent (Kevlar pour W&W, épaisseur de carbon pour Hoyt). Donc vitesse et réaction pour les branches W&W, Souplesse et contrôle pour Hoyt.
Dernière édition par E=cap le Mer 20-05-2009, 17:51; édité 6 fois |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
:pardon: :pardon:
Un grand merci pour cet essai. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
+1
c'est quoi ,l'effet tower ?  |
|
|
 |
|
|
|
pascalou a écrit: | +1
c'est quoi ,l'effet tower ?  |
http://www.win-archery.com/innolimbs.htm
En gros c'est la réduction des mouvements de la branche au niveau
des poupées, la corde part plus dans l'axe par le renforcement de la rigidité de la
partie haute de la branche.
J'ai constaté cette amélioration par une diminution importante des flèches qui viennent
frapper le bracelet, je peux tirer sans bracelet alors qu'avec les Hoyt G3, sans bracelet
le pain de glace était bienvenue à tous les coups ! |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Vive l'alimentation de radio-carquois!
Encore des pseudo-resultats sans grande methode scientifique.... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bel effort, E=Cap !
burt66: tu as a la fois raison et tord.
Raison car l'échantillon de branche est faible et il n'y a qu'un archer avec son style. Tort car si personne ne donne son avis on se contentera à jamais de publi-reportages...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
burt666 a écrit: | Vive l'alimentation de radio-carquois!
Encore des pseudo-resultats sans grande methode scientifique.... |
C'est vrai, tu as raison mais je n'ai pas pu mettre 700 US $ pour l'Arrow Chronograph d'Easton car je fais rarement ce genre d'exercice !
Mais Je ne regrette pas mes 9 heures d'essais car j'ai maintenant choisi mes branches pour la saison et je les conserve toutes car elles sont toutes les trois exceptionnelles, bien loin devant les Hoyt 900CX avec lesquelles j'ai eu tant de souci l'année dernière.
Dommage que mes G3 ne soient pas de la même puissance car j'aurai aussi pu les inclure dans ce petit comparatif.
Les trois paires de branches que j'ai achetées pour faire ce test sont parfaitement droites, vérification avec les cales Beiter, et je n'ai pas eu à jouer avec les rondelles Hoyt pour les aligner.
Les Inno Power et les N-APEC sont complètement interchangeable en cas de problèmes. Même réglage (à puissance égale) et même sensation. C'est même un peu frustrant car j'attendais quelque chose de nouveau avec les nouveaux matériaux qui composent la N-APEC. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | burt66: tu as a la fois raison et tord.
Raison car l'échantillon de branche est faible et il n'y a qu'un archer avec son style. Tort car si personne ne donne son avis on se contentera à jamais de publi-reportages...  |
oui effectivement, vu sous cet angle...
Je donne en tout cas le merite a E=Cap d'avoir preciser "Il ne faut pas tenir compte de ce résultat car il dépend de mon niveau de tir à un moment donné de la journée".
Dommage que t'es pas dans mon coin, j'ai un chronographe et un Hooter Shooter a ma disposition!
Elle sont marquees a combien toute ces branches?!? |
|
|
 |
|
|
|
burt666 a écrit: |
Dommage que t'es pas dans mon coin, j'ai un chronographe et un Hooter Shooter a ma disposition!
|
C'est vrai ça fait un peu loin pour mesurer la vitesse de mes flèches !
Mais justement le Hooter Shooter ne m'intéresse pas pour mes tests, car je veux sentir et évaluer le matériel avec tous mes défauts.
Une machine permettra d'avoir un très bon groupement et régulier, et je parie, qu'il n'y aura aucune différence avec ces trois modèles de branches.
Pour la puissance de mes branches, j'ai le maxi disponible en France chez W&W et Hoyt en 68" |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | C'est vrai ça fait un peu loin pour mesurer la vitesse de mes flèches !
Mais justement le Hooter Shooter ne m'intéresse pas pour mes tests, car je veux sentir et évaluer le matériel avec tous mes défauts.
Une machine permettra d'avoir un très bon groupement et régulier, et je parie, qu'il n'y aura aucune différence avec ces trois modèles de branches.
Pour la puissance de mes branches, j'ai le maxi disponible en France chez W&W et Hoyt en 68" |
oui, c'est vrai on aurait tjs de tres tres bon groupe. meme avec les branches les moin cher possible.
l'idee serait d'introduire quelque chose simulant le paradox de l'archer... mais les resultat doivent etre fonction de la raideur lateral de la branche je pense.
Tes branches sont toute marquees a la meme puissance?!? qu'en est il alors de la "legende" selon laquelle W&W marque ces bracnhes 2# de moin que Hoyt (car elle serait mesuree a 27# d'allonge et non 28#)?!? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Question de :
Si le test est fait avec des branches qui n'ont pas la même courbure et ne font pas le même bruit pour le même band, ne faudrait il pas plutôt régler le band pour avoir le même bruit (si tant est que le bruit est produit par le claquement de la corde sur les branches...) ? C'est à dire refaire le test plusieurs fois avec chaque fois un critère identique de comparaison ? Même bruit, ou même tiller, ou même band, ou même groupement, ou même hauteur en cible pour un même réglage de viseur...
(bon courage ! mais chapeau pour le boulot! ) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Question de :
Si le test est fait avec des branches qui n'ont pas la même courbure et ne font pas le même bruit pour le même band, ne faudrait il pas plutôt régler le band pour avoir le même bruit (si tant est que le bruit est produit par le claquement de la corde sur les branches...) ? C'est à dire refaire le test plusieurs fois avec chaque fois un critère identique de comparaison ? Même bruit, ou même tiller, ou même band, ou même groupement, ou même hauteur en cible pour un même réglage de viseur...
(bon courage ! mais chapeau pour le boulot! ) |
le bruit ne serait il pas en fonction de la capacitee d'absorption d'energie des branches?
Regler le band au milieu de la plage donnee par le constructeur serait pour moi la bonne solution,ou mieux le meme pour les trois branches. on cherche a voir les difference entre celle ci apres tout, pas l'influence du band? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Je veux dire que comparer des hauteurs en cible par rapport à un band identique (ou tout autre paramètre) ne mets pas les branches à égalité dans les tests puisqu'elles n'ont pas les même caractéristiques (forme, poids, etc...)
Mais ce n'est qu'un des critères de comparaison, qui ne met pas en cause les autres résultats...
Une chose est de tester toutes les branches dans une certaine configuration - toujours la même - et donner les différences de groupements (à un défaut près : la régularité de l'archer ) - Une autre serait de les tester afin de rechercher le même groupement et comparer les différences de réglage pour arriver au même résultat (sachant que plusieurs combinaisons de réglage pourrait aboutir au même résultat);
Mais cherche t'on les différences entre les branches ou à trouver le réglage qui les optimise - quitte à trouver des performances identiques mais avec des réglages différents ? |
|
|
 |
|
|
|
Forme, poid, etc... sont des criteres intraseque aux branches, et on n'y peut pas grand chose. Il faut dans bcp de cas prendre la branche comme un "tout".Et surement chacun de ces elements a une importance sur les differents aspect de la performance d'une branches: vitesse, absorption des vibrations, souplesse longitudinale, raideur transversale...
Plein de test simple permettent d'isoler criteres de facon quantifiable, le tout est de savoir comment interpretter les donnees en terme de "performance".
Mais comme tu le precise justement, il y a:
- la regularite de l'archer dans son geste pour une configuration donnee.
- en terme de groupement pur, une combination de reglage du materiel dont l'optimum depend de l'archer et de sa technique.
bref on a pas finit si on veut vraiment se prendre la tete  |
|
|
 |
|
|
|
burt666 a écrit: |
Tes branches sont toute marquees a la meme puissance?!? qu'en est il alors de la "legende" selon laquelle W&W marque ces bracnhes 2# de moin que Hoyt (car elle serait mesuree a 27# d'allonge et non 28#)?!? |
Mes 990TX sont une livre moins puissante que les W&W sur la même poignée sans bouger les chariots.
Mais j'ai eu 3 paires de Hoyt G3 qui avait 1,5 livres d'écart avec la même puissance marquée, donc il est difficile de savoir si mes Hoyt 990TX sont sous marquées ou si mes W&W sont sur marquées... |
|
|
 |
|